Rosetta : atterrissage et mission de Philae (Sujet N°1)
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Comètes, astéroïdes, planètes naines
Page 26 sur 40
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40
1 er image du sol dans 30 min environ
fab37toto- Messages : 1139
Mustard a écrit:Pour contrer cette réaction il y a un mini propulseur qui annulera cette force.soa a écrit:
Mais en lançant les harpons maintenant, ne risquent-ils pas que la sonde décolle du sol par réaction????
Confirmation du Cnes, Philae n'est pas parfaitement fixé et stable au sol
mais le propulseur il est HS non ?
Gergovi- Messages : 5255
Ce propulseur est en panne si j'ai bien compris.Mustard a écrit:Pour contrer cette réaction il y a un mini propulseur qui annulera cette force.
Griffon- Messages : 1698
Tout mou le sol!!? :eeks: Les harpons, qui ont été tirés, n'arrive pas à s'encastrer on dirait.
Antares101- Messages : 692
D'où est-ce que vous tirez ces infos comme quoi la sonde n'est pas stable ? :)
Invité- Invité
Oui il m'a semblé avoir lu que c'est confirmé qu'il n'avait pas fonctionné.Gergovie a écrit:Mustard a écrit:
Pour contrer cette réaction il y a un mini propulseur qui annulera cette force.
Confirmation du Cnes, Philae n'est pas parfaitement fixé et stable au sol
mais le propulseur il est HS non ?
Exact, mince ca peut mettre la pagaille ca... Il précise que les harpons ont été enclenché mais remonte. Ils pensent donc que la zone atterrissage est une zone avec un sol mou/poreux/friable etc... Donc l'accroche ne se fait pas correctement.
Sojourner- Messages : 531
le sol serai mou, pour ça que les harpons aurai mal fonctionné !!
(info itele, Michel chevalet) en attente de confirmation
(info itele, Michel chevalet) en attente de confirmation
Aaaaaaaaahhhh Je peux enfin suivre connecté !
Vu le faible nombre de sources auxquelles j'avais accès au boulot, ça n'a pas été facile mais j'ai quand même frissonné avec vous tous en suivant cette retransmission... :cheers: :cheers: :cheers:
Chapeau bas pour tous ceux qui ont rendu cet exploit possible !
Vu le faible nombre de sources auxquelles j'avais accès au boulot, ça n'a pas été facile mais j'ai quand même frissonné avec vous tous en suivant cette retransmission... :cheers: :cheers: :cheers:
Chapeau bas pour tous ceux qui ont rendu cet exploit possible !
spacedreamer- Messages : 283
Premières images..
Jacques R.- Messages : 173
wakka a écrit:D'apres Marc Pircher du CNES - Toulouse les harpons seraient dans un sol tout mou.
Ca ne me surprend pas, je pense que la glace doit etre recouverte d'une pellicule de poussières et cailloux spatiaux, et la faible gravité en fait un amalgame mou en surface.
Maintenant si les harpons sont inefficaces à cause du sol mou et si le propuseurs pour plaquer la sonde est HS, ça va compliquer la suite des opérations scientifiques.
Dernière édition par Mustard le Mer 12 Nov 2014 - 18:11, édité 1 fois
Il n'est pas vraiment étonnant que le sol soit assez peu consistant : ce noyau cométaire a une densité faible que je ne sais plus qui comparait il y a quelques temps à une éponge. Posée sur une éponge en forme de canard, je ne suis pas plus étonné que ça de la difficulté de stabilisation de la sonde...
Il faudra surement anticiper les mouvement induits par chacun des instruments pour limiter les risques de déplacement de Philae...
Il faudra surement anticiper les mouvement induits par chacun des instruments pour limiter les risques de déplacement de Philae...
spacedreamer- Messages : 283
un grand bravo quand même !!!
se poser sur une Comète, avec le système pour plaquer au sol défaillante, et les harpons qui n'ont pas fonctionné
malgré ça PHILAE aurai bougé un peu !! ça ne m'étonne pas.
se poser sur une Comète, avec le système pour plaquer au sol défaillante, et les harpons qui n'ont pas fonctionné
malgré ça PHILAE aurai bougé un peu !! ça ne m'étonne pas.
A défaut de rover, on aura peut être bientôt un lander qui va faire des bonds à la surface, ou la survoler en rase motte :)
Vonfeld
Vonfeld
Vonfeld- Messages : 2599
oui ça va compliquer la suite des opérations scientifiques tout ça ... :(
Space Opera a écrit:Il semble confirmé que les harpons n'ont pas été tirés du tout !
Cette question a été posé au responsable des opération à Toulouse (Cnes), il n'y a pour le moment aucune information de la sonde ni de Cologne sur le tirs de harpons. Cela dit, il précise que toutes les données n'ont pas encore été transmises par la sonde.
Dernière édition par Mustard le Mer 12 Nov 2014 - 18:16, édité 1 fois
cela devrait marcher...Astro-notes a écrit:Solution à la position instable de Philae, lui envoyer un message que mon chien comprend bien : "PAS BOUGER", cela devrait marcher. :blbl:
Et si Philae commence a marcher, quel message faudra t il envoyer pour l'arreter?
leplus- Messages : 106
wakka a écrit:D'apres Marc Pircher du CNES - Toulouse les harpons seraient dans un sol tout mou.
re-confirmation de ses dires en direct sur BFM TV: "on est posé, on communique mais on ne sait si on s'enfonce et comment on est positionné..."
Dernière édition par wakka le Mer 12 Nov 2014 - 18:23, édité 1 fois
et oui, si ça se trouve il est en train de s'enfoncer !... :( punaise ça serait moche ....
leplus a écrit:cela devrait marcher...Astro-notes a écrit:Solution à la position instable de Philae, lui envoyer un message que mon chien comprend bien : "PAS BOUGER", cela devrait marcher. :blbl:
Et si Philae commence a marcher, quel message faudra t il envoyer pour l'arreter?
ICI :megalol:
Papy Domi- Messages : 3418
wakka a écrit:wakka a écrit:D'apres Marc Pircher du CNES - Toulouse les harpons seraient dans un sol tout mou.
re-confirmation de ses dires en direct sur BFM TV: "on est posé, on communique mais on ne sait si on s'enfonce et comment on est positionné..."
Peut etre que la sonde glisse car sur une zone très pentue ou posé de travers sur un rocher. On a vu sur l'une des premières photos prises lors de la descente juste avant le contact qu'il y avait un gros rocher pile en dessous.
Page 26 sur 40 • 1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40