Lancement Antares - Cygnus (Orb.3) - 28 octobre 2014. [Echec]
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Ça m'étonne beaucoup aussi, mais bon bonne nouvelle, parce qu'il y avait une multitude d'étudiants qui regardaient leur(s) expérience(s) partir... Certains on été choqués par l'explosion
Par contre l'équipage de Challenger est forcément mort en touchant l'océan puisqu'ils ont subis une décélération quasi instantanée de plus de 150g (arriver à 340km/h dans l'océan ça pardonne pas ...) bien au delà des limites du corps humain et de l'orbiteur !
Par contre l'équipage de Challenger est forcément mort en touchant l'océan puisqu'ils ont subis une décélération quasi instantanée de plus de 150g (arriver à 340km/h dans l'océan ça pardonne pas ...) bien au delà des limites du corps humain et de l'orbiteur !
Lucas31- Messages : 790
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Oui oui il fallait comprendre mort 2 minutes après l'explosion, au moment de l'impact avec l'océan
Ce n'est pas l'explosion qui les a tué mais pour une part le manque d'air ... et ceux qui ont réussit à enclencher l'oxygène c'est l'impact avec l'eau.
Ce n'est pas l'explosion qui les a tué mais pour une part le manque d'air ... et ceux qui ont réussit à enclencher l'oxygène c'est l'impact avec l'eau.
lionel- Messages : 2195
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( ah ok à propos de Challenger ; j'ai toujours cru qu'ils étaient morts à petit feu au fond de l'océan ... à l'époque j'avais ressenti un vrai malaise à cause de ça pendant plusieurs jours ; et ils n'ont jamais retrouvés le cockpit et les corps ?...)
Gergovi- Messages : 5255
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[HS]
Je crois qu'il a déjà eu beaucoup de fils dédiés à cet évènement très important de la conquête spatiale (et au-delà pour d'autres domaines touchant à la sécurité des vols) donc inutile de s'étaler plus, il suffit de faire une recherche sur le mot-clé Challenger.
Au moins 3 des dispositifs d'alimentation de secours en air (ce sont ces "valises" que portent tous les équipages STS lors de leur arrivée sur le pas de tir) ont été activés (peut-être plus mais on en a retrouvé que 4). Leur fonction n'était pas normalement de maintenir en vie un équipage jusqu'au crash (ils n'était d'ailleurs pas conçus pour fonctionner en altitude) mais plutôt de leur permettre d'avoir de l'air pur en cas de fumée dans l'habitacle sur le pas de tir (à partir de STS-64, ils ont été remplacés par des scaphandres intégrant leur propre dispositif de survie, radeau gonflable compris, à l'instar de ceux portés par les pilotes de SR-71 par exemple). Toutefois, lors de l'explosion même (avant de toucher l'eau), on estime que les occupants ont pu encaisser jusqu'à 20g (et quoiqu'il en soit beaucoup plus que ce pour quoi ils sont entrainés en centrifugeuse), ce qui leur a fait perdre connaissance sans aucun doute.lionel a écrit:Oui oui il fallait comprendre mort 2 minutes après l'explosion, au moment de l'impact avec l'océan
Ce n'est pas l'explosion qui les a tué mais pour une part le manque d'air ... et ceux qui ont réussit à enclencher l'oxygène c'est l'impact avec l'eau.
L'autopsie a révélé que les deux spécialistes de mission étaient les seuls à avoir survécu jusqu'au contact avec l'océan mais les experts médicaux sont partagés (surtout parce que certains corps n'ont pas pu être autopsiés) sur les causes de décès des autres car en cas de décompression explosive, comme en avion d'ailleurs, les lésions occasionnées sont bien souvent la cause au moins d'une perte de connaissance et parfois même d'une mort instantanée. Bien sûr, tous les corps n'ont pas été identifiés (4 seulement, si mes souvenirs sont exacts, ont reçu une sépulture digne de ce nom) mais de nombreux éléments de l'habitacle ont également été récupérés (pour l'anecdote, le drapeau américain qui devait voler sur cette mission a lui aussi été retrouvé intact).[/HS]Gergovie a écrit:( ah ok à propos de Challenger ; j'ai toujours cru qu'ils étaient morts à petit feu au fond de l'océan ... à l'époque j'avais ressenti un vrai malaise à cause de ça pendant plusieurs jours ; et ils n'ont jamais retrouvés le cockpit et les corps ?...)
Je crois qu'il a déjà eu beaucoup de fils dédiés à cet évènement très important de la conquête spatiale (et au-delà pour d'autres domaines touchant à la sécurité des vols) donc inutile de s'étaler plus, il suffit de faire une recherche sur le mot-clé Challenger.
OK ; merci bien Kostya de ces précisions
Gergovi- Messages : 5255
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oh là , les dégâts .......
cratère à côté du déviateur de sortie des gaz au lancement.......
il faudra tout revoir, voir démolir
le réservoir d'eau penche, fondation atteinte ? 8-)
les fondations de la table de lancement ? avec la mer en proximité.......
cratère à côté du déviateur de sortie des gaz au lancement.......
il faudra tout revoir, voir démolir
le réservoir d'eau penche, fondation atteinte ? 8-)
les fondations de la table de lancement ? avec la mer en proximité.......
josé- Donateur
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wakka a écrit:Quelques photos prises de plus près... il va quand même y avoir un peu de boulot !
Est-ce le réservoir ou la photo qui penche ? Parce que le poteau à gauche penche aussi, dans le même sens et du même angle...
Dominique B.- Messages : 534
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De loin les dégât sont déja impressionnant, de prêt cela doit pas être beau à voir.
Il va y avoir du gros oeuvre à refaire !
Les réservoirs à changer car personne ne prendra le risque de mettre sous pression des réservoirs contenant des ergoles liquides basse température si près d'un cratère d'explosion (je suppose que le long réservoir est pour le LOX) .
On dirait qu'il y a le reste de l'étage castor (coupé en deux) qui a fini dans le bassin à coté du réservoir LOX.
Il va y avoir quelques mois de réparation du pad 0A, a moins qu'il déménage définitivement.
C'est pas le premier échec depuis la base de Wallops, la fusée Conestoga 1620 avait explosé en plein vol (exotique l'assemblage :eeks: )
Il va y avoir du gros oeuvre à refaire !
Les réservoirs à changer car personne ne prendra le risque de mettre sous pression des réservoirs contenant des ergoles liquides basse température si près d'un cratère d'explosion (je suppose que le long réservoir est pour le LOX) .
On dirait qu'il y a le reste de l'étage castor (coupé en deux) qui a fini dans le bassin à coté du réservoir LOX.
Il va y avoir quelques mois de réparation du pad 0A, a moins qu'il déménage définitivement.
C'est pas le premier échec depuis la base de Wallops, la fusée Conestoga 1620 avait explosé en plein vol (exotique l'assemblage :eeks: )
OXIA- Messages : 270
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Sans anticiper ce que conclura la commission d'enquête, donc en supputant ...
Si on décide de garder confiance dans les NK-33, peuvent-ils faire l'objet systématiquement d'un test au banc avant leur utilisation ?
Si la décision était prise de ne plus utiliser les moteurs NK-33, quelle motorisation US pourait être utilisée? Peut-on estimer en mois ou années le temps pour que l'Antarès puisse être à nouveau qualifiée (et donc où le ravitaillement fret serait entièrement à la charge de Space X) ?
Si on décide de garder confiance dans les NK-33, peuvent-ils faire l'objet systématiquement d'un test au banc avant leur utilisation ?
Si la décision était prise de ne plus utiliser les moteurs NK-33, quelle motorisation US pourait être utilisée? Peut-on estimer en mois ou années le temps pour que l'Antarès puisse être à nouveau qualifiée (et donc où le ravitaillement fret serait entièrement à la charge de Space X) ?
montmein69- Donateur
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Vous parlez beaucoup des moteurs en cause mais après tout, ça pourrait etre une rupture de canalisation, une canalisation bouchée, une rupture de réservoir, etc.
Petite question concernant les essais d'allumage moteur (pour validation) sur pas de tir quelques jours avant décollage , pourquoi SpaceX fait cela car de mémoire il ne me semble pas que les autres font cela. Je n'ai jamais vu une Ariane, une Atlas, une Delta, une Soyouz ou Proton faire ce type d'allumage moteur en test sur le pas de tir quelques jours avant un décollage.
Petite question concernant les essais d'allumage moteur (pour validation) sur pas de tir quelques jours avant décollage , pourquoi SpaceX fait cela car de mémoire il ne me semble pas que les autres font cela. Je n'ai jamais vu une Ariane, une Atlas, une Delta, une Soyouz ou Proton faire ce type d'allumage moteur en test sur le pas de tir quelques jours avant un décollage.
Dernière édition par Mustard le Dim 2 Nov 2014 - 10:07, édité 1 fois
De mémoire aussi, mais je peux me tromper, il me semble que c'était tout de même le cas de (certaines ?) Titan I et Titan II (sans parler du faux départ de Gemini-Titan 6).
BBspace- Donateur
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montmein69 a écrit:Si on décide de garder confiance dans les NK-33, peuvent-ils faire l'objet systématiquement d'un test au banc avant leur utilisation ?
C'est déjà ce qui est fait.
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http://www.space.com/27615-antares-rocket-explosion-timeline.html?adbid=528531951137734656&adbpl=tw&adbpr=15431856&cmpid=514648_20141101_34808577
L'enquête avance et Orbital Science essaie de faire la chronologie des événements.
Mais on en apprend pas vraiment plus pour l'instant.
L'enquête avance et Orbital Science essaie de faire la chronologie des événements.
Mais on en apprend pas vraiment plus pour l'instant.
Prof_Saesee- Messages : 1093
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C'est pourtant le cas ! Un exemple : Ariane 5ECA V157.Mustard a écrit:Petite question concernant les essais d'allumage moteur (pour validation) sur pas de tir quelques jours avant décollage , pourquoi SpaceX fait cela car de mémoire il ne me semble pas que les autres font cela. Je n'ai jamais vu une Ariane, une Atlas, une Delta, une Soyouz ou Proton faire ce type d'allumage moteur en test.
Invité- Invité
MarsSurfaceWanderer a écrit:C'est pourtant le cas ! Un exemple : Ariane 5ECA V157.Mustard a écrit:Petite question concernant les essais d'allumage moteur (pour validation) sur pas de tir quelques jours avant décollage , pourquoi SpaceX fait cela car de mémoire il ne me semble pas que les autres font cela. Je n'ai jamais vu une Ariane, une Atlas, une Delta, une Soyouz ou Proton faire ce type d'allumage moteur en test.
Oui mais à cette époque l'Europe ne disposait pas de moyen pour tester dans les conditions du vide le vulcain 2.
Les coiffes d'Ariane 5 ont été testé dans la chambre à vide de la NASA, sur cette partie d'équipement il y a moins de confidentialité qu'un moteur.
Il doit bien aussi avoir une raison pour que les Russes n'aient pas réutilisé ces moteurs en leurs temps, ils ont peut être une impulsion spécifique très forte, mais "très fragile".
Il faut regarder aussi le nombre de lancement sans problème avec ces moteurs.
Dernière édition par OXIA le Mar 4 Nov 2014 - 8:14, édité 1 fois
OXIA- Messages : 270
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Sans réveiller une douloureuse période soviétique en matière spatiale s'entend, je crois me souvenir que le feu rouge du gouvernement
russe à son programme lunaire s'est traduit par aucun test du bloc moteur complet au sol de la N1 (32 moteurs) même si individuellement
chaque moteur peut avoir fait l'objet d'un tel test (sous contrôle de nikolaï39). Aussi ce ne sera que beaucoup plus tard que le NK33 sera
testé en petit groupe au sol pour la Russie et l'Amérique (?).
russe à son programme lunaire s'est traduit par aucun test du bloc moteur complet au sol de la N1 (32 moteurs) même si individuellement
chaque moteur peut avoir fait l'objet d'un tel test (sous contrôle de nikolaï39). Aussi ce ne sera que beaucoup plus tard que le NK33 sera
testé en petit groupe au sol pour la Russie et l'Amérique (?).
Orbital annonce sur son site un plan pour continuer son contrat CRS avec la NASA sans Antares
http://www.orbital.com/NewsInfo/release.asp?prid=1921
Les points majeurs que je reléve :
+ tous les vols CRS seront assurés comme prévus d'ici fin 2016.
+ Il n'y aura pas de hausse des couts du contrat pour la NASA et que des modifs mineurs de calendrier.
+ Les analyses préliminaires de l'echec indiquent une explosion d'une turbopompe d'un des moteurs AJ-26.
+ En conséquence l'arret d'utilisation des moteurs AJ-26 est probable.
+ Pour assurer les lancements, Orbital envisage d'utiliser une Antares modifiée avec nouvelle propulsion du 1ere étage dés 2016 à Wallops.
+ Un ou 2 lancements de Cygnus seront fait sur un autre lanceur dans l'intérim en 2015-2016 avec chargement augmenté (suivant les perfos du lanceur d'intérim)
+ Le pas de lancement de Wallops va etre réparé rapidos pour les lancements d'Antares modifé en 2016.
Donc si je comprend bien :
+ Il n'y a plus de lancements d'Antares actuels.
+ Lancement de 1 ou 2 Cygnus en 2015 sur Delta V ou Falcon ? (Delta IV n'est pas bon marché, Ariane ne doit pas etre dispo, Proton n'a pas la cote.)
+ Accélération de l'introduction de la nouvelle propulsion de 1ere étage. Pour rappel, Orbital a déclaré avoir fait son choix il y a quelques mois sans plus de détails pour le moment. (booster ATK, nouveau kerolox AJ rocketdyne, celui de Jeff bezos, mystére :scratch: )
http://www.orbital.com/NewsInfo/release.asp?prid=1921
Les points majeurs que je reléve :
+ tous les vols CRS seront assurés comme prévus d'ici fin 2016.
+ Il n'y aura pas de hausse des couts du contrat pour la NASA et que des modifs mineurs de calendrier.
+ Les analyses préliminaires de l'echec indiquent une explosion d'une turbopompe d'un des moteurs AJ-26.
+ En conséquence l'arret d'utilisation des moteurs AJ-26 est probable.
+ Pour assurer les lancements, Orbital envisage d'utiliser une Antares modifiée avec nouvelle propulsion du 1ere étage dés 2016 à Wallops.
+ Un ou 2 lancements de Cygnus seront fait sur un autre lanceur dans l'intérim en 2015-2016 avec chargement augmenté (suivant les perfos du lanceur d'intérim)
+ Le pas de lancement de Wallops va etre réparé rapidos pour les lancements d'Antares modifé en 2016.
Donc si je comprend bien :
+ Il n'y a plus de lancements d'Antares actuels.
+ Lancement de 1 ou 2 Cygnus en 2015 sur Delta V ou Falcon ? (Delta IV n'est pas bon marché, Ariane ne doit pas etre dispo, Proton n'a pas la cote.)
+ Accélération de l'introduction de la nouvelle propulsion de 1ere étage. Pour rappel, Orbital a déclaré avoir fait son choix il y a quelques mois sans plus de détails pour le moment. (booster ATK, nouveau kerolox AJ rocketdyne, celui de Jeff bezos, mystére :scratch: )
- Orbital Press release:
Orbital Announces Go-Forward Plan for NASA's Commercial Resupply Services Program and the Company's Antares Launch Vehicle -- Revised Approach Will Maintain Required ISS Cargo Deliveries in 2015 and 2016 --
-- Accelerated Propulsion System Upgrade of Antares to be Implemented at Wallops --
(Dulles, VA 5 November 2014) – Orbital Sciences Corporation (NYSE: ORB), one of the world’s leading space technology companies, today announced comprehensive plans to fulfill its contract commitments under NASA’s Commercial Resupply Services (CRS) program as well as to accelerate an upgrade of the Antares medium-class launcher’s main propulsion system. Under the new approach and in line with Orbital’s existing CRS contract, all remaining cargo will be delivered to the International Space Station (ISS) by the end of 2016. There will be no cost increase to NASA and only minor adjustments will be needed to the cargo manifest in the near term.
Orbital’s Antares launch failure Accident Investigation Board (AIB) is making good progress in determining the primary cause of last week’s failure. A preliminary review of telemetry and video data has been conducted and substantial debris from the Antares rocket and its Cygnus payload has been collected and examined. While the work of the AIB continues, preliminary evidence and analysis conducted to date points to a probable turbopump-related failure in one of the two Aerojet Rocketdyne AJ26 stage one main engines. As a result, the use of these engines for the Antares vehicle likely will be discontinued.
To maintain the CRS program’s critical ISS supply line, Orbital plans an early introduction of its previously selected Antares propulsion system upgrade in 2016. This will be preceded by one or two non-Antares launches of the company’s Cygnus cargo spacecraft to the ISS in 2015-2016, employing the spacecraft’s compatibility with various launch vehicles and its flexibility to accommodate heavier cargo loads as launcher capacity permits. In addition, the company expects repairs to the Mid-Atlantic Regional Spaceport (MARS) launch complex at NASA’s Wallops Flight Facility to be undertaken quickly, allowing launch operations to continue at Wallops Island with the upgraded Antares beginning in 2016.
“Orbital is taking decisive action to fulfill our commitments to NASA in support of safe and productive operations of the Space Station. While last week’s Antares failure was very disappointing to all of us, the company is already implementing a contingency plan to overcome this setback. We intend to move forward safely but also expeditiously to put our CRS cargo program back on track and to accelerate the introduction of our upgraded Antares rocket,” said Mr. David W. Thompson, Orbital’s Chairman and Chief Executive Officer.
“Exact financial impacts to Orbital will depend on which of several specific options for near-term launches is selected, but they are not expected to be material on an annual basis in 2015. In all cases, no significant adverse effects are projected in 2016 or future years, in part because the cost of the Antares propulsion system upgrade was already part of our internal investment plan during that time,” he added.
“We very much appreciate the tremendous support Orbital has received from NASA and Virginia’s MARS commercial spaceport team over the last seven years on our Antares rocket and CRS cargo programs. We look forward to working closely with them to quickly recover from last week’s setback,” Thompson concluded.
About Orbital
Orbital develops and manufactures small- and medium-class rockets and space systems for commercial, military and civil government customers. The company’s primary products are satellites and launch vehicles, including low-Earth orbit, geosynchronous-Earth orbit and planetary exploration spacecraft for communications, remote sensing, scientific and defense missions; human-rated space systems for Earth-orbit, lunar and other missions; ground- and air-launched rockets that deliver satellites into orbit; and missile defense systems that are used as interceptor and target vehicles. Orbital also provides satellite subsystems and space-related technical services to U.S. Government agencies and laboratories. More information about Orbital can be found at http://www.orbital.com. Follow the company on Twitter @OrbitalSciences.
“Safe Harbor” Statement Under the Private Securities Litigation Reform Act of 1995
Certain statements in this press release are "forward-looking statements" as defined in the Private Securities Litigation Reform Act of 1995. These forward-looking statements include those related to the cause and impact of the Antares launch failure, our contingency plans and estimates of timing for an Antares propulsion upgrade, in addition to statements regarding our projected financial performance and forecasts of future events. These statements can be identified by the fact that they do not relate strictly to historical or current facts. Forward-looking statements often include the words "forecast," "expect," "will," "intend," "plan" and words of similar substance. Such forward-looking statements are subject to risks and uncertainties that could cause actual financial results or operating performance to be materially different from the forward-looking statement. Uncertainty includes factors such as the cause of the launch failure; the timing of any future launches; the outcome of any government agency review; the impact of the launch failure on our relationship with NASA or other government or commercial customers; the accounting, financial or commercial impact of the launch failure; the availability of insurance; changes in revenue and cost estimates and/or timing of programs; the potential termination of U.S. Government contracts and the potential inability to recover termination costs; unstable geopolitical conditions, including in Russia and Ukraine; supply and availability of components; and development of key technologies. Additional information concerning these and other factors can be found in Orbital's filings with the Securities and Exchange Commission. Orbital assumes no obligation to update or revise publicly the information in this press release except as otherwise required by law. Readers are cautioned not to place undue reliance on these forward-looking statements.
cosmiste- Messages : 812
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Age : 52
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Les ingénieurs d'Orbital ont noté que les données pointent sur la défaillance d'une turbopompe sur l'un des AJ-26 d'Antares comme la principale raison de l'échec du lancement. La société travaille maintenant vers une «mise à niveau» du système de propulsion avec un moteur neuf, prêt pour 2016.
La fusée a fait une ascension nominale.
Une fois quitté le pad, le premier signe de difficulté est un changement notable du panache généré par les moteurs AJ-26 à T + 14 secondes - ce qui suggère un manque d'oxydant dans au moins un des moteurs - avant l'explosion 1 seconde plus tard.
nasaspaceflight.
EDIT: grillé par Cosmiste mais ca corrobore ses écrits
La fusée a fait une ascension nominale.
Une fois quitté le pad, le premier signe de difficulté est un changement notable du panache généré par les moteurs AJ-26 à T + 14 secondes - ce qui suggère un manque d'oxydant dans au moins un des moteurs - avant l'explosion 1 seconde plus tard.
nasaspaceflight.
EDIT: grillé par Cosmiste mais ca corrobore ses écrits
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
Je ne comprends pas. Il y a eu un problème avec la turbopompe, donc on abandonne le moteur ? C'est Barack Obama qui a écrit le rapport ou quoi ?
La question c'est : d'où vient le problème sur la TP ?
Si c'est un problème de conception, je comprends qu'on l'abandonne (mais c'est très peu probable). Si c'est un problème de FME (un écrou laissé dans un tuyau par un technicien d'Aerojet après un essai au sol), je ne vois pas pourquoi on l'abandonnerait.
Et imaginons un scenatio : Antares vole en 2016 avec un nouveau moteur Made in America. Les deux premiers vols se passent bien, et le troisième est un échec à cause de ce nouveau moteur. On fait quoi ? On l'abandonne aussi et on en refait un nouveau ?
Et je ne comprends pas comment il est possible qu'un société privée conçoive, construise, teste et qualifie un moteur entièrement nouveau en seulement quelques années et sans provoquer de surcoût ?
La question c'est : d'où vient le problème sur la TP ?
Si c'est un problème de conception, je comprends qu'on l'abandonne (mais c'est très peu probable). Si c'est un problème de FME (un écrou laissé dans un tuyau par un technicien d'Aerojet après un essai au sol), je ne vois pas pourquoi on l'abandonnerait.
Et imaginons un scenatio : Antares vole en 2016 avec un nouveau moteur Made in America. Les deux premiers vols se passent bien, et le troisième est un échec à cause de ce nouveau moteur. On fait quoi ? On l'abandonne aussi et on en refait un nouveau ?
Et je ne comprends pas comment il est possible qu'un société privée conçoive, construise, teste et qualifie un moteur entièrement nouveau en seulement quelques années et sans provoquer de surcoût ?
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Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39 a écrit:
La question c'est : d'où vient le problème sur la TP ?
On n'en sait rien encore.
nikolai39 a écrit:
Et je ne comprends pas comment il est possible qu'un société privée conçoive, construise, teste et qualifie un moteur entièrement nouveau en seulement quelques années et sans provoquer de surcoût ?
Tu parlais dans un autre post de l'"inertie des Russes", c'est peut être cela la différence entre eux et les USA.
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Je doute qu'Orbital et la NASA se parlent seulement par communiqués de presse. Ce genre de publications est à mon avis plutôt destiné au grand public et aux membres du Congrès, afin de montrer qu'Orbital est une société américaine bien comme il faut, qui fait son devoir patriotique en faisant travailler des ingénieurs américains pour construire des moteurs américains, et qui ne dépend pas de moteurs fournis par les méchants-russes-qui-veulent-dominer-le-monde-en-commençant-par-l'Ukraine-et-la-Syrie (des moteurs conçus par des communistes, en plus).nikolai39 a écrit:Je ne comprends pas. Il y a eu un problème avec la turbopompe, donc on abandonne le moteur ? C'est Barack Obama qui a écrit le rapport ou quoi ?
La question c'est : d'où vient le problème sur la TP ?
Si c'est un problème de conception, je comprends qu'on l'abandonne (mais c'est très peu probable). Si c'est un problème de FME (un écrou laissé dans un tuyau par un technicien d'Aerojet après un essai au sol), je ne vois pas pourquoi on l'abandonnerait.
Et imaginons un scenatio : Antares vole en 2016 avec un nouveau moteur Made in America. Les deux premiers vols se passent bien, et le troisième est un échec à cause de ce nouveau moteur. On fait quoi ? On l'abandonne aussi et on en refait un nouveau ?
C'est parce que tu as mal lu le paragraphe sur le "Private Securities Litigation Reform Act of 1995" qui dit en gros qu'il ne faut pas tenir compte de ce que dit le communiqué, parce qu'il y a un milliard de trucs qui peuvent se produire d'ici à 2016.nikolai39 a écrit:Et je ne comprends pas comment il est possible qu'un société privée conçoive, construise, teste et qualifie un moteur entièrement nouveau en seulement quelques années et sans provoquer de surcoût ?
Blink / Pamplemousse- Messages : 1271
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Donc pour les prochains vols, Cygnus volera sur un autre lanceur mais lequel ?
- le lanceur doit être américain, sinon le contrat CRS n'a pas de sens
- Delta 4 ... trop cher certainement
- Atlas 5 ... carnet de lancement déjà plein pour 2015, à mon avis
- les lanceurs Delta 4 et Atlas 5 ne sont pas dispo pour les lancements commerciaux. Or, Orbital qui contracterait un autre opérateur, c'est un acte commercial et le CRS est bien un contrat commercial.
- Reste quoi ... Falcon 9 ? ... J'en connais un qui va pas faire de rabais
Le plus drôle dans l'histoire, c'est qu'une Falcon 9 coûtera surement moins chère à Orbital qu'une Antarès!
Quand à la future motorisation d'Antarès, je miserai sur le RD-180:
- ils ne peuvent pas se permettre d'utiliser un moteur n'ayant pas encore volé. Les phases de tests et validations seraient beaucoup trop longues
- C'est un KéroLox, comme les AJ-26. Donc pas besoin de changer tout le 1er étage.
- le RD-180 était le moteur devant équiper Antarès dès l'origine, mais du fait d'un blocage d'ULA, ils ont dû se rabattre sur un duo d'AJ-26 (NK-33 américanisé)
- ils viennent de gagner leur procès contre ULA leur donnant accès à l'achat de RD-180 à la Russie
- le lanceur doit être américain, sinon le contrat CRS n'a pas de sens
- Delta 4 ... trop cher certainement
- Atlas 5 ... carnet de lancement déjà plein pour 2015, à mon avis
- les lanceurs Delta 4 et Atlas 5 ne sont pas dispo pour les lancements commerciaux. Or, Orbital qui contracterait un autre opérateur, c'est un acte commercial et le CRS est bien un contrat commercial.
- Reste quoi ... Falcon 9 ? ... J'en connais un qui va pas faire de rabais
Le plus drôle dans l'histoire, c'est qu'une Falcon 9 coûtera surement moins chère à Orbital qu'une Antarès!
Quand à la future motorisation d'Antarès, je miserai sur le RD-180:
- ils ne peuvent pas se permettre d'utiliser un moteur n'ayant pas encore volé. Les phases de tests et validations seraient beaucoup trop longues
- C'est un KéroLox, comme les AJ-26. Donc pas besoin de changer tout le 1er étage.
- le RD-180 était le moteur devant équiper Antarès dès l'origine, mais du fait d'un blocage d'ULA, ils ont dû se rabattre sur un duo d'AJ-26 (NK-33 américanisé)
- ils viennent de gagner leur procès contre ULA leur donnant accès à l'achat de RD-180 à la Russie
MrFrame- Messages : 668
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Se pourrait-il que la coterie poussant à l'utilisation exclusive de moteurs américains ( ou à tout le moins d'origine occidentale) ait eu gain de cause à l'occasion de cet accident ?
(il faut dire que Space X avait fait vibrer les violons -ou les coups de grosse caisse ? - sur les contrats militaires il y a peu)
L'annonce rapide que le NK-33 serait abandonné (si elle se confirme) alors qu'il n'est pas établi qu'il soit directement en cause tendrait à le montrer.
Les résultats maintenant acquis des élections cela a peut-être aussi son influence.
(il faut dire que Space X avait fait vibrer les violons -ou les coups de grosse caisse ? - sur les contrats militaires il y a peu)
L'annonce rapide que le NK-33 serait abandonné (si elle se confirme) alors qu'il n'est pas établi qu'il soit directement en cause tendrait à le montrer.
Les résultats maintenant acquis des élections cela a peut-être aussi son influence.
Dernière édition par montmein69 le Mer 5 Nov 2014 - 18:25, édité 1 fois
montmein69- Donateur
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