Rosetta : atterrissage et mission de Philae (Sujet N°1)
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Comètes, astéroïdes, planètes naines
Page 13 sur 40
Page 13 sur 40 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40
article du nouvelle obs d'aujourd'hui
http://tempsreel.nouvelobs.com/sciences/20141110.OBS4590/rosetta-va-larguer-le-robot-philae-sur-la-comete-tchouri-mercredi.html?cm_mmc=EMV-_-NO-_-20141111_NLNOACTU17H-_-rosetta-va-larguer-le-robot-philae-sur-la-comete-tchouri-mercredi#xtor=EPR-3-[Actu17h]-20141111
http://tempsreel.nouvelobs.com/sciences/20141110.OBS4590/rosetta-va-larguer-le-robot-philae-sur-la-comete-tchouri-mercredi.html?cm_mmc=EMV-_-NO-_-20141111_NLNOACTU17H-_-rosetta-va-larguer-le-robot-philae-sur-la-comete-tchouri-mercredi#xtor=EPR-3-[Actu17h]-20141111
grysor- Messages : 3316
Stikeurz a écrit:J'espère que tout se passera bien !
On l'espère tous !
Bon, normalement je devrais être à la cité des science de Paris demain. J'ai été un peux déçu par la nouvelle de Marie Ange qui nous dit que l'auditorium sera réservé à la presse et aux VIP, me disant que si c'est pour suivre les événement sur un écran, autant le faire depuis chez moi (d'autant plus que mon smartphone étant mort, je ne pourrai pas twitter ou aller sur les forums de là bas).
Mais au final, je me dit que l'euphorie ambiante qu'il y aura certainement là bas vaux certainement le déplacement :).
Prof_Saesee- Messages : 1093
Il y a aussi le "Plan B", comme Bourget. Si j'arrive à me libérer, j'y serai.Prof_Saesee a écrit:Bon, normalement je devrais être à la cité des science de Paris demain. J'ai été un peux déçu par la nouvelle de Marie Ange qui nous dit que l'auditorium sera réservé à la presse et aux VIP, me disant que si c'est pour suivre les événement sur un écran, autant le faire depuis chez moi (d'autant plus que mon smartphone étant mort, je ne pourrai pas twitter ou aller sur les forums de là bas).
Mais au final, je me dit que l'euphorie ambiante qu'il y aura certainement là bas vaux certainement le déplacement :).
Dominique B.- Messages : 534
Prof_Saesee a écrit:Bon, normalement je devrais être à la cité des science de Paris demain. J'ai été un peux déçu par la nouvelle de Marie Ange qui nous dit que l'auditorium sera réservé à la presse et aux VIP, me disant que si c'est pour suivre les événement sur un écran, autant le faire depuis chez moi (d'autant plus que mon smartphone étant mort, je ne pourrai pas twitter ou aller sur les forums de là bas).
J'aurais aimé y être également mais j'aurais encore préféré être à la cité de l'espace !
Au final, je serai en cours et je suivrai ça depuis chez moi l'après-midi :(
Stikeurz- Messages : 739
pour moi ça sera de chez moi aussi ...
une autre animation de la descente avec une fin en gros plan :
une autre animation de la descente avec une fin en gros plan :
Gergovi- Messages : 5255
Dominique B. a écrit:Il y a aussi le "Plan B", comme Bourget. Si j'arrive à me libérer, j'y serai.Prof_Saesee a écrit:Bon, normalement je devrais être à la cité des science de Paris demain. J'ai été un peux déçu par la nouvelle de Marie Ange qui nous dit que l'auditorium sera réservé à la presse et aux VIP, me disant que si c'est pour suivre les événement sur un écran, autant le faire depuis chez moi (d'autant plus que mon smartphone étant mort, je ne pourrai pas twitter ou aller sur les forums de là bas).
Ah oui, pas faux.
Enfin bon, je pense que ça reviendra un peux au même.
D'autant plus que pour raison de santé je ne pourrai pas m'y rendre avant ~14H30-15H, donc pour avoir une bonne place :s .
Prof_Saesee- Messages : 1093
comme beaucoup d'astres, Choury siffle ou chante ! incroyable découverte ! (ils ont pareillement transféré les fréquences pour qu'elle soit audible pour une oreille humaine) : écoutez ! :
http://blogs.esa.int/rosetta/2014/11/11/the-singing-comet/
http://blogs.esa.int/rosetta/2014/11/11/the-singing-comet/
Si on pouvait juste éviter de dire "Chury", ça serait sympa pour les découvreurs. Au pire, vous pouvez toujours dire 67/P
Griffon- Messages : 1698
Griffon a écrit:Si on pouvait juste éviter de dire "Chury", ça serait sympa pour les découvreurs. Au pire, vous pouvez toujours dire 67/P
ah désolé ! pour moi - et bcp d'autres - c'est Choury ! :)
et puis d'ailleurs, c'est 67P/C-G (et pas 67/P !) ; et là ça fait référence aux découvreurs en reprenant les initiales ; mais Choury (ou Tchoury maintenant aussi ...) est communément admis comme "petit nom" ...
Donc si j'ai bien compris à 9h35 il y a séparation de l'atterisseur Philae et on saura si il s'est bien posé qu'a 18 heure !
Est-ce une heure donnée à peu près et est t'elle susceptible de changer durant la journée de demain ?
Est-ce une heure donnée à peu près et est t'elle susceptible de changer durant la journée de demain ?
jacobmarley- Messages : 417
J'ai certainement dû switcher l'information. ..
A combien de km de la terre se trouve Philae et la comète? Combien de temps faut il pour un aller retour des communications terre/rosetta/Philae?
A combien de km de la terre se trouve Philae et la comète? Combien de temps faut il pour un aller retour des communications terre/rosetta/Philae?
Sidjay- Messages : 17121
Un peu moins d'une demi-heure/lumière, de mémoire, je dirais 28 minutes. Donc 56 minutes aller-retour.Sidjay a écrit:J'ai certainement dû switcher l'information. ..
Dominique B.- Messages : 534
Dominique B. a écrit:Un peu moins d'une demi-heure/lumière, de mémoire, je dirais 28 minutes. Donc 56 minutes aller-retour.Sidjay a écrit:J'ai certainement dû switcher l'information. ..
oui c'est ce qui est donné, pour une distance actuelle d'à peu près 500 millions de km de nous je crois
le live a déjà commencer ici
http://new.livestream.com/esa/cometlanding
http://new.livestream.com/esa/cometlanding
grysor- Messages : 3316
Premier Go OK ! :cheers:
Les autres Go/NoGo (heure FR) : 1h, 2h35, puis entre 7h35 et 8h35.
Je suis à Darmstadt et les chaînes de télévision ont déjà débarqué !
Invité- Invité
Olivier Sanguy a écrit:Premier Go OK ! :cheers:
Reportage plutôt intéressant sur France 2.
Pour une fois, ils n'ont pas dit trop de ***neries :D
bon, j'imagine que le premier cliché renvoyé par Philaé en secouera plus d'un, dont moi-même d'ailleurs.
Cependant concernant les échelles au sol de ce nouvel astre, comment pourront-nous interpréter ce que verra Philaé? Le rendu photo sera-t-il fidèle à la réalité?
Cependant concernant les échelles au sol de ce nouvel astre, comment pourront-nous interpréter ce que verra Philaé? Le rendu photo sera-t-il fidèle à la réalité?
Sidjay- Messages : 17121
Si j'en crois la "timeline", les gyroscopes de Philae doivent être en train de se mettre en route :
Notons que ce n'est pas une centrale de positionnement mais de stabilisation, comme une toupie.
11/11 20:52:20 21:52:20 Start Lander flywheel operation - provides stability during descent
Notons que ce n'est pas une centrale de positionnement mais de stabilisation, comme une toupie.
spacedreamer- Messages : 283
Amis du soir bonsoir
Je sens la fièvre des grands évènements spatiaux monter comme au bon vieux temps....Je suis déjà sur le site de l'ESA. J'va ptêtre faire un ptit somme cte nuit histouère d'étions en forme demain. Et demain matin, je vais me connecter sur tout ce qui bouge sur la toile au sujet de Rosetta, Philae et la comète ChuryGera. Je resterai connecté au forum et je privilégierai Enjoy Space et le CNES. Je ferai le tour des popotes depuis mon 2éme bureau, c'est à dire mon fauteuil dans mon salon. J'ai déjà connecté l'ESA. On croise les doigts et on y croit très fort. A+
Je sens la fièvre des grands évènements spatiaux monter comme au bon vieux temps....Je suis déjà sur le site de l'ESA. J'va ptêtre faire un ptit somme cte nuit histouère d'étions en forme demain. Et demain matin, je vais me connecter sur tout ce qui bouge sur la toile au sujet de Rosetta, Philae et la comète ChuryGera. Je resterai connecté au forum et je privilégierai Enjoy Space et le CNES. Je ferai le tour des popotes depuis mon 2éme bureau, c'est à dire mon fauteuil dans mon salon. J'ai déjà connecté l'ESA. On croise les doigts et on y croit très fort. A+
Papy Domi- Messages : 3418
Stikeurz a écrit:Reportage plutôt intéressant sur France 2.
Tout a fait je me suis fait le même réflexion et pour une fois aussi ca n'a pas durée 30 secondes montre en main, preque 6 min de reportage ! Avec une vulgarisation de la mission de qualité. Bravo au journaliste Christophe de Valandra me semble t-il.
Le reportage en question a la 23ieme minutes:
http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-mardi-11-novembre-2014_736639.html
Sojourner- Messages : 531
Je me souviens encore, il y a 2 mois, ce même journaliste avait fait un reportage sur Rosetta (qui a bien évidemment duré 30s et il ne parvenait même pas à donner le nom de 67p.Sojourner a écrit:
Tout a fait je me suis fait le même réflexion et pour une fois aussi ca n'a pas durée 30 secondes montre en main, preque 6 min de reportage ! Avec une vulgarisation de la mission de qualité. Bravo au journaliste Christophe de Valandra me semble t-il.
Le reportage en question a la 23ieme minutes:
http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/jt-de-20h-du-mardi-11-novembre-2014_736639.html
Il s'est amélioré.
Voila j'ai concocté un petit planning des dernières et prochaines heures qui nous attendent. Croissons les doigts
Et le deuxième Go/no go vient d'être validé avec succès.
Page 13 sur 40 • 1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40