EMDrive - Propulsion du futur ?

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Message le Ven 17 Nov 2017 - 10:10


J'imagine que les labos de la NASA ne sont pas cons à ce point quand même...

Space Opera
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Message le Ven 17 Nov 2017 - 10:55


@Space Opera a écrit:J'imagine que les labos de la NASA ne sont pas cons à ce point quand même...

J'imagine également, mais il peut parfois être très compliqué de faire la part des choses. Il peut y avoir par exemple des à-coups assez forts mais assez rares dans une direction qui sont partiellement contre-balancés par de nombreuses petits à-coups fréquents dans l'autre sens, qui sont peut-être aux limites de détection et donc assimilés à du bruit.
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Message le Ven 17 Nov 2017 - 10:57


@Argyre a écrit:


En fait, je ne sais pas ce qu'on mesure exactement, je pense qu'il s'agit de forces ou de pression. Cependant, je ne sais pas si les forces mesurées le sont dans toutes les directions. Autrement dit, s'il y a un mode vibratoire, il y a une composante de la force qu'il faut éliminer. Est-ce qu'on mesure bien 1mN/kW après élimination du bruit et des forces opposées ?
Il est bien précisé qu’il s’agit d’une force dirigée vers la partie étroite du cône.
En tout cas ce rapport de l’ordre de 1 mN/kW indique que la cause ne provient pas d’une poussée photonique dont l’ordre de grandeur est mille fois plus petit de l’ordre du micro N/ kW.
Comme tu le disais la poussée photonique ne peut être intéressante qu’avec une voile solaire ou dans un avenir lointain si on disposait d’une source artificielle extrêmement puissante.
...Quant à la poussée d’une torche électrique comme moteur photonique  (pour Astro-notes), elle doit être femptoscopique !

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Message le Ven 17 Nov 2017 - 12:22


@Argyre a écrit:[...]
@Giwa a écrit:[...]

Ne vous embêtez pas à chercher une explication : les meilleurs physiciens ne savent pas eux-même.

Concernant les poussées, pour remettre les choses dans le bon sens, elles sont de l'ordre de 1.2 mN/kW pour l'EM-Drive, à comparer avec les 70 mN/kW pour les propulseurs ioniques, mais au µN pour la voile solaire. Avec l'avantage pour l'EM-drive, comme la voile solaire, de n'avoir aucune limite de durée, puisqu'aucun produit n'est consommé ou éjecté.

Le laboratoire Eaglework a évidement passé en revue, puis éliminé, toutes les sources d'erreurs ou de parasites dans leur étude.

Voilà l'article Futura-Science : http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-propulseur-em-drive-digne-star-trek-promet-mars-70-jours-farce-maj-64244/
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Message le Ven 17 Nov 2017 - 12:34


@Akwa a écrit:
Le laboratoire Eaglework a évidement passé en revue, puis éliminé, toutes les sources d'erreurs ou de parasites dans leur étude.

Voilà l'article Futura-Science : http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-propulseur-em-drive-digne-star-trek-promet-mars-70-jours-farce-maj-64244/
Soyons précis :
"Les auteurs passent neuf sources d'erreurs en revue, pour les écarter toutes"
peut-être pas toutes, donc, mais 9.
9 sources d'erreur, cela montre que le phénomène est complexe et qu'il y a de nombreuses sources qui viennent parasiter les mesures. Cela suggère également qu'il pourrait y en avoir d'autres, ou que celles qui ont été éliminées l'ont été un peu trop rapidement suite à un phénomène mal pris en compte.
On n'a donc encore rien démontré.
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Message le Ven 17 Nov 2017 - 13:01


Dans les schémas, on ne représente pas l’alimentation électrique pour générer les micro-ondes.
Or comment s’assure-t-on que le câblage nécessaire ne crée aucun couple de torsion parasite ?

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Message le Ven 17 Nov 2017 - 18:32


En vous lisant, je me suis posé la question suivante: est-ce possible que les dimensions des différents éléments du "moteur" influent sur le résultat?
En gros si l'on double par exemple les dimensions des miroirs et de la distance les séparant  a-t-on une poussée différente?

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Message le Sam 18 Nov 2017 - 9:45


"femptoscopique" me dit Giwa sur le ton de la plaisanterie et que j'orthographie en fantasmascopique pour en remettre une 
couche, mais le sujet reste très intéressant à suivre. Il nous amène aux confins de ce que peuvent rêver les spécialistes 
de l'instrumentation/mesure en terme d'étude de la physique de l'élémentaire.
:sage:
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Message le Mer 23 Mai 2018 - 8:53


Ça sent le sapin pour l'EM-Drive, les allemands ont peut-être trouvé d'où venait la poussée : http://www.iflscience.com/space/there-might-be-an-embarrassing-explanation-for-the-emdrive/
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Message le Mer 23 Mai 2018 - 12:36


@ndiver a écrit:Ça sent le sapin pour l'EM-Drive, les allemands ont peut-être trouvé d'où venait la poussée : http://www.iflscience.com/space/there-might-be-an-embarrassing-explanation-for-the-emdrive/

Interaction entre câbles électriques insufissament isolés et le champ magnétique terrestre... 

Quand ils tournent la machine sur elle-même, la direction de la poussée change mais pas la force.

Donc les ingénieurs de l'EM-Drive pourraient bien avoir réinventé le compas ! (je suis méchant)

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Message le Mer 23 Mai 2018 - 12:48


Le plus simplec est de faire un cubsat et de faire un test instu.  Déjà il y aura le champs magnétiques terrestre,  mais sa élimine pas mal de problème.
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Message le Mer 23 Mai 2018 - 12:57


Je parlais déjà de boussole il y a 3 ou 4 ans :face:
Mais avec les milliers de pages de discussions sur NSF et centaines de personnes qui se sont passionnées sur le sujet, l'affaire ne va pas s'effondrer comme ça, il va y avoir un ping pong d'articles et de réfutations, et il y aura toujours des irréductibles dans 10 ans.
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Message le Mer 23 Mai 2018 - 20:10


@phenix a écrit:Le plus simplec est de faire un cubsat et de faire un test instu.  Déjà il y aura le champs magnétiques terrestre,  mais sa élimine pas mal de problème.
Les chinois en ont envoyé un en orbite ;-)
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Message le Mer 23 Mai 2018 - 20:34


@phenix a écrit:Le plus simplec est de faire un cubsat et de faire un test instu.

Envoyer un satellite dans l'Espace est rarement la solution la plus simple à un problème...

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Message le Jeu 24 Mai 2018 - 7:37


Cela se discute, certains problèmes ne trouvent une solution qu'à travers des gros ou petits satellites. Mais ici sur ce sujet, je trouve que si le problème était intéressant, effectivement il pourrait justifier un test loin de la Terre. Mais, car il y a un mais, est-il si intéressant de savoir si l'EM-Drive mérite que l'on s'y colle ? Si déjà on avance pas beaucoup avec les gros propulseurs électriques, dont on nous dit le plus grand bien, et qui ne voient que d'interminables tests en laboratoire, on peut comprendre la remarque de Nikoai39 pour cette technique restons en à de la "mécanique" poétique.
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Message le Jeu 24 Mai 2018 - 9:28


@phenix a écrit:Le plus simplec est de faire un cubsat et de faire un test instu.  Déjà il y aura le champs magnétiques terrestre,  mais sa élimine pas mal de problème.

Sans aller dans l'espace, il est peut-être plus simple de faire l'expérience avec le même montage, les mêmes consommations électriques, etc... mais sans la partie "EM Drive" qui génère soit disant une poussée (en la remplaçant par un objet représentatif pour les aspects interfaces, inerties, électriques). Dans ce cas si on enregistre toujours une force c'est que ça vient bien des câbles et non du "propulseur".
Ou peut-être en modifiant simplement l'orientation de la cavité en l'orientant vers le haut plutôt, comme ça il pousse contre le plateau plutôt que le faire tourner ;)

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Message le Mar 19 Juin 2018 - 13:02


Article de Tajmar sur ses tests de l'EM-drive.
https://www.researchgate.net/publication/325177082_The_SpaceDrive_Project_-_First_Results_on_EMDrive_and_Mach-Effect_Thrusters
La poussée était même indépendante de la puissance effectivement envoyée dans la cavité, et persistait en insérant un atténuateur avant la cavité...
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Message le Mar 25 Juin 2019 - 14:57


@phenix a écrit:Le plus simplec est de faire un cubsat et de faire un test instu.  Déjà il y aura le champs magnétiques terrestre,  mais sa élimine pas mal de problème.
Le projet est démarré depuis janvier dernier avec Federation :
https://www.federation-openspacemakers.com/fr/participer/projets/emcubesat/
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Message le Mer 22 Jan 2020 - 11:46


ils viennent de lancer un programme de financement (le 14 janvier donc c'est tout frais)
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Message le Mar 22 Sep 2020 - 19:40


Il semblerait que la version LASER de DARPA du EMDrive donne des résultats supérieurs à ceux des moteurs ioniques commerciaux. 
Une poussée de 0.1N est même envisageable. Si c’est confirmé, les 50 prochaines années risquent d’être passionnantes ( si la civilisation survit). https://www.nextbigfuture.com/2020/09/darpa-laser-version-of-emdrive-has-a-test-result-better-than-commercial-ion-drive.html
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Message le Mer 23 Sep 2020 - 23:21


@wettnic a écrit:Il semblerait que la version LASER de DARPA du EMDrive donne des résultats supérieurs à ceux des moteurs ioniques commerciaux. 
Une poussée de 0.1N est même envisageable. Si c’est confirmé, les 50 prochaines années risquent d’être passionnantes ( si la civilisation survit). https://www.nextbigfuture.com/2020/09/darpa-laser-version-of-emdrive-has-a-test-result-better-than-commercial-ion-drive.html

Hum pas un mot sur le site de la DARPA, seul ce site pas vraiment scientifique en parle. J'attendrais des sources plus sérieuses avant d'en parler.

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@Pline a écrit:
@wettnic a écrit:Il semblerait que la version LASER de DARPA du EMDrive donne des résultats supérieurs à ceux des moteurs ioniques commerciaux. 
Une poussée de 0.1N est même envisageable. Si c’est confirmé, les 50 prochaines années risquent d’être passionnantes ( si la civilisation survit). https://www.nextbigfuture.com/2020/09/darpa-laser-version-of-emdrive-has-a-test-result-better-than-commercial-ion-drive.html

Hum pas un mot sur le site de la DARPA, seul ce site pas vraiment scientifique en parle. J'attendrais des sources plus sérieuses avant d'en parler.

Popular Mechanics semble en parler aussi (11/09/2020), de manière plus mesurée :
https://www.popularmechanics.com/space/rockets/a33917439/emdrive-wont-die/
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