[Mission] Sonde Lunaire CE-3 (Alunissage & Rover)
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: La Lune
Page 6 sur 36
Page 6 sur 36 • 1 ... 5, 6, 7 ... 21 ... 36
Bon, après recherche, je pense que c'est :
Luna 9
Luna 15 (ou 20 ou 24)
Tezio, tu confirmes ?
Luna 9
Luna 15 (ou 20 ou 24)
Tezio, tu confirmes ?
Dominique B.- Messages : 534
Alors sur le dessin des landers, la légende pourrait être :
A gauche : les soviétiques. A droite les américains, au centre les chinois.
De gauche à droite.
Première forme : Luna 9 – puis plus tard Luna 13. Echecs de Luna 4, 5, 6 ,7 et 8.
Seconde forme : Luna 16 – 20 – 23 et 24. Retour d’échantillons sauf Luna 23 qui resta sur la Lune. Echec de Luna 15 et Luna 18 (Merci Paolo).
Troisième forme : Luna 17 et Lunokhod 1 qui sera suivi de Luna 21 et Lunokhod 2. Lunokhod 3 et sa base Luna sont au musée Lavotchkine.
Quatrième forme : Chang e 3 et le rover Yutu qui sera suivi de Chang e 4 et son rover
Cinquième forme : Les modules lunaires d’Apollo 11, 12, 14, 15, 16 et 17. Il manque celui d'Apollo 13.
Sixième forme : Les 3 jeeps lunaires d’Apollo 15 à 17.
Septième forme : Surveyor 1 qui sera suivi de Surveyor 3, 5, 6 et 7.
Bien évidement, je ne montre ici que les succès.
Sinon, si l'on tient compte de tout ce que l'on à fait tomber sur la Lune, c'est plusieurs pages qu'il faudrait utiliser...
Tezio
Dernière édition par Soyouz 31 le Ven 13 Déc 2013 - 16:09, édité 1 fois
Tezio- Messages : 1981
Merci M'sieur !
Je me permets de faire suivre tes deux schémas à deux de mes collègues que tu connais peut-être d'ailleurs.
Je me permets de faire suivre tes deux schémas à deux de mes collègues que tu connais peut-être d'ailleurs.
Soyouz 31 a écrit:Seconde forme : Luna 16 – 20 – 23 et 24. Retour d’échantillons sauf Luna 23 qui resta sur la Lune. Echec de Luna 15.
tu as oublié Luna 18 (un autre echec)
sinon j'ai le même souci à citer les posts précedents. sur mozilla et sur chrome aussi
Paolo- Messages : 629
Pour conclure, car ce n’est pas le sujet, deux images d’un diaporama animé où j’avais tenté de faire figurer tout ce que l’on avait déposé sur la Lune (en douceur ou violement), des premiers Luna et Ranger qui percutaient, aux Lunar Orbiteur en fin de vie, mais aussi des réservoirs latéraux des Luna (type 16 et 17), les SIVB d’Apollo pour faire vibrer la vielle dame, les Alsep et autres étages de remontées du LM après retour des hommes dans le CSM…plus les poubelles et PLSS des astronautes.
Comme d’hab, l’Homme sais laisser sa trace là où il va :)
Du travail pour les archéologues lunaires du XXIIème sciècle.
Le point rouge de Luna 17/Lunokhod 1 en haut à gauche attend celui de Chang e, demain après midi.
Comme d’hab, l’Homme sais laisser sa trace là où il va :)
Du travail pour les archéologues lunaires du XXIIème sciècle.
Le point rouge de Luna 17/Lunokhod 1 en haut à gauche attend celui de Chang e, demain après midi.
Ne manque-t-il pas l'impact de Smart-1 ?
lambda0- Messages : 4879
C'est la dernière que j'avais mise à l'époque. Sur la diapos du bas, c'est la dernière en gris bleu pale, tout à la fin.
Il faudra que je réactualise avec tout ce que l'on a fait tomber depuis. Et là, je n'ai pas mis la face cachée, je sais qu'il y a des trucs.
Il faudra que je réactualise avec tout ce que l'on a fait tomber depuis. Et là, je n'ai pas mis la face cachée, je sais qu'il y a des trucs.
Un Mars sample return chinois est peu probable à court terme, mais cette expérience leur servira surtout pour une RdV pour des vols lunaires habités (ce que les chinois déclarent d'ailleurs volontiers).Soyouz 31 a écrit:A mon avis, tout cela n’est que de la préfiguration du retour d’échantillon martien où là, les procédures (Rdv) sont indispensables.
Il vous suffit juste de choisir un lanceur plus gros pour envoyer tout ce dispositif vers Mars.
Les chinois n’ont-ils pas annoncé l’atterrissage avec rover sur Mars en 2018 ?
d'après les infos postés ici la sonde devrait alunir vers 15h30 GMT. Or ce matin, un bandeau sur BFM annonce cet alunissage dans la soirée.
A-t-on une source officielle sur ce moment ?
Coté actu je reste déçu qu'aucun média TV n'en parle. Le mieux que j'ai trouvé c'est un petit bandeau défilant sur BFM TV.
Coté actu je reste déçu qu'aucun média TV n'en parle. Le mieux que j'ai trouvé c'est un petit bandeau défilant sur BFM TV.
Les principales chaînes de CCTV, comme CCTV-1, CCTV-4, CCTV-10, CCTV-13, CCTV-News et CCTV-F ont prévu la retransmission en direct à partir de 13h00 heure de Paris et ça durera 2h d'après le programme TV.
Il est fort probable que je ne pourrai pas suivre en direct, quelle déception... 8-)
Je compte sur vous pour que je puisse suivre la descente avec vous ici.
Henri K.
Il est fort probable que je ne pourrai pas suivre en direct, quelle déception... 8-)
Je compte sur vous pour que je puisse suivre la descente avec vous ici.
Henri K.
Mustard a écrit:d'après les infos postés ici la sonde devrait alunir vers 15h30 GMT. Or ce matin, un bandeau sur BFM annonce cet alunissage dans la soirée.
L'alunissage aurait lieu à 21h40 heure de Pékin (contre 23h40 auparavant), ça durera 12 minutes la descente.
21h40 heure de Pékin = 14h40 heure de Paris.
Henri K.
Elixir a écrit:L'alunissage aurait lieu à 21h40 heure de Pékin (contre 23h40 auparavant), ça durera 12 minutes la descente.
21h40 heure de Pékin = 14h40 heure de Paris.
Henri K.
Ok merci pour ces précisions. BFMTV a du confondre avec l'heure locale. Les médias TV et les erreurs c'est une grande histoire d'amour
A moins que leurs infos ne datent de 4/5 jours:
Elixir a écrit:
Les dates à ne pas manquer sont annoncées (pour toute heure de Pékin, vous faites -7h et ça tombe à l'heure de Paris) -
http://bjrb.bjd.com.cn/html/2013-12/02/content_130362.htm
http://bjrb.bjd.com.cn/images/2013-12/02/08/20131202rb08bRB8C.pdf
Le 6 Décembre à 17h50 heure de Pékin, manoeuvre de capture par la lune pour orbiter à 100km x 100km
Le 14 Décembre entre 23h22 et 23h35 heure de Pékin, l'alunissage => 15h22 et 15h35 GMT
Le 15 Décembre entre 4h38 et 6h21 heure de Pékin, séparation du rover
Le 15 Décembre entre 15hh21 et 23h38 heure de Pékin, 9h après la séparation du rover, les engins vont se prendre en photo
Henri K.
On ignore si ce changement est due à une mauvaise info ou interprétation avec les services chinois ou à une réelle reprogrammation (atterrissage avancé d'une orbite).
Spaceflight101 a écrit:The landing time was earlier reported to be 15:35 UTC - the new landing time of 13:40 UTC is one orbit earlier than previously announced. Whether the change is due to an earlier miscommunication or represents an actual change driven by flight dynamics is unknown.
Dernière édition par Mustard le Sam 14 Déc 2013 - 9:40, édité 1 fois
Mustard a écrit:Spaceflight101 vient de réactualiser son article et parle aussi de 13h40 UTC.
On ignore si ce changement est due à une mauvaise info ou interprétation avec les services chinois ou à une réelle déprogrammation (atterrissage avancé d'une orbite).Spaceflight101 a écrit:The landing time was earlier reported to be 15:35 UTC - the new landing time of 13:40 UTC is one orbit earlier than previously announced. Whether the change is due to an earlier miscommunication or represents an actual change driven by flight dynamics is unknown.
Avancé d'une orbite après une série de recalcul.
Henri K.
Rien trouvé sur le site web de CCTV F concernant la retransmission ??????
Où peut-on suivre l'alunissage ?
montmein69- Donateur
montmein69 a écrit:Rien trouvé sur le site web de CCTV F concernant la retransmission ??????
Si pas trouver sur CCTV-News ou CCTV-F, essaies les autres chaînes en chinois -
CCTV-1 : http://tv.cntv.cn/live/cctv1/
CCTV-4 : http://tv.cntv.cn/live/cctveurope/
CCTV-10 : http://tv.cntv.cn/live/cctv10/
CCTV-13 : http://tv.cntv.cn/live/cctv13/
Personnellement j'ai une préférence à CCTV-10, beaucoup plus professionnel et bien plus technique, car à la base c'est une chaîne dédiée à l'éducation et les reportages scientifiques.
Henri K.
4m de chute libre, c'est impressionnant quand même.
ça équivaut à quelle hauteur si on était sur terre ? ( pour obtenir la même vitesse finale )
quelle masse fait cet engin déjà ?
ça équivaut à quelle hauteur si on était sur terre ? ( pour obtenir la même vitesse finale )
cosmos99- Messages : 1477
cosmos99 a écrit:4m de chute libre, c'est impressionnant quand même.
La sonde pesait 3780Kg à son départ sur Terre, elle doit arriver à 1200Kg une fois arrivée sur la lune en ayant brulé tout son carburant.
Avec une pesanteur de 1/6, on peut donc estimer qu'elle pèsera environ 200Kg. Vu les pieds qui semblent très "amortissants", ça devrait pouvoir le faire. Souhaitons juste que le site ne soit pas trop rocailleux, ce qui ne devrait normalement pas etre le cas.
Dernière édition par Mustard le Sam 14 Déc 2013 - 11:16, édité 1 fois
faut installer un plug-in pour la vidéo, j'ai pas réussi à l'installer.Elixir a écrit:CCTV-10 : http://tv.cntv.cn/live/cctv10/
il n'y a que CCTV fr qui marche.
cosmos99- Messages : 1477
Moi je trouve 3,61 m/s, mais mes cours de physique du lycée sont loin...
Cosmos99, regarde à 2.32 de ce film, tu as 2 simulations qui te donne une idée du choc à 1/6ème de G.
Ca ne sert qu'une fois.
https://www.youtube.com/watch?v=LFJOZCaqHxk
Ca ne sert qu'une fois.
https://www.youtube.com/watch?v=LFJOZCaqHxk
Un lien pour suivre en direct.
Ne me demandez pas d'où ça sort. Il semble que ce soit par le biais d'un forum allemand, mais toujours est-il que ça fonctionne sur CCTV 13 et pour l'instant sans coupures.
http://www.qicknews.de/Monitore/Yutu.php
En prime, pour ceux qui lisent l'allemand, ils pourront nous donner des news de première main.
Mais ne le dites pas trop, sinon on va encombrer les tuyaux :)
Tezio
Ne me demandez pas d'où ça sort. Il semble que ce soit par le biais d'un forum allemand, mais toujours est-il que ça fonctionne sur CCTV 13 et pour l'instant sans coupures.
http://www.qicknews.de/Monitore/Yutu.php
En prime, pour ceux qui lisent l'allemand, ils pourront nous donner des news de première main.
Mais ne le dites pas trop, sinon on va encombrer les tuyaux :)
Tezio
Dominique B. a écrit:Moi je trouve 3,61 m/s, mais mes cours de physique du lycée sont loin...
je trouve 3,6 m/s aussi
Paolo- Messages : 629
La question que l'on peut se demander c'est si la Chine va diffuser en direct l'atterrissage, qui est une grande première pour son industrie spatiale, sachant qu'un raté pourrait etre très vexant pour un pays qui veille à son image.
Page 6 sur 36 • 1 ... 5, 6, 7 ... 21 ... 36