Lancement Soyouz-FG / Soyouz TMA-12M - 25 mars 2014

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Toph a écrit:Il faut avoir beaucoup de patience pour rester 2 jours (ou plus Lancement Soyouz-FG / Soyouz TMA-12M - 25 mars 2014 - Page 5 Icon_pale) dans un espace aussi étroit.

Le RDV rapide est relativement récent. Je suppose que les équipages sont prêts au cas où il ne soit pas  possible.

Y-at'il eu déjà un cas (toutes approches confondues) où le RdV a du être annulé et le Soyouz désorbité sans pouvoir remplir sa mission ?


Dernière édition par montmein69 le Mer 26 Mar 2014 - 11:53, édité 1 fois

montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20753
Inscrit le : 01/10/2005

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:

Y-at'il eu déjà un cas (toutes approches confondues) où le RdV doivent être annulé et le Soyouz désorbité sans pouvoir remplir sa mission ?

A ma connaissance, pas avec ISS.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30646
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


A priori c'est un problème du control d'Attitude de la capsule lors du 3eme allumage moteur (DV3).
L'équipage abandonne donc la procédure rapide pour revenir sur la vieille méthode du rendez-vous en 2 jours.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


On attendra pour savoir si ils donnent plus d'infos sur ce qui a cloché.
On sait que le RdV rapide est particulièrement exigeant sur les paramètres (de la station et du Soyouz).
Peut-être se sont-ils trouvés avec une "borne" de variation d'un paramètre qui était dépassée , fut-ce de peu .....
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20753
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Heu...je lis un peu partout un rdv prévu pour 23h58GMT le jeudi 27 mars, or l'article de spacenews que j'ai rapatrié plus haut indique une toute autre tranche horaire.  Quid de la dernière décision de roscosmos?
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Même si le rdv rapide est récent c'est vrai, ils ont dû avoir un ptit coup de stress à l'intérieur j'imagine. Quand on est dans un système spatial, si restreint qui plus est, à 300 km d'altitude et que le plan initial est annulé, il faut savoir garder son calme et imaginer que tout va bien se passer sur l'ancienne méthode de rdv... Il faut avoir de bon nerfs en acier quand on est astronaute ! (et encore, ce n'est pas comparable avec un problème du genre apollo 13)
D@vid
D@vid

Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Age : 35 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Personnellement je trouve pas mal de bénéficier d'un système de rendez-vous alternatif.
on voit bien par cet incident que les astronautes on été soutenu par un moyen alternatif pour joindre, tout de même, la station spatiale. Maintenant je me demande comment aurait procédé l'équipage, si aucun moyen alternatif ne permettait la mise en place des opérations de rendez-vous en 48h.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:
Toph a écrit:Il faut avoir beaucoup de patience pour rester 2 jours (ou plus Lancement Soyouz-FG / Soyouz TMA-12M - 25 mars 2014 - Page 5 Icon_pale) dans un espace aussi étroit.
Cela ne fait que 5 ou 6 fois que ces rdv avec ISS se font en 6 heures
Avant, il fallait effectivement 2 jours, mais ils ôtent leurs scaphandres et peuvent se déplacer dans le soyouz.

Je sais bien que l'amarrage court est récent, mais je suis toujours étonné du temps passé dans des coquilles de noix aussi exigu (à ne rien faire qu'à attendre et s'inquiété) !
Le module orbital est toujours présent, même dans les configurations de RDV court ? car lui, on l'oublie souvent, a un volume respectable pour de petites durées...

Lancement Soyouz-FG / Soyouz TMA-12M - 25 mars 2014 - Page 5 Soyuz_capsule_details_fr
Toph
Toph

Messages : 246
Inscrit le : 06/07/2013
Age : 41 Masculin
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas


Cela-dit, et en attendant un mot officiel sur l'heure du RDV et la cause exact de l'incident, il n'empêche que cela permettra éventuellement d'observer soyouz dans le ciel ce soir et demain. Bien que cela n'était pas prévu au départ, existe-t-il un moyen de connaître ses futurs passages? Je doute que le site heaven above ne nous permette un suivi.
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Toph a écrit:
Le module orbital est toujours présent, même dans les configurations de RDV court ? car lui, on l'oublie souvent, a un volume respectable pour de petites durées...

Le Compartiment de Vie (BO), souvent et improprement appelé "module orbital", est toujours présent, que le rendez-vous soit court ou pas. Il n'y a absolument aucun changement technique sur le vaisseau que l'on utilise le rendez-vous court ou long, c'est juste un changement de procédure.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Le RDV rapide est relativement récent. Je suppose que les équipages sont prêts au cas où il ne soit pas  possible.

Oui, ils s'entraînent autant pour le profil rapide que pour le profil "classique". Justement au cas où ils seraient confrontés à cette situation.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Y-at'il eu déjà un cas (toutes approches confondues) où le RdV a du être annulé et le Soyouz désorbité sans pouvoir remplir sa mission ?

Soyouz-2/3, Soyouz-7/8, Soyouz-10, Soyouz-15, Soyouz-23, Soyouz-25, Soyouz-33, Soyouz T-8.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Une petite question me viens du coup.
Ces navettes ont une autonomie (nourriture, eau, oxygène ...) de combien de temps ?
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Pas autant que 15 jours dans un vaisseau Gemini (en vol libre pour économie d'énergie) :pale:

 ;)  ... et encore moins que les presque 18 jours de Nikolayev et Sevastyanov passés à bord de Soyouz 9 en 1970 !
Cela doit constituer encore la durée record d'un vol solo, hors station orbitale et navette ...
 
http://www.spacefacts.de/english/flights.htm
Gasgano
Gasgano

Messages : 2395
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Prof_Saesee a écrit:Une petite question me viens du coup.
Ces navettes ont une autonomie (nourriture, eau, oxygène ...) de combien de temps ?

4,2 jours.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Gasgano a écrit:
Astro-notes a écrit:Pas autant que 15 jours dans un vaisseau Gemini (en vol libre pour économie d'énergie) :pale:

 ;)  ... et encore moins que les presque 18 jours de Nikolayev et Sevastyanov passés à bord de Soyouz 9 en 1970 !
Cela doit constituer encore la durée record d'un vol solo, hors station orbitale et navette ...
 
http://www.spacefacts.de/english/flights.htm

Je ne les avais pas oublié, mais je les plaignais moins car ils pouvaient s'isoler un peu dans leur vaisseau SOYOUZ, mais GEMINI, aie, ça fait mal
à la promiscuité...  :D
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16973
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Prof_Saesee a écrit:Une petite question me viens du coup.
Ces navettes ont une autonomie (nourriture, eau, oxygène ...) de combien de temps ?

4,2 jours.
le ",2" m'a fait sourire !
C'est évidemment l'oxygène qui fournit une réponse si précise  ;)
D@vid
D@vid

Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Age : 35 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:
Gasgano a écrit:

 ;)  ... et encore moins que les presque 18 jours de Nikolayev et Sevastyanov passés à bord de Soyouz 9 en 1970 !
Cela doit constituer encore la durée record d'un vol solo, hors station orbitale et navette ...
 
http://www.spacefacts.de/english/flights.htm

Je ne les avais pas oublié, mais je les plaignais moins car ils pouvaient s'isoler un peu dans leur vaisseau SOYOUZ, mais GEMINI, aie, ça fait mal
à la promiscuité...  :D

Absolument ! Les deux semaines orbitales de Borman & Lovell coincés dans la capsule Gemini 7 ont du être une épreuve terrible côté claustro, hygiène, etc ... comme passer 15 jours blotti sur son siège de voiture, inimagineable  :affraid:

Comme quoi, aussi, leur sélection n'était due au hazard et l'entraînement putôt efficace.

Une chance aussi pour Borman qui, ne pouvant se remuer, n'est pas tombé malade comme un chien à l'instar de ce qui lui est arrivé à bord d'Apollo 8 sur le chemin de l'aller ...  Dans le cas contraire, il pouvait dire adieu à la Lune !
.
Gasgano
Gasgano

Messages : 2395
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Soyuz TMA-12M had a short comm pass 45 minutes ago. Crew reported everything was fine on board. #ISS

Il y a eu une courte communication avec Soyuz, l'équipage dit que tout va bien à bord !
avatar
jacobmarley

Messages : 417
Inscrit le : 12/09/2012
Age : 32 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


jacobmarley a écrit:Soyuz TMA-12M had a short comm pass 45 minutes ago. Crew reported everything was fine on board. #ISS

Il y a eu une courte communication avec Soyuz, l'équipage dit que tout va bien à bord !

ça c'était il y a quelques heures: il y a eu perte des comm avec le Soyouz par manque de couverture mais tout est ok depuis le reprise des communications.


Dernière édition par wakka le Mer 26 Mar 2014 - 18:48, édité 2 fois

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30646
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:
Prof_Saesee a écrit:Une petite question me viens du coup.
Ces navettes ont une autonomie (nourriture, eau, oxygène ...) de combien de temps ?

4,2 jours.

Merci =)

EDIT: Mais du coup, ils ont plein de place libre ?
Je demande, parce que pour que soyouz 9 dure plus de 2 semaines, il a bien fallu caser de l'oxygène, nourriture et eau supplémentaire.
(J'ai chercher et je ne trouve pas de signe de ravitaillement en vol, contrairement à gemini 7 si j'ai bien compris).
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


Prof_Saesee a écrit:
nikolai39 a écrit:
Prof_Saesee a écrit:Une petite question me viens du coup.
Ces navettes ont une autonomie (nourriture, eau, oxygène ...) de combien de temps ?

4,2 jours.

Merci =)

EDIT: Mais du coup, ils ont plein de place libre ?
Je demande, parce que pour que soyouz 9 dure plus de 2 semaines, il a bien fallu caser de l'oxygène, nourriture et eau supplémentaire.
(J'ai chercher et je ne trouve pas de signe de ravitaillement en vol, contrairement à gemini 7 si j'ai bien compris).

Pour l'oxygène, je ne sais pas comment ils ont fait pour Soyouz-9.

Niveau place libre, il faut relativiser. Sur Soyouz-9, il n'y avait pas de scaphandre, et pas de matériel à acheminer sur l'ISS. C'est surtout ça qui prend de la place dans les Soyouz actuels. 18 jours de nourriture lyophilisée, ça ne doit pas prendre tant de place que ça...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


C'est surtout l'oxygène pour laquelle je me pausais question.
Mais merci pour ces précisions.
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


Prof_Saesee

A cette époque il n'y avait pas de ravitaillement possible ; que ce soit sur Gemini ou sur Soyouz. C'est d'ailleurs avec le programme
Gemini qu'ont été mises au point les différentes méthodes de rendez-vous actif (par opposition au rendez-vous balistique des Vostok).

Dans le vol de 15 jours avec Gemini, tout le matos, + fluides, + nourriture était à bord et bien entendu les déchets naturels devaient
être empaquetés et rester près des astronautes. Ce que je dis pour Gemini est identique pour Soyouz. Les premiers rendez vous actifs
ont été testés avec ce type de vaisseau et à cette époque  ; Progress n'existait pas encore.

Ce fut une période exaltante mais aussi certainement pénible à vivre pour les équipages Gemini/Soyouz de la première heure.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16973
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Prof_Saesee a écrit:C'est surtout l'oxygène pour laquelle je me pausais question.
Mais merci pour ces précisions.

Je lis dans une source russe qu'ils avaient démonté le système d'amarrage (inutile pour Soyouz-9) et installé dans le vaisseau un "système de survie spécialement modifié pour un vol de longue durée". Pas plus de détail, désolé...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Ce que je dis pour Gemini est identique pour Soyouz. Les premiers rendez vous actifs ont été testés avec ce type de vaisseau et à cette époque  ; Progress n'existait pas encore.

Et le transfert de fluides en microgravité entre deux vaisseaux, comme des ergols, est une activité complexe. Avec les Progress, ils n'ont commencé à transférer de l'eau qu'à partir de Progress-9. Pour les huit premiers vols, les cosmonautes déchargeaient à la main des poches d'eau.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum