Sélection de la mission M3 de l'ESA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Gasgano a écrit:A noter que PLATO ne faisait pas partie des candidates initiales de Cosmic Vision 2015-2025 M3
(EChO, LOFT, MarcoPolo-R et STE-QUEST) mais avait été repêchée suite à son éviction sur M1/M2.
On peut déduire que MarcoPolo-R profitera du même processus pour se retrouver dans la sélection M4.
Mais à quelle date, quand on pense que PLATO ne sera pas lancée avant 2024 ?
Exact. Mais je crois qu'il n'y a que trois missions de classe moyenne, non ?  :scratch: 

Gasgano a écrit:Les développements en cours d'Hayabusa-2 et d'OSISIS-REx nuisent aussi probablement à MarcoPolo-R
qui a sensiblement le même profil.

Les exoplanètes ont évidemment la part belle dans le choix des missions (EChO aussi est consernée)
étant donné que c'est un domaine sur laquelle la recherche est actuellement très focalisée.
Il me semble que la NASA n'a rien de prévu de ce côté, donc pas de doublon et champ libre à l'ESA ...
Si, il y a TESS de la NASA qui a sensiblement le même rôle que PLATO... cinq ans avant.

Gasgano a écrit:AMHA, les missions typiquement planétaires sont les grands perdants de ces sélections de classe moyenne.
Je pense en particulier à Titan et Uranus qui n'ont également aucune chance sur L2 et L3, déjà reservées à
l'astrophysique (rayons-X et gravité)  😢

Paradoxalement, on préfère délaisser les planètes qui sont à notre portée pour s'intéresser davantage
à celles qui seront à jamais (dans un avenir prévisible) atteignables !!! Dommage pour notre courte vie !
C'est aussi ce que je me disais... Je trouve le sujet de PLATO intéressant, mais on ne verra jamais de nos yeux lesdites planètes potentiellement habitables. Une mission vers un astéroïde telle que MarcoPolo-R me semblait plus intéressante sur le plan médiatique (ouh ça ne va pas plaire à certains), technologique (retour d'une capsule sur Terre), "astéroïdologique" (en savoir plus sur les astéroïdes, dont on soupçonne quelques-uns de percuter la Terre de temps en temps), et même purement scientifique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


l'ESA n'a pas des divisions separés pour l'astronomie, les sciences planetaires etc. comme la NASA. du coup ils ont la tendence à ne pas donner trop de missions à une seule discipline et pas aux autres. c'est pour ça que je ne m'attendais pas de voir gagner Marco Polo-R. il y a déjà plein de missions planetaires en developpement chez l'ESA: BepiColombo, ExoMars, JUICE...
en plus, coté scientifique, je pense qu'on a du mal à voir ce que MP-R pourrait faire que Hayabusa 2 et OSIRIS-REx ne vont pas faire avant.
Paolo
Paolo

Messages : 629
Inscrit le : 10/12/2005
Age : 52 Masculin
Localisation : 43° 35' 53" N 1° 26' 35" E

Revenir en haut Aller en bas


Paolo a écrit:l'ESA n'a pas des divisions separés pour l'astronomie, les sciences planetaires etc. comme la NASA. du coup ils ont la tendence à ne pas donner trop de missions à une seule discipline et pas aux autres. c'est pour ça que je ne m'attendais pas de voir gagner Marco Polo-R. il y a déjà plein de missions planetaires en developpement chez l'ESA: BepiColombo, ExoMars, JUICE...Il n'y en a pas "plein", il y en a trois.

Il y a plus de missions "astronomiques" que d'exploration du Système solaire : JWST, Euclid, eLISA, CHEOPS, Athena+... Et maintenant, probablement PLATO.

Vu les orientations prises lors des sélections de L1 et L2, je ne m'attendais pas non plus à un traitement de faveur pour MarcoPolo-R... surtout quand on voit l'accueil réservé à la mission lors du dernier oral.

Paolo a écrit:en plus, coté scientifique, je pense qu'on a du mal à voir ce que MP-R pourrait faire que Hayabusa 2 et OSIRIS-REx ne vont pas faire avant.
Est-ce que PLATO (2022) fera de la science que TESS (2017) n'aura pas fait ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum