Lancement Antares - Cygnus (Orb.3) - 28 octobre 2014. [Echec]

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Prof_Saesee a écrit:Wahou c'est ... Même si ce ne sont "que des dégâts matériel", ça fait un choc, et je n'imagine pas ceux qui ont assisté à ça depuis la salle de contrôle !

:(

Le silence après l'explosion était éloquent...

David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas


Sojourner a écrit:
David L. a écrit:Je ne vois aucune manœuvre d'évitement... juste un léger déport effectivement, plutôt peut-être un premier signe d'une anomalie...

Oui d'après Orbital leur ordinateurs ont détecté une anomalie dès le liftoff déclenché.

David L. a écrit:
Prof_Saesee a écrit:Wahou c'est ... Même si ce ne sont "que des dégâts matériel", ça fait un choc, et je n'imagine pas ceux qui ont assisté à ça depuis la salle de contrôle !

:(

Le silence après l'explosion était éloquent...

Est-ce l'ordi de vol du lanceur qui, du fait, a déclenché l'autodestruction de cette antares?
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


OXIA a écrit:En recoupant la vue satellite Google earth.

Les débris sont tombés la plus part sur la plage , entre le blockhaus au Sud et hangar en charpente au Nord (qui lui semble touché c'est lui qui brûle).

Le stockage ergol ne semble pas avoir été impacté.

Gros coup dur, cela faisaient longtemps un tir manqué au niveau du pad.

Je crois que le dernier remonte à celui de Sea Launch le 30 janvier 2007.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Deux pylônes anti-foudre coté plage semblent manquant .

C'est normale que le mât bascule si tardivement pour Antares ?


Cela fait 1h depuis l'accident et cela brûle encore 😢 .


Dernière édition par OXIA le Mer 29 Oct 2014 - 0:24, édité 1 fois
avatar
OXIA

Messages : 266
Inscrit le : 31/08/2009
Age : 53 Masculin
Localisation : MEAUX

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
OXIA a écrit:En recoupant la vue satellite Google earth.

Les débris sont tombés la plus part sur la plage , entre le blockhaus au Sud et hangar en charpente au Nord (qui lui semble touché c'est lui qui brûle).

Le stockage ergol ne semble pas avoir été impacté.

Gros coup dur, cela faisaient longtemps un tir manqué au niveau du pad.

Je crois que le dernier remonte à celui de Sea Launch le 30 janvier 2007.

Sans oublié une des dernières proton-M qui avait piqué du nez juste quelques secondes après le tir.
C'était l'an passé je crois bien et ce quelques 30sec. post liftoff!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Prof_Saesee a écrit:Wahou c'est ... Même si ce ne sont "que des dégâts matériel", ça fait un choc, et je n'imagine pas ceux qui ont assisté à ça depuis la salle de contrôle !

:(

Le silence après l'explosion était éloquent...

ah ben c'est une sacrée catastrophe pour Orbital Sciences c'est sûr ... heureusement, pas de blessés à priori (mais s'il y en a qui ont respiré les fumées ..... :(
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Quelle explosion !
Le plus jolie fail depuis très longtemps. Merci le moteur NK-33 russe. Dès qu'il ya un peu de Russie sur une fusée on a droit à de jolies effets pyrotechniques :megalol:
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Lancement Antares - Cygnus (Orb.3) - 28 octobre 2014. [Echec] - Page 7 <a href=Lancement Antares - Cygnus (Orb.3) - 28 octobre 2014. [Echec] - Page 7 Antare10" />

Si on regarde bien, on voit très bien à 1m10 de la vidéo le lanceur retomber à la verticale (entouré de rouge) alors qu'un énorme chalumeau jailli sur la gauche (vert).

Est-ce le 1er étage qui s'est détaché et retourné suite à l'explosion d'un des moteurs ?...
Ariane 68
Ariane 68

Messages : 281
Inscrit le : 28/03/2009
Age : 62 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Sojourner a écrit:
David L. a écrit:Je ne vois aucune manœuvre d'évitement... juste un léger déport effectivement, plutôt peut-être un premier signe d'une anomalie...

Oui d'après Orbital leur ordinateurs ont détecté une anomalie dès le liftoff déclenché.


https://www.youtube.com/watch?v=KA3RhUsbf20

Sur le vol précédent on constate bien le déport au décollage très certainement pour des raisons d'acoustique et/ou de sauvegarde.
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:
Sojourner a écrit:

Oui d'après Orbital leur ordinateurs ont détecté une anomalie dès le liftoff déclenché.

David L. a écrit:

Le silence après l'explosion était éloquent...

Est-ce l'ordi de vol du lanceur qui, du fait, a déclenché l'autodestruction de cette antares?

Bizarre comme autodestruction, c'est le moteur qui semble exploser suite à une fuite (la queue de poussée n'a pas l'air de se réduire ou bouger juste avant l'explosion). En général l'autodestruction se fait en "ouvrant" les réservoirs avec un cordon pyrotechnique.
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Ariane 68 a écrit:Lancement Antares - Cygnus (Orb.3) - 28 octobre 2014. [Echec] - Page 7 <a href=Lancement Antares - Cygnus (Orb.3) - 28 octobre 2014. [Echec] - Page 7 Antare10" />

Si on regarde bien, on voit très bien à 1m10 de la vidéo le lanceur retomber à la verticale (entouré de rouge) alors qu'un énorme chalumeau jailli sur la gauche (vert).

Est-ce le 1er étage qui s'est détaché et retourné suite à l'explosion d'un des moteurs ?...

En revoyant cette vidéo, j'ai comme l'impression que le corp principal du lanceur s’effondre sur le sol, à l'horizontale. L'effet de perspective nous fait croire à un retournement....non?
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Pour moi elle s'effondre à la verticale, peut être légèrement déportée vers la droite... Je n'ai pas vu de retournement, mais le flot de flammes pourrait en effet laisser présager le contraire. :|
Lucas31
Lucas31

Messages : 790
Inscrit le : 04/09/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


J'ai une pensée pour le matériel des photographes placé autour du pad...

Il va y avoir quelques très légères poussières sur les capteurs...................
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


humm, pas sûr du tout Sidjay. J'ai plutôt l'impression qu'il y a deux "parties" distinctes avec d'un côté le lanceur qui retombe presque à la verticale et, sur la gauche, très vite la grosse flamme dirigée (me semble t'il, mais peut être un effet de perspective) vers le haut.

Il semble aussi distinguer la jet des gaz des deux moteurs mais vers le bas cette fois-ci. Donc on peut imaginer que le premier étage s'est arraché lors de l'explosion initiale, mais est resté "verticale" à côté du lanceur et que le chalumeau n'est autre que les réservoirs mis à nus qui brûlent vers le haut...
Ariane 68
Ariane 68

Messages : 281
Inscrit le : 28/03/2009
Age : 62 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Lucas31 a écrit:Pour moi elle s'effondre à la verticale, peut être légèrement déportée vers la droite... Je n'ai pas vu de retournement, mais le flot de flammes pourrait en effet laisser présager le contraire. :|

Idem, vertical. Le flot de flammes peut simplement être les ergols qui fuient et brulent au fur et à mesure de la chute. En tous cas il n'y a plus de queue de poussée, le moteur à clairement explosé (même si il n'est pas forcément la cause primaire).

Petit détail, il y a une double explosion au sol. On voit bien à l'image 2 ondes de choc successives et on les entend bien aussi. Ca pourrait être les 2 réservoirs principaux qui éclatent l'un après l'autre puisqu'ils sont l'un au dessus de l'autre et la fusée verticale.
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1013
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


D'après les premières suppositions, ce serait les deux moteurs AJ-26 ou le propulseur de la fusée. Il est dit que dans un test récent (mai 2014), un des deux AJ-26 qui devait être fixé sur cette Antares a explosé pendant ce test là..

Pour l'instant personne ne peut rentrer au niveau du pas de tir car des données de télémétrie et de sauvegardes sont en cours, et sûrement que le carburant, à de telle quantités, doit être hautement toxique ...
Lucas31
Lucas31

Messages : 790
Inscrit le : 04/09/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


(Desole pour l'absence partielle d'accent, je tape avec un clavier US - je découvre la nouvelle a l'instant...)
Chris Bergin, toujours efficace, a déjà poste un article sur NasaSpaceFlight (http://www.nasaspaceflight.com/2014/10/antares-fails-shortly-after-launch/). En résumé:


  • confirmation qu'il n'y a pas de blesse, mais 'dommages importants' causes au pas de tir
  • la nouvelle motorisation du 2eme étage n'a rien a voir avec le problème, lie au 1er étage.
  • les moteurs du 1er étage sont des NK-33 reconditionnes et rebaptises AJ26-58; l'un d'entre eux avait eu un problème sur banc d'essai, en mai dernier -et aurait peut-être explose (visiblement très peu d'info a filtre a l’époque!).
  • un précédent incident avait eu lieu en Juin 2011: un moteur avait pris feu (fuite de kérosène cause par une fissure, due a une fatigue du métal vieux de 40 ans....)

Bergin ne peut évidemment pas dire grand chose de plus pour le moment... Il faudra attendre les résultats des études des experts... En tout cas ça met du plomb dans l'aile d'Orbital Science, ça va mettre sans doute de la pression pour que SpaceX accélère sa cadence... et ça justifie l'approche de la NASA de ne pas mettre tous ses œufs dans un seul panier!
scorpio711
scorpio711

Messages : 303
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 66 Masculin
Localisation : Boulogne Billancourt

Revenir en haut Aller en bas


mouai...et bien cette nuit nous promet moultes rebondissements et informations complémentaires.
Quelle pouasse!
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Une conférence de presse est prévue à 8:30 pm EDT, soit 1h30 heure française d'hiver.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 31984
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Bien on va savoir quoi de plus ? Que le moteur du premier étage n'est pas très fiable ? On s'en doute un peu maintenant :D
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Communiqué officiel de la NASA: http://www.nasa.gov/press/2014/october/nasa-statement-regarding-oct-28-orbital-sciences-corp-launch-mishap/index.html#.VFBRmx-HORZ

Ils n'indiquent tien sur les causes de l'incident, juste que l'équipage de l'ISS ne sera pas en manque de vivre et que OSC a fait preuve de succès par le passé ("Orbital a démontré des capacités extraordinaires dans ses deux premières missions de ravitaillement de l'ISS plus tôt cette année, et nous savons qu'ils peuvent reproduire ce succès").

Je n'ai pas suivi ma conférence sur NASA TV donc je ne sait pas encore ce qu'il s'y est dit.
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


Waouh! Beau feu d'artifice... Ca arrive quand à SpaceX? 

Désolé de faire preuve d'autant de mauvais esprits mais je suis franchement étonné qu'un incident accident de ce type ne se produise que maintenant. Dans le secteur spatial, l'économie et le bout de ficelle n'amènent à rien de bon. Je ne parle pas du travail des techniciens qui doivent être effondrés désormais. Le "modèle privé" dont on nous ressasse les oreilles depuis un bout de temps vient de montrer ses limites. Evidemment, beaucoup diront que, des échecs, les agences nationales en ont connu aussi sans que cela ne remette en cause leurs programmes. Mais pensons un peu à tous les incidents qui ont eu lieu, aussi bien chez Orbital que chez SpaceX: des moteurs qui se fendent sur le banc ou qui explosent en vol, des fuites... Et dire que les deux sociétés envisagent de lancer des équipages humains... :hot:

Que cela fasse aussi réfléchir l'Europe sur le fait de vouloir copier ce modèle pour leur future Ariane6... A méditer.
vador59
vador59

Messages : 595
Inscrit le : 21/07/2009
Age : 46 Masculin
Localisation : Etoile Noire

Revenir en haut Aller en bas


La conférence de presse :

Lucas31
Lucas31

Messages : 790
Inscrit le : 04/09/2014
Age : 27 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


:down:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Et ben, quel explosion ! le vol était assuré j'espère ?
yoann
yoann

Messages : 5776
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 38 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


2 photos prises de + près donc plus détaillées...

Lancement Antares - Cygnus (Orb.3) - 28 octobre 2014. [Echec] - Page 7 1269

Lancement Antares - Cygnus (Orb.3) - 28 octobre 2014. [Echec] - Page 7 258

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 15 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 11 ... 15  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum