Vega VV04 (IXV) - 11.2.2015
Page 14 sur 16
Page 14 sur 16 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16
Comme d'habitude, un traitement de l'information un peu affligeant par les grands média...
Le Monde qui affirme que l'Europe fait une rentrée atmosphérique pour la première fois... C'est oublier Beagle 2 et Huygens, mais surtout l'ARD.
L'article a été plusieurs fois mis à jours au cours de la journée :
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/02/11/partir-et-revenir-un-vol-spatial-experimental-pour-l-europe_4574117_1650684.html
France 2 qui dit peu ou prou la même chose... Et Pujadas qui croit bon de tenter un : "Ca veut dire que l'homme va retourner dans l'espace ?" Gné !!! :wall:
Le Monde qui affirme que l'Europe fait une rentrée atmosphérique pour la première fois... C'est oublier Beagle 2 et Huygens, mais surtout l'ARD.
L’Europe a rejoint le cercle fermé des pays capables de ramener des véhicules spatiaux sur Terre depuis l’espace
http://www.lemonde.fr/sciences/article/2015/02/11/partir-et-revenir-un-vol-spatial-experimental-pour-l-europe_4574117_1650684.html
France 2 qui dit peu ou prou la même chose... Et Pujadas qui croit bon de tenter un : "Ca veut dire que l'homme va retourner dans l'espace ?" Gné !!! :wall:
Invité- Invité
MarsSurfaceWanderer a écrit:Et Pujadas qui croit bon de tenter un : "Ca veut dire que l'homme va retourner dans l'espace ?" Gné !!! :wall:
HH ! elle est trop bonne celle-là ! :megalol:
Gergovi- Messages : 5255
Merci pour ta réponse !Sidjay a écrit:Pour faire rapide à ce propos.
Un titre de sujet doit être clair, simple et visuellement court. Pourquoi.
D'une toute mention (telle que ce suborbital) me semble à titre personnel "inutile", car cela rallonge considérablement le titre d'un sujet. En deux, n'oubliez pas que celui-ci "le titre du sujet", est aussi présent sur la page portail du forum. Il faut donc faire accrocheur et succin tout en restant précis sur la date dudit évènement. Seule la mention [Échec] peut éventuellement être rajoutée devant. En revanche, elle devra clairement être indiqué dans l'intitulé du message d'ouverture. J'en profite pour dire que je suis pas l'auteur de cette modification (ou alors je deviens sénile), mais notre fonctionnement inter-admin/modo à ce sujet est exactement le même.
Pour répondre à ces deux arguments qui n'en sont en fait qu'un seul (la longueur du titre), j'opposerai une question que j'avais également posée auparavant avec la précédente. Pourquoi l'intitulé "suborbital" apparaît sur le sujet du GSLV avec la capsule de l'ISRO alors que ce titre est plus long que celui que serait celui de Vega ? La réponse à cet aspect a été soigneusement évitée lorsque j'ai posé la question à plusieurs reprises, et c'est de nouveau le cas maintenant... Voilà qui est décevant.
Enfin, ce qui a été dit par les autres forumeurs concernant la différence entre les vols orbitaux et suborbitaux me paraît accréditer d'autant plus ma proposition.
Je m'attends à un traitement similaire à celui de mes précédentes interrogations, restées lettres mortes excepté suite à une insistance particulière, à savoir aucune réponse malgré de solides arguments (contrairement à l'explication qui m'a été fournie).
Le sujet du GSLV et de la capsule CARE :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t15563-lancement-gslv-mk-3-care-18-decembre-2014-suborbital
Dernière édition par MarsSurfaceWanderer le Mer 11 Fév 2015 - 21:57, édité 2 fois
Invité- Invité
Encore une preuve qu'il y a des idées et du talent à l'ESA ! L'avenir nous dira si le concept du corps portant peut réussir la ou les planeurs ont échoués à détrôner nos bonnes vieilles capsules.
Maurice- Messages : 1438
Une autre image sur laquelle l'IXV fait trempette...
Un parfum d'ARD en 1998. :cheers: Mais le même destin ? :hermes:
Un parfum d'ARD en 1998. :cheers: Mais le même destin ? :hermes:
Invité- Invité
Maurice a écrit:Encore une preuve qu'il y a des idées et du talent à l'ESA ! L'avenir nous dira si le concept du corps portant peut réussir la ou les planeurs ont échoués à détrôner nos bonnes vieilles capsules.
N'oublions pas le SHEFEX de la DLR, qui est vraiment un concept nouveau et qui a des chances d'être très intéressant.
soa- Messages : 644
idyllique cette aire de lancement !
En même temps l'ESA n'a rien fait si ce n'est faire le chéquier et "suivre" ceux qui ont vraiment fait IXV: Astrium puis TAS.Maurice a écrit:Encore une preuve qu'il y a des idées et du talent à l'ESA ! L'avenir nous dira si le concept du corps portant peut réussir la ou les planeurs ont échoués à détrôner nos bonnes vieilles capsules.
qui ont eux-mêmes suivi les américains avec leur HTV-2 (Lockheed) et X-37 (Boeing)Space Opera a écrit:En même temps l'ESA n'a rien fait si ce n'est faire le chéquier et "suivre" ceux qui ont vraiment fait IXV: Astrium puis TAS.Maurice a écrit:Encore une preuve qu'il y a des idées et du talent à l'ESA ! L'avenir nous dira si le concept du corps portant peut réussir la ou les planeurs ont échoués à détrôner nos bonnes vieilles capsules.
olarthym- Messages : 192
Une autre photo du décollage:
Loulou- Messages : 1164
Ah ouais !Loulou a écrit:Une autre photo du décollage:
(mais celui qui a pris la photo il a dû avoir chaud ! ........ :bounce:
Le travail d'études vient surtout de Pre-X (CNES) dont voici une vue d'artiste ci-desous.olarthym a écrit:qui ont eux-mêmes suivi les américains avec leur HTV-2 (Lockheed) et X-37 (Boeing)Space Opera a écrit:
En même temps l'ESA n'a rien fait si ce n'est faire le chéquier et "suivre" ceux qui ont vraiment fait IXV: Astrium puis TAS.
Source : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/4387-pre-x-vehicule-spatial-experimental.php
Sur cette page datant de 2006, le premier vol de Pre-X est prévu pour... 2009 ! :megalol:
Invité- Invité
MarsSurfaceWanderer a écrit:Comme d'habitude, un traitement de l'information un peu affligeant par les grands média...
L’Europe a rejoint le cercle fermé des pays capables de ramener des véhicules spatiaux sur Terre depuis l’espace
L'Europe maîtrise effectivement les rentrées atmosphériques. Il reste qu'à ce jour elle n'a toujours pas stricto sensu récupéré d'objet satellisé sur orbite terrestre...
BBspace- Donateur
Nous sommes tout à fait d'accord ! Sauf qu'aucun journaliste ou presque n'est capable de faire la différence entre un vol orbital et un vol sans satellisation, alors leur demander d'en parler...BBspace a écrit:L'Europe maîtrise effectivement les rentrées atmosphériques. Il reste qu'à ce jour elle n'a toujours pas stricto sensu récupéré d'objet satellisé sur orbite terrestre...
De toute façon, entre l'ARD et l'IXV et de ce point de vue, il n'y a aucune avancée, tout s'est fait en-dessous de la première vitesse cosmique. On refait en mieux quelque chose réalisé il y a dix-sept ans ! Une récupération après retour d'orbite et, soyons fous, après un retour d'orbite héliocentrique, manquent. Ceci alors que les USA ont fait revenir Orion (EFT 1) dans des conditions proches de la seconde vitesse cosmique.
Mais que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : je suis très content du succès de Vega et de l'IXV ! :cheers:
Invité- Invité
Ils les ont suivi de très loin alors, les transferts de techno outre-atlantique étant quasi inexistant.olarthym a écrit:qui ont eux-mêmes suivi les américains avec leur HTV-2 (Lockheed) et X-37 (Boeing)Space Opera a écrit:
En même temps l'ESA n'a rien fait si ce n'est faire le chéquier et "suivre" ceux qui ont vraiment fait IXV: Astrium puis TAS.
Et puis on peut aussi se demandé ce qu'ils ont pu vraiment récupérer des US quand on sait que le design général est figé depuis quand même un paquet d'années (dès Pre-X).
Lucas31 a écrit:Voici une toute première photo (réelle :D) de l'IXV ! :hot:
Quand même lucas 31, tu trouves ta photo présentable après celle fournie par Gergovie ? ... bon, :iout:
Giwa- Donateur
HH !Giwa a écrit:
Quand même lucas 31, tu trouves ta photo présentable après celle fournie par Gergovie ? ... bon, :iout:
c'est vrai que sur la mienne on voit très nettement la supériorité de l'Europe sur l'Amérique : nickel l'IXV après sa rentrée atmosphérique ! par contre l'allure du Dragon repêché hier pouah !...
( :iout: ...)
Space Opera a écrit:En même temps l'ESA n'a rien fait si ce n'est faire le chéquier et "suivre" ceux qui ont vraiment fait IXV: Astrium puis TAS.Maurice a écrit:Encore une preuve qu'il y a des idées et du talent à l'ESA ! L'avenir nous dira si le concept du corps portant peut réussir la ou les planeurs ont échoués à détrôner nos bonnes vieilles capsules.
Bon ben pour la peine la prochaine fois je dirais "En Europe" au lieu de "à l'ESA", ce sera plus simple. :blbl:
Maurice- Messages : 1438
Pour revenir au vol plané hypersonique de 7300 km... sans s SVP car kms serait une autre unité" kilomètre fois seconde", pour une grandeur de dimension LT, on peut envisager certes des rentrées atmosphériques... mais aussi des superstatoréacteurs voguant en hypersonique vers 30 à 40 km d’altitude... d'autres développements sont possibles et cela pourrait intéresser aussi les militaires ;)
D'accord j'imagine, j'imagine ...
Sinon pour la petite histoire par quel canal, Panama ou Suez, le navire de récupération Nosaries va rejoindre Gènes ... où est né Christophe Colomb !
D'accord j'imagine, j'imagine ...
Sinon pour la petite histoire par quel canal, Panama ou Suez, le navire de récupération Nosaries va rejoindre Gènes ... où est né Christophe Colomb !
Giwa- Donateur
Est-ce que c'est le vrai IXV utilisé hier ou l’exemplaire pour l’entrainement de récupération sur cette photo ?
lien http://www.spacedaily.com/reports/ESA_experimental_spaceplane_completes_research_flight_999.html
reçu par mail hier
lien http://www.spacedaily.com/reports/ESA_experimental_spaceplane_completes_research_flight_999.html
reçu par mail hier
Vega VV04 : lancement du démonstrateur de rentrée atmosphérique IXV
1er lancement de l’année au Centre Spatial Guyanais, une mission au service de l’Europe spatiale
Vega, le dernier-né des lanceurs de la famille opérée par Arianespace et dont le maître d’oeuvre est la société italienne ELV, a lancé avec succès le vaisseau de rentrée atmosphérique IXV (Intermediate eXperimental Vehicle). Ce 4è lancement de Vega a eu lieu le 11 février à 10 heures 40 (heure de Guyane) depuis le Centre Spatial Guyanais (CSG). Le projet IXV, développé par l’ESA, est une étape supplémentaire pour l’Europe dans sa maîtrise des technologies de rentrée atmosphérique, déterminantes en particulier pour réaliser des vols habités.
Le lancement a été effectué depuis le Site de Lancement Vega (SLV) à Kourou en Guyane française :
10h40, heure de Kourou, le 11 février 2015,
08h40, heure de Washington DC,
13h40, en Temps Universel,
14h40, heure de Paris.
10h40, heure de Kourou, le 11 février 2015,
08h40, heure de Washington DC,
13h40, en Temps Universel,
14h40, heure de Paris.
Pour ce 4è lancement Vega au CSG, la performance demandée au lanceur était de 1 932 kg dont environ 1 845 kg représentent la masse du démonstrateur IXV.
grysor- Messages : 3316
A ma connaissance, il n'y avait pas d'hélico hier.
Donc, c'est une photo vient d'un entrainement. IXV devait être récupéré par une grue installée sur le Nos Aries.
Donc, c'est une photo vient d'un entrainement. IXV devait être récupéré par une grue installée sur le Nos Aries.
grysor- Messages : 3316
Mais je ne me plains pas de trop, La 2 a fait un effort avec un petit reportage + commentaires sur le sujet. Rien de transcendant
pour nous FCS, mais déjà mieux que rien, avec les critiques lues dans les posts précédents qui sont justifiées.
Côté photo, vidéo, etc, la COM comme toujours égale à zéro. Si en plus la réelle photo que je vois de IXV est une vieille photo
issue d'un test de flottaison, alors là on "touche le fond" si je puis dire...
pour nous FCS, mais déjà mieux que rien, avec les critiques lues dans les posts précédents qui sont justifiées.
Côté photo, vidéo, etc, la COM comme toujours égale à zéro. Si en plus la réelle photo que je vois de IXV est une vieille photo
issue d'un test de flottaison, alors là on "touche le fond" si je puis dire...
il repasse par PanamaGiwa a écrit:
(en faisant une halte pour le personnel ou en déposant du personnel je n'ai pas très bien compris)
Un bon coup de peinture !!
fab37toto- Messages : 1139
Page 14 sur 16 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16