Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015

Page 11 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A quoi correspond le cerclage de la tuyère qui est éjecté à 3'45 ?

docstein76

Revenir en haut Aller en bas

On peut effectivement tourner autour du pot ... et parler du verre à moitié vide ou à moitié plein.

Je dirai pour ma part : "Echec de la récupération du premier étage (un constat) , maîtrise de certaines phases de la récupération .... il faut analyser soigneusement les causes de l'échec pour y remédier .... RdV au prochain lancement"
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Gergovie a écrit:
wakka a écrit: Les ailettes n'aident qu'a diriger l’étage et servent très peu au ralentissement.
si, je crois qu'elles jouent un bon rôle pour le freinage aussi ; quand à la stabilisation verticale elle est grandement assurée par le poids des moteurs paraît-il

effectivement tu as raison wakka ; alors l'info que j'avais entendue concernait peut-être l'ancien modèle d'ailettes ? en tous cas les nouvelles ailettes servent effectivement principalement à améliorer le contrôle du vol ("The new fins are designed to improve control of the booster stage on its way down to a precision landing")
Gergovi
Gergovi

docstein76 a écrit:A quoi correspond le cerclage de la tuyère qui est éjecté à 3'45 ?

Je crois que cette bague permet d'éviter le décollement du jet de la paroi de la tuyère avant sa dilatation. Des experts du forum pourront confirmer ou infirmer ce que je viens de dire  ;)
Lolodesbois
Lolodesbois

Gergovie a écrit:(40 km ça me semble un peu haut pour voir la barge si grande, non ? ... si le rectangle très flou que l'on voit est bien la barge)
... donc on ne peut voir la barge sur cette image. CQFD.
Vonfeld
Vonfeld

Vonfeld a écrit:
Gergovie a écrit:(40 km ça me semble un peu haut pour voir la barge si grande, non ? ... si le rectangle très flou que l'on voit est bien la barge)
... donc on ne peut voir la barge sur cette image. CQFD.
... à supposer que tu parles du même écran et du même moment : il est où ton écran à 7'40 ??
et c'est quoi ce rectangle flou mais qu'on distingue quand même ?...

pour moi l'image a été prise beaucoup moins haut . à l'approche de la barge, moteur central allumé

Gergovi
Gergovi

La source d'information c'est le direct nasatv. Voir la vidéo de Wakka quelques posts plus haut.

J'ai fait une capture d'écran à 7'43 : L'horloge affiche 7 minutes et 2 secondes après le tir. Si tu regarde bien la séquence, tu verras les moteurs s'éteindre. La diffusion basculera sur d'autre images (fournies en direct par SpaceX) mais le commentateur précise que le premier burn est terminé (correctement).
L'étage 1 est encore très haut à ce moment là.
A ma connaissance, il n'y aura pas d'autres images, puisqu'au moment de l'atterrissage l'étage 1 n'est plus en contact avec le centre de contrôle ("derrière l'horizon")

Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015 - Page 11 Image210
Vonfeld
Vonfeld

ok ; tu as sans doute bien raison (sur l'origine de l'image, et donc le timing) ; le mec qui avait posté ça, suite à une discussion à propos de cet écran justement, n'avait pas été repris par contre ; et il sous-titrait que c'était le burn de l'atterrissage avec la barge visible en-dessous, sans mettre que ça venait de cette vidéo ; il s'est bien planté, et ceux qui l'ont approuvé à la suite ;

en ce qui concerne d'autres images, ne serait-il pas possible que le Go Quest - le deuxième bâteau - en ait reçues ?... normalement lui il était paraît-il équipé de pas mal de choses, alors que l' Elsbeth III servait à tracter la plate-forme

il paraît que l'Elsbeth III et sa barge sont en train d'arriver à Jacksonville ... peut-être une image bientôt ... (avec un morceau de fusée ?...)

rajout à 18h43 : il est dans le port ( http://www.marinetraffic.com/en/ais/details/ports/656/USA_port:JACKSONVILLE )
Gergovi
Gergovi

Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015 - Page 11 1513775_948594268519093_6136747954204440591_n

elle est bien chargée la plateforme ... (effet d'optique sans doute vu les autres photos)

Dernière édition par Gergovie le Dim 11 Jan 2015 - 21:18, édité 1 fois
Gergovi
Gergovi

(je ne sais pas comment il ou elle peut affirmer :"with no rocket parts or major damage visible" pas de morceaux de fusée, ni de dommage visible ...) (sans doute avec le gros plan qui a disparu ...?) (rajout : c'est un ensemble de 4 ou 5 caméras, et ça passe de l'une à l'autre ; malheureusement ça a passé à une autre au mauvais moment :( )

Dernière édition par Gergovie le Dim 11 Jan 2015 - 20:10, édité 1 fois
Gergovi
Gergovi

Admin
Admin

http://developpement-orion.over-blog.com/

Certains personnes ont vu des pièces et débris sur le pont.

Edit: ce sont d'ailleurs les 2 demoiselles que l'on voit sur le quai qui l'ont dit...

Admin
Admin

http://developpement-orion.over-blog.com/

oui , juste des morceaux et de la ferraille ... mais pas de fusée ...

enchanté, mesdemoiselles :)

Gergovi
Gergovi

4 photos rapprochées du passage :

https://imgur.com/a/kLdrc#3

Gergovi
Gergovi

!!!  un peu de dommage quand même ...

Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015 - Page 11 1vgBUun
https://i.imgur.com/1vgBUun.jpg
Gergovi
Gergovi

Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015 - Page 11 HmV0WsT
https://imgur.com/hmV0WsT
Gergovi
Gergovi

Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015 - Page 11 DqEDNwc
https://imgur.com/DqEDNwc

bon ... ils ne ramènent pas grand chose ...
Gergovi
Gergovi

ah la plate forme est presque nickel en effet

Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015 - Page 11 10923215_948636115181575_9163393182934845279_o
(photo M.Madison)
Gergovi
Gergovi

Est-il possible que des morceaux de l'étage aient été largué en mer et que seulement les pièces importantes soient ramenées ?
Kitu
Kitu

http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

Kitu a écrit:Est-il possible que des morceaux de l'étage aient été largué en mer et que seulement les pièces importantes soient ramenées ?
non moi je ne pense pas ; s'ils avaient récupéré plus ils auraient gardé, pour analyser si après un décollage ça pouvait être réutilisé, etc (c'était le but : récupérer)

Gergovi
Gergovi

Gergovie a écrit:
Kitu a écrit:Est-il possible que des morceaux de l'étage aient été largué en mer et que seulement les pièces importantes soient ramenées ?
non moi je ne pense pas ; s'ils avaient récupéré plus ils auraient gardé, pour analyser si après un décollage ça pouvait être réutilisé, etc (c'était le but : récupérer)

Mais si c'était uniquement de la "taule froissée" ? Visuellement il n'y avait peut être aucun doute sur la récupérabilité, et avec les photos de la barge rentrant avec un étage totalement détruit ça ne ferais pas une belle image de SpaceX qui est très soucieux là dessus. Ils effacent les "preuves" d'une certaine façon ;)
Kitu
Kitu

http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

Selon un total amateur non ingénieur et dont l'analyse n'a aucune portée scientifique: aucune trace sur la surface principale de la barge, peinture en état impeccable. L'étage a donc atterri (abargi ?) sur le coin, où les installations portent visiblement les traces d'une combustion, pour ensuite basculer sur le pont.
b-Lox

b-Lox a écrit:Selon un total amateur non ingénieur et dont l'analyse n'a aucune portée scientifique: aucune trace sur la surface principale de la barge, peinture en état impeccable. L'étage a donc atterri (abargi ?) sur le coin, où les installations portent visiblement les traces d'une combustion, pour ensuite basculer sur le pont.
selon moi - amateur aussi - l'étage a plutôt basculé dans l'eau

Gergovi
Gergovi

comme ceci en fait (animation de S. Stouffer)

Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015 - Page 11 ZYGDDBO
Gergovi
Gergovi

En effet je suis du même avis que Gergovie au vu de ces photos le 1er étage a dû basculer dans l'eau laissant derrière lui un grand ou quelques débris sur la barge.
Il aurait basculé sur le pont les débris auraient été plus nombreux et les dégâts aussi d'ailleurs. Non ? :scratch:
Sojourner
Sojourner

Le/les débris ont l'air de taille tous de même !

Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015 - Page 11 Stage111

Edit: Ok en faite c'est un énorme débris! Mais alors c'est quelle partie :scratch:  Un pied ?

Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015 - Page 11 Barge_10
Sojourner
Sojourner

Page 11 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut