Philae: atterrissage et mission (partie 2)

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Malheureusement ce qu'on pouvait craindre semble se produire, Philae ne semble pas avoir survécu au froid spatial.

Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Moi je reste confiant  :)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


N'oublions pas que le coeur de la mission c'est d'observer la ré-activation de la comète qui s'approche du Soleil.

AMHA .... si cela s'amplifie .... Philae sera fort probablement éjectée de la surface .... donc pas trop de regrets si on ne peut plus communiquer. Cela reste anecdotique.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Moi aussi je suis du même avis que Mustard. je n'ai pas réellement cru que l'on récupérerait un contact avec Philaé. Comme montmein69 je trouve ça secondaire (la reprise de contact)
j'en reste au succès de Rosetta et c'est un bon succès européen.

Maintenant on a vu des satellites (même amateur) renaître de leur cendre 20 ans après leur arrêt.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Maintenant on a vu des satellites (même amateur) renaître de leur cendre 20 ans après leur arrêt.
Holà, pas de ça. 67P (et Philae, s'il s'y trouvera toujours) passe plus loin que l'orbite de Jupiter à son apoastre. Il serait donc surgelé. Et sans orbiteur comme relais, pas la peine de voir plus loin.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Ce qu'il faut bien voir c'est que malgré le résultat négatif des tentatives de contact (de réponse plutôt) avec Philae, c'est que ça ne veut pas dire qu'il ne s'est pas réveillé ! ils ont très bien expliqué dans un des articles récents postés qu' il peut très bien s'être réveillé, mais ne pas avoir assez d'énergie pour donner une réponse à Rosetta ; et donc lors des passages ils lui envoient quand même en aveugle des programmes de "travail" (de comportement plutôt) restreint et des priorités à effectuer s'il est réveillé, afin de ne pas s'épuiser, en attendant de pouvoir répondre  :)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:Ce qu'il faut bien voir c'est que malgré le résultat négatif des tentatives de contact (de réponse plutôt) avec Philae, c'est que ça ne veut pas dire qu'il ne s'est pas réveillé ! ils ont très bien expliqué dans un des articles récents postés qu' il peut très bien s'être réveillé, mais ne pas avoir assez d'énergie pour donner une réponse à Rosetta ; et donc lors des passages ils lui envoient quand même en aveugle des programmes de "travail" (de comportement plutôt) restreint et des priorités à effectuer s'il est réveillé, afin de ne pas s'épuiser, en attendant de pouvoir répondre  :)
Mais ce qu'il faut bien voir aussi, c'est que la puissance reçue diminue avec le carré de la distance par rapport au Soleil. Donc actuellement, cette puissance augmente. Or nous sommes en juin et la périastre sera en août, le rapprochement de l'ellipse (la dérivée de la position en somme) vers le Soleil diminue de plus en plus ; autrement dit, on ne peut pas espérer beaucoup plus d'énergie en août que maintenant.

S'il se réveille malgré tout en juillet ou août, c'est qu'il aura vraiment été juste en dessous du seuil de puissance nécessaire.

Est-il possible d'envoyer une "commande en aveugle" (blink command) pour dire à Philae d'outrepasser la règle des -42 °C et de communiquer malgré tout ? Tant pis si on fait sauter son électronique, août étant sa dernière chance, on n'a plus rien à perdre. S'il n'est pas réveillé en juin ou juillet, alors il ne le sera pas en octobre ou septembre respectivement...

Ce qui m'étonne aussi, c'est qu'on ne soit pas capable de dire précisément s'il pourra se réveiller (dans l'hypothèse où il est toujours sur 67P) : on peut le localiser à 50 m près après affinements des données des instruments, mais on ne peut pas extrapoler la puissance reçue sur les panneaux solaires pendant les cinq jours d'activité et donc celle qu'il reçoit aujourd'hui ? Et donc l'ensoleillement dans la zone ? On ne sait rien non plus sur l'effet bénéfique ou non de la rotation du corps de Philae pour optimiser la puissance reçue (ceci a été fait juste avant la "sortie noire" (black-out), mais sait-on si un gain a été observé ?). Certes la comète a un mouvement un peu chaotique qui fait que l'observation du courant débité par les photopiles en novembre 2014 n'est pas facilement extrapolable en juin 2015, mais on a quand même un bon modèle maintenant, non ?

Mais, Gergovie, je ne souhaite pas altérer ton enthousiasme qui est très motivant ! :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


MarsSurfaceWanderer a écrit:
Mais, Gergovie, je ne souhaite pas altérer ton enthousiasme 
euh .. ça l'altère légèrement quand même ! 

mais moi je conçois très bien qu'ils ne puissent pas extrapoler la puissance reçue sur les panneaux : comment faire ça quand ça dépend de la position très exacte par rapport à la crête des rochers avoisinant (qui lui font de l'ombre) ? si la ligne de crête ou la configuration des rochers avait été rectiligne, uniforme, il n'y aurait sans doute pas de problème, mais on voit le relief que c'est sur cette "Choury" !

d'autre part à ma connaissance ils n'ont pu mesurer le gain obtenu suite à la légère rotation effectuée juste avant le black out ; ils l'avaient calculé, mais je crois qu'ils n'ont pas pu l'observer (enfin il faudrait reprendre les articles, je peux me tromper, mais je n'ai pas souvenir  qu'ils l'aient fait)

alors donc je persiste à espérer encore
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:d'autre part à ma connaissance ils n'ont pu mesurer le gain obtenu suite à la légère rotation effectuée juste avant le black out ; ils l'avaient calculé, mais je crois qu'ils n'ont pas pu l'observer (enfin il faudrait reprendre les articles, je peux me tromper, mais je n'ai pas souvenir  qu'ils l'aient fait)
Ce détail m'ennuyait à l'époque, et je suis presque certain qu'aucun des articles échangés ici ou que j'ai pu lire ailleurs n'abordait le gain qui en aurait été obtenu.

Gergovie a écrit:
alors donc je persiste à espérer encore

Et tu as bien raison ! Les articles publiés par le CNES concernant le SONC ne sont pas pessimistes non plus (est-ce volontaire ?). Mon texte n'avait pas pour but de provoquer l'inverse, mais de partager ces réflexions pour lesquelles nous n'avons toujours pas de réponses sur le FCS. Peut-être que des gens baignant dans l'aventure Rosetta savent quelques petites choses, mais pour l'instant ça ne vient pas par ici.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Rassure toi MarsSurfaceWanderer je me doute que l’hypothétique situation de 67P n'a rien à voir avec celle du satellite radio amateur AMSAT OSCAR-7
qui a repris du réel service après 21 ans de silence. Mais ce dernier voyageait en LEO, ce n'est pas la même situation, sauf qu' il n'y a pas 100% de
chance de prédire un définitif silence de 67P, mais je suis comme montmein69 je pense qu'il faut rester centré sur le service utile de Rosetta, c'est
déjà bien beau que pour cette sonde il y ait toujours du contact.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16913
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Frandu12 a écrit:une image de philae vue par rosetta:

Animation des 2 images du site du 1er contact de Philae avec la surface de la comète 67P prise par la caméra de navigation de Rosetta le 12 novembre 2014 à 15h30 et 15h35 UTC, à près de 15 km d’altitude (de 1,3 m/pixel). Crédits : ESA/Rosetta/NavCam.

source: http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/11564-gp-philae-et-son-ombre.php

On souhaiterait plutôt voir des images de Philae, là où il se situe ACTUELLEMENT, depuis le temps que Rosetta tourne au-dessus de 67P :roll:
Gasgano
Gasgano

Messages : 2304
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Gasgano a écrit:
On souhaiterait plutôt voir des images de Philae, là où il se situe ACTUELLEMENT, depuis le temps que Rosetta tourne au-dessus de 67P :roll:

La sonde Rosetta ne s'approchera plus à une distance si faible de la comète. Son activité augmente et Il y a trop de risques.
Donc peu probable qu'on ait la possibilité de mieux localiser et imager Philae.
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


L'atterrisseur Philae à peut-être été localisé annonce l'ESA.

http://blogs.esa.int/rosetta/2015/06/11/the-quest-to-find-philae-2/


Philae: atterrissage et mission (partie 2) - Page 39 Lander11
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas


Bof, là aussi et là et là et là aussi...  :D

Philae: atterrissage et mission (partie 2) - Page 39 1_210

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Sojourner a écrit:L'atterrisseur Philae à peut-être été localisé annonce l'ESA.

http://blogs.esa.int/rosetta/2015/06/11/the-quest-to-find-philae-2/


Philae: atterrissage et mission (partie 2) - Page 39 Lander11


Celle ci est plus plausible !! vue c'est la zone de l'instrument CONSERT.

mais en date de 13 Décembre ... est-il toujours présent ??
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


Sojourner a écrit:L'atterrisseur Philae à peut-être été localisé annonce l'ESA.

http://blogs.esa.int/rosetta/2015/06/11/the-quest-to-find-philae-2/


Philae: atterrissage et mission (partie 2) - Page 39 Lander11

Même article mais en français. Cela semble sur la bonne voie...

https://rosetta.cnes.fr/fr/retrouve-philae

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Ah oui dites donc ! à priori ils l'ont trouvé  :)  (ça mérite d'être confirmé, mais vu l'article ça a l'air assez sûr)

manque plus qu'un petit "bip" ...
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


communiqué :

"Le SONC (Science Operation & Navigation Center) du CNES à Toulouse, prépare une nouvelle tentative de communications avec Philae ! La période d’essai s’étendra jusqu’au 24 juin dans des conditions qui semblent plus favorables qu’en mars, avril et mai. L’équipe de mécanique spatiale est impliquée dans les tentatives de reprises de contact avec Philae "

:hot:
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Moi je reste sceptique, je trouve qu'on s'emballe un peu vite, ça pourrait n'être qu'un reflet ou une zone plus claire qui est apparue car la comète a commencé son travail de dégazage. L'image n'est pas assez claire et précise pour être aussi affirmatif. Que l'ESA dise "on a peut être bien retrouvé Philae", oui ok, mais dire "on a retrouvé Philae", là je dis que ça mérite de plus amples confirmation avant d'être aussi affirmatif.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Ils vont attendre le salon du Bourget où ce week-end juste avant le salon pour faire une annonce s'il y en a une à faire. Question communication,  c'est le bon moment ;)
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Hayabusa2015 a écrit:Ils vont attendre le salon du Bourget où ce week-end juste avant le salon pour faire une annonce s'il y en a une à faire. Question communication,  c'est le bon moment ;)

Bah l'annonce a déja été faite, pas le cnes : https://rosetta.cnes.fr/fr/retrouve-philae
Sauf que moi je trouve qu'ils s'avancent un peu trop
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31916
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Si un contact radio venait à être effectué dans cette "période favorable" cela permettrait-il de confirmer la localisation basée sur ces "anciens" clichés ?
Cela confirmerait en tout cas que Philae est bien resté sur la surface de la comète depuis l'époque des clichés.

L'article du CNES reste in fine assez prudent :

Seules de nouvelles images à haute résolution de la zone avec un bon éclairage permettraient de trancher, mais les survols rapprochés du noyau sont à présent proscrits à cause de l’accroissement de son activité à l’approche du Soleil. Il faudra donc attendre l’automne et la baisse de cette activité pour revenir à proximité, en espérant que les modifications locales de la surface n’auront pas de facto mis un terme aux recherches en enfouissant Philae ou en le catapultant dans l’espace. À moins, bien sûr, que Philae se réveille et nous dise tout simplement : « je suis là ! »
montmein69
montmein69

Messages : 20660
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


oui c'est vrai : rien de sûr à 100 % ; alors tant qu'il n'y aura pas confirmation  ...
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Si un contact radio venait à être effectué dans cette "période favorable" cela permettrait-il de confirmer la localisation basée sur ces "anciens" clichés ?
Cela confirmerait en tout cas que Philae est bien resté sur la surface de la comète depuis l'époque des clichés.

L'article du CNES reste in fine assez prudent :

Seules de nouvelles images à haute résolution de la zone avec un bon éclairage permettraient de trancher, mais les survols rapprochés du noyau sont à présent proscrits à cause de l’accroissement de son activité à l’approche du Soleil. Il faudra donc attendre l’automne et la baisse de cette activité pour revenir à proximité, en espérant que les modifications locales de la surface n’auront pas de facto mis un terme aux recherches en enfouissant Philae ou en le catapultant dans l’espace. À moins, bien sûr, que Philae se réveille et nous dise tout simplement : « je suis là ! »
Si Philae avait été éjectée de la comète, ses panneaux solaires, à un moment ou un autre auraient été orientés vers le Soleil. Pourquoi n'aurions nous pas eu de signaux, surtout juste au moment de l'éjection. Peut-être, problème d'orientation des antennes de Rosetta?
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Bah l'annonce a déja été faite, pas le cnes : https://rosetta.cnes.fr/fr/retrouve-philae
Sauf que moi je trouve qu'ils s'avancent un peu trop

Enfaite, ca fait un moment qu'ils ont repérés l'emplacement, ca été confirmer, par calculs (CONSERT, trajectoire de PHILAE) et analyses des photos avant après et de coté (par rapport aux ombres)
ils supposent par regroupement que l'objet brillant ne peut être que PHILAE. A l'époque (décembre) l'activité de la comète n'était pas assez intense, pour favorisé l'émergence de roche de glace. 

Tout est dans l'annonce ... il faut lire.

Pour confirmer exactement, il faudrait que ROSETTA s'approche de la comète, pour prendre en photo la zone, ou chercher dans les archives photos si la zone à été photographié ou que PHILAE nous contact.
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


Papy Domi a écrit:
montmein69 a écrit:Si un contact radio venait à être effectué dans cette "période favorable" cela permettrait-il de confirmer la localisation basée sur ces "anciens" clichés ?
Cela confirmerait en tout cas que Philae est bien resté sur la surface de la comète depuis l'époque des clichés.

L'article du CNES reste in fine assez prudent :

Si Philae avait été éjectée de la comète, ses panneaux solaires, à un moment ou un autre auraient été orientés vers le Soleil. Pourquoi n'aurions nous pas eu de signaux, surtout juste au moment de l'éjection. Peut-être, problème d'orientation des antennes de Rosetta?
J'ai soulevé la question à plusieurs reprises dans ce sujet. La réponse (que Gergovie pourrait t'offrir) est que le transmetteur de Rosetta destiné à communiquer à Philae envoie des requêtes à celui-ci pour lui demander s'il est apte à transmettre quelques chose. Pour ne pas perdre une once d'infos de la part de Philae, il aurait fallu laisser le transmetteur fonctionner en permanence (ou du moins, lorsque Rosetta était en visibilité supposée). Son éventuelle éjection aurait certes chargé à bloc ses batteries (et encore... s'il tournoie, ça n'est pas gagné...) mais il n'aurait pas pu répondre à une requête de Rosetta puisqu'on a programmé celle-ci pour qu'elle envoie sa première en mars ou avril (je ne sais plus). Apparemment, il était dangereux pour la sécurité de ce transmetteur de le laisser allumé de novembre à maintenant et faire sa requête en permanence jusqu'à réponse de Philae (à l'époque on parlait d'un réveil vers avril, ou mai, oui juin).

Conclusion : si Philae a été éjecté depuis la perte de contact, il y a bien possibilité qu'il soit maintenant très loin de 67P. Rosetta semble pouvoir communiquer avec lui à 400 km de distance (et encore, en connaissant la visibilité et donc la position de l'atterrisseur), mais peut-être est-il encore plus loin.

Tu devrais pouvoir retrouver cette discussion un peu plus haut dans le sujet : bonne chance ! :D
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum