Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015
Page 10 sur 17
Page 10 sur 17 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17
yoann a écrit:Les tweets de musk. L’étage serai bien atterri (amerri ?) mais "durement":Rocket made it to drone spaceport ship, but landed hard. Close, but no cigar this time. Bodes well for the future tho.Ship itself is fine. Some of the support equipment on the deck will need to be replaced...
il y aurai beaucoup de brouillard, et la video serait sombre et mauvaise:Didn't get good landing/impact video. Pitch dark and foggy. Will piece it together from telemetry and ... actual pieces.
https://twitter.com/elonmusk
Très bel exploit effectivement... même si les cigares ne seront pas encore fumés... au fait des cigares de La Havane? ;)Space Opera a écrit:Je trouve ça déjà un très grand succès. Ils sont allés déjà plus loin que tous les autres qui laissent leur étage retomber.
Réussir à finir sur la plateforme à moins de 1000km/h, c'est que 80% de la procédure a été un succès. Chapeau.
Giwa- Donateur
Je suis du même avis.Space Opera a écrit:Je trouve ça déjà un très grand succès. Ils sont allés déjà plus loin que tous les autres qui laissent leur étage retomber.
Réussir à finir sur la plateforme à moins de 1000km/h, c'est que 80% de la procédure a été un succès. Chapeau.
Si le premier étage s'est bien écrasé sur la barge, c'est quand même la preuve d'une belle maîtrise de la trajectoire de la retombée.
C'est un sacré progrès par rapport au repérage à la jumelle du retour de booster et à la navigation vers le point de chute.
narount- Messages : 560
L'étage est-il toujours sur le pont de la barge ou a-t-il glissé dans l'eau?
Giwa- Donateur
sur le document de wakka présentant la manoeuvre du 1er étage il est noté 200 km ; mais moi j'avais bien compris dans un 1er temps environ 3 à 400 km des côtesAtlantis a écrit:D'après la carte présentée avant le lancement (il faudrait que je la retrouve), la barge devrait se situé à plus de 300km de la côte, donc je doute que cela se serait entendu sur la côte.
d'autre part je me suis trompé dans la traduction du témoignage : il a vu une "explosion" sur le 1er étage quelques secondes après la séparation, et il a perçu une onde de choc environ 8 minutes plus tard ...
le 1er étage au moment de la séparation n'était sans doute pas à 200 km des côtes ... mais, à la verticale, plus prêt vraisemblablement ; par contre très haut ...
si ce témoin a subi une onde de choc, il ne doit pas être le seul ...
mais c'est vrai : s'il y a eu explosion, comment l'étage peut encore aller si précisément vers la barge ?.... (ou alors ça explique peut-être la descente très rapide, presque incontrôlable ...)
(par rapport au bouillonnement bleu wakka, tu as raison ; et j'avais cru apercevoir avant une image de la barge, avant que ça coupe sur mon ordi, mais sur le replay il n'y a pas, non ... http://new.livestream.com/accounts/142499/events/3665355 )
Gergovi- Messages : 5255
Si c'est incontrôlable, ça ne va pas finir sur la barge. L'essentiel a du fonctionner, ça me semble clair.Gergovie a écrit:mais c'est vrai : s'il y a eu explosion, comment l'étage peut encore aller si précisément vers la barge ?.... (ou alors ça explique peut-être la descente très rapide, presque incontrôlable ...)
je veux dire que seul les systèmes de contrôle de la toute dernière vitesse d'approche auraient été endommagés ; il me semble que la réduction de la vitesse se faisait par palier sur leurs essais ... ?Space Opera a écrit:Si c'est incontrôlable, ça ne va pas finir sur la barge. L'essentiel a du fonctionner, ça me semble clair.Gergovie a écrit:mais c'est vrai : s'il y a eu explosion, comment l'étage peut encore aller si précisément vers la barge ?.... (ou alors ça explique peut-être la descente très rapide, presque incontrôlable ...)
Giwa a écrit:L'étage est-il toujours sur le pont de la barge ou a-t-il glissé dans l'eau?
à priori au fond de l'eau ... une info annonce sur F24 source AFP : Elon Musk a déclaré "La fusée n'a pas réussi à atterrir sur la barge, elle est tombée dans l'eau" ""On ne l'a pas raté de beaucoup cette fois. Ca augure bien de l'avenir".
:scratch:
(on peut peut-être comprendre ces phrases aussi ainsi : "la fusée n'a pas réussi à atterrir correctement sur la barge ; nous n'avons pas raté l'atterrissage correct de beaucoup" ; par contre "au fond de l'eau" c'est au fond de l'eau ...!
la descente du 1er étage depuis Jacksonville
J.Lee
J.Lee
Voici une photo où l'on peut apercevoir la décélération du premier étage, celle-ci a une exposition de 15s elle a été prise depuis les cotes de Floride. Par un amateur (bien équipé probablement)
On peut noter que l'inclinaison du lanceur a l'air bonne ou linéaire du moins ce qui est plutôt pas mal.
Il semblerait que certaines pièces soient en cours de récupération en ce moment même par les équipes de SpaceX.
Sinon d'après les premiers éléments de télémétrie il semblerait que les trois premiers moteurs ont très bien fonctionné pendant le début de la phase de décélération, mais dans la dernière phase le moteur centrale quand à lui n'a pas fonctionné comme il aurait dû.
PS: Je m'excuse a l'avance auprès de tous les ayatollah de l'orthographe et de la langue française pour les éventuelles "fôtes d'orthografe" fouetter moi si cela est nécessaire. :D
On peut noter que l'inclinaison du lanceur a l'air bonne ou linéaire du moins ce qui est plutôt pas mal.
Giwa a écrit:L'étage est-il toujours sur le pont de la barge ou a-t-il glissé dans l'eau?
Il semblerait que certaines pièces soient en cours de récupération en ce moment même par les équipes de SpaceX.
Sinon d'après les premiers éléments de télémétrie il semblerait que les trois premiers moteurs ont très bien fonctionné pendant le début de la phase de décélération, mais dans la dernière phase le moteur centrale quand à lui n'a pas fonctionné comme il aurait dû.
PS: Je m'excuse a l'avance auprès de tous les ayatollah de l'orthographe et de la langue française pour les éventuelles "fôtes d'orthografe" fouetter moi si cela est nécessaire. :D
Dernière édition par Sojourner le Sam 10 Jan 2015 - 14:04, édité 3 fois
Sojourner- Messages : 531
c'est un échec, de la tentative de récupération du 1er étage.
fab37toto- Messages : 1139
Est-ce que le témoin n'a pas tout simplement entendu des bangs soniques, à l'aller comme au retour ?
BBspace- Donateur
Cette article de Yahoonews a aussi comme source AFP, pourtant rien sur l'etage au fond de l'eau et reprend les twitts d'Elon Musk dans lesquels il n'y a aucune référence à cela. Alors mauvaise interprétation de F24?Gergovie a écrit:Giwa a écrit:L'étage est-il toujours sur le pont de la barge ou a-t-il glissé dans l'eau?
à priori au fond de l'eau ... une info annonce sur F24 source AFP : Elon Musk a déclaré "La fusée n'a pas réussi à atterrir sur la barge, elle est tombée dans l'eau" ""On ne l'a pas raté de beaucoup cette fois. Ca augure bien de l'avenir".
:scratch:
(on peut peut-être comprendre ces phrases aussi ainsi : "la fusée n'a pas réussi à atterrir correctement sur la barge ; nous n'avons pas raté l'atterrissage correct de beaucoup" ; par contre "au fond de l'eau" c'est au fond de l'eau ...!
http://news.yahoo.com/falcon-9-recycle-attempt-failed-spacex-103304177.html
Atlantis- Messages : 1052
peut-être .. mais bon, si l'étage est venu percuter la barge avec une assez grande vitesse il y a des chances qu'il soit au fond de l'eau ... ou du moins une partie ...Atlantis a écrit:
Cette article de Yahoonews a aussi comme source AFP, pourtant rien sur l'etage au fond de l'eau et reprend les twitts d'Elon Musk dans lesquels il n'y a aucune référence à cela. Alors mauvaise interprétation de F24?
http://news.yahoo.com/falcon-9-recycle-attempt-failed-spacex-103304177.html
une petite vidéo amateur où l'on voit apparaître un instant le retour de l'étage (vers 7'40) :
Info d' E. Musk:
http://spaceflightnow.com/2015/01/10/despite-botched-landing-a-lot-went-right-with-spacexs-booster-flyback/
Musk a écrit:Les ailettes mobiles ont manqué de fluide hydraulique avant l'impact de l'atterrissage sur la barge.
http://spaceflightnow.com/2015/01/10/despite-botched-landing-a-lot-went-right-with-spacexs-booster-flyback/
oui, c'est ce que j'allais poster ; les ailettes ont super bien
(il apparaît effectivement, contrairement à ce qu'une info s'était laissée aller à dire, que ces nouvelles ailettes servent surtout à améliorer le contrôle de l'étage pour la récupération)
Dernière édition par Gergovie le Dim 11 Jan 2015 - 11:37, édité 1 fois
si, je crois qu'elles jouent un bon rôle pour le freinage aussi ; quand à la stabilisation verticale elle est grandement assurée par le poids des moteurs paraît-ilwakka a écrit: Les ailettes n'aident qu'a diriger l’étage et servent très peu au ralentissement.
oui je suis d'accord là !wakka a écrit:Bon en même temps, c'est pas cela qui a fait se crasher la Falcon.
le pb vient plutôt apparemment d'une défection sur le moteur central ...
(en passant : je savais que seuls 4 moteurs sont sollicités pour le retour, mais je ne pensais pas que parmi eux il y avait le central ; je pensais à 4 autour)
une petite photo intéressante ; tirée d'un autre écran de la salle de Space X, lors de la descente du 1er étage, moteur en marche
on voit une ailette déployée ; et la barge paraît-il ( le rectangle que l'on distingue vaguement au milieu sur la gauche sans doute ...)
on voit une ailette déployée ; et la barge paraît-il ( le rectangle que l'on distingue vaguement au milieu sur la gauche sans doute ...)
Un nouvel essai d'atterrissage sera tenté au prochain lancement.
Il est déjà prévu que le lanceur emportera 50% de liquide hydraulique en plus :
Il est déjà prévu que le lanceur emportera 50% de liquide hydraulique en plus :
Griffon- Messages : 1697
un article très détaillé sur le déroulement du vol et la descente du 1er étage ; on apprend notamment :
- que le 1er étage monte à 140 km
- que les ailettes - grid fins - sont déployées à T+5mn ; et que ce lancement devait valider leur fonctionnement et utilité lors de vitesses supersoniques
- que les 4 pieds se déploient 10 secondes avant l'atterrissage
etc
http://www.spaceflight101.com/dragon-spx-5-mission-updates.html
(par ailleurs il est précisé que la prochaine tentative de récupération aura lieu le 29 janvier, effectivement prochain lancement)
- que le 1er étage monte à 140 km
- que les ailettes - grid fins - sont déployées à T+5mn ; et que ce lancement devait valider leur fonctionnement et utilité lors de vitesses supersoniques
- que les 4 pieds se déploient 10 secondes avant l'atterrissage
etc
http://www.spaceflight101.com/dragon-spx-5-mission-updates.html
(par ailleurs il est précisé que la prochaine tentative de récupération aura lieu le 29 janvier, effectivement prochain lancement)
Gergovie a écrit:une petite photo intéressante ; tirée d'un autre écran de la salle de Space X, lors de la descente du 1er étage, moteur en marche
Cette vidéo visible sur un moniteur se déroule juste à la fin des 7 premières minutes de vol (a voir sur la vidéo youtube du lancement posté par la nasatv, à 7mn40 environ). On voit les moteurs s'éteindre, et le commentateur annoncer "Stage 1 Entry Shutdown". Donc on est encore au dessus des 40kms d'altitude.
Hors du direct, le moteur central se rallumera encore pour réaliser l'atterrissage final.
Vonfeld- Messages : 2599
(40 km ça me semble un peu haut pour voir la barge si grande, non ? ... si le rectangle très flou que l'on voit est bien la barge)
en tous cas c'est pratiquement une réussite :
nous avons réussi à poser le 1er étage au centre de la barge ; un peu lourdement, c'est vrai, mais il n'y a pratiquement pas de dégats
:megalol:
bon, poussez pas :iout:
en tous cas c'est pratiquement une réussite :
nous avons réussi à poser le 1er étage au centre de la barge ; un peu lourdement, c'est vrai, mais il n'y a pratiquement pas de dégats
:megalol:
bon, poussez pas :iout:
A quoi correspond le cerclage de la tuyère qui est éjecté à 3'45 ?
docstein76- Messages : 279
Page 10 sur 17 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17