Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je trouve au contraire qu'ils étaient très proches: après 300km de vol ils visent bien une plateforme de quelques mètres de large (!!) et après être allé à plusieurs milliers de km/h le réservoir termine à ~10m/s. Je trouve le résultat assez incroyable !

Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mouais! Reste à savoir si le controle des derniers metres (km/h) relevent du calcul ou de la chance (zone d'incertitude).
Mais c'est vrai que ça a l'air prometteur pour le prochain essai...
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Je trouve au contraire qu'ils étaient très proches: après 300km de vol ils visent bien une plateforme de quelques mètres de large (!!) et après être allé à plusieurs milliers de km/h le réservoir termine à ~10m/s. Je trouve le résultat assez incroyable !
oui, enfin le but c'est tout de même de poser l'engin en douceur ;  arriver à toucher la barge ce n'est pas tellement un pb paraît-il .
mais vu comme ça c'est passé j'ai bien peur qu'il va s'écouler du temps avant qu'ils posent un étage correctement  ;
en tous cas j'espère qu'ils vont tenter une nouvelle récup bientôt pour voir la différence (normalement il y a celle avec le lancement du DSCOVR de prévue ...)



Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:arriver à toucher la barge ce n'est pas tellement un pb paraît-il.
Mais bien sur... J'imagine que ce sont des experts qui ont dit ça :megalol:
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:
Gergovie a écrit:arriver à toucher la barge ce n'est pas tellement un pb paraît-il.
Mais bien sur... J'imagine que ce sont des experts qui ont dit ça :megalol:
ben la preuve c'est qu'ils l'ont touchée du 1er coup ... LOL

(bon, il aurait sans doute mieux valu qu'ils la manquent : ainsi rien à réparer !)



Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


le prototype Grasshoper avait réussi cette dernière phase du contact au sol en douceur-ce qui montre que c'est possible si l'étage se présente bien pour cette dernière phase- et le Falcon a réussi les autres phases sauf l'approche finale... reste à réussir le tout. Cela doit donc être faisable,
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Ils ont fait plusieurs atterrissage dans l'eau. De manière contrôlé et à vitesse réduite. On sait déjà que c'est possible.
On sait aussi qu'ils ont bien visé la barge, alors là aussi c'est possible.
Il suffit de faire les deux en même temps maintenant. On aura un nouveau test très bientôt. Je vous trouve très pessimiste à dire que c'est impossible alors qu'on y est presque.
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:Ils ont fait plusieurs atterrissage dans l'eau. De manière contrôlé et à vitesse réduite. On sait déjà que c'est possible.
On sait aussi qu'ils ont bien visé la barge, alors là aussi c'est possible.
Il suffit de faire les deux en même temps maintenant. On aura un nouveau test très bientôt. Je vous trouve très pessimiste à dire que c'est impossible alors qu'on y est presque.
Je dirais même plus : c'est plus que possible, c'est faisable! :)
Je dirais aussi même moins puisqu'ils ont fait plusieurs amerrissages ... bon, d'accord pour l'appontage, c'est comme le disait montmein69 , c'est du style hors-pontage.... hors-bord étant déjà réservé à certains types de bateaux motorisés ! ;)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


moi je ne dis pas que c'est impossible ; de toutes façons Musk avait dit 50% chances de réussite ; on va voir combien il annonce pour la prochaine tentative (pas pour toucher la barge ; mais pour poser l'étage correctement)

mais vu comme ça c'est passé, je suis pessimiste pour la prochaine ...

j'avais posté ces jours - dans le fil "Nouvelles de chez Space X"  https://www.youtube.com/watch?v=CQnR5fhCXkQ - la vidéo du retour en douceur du 1er étage dans l'océan suite au lancement d'ORBCOMM l'été passé : quelle est la différence de paramètres avec cette tentative pour CRS5 ? en ce qui concerne l'altitude de séparation, le delta V (enfin la différence entre les vitesses au moment de la séparation) , le point visé, ...  il y a une bonne différence ?  certainement, sinon ils auraient déjà mis plus de fluide pour les ailettes ; et à priori ils ne savaient pas non plus comment allaient se comporter les ailettes dans le passage de la phase hypersonique à subsonique ?
ils ont voulu sauter une étape alors ? (pourquoi ne pas avoir tenté une "récup" - un plongeon en fait - sur une bouée précisément positionnée, c'est ce que je m'étais dit avant ce lancement ; là ils mobilisent deux bateaux pendant de très nombreux jours à cause du report ...)


Dernière édition par Gergovie le Sam 17 Jan 2015 - 10:34, édité 1 fois
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


IL y a aussi le problème que la vitesse devient plus faible à l'approche finale et que donc la prise à l'air des ailettes diminue et qu'elles deviennent moins efficaces : il faut donc s'en remettre plus à l'orientation du moteur fusée pour assurer l'orientation et la stabilité de l'engin.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Bon les avis sont partagés .Presque réussi ? Plutot échoué? Ma foi je dirais que l'on était pas loin.
Je ne sais pas ce que l'avenir réservera à space x mais ces garçs la font bouger les lignes
Réussiront ils au prochain vol? Les paris sont ouverts!
avatar
hector 45
Donateur
Donateur

Messages : 120
Inscrit le : 30/08/2013
Age : 72 Masculin
Localisation : rebrechien sur terre

Revenir en haut Aller en bas


En tout cas ça fait plaisir de voir une société qui innove, qui communique bien (il n'y a aucune raison qui oblige Musk à partager la vidéo), et qui ne soit pas sclérosée par la bureaucratie. Ils tentent des choses ambitieuses, régulièrement. Depuis combien de temps on a pas assisté à une telle innovation dans le domaine des lanceurs ? Depuis le premier vol de Columbia. Et en plus il se permet de plaisanter dessus.
C'est ça que j'ai envie de voir quand je regarde un lancement. Des premières. De l'action, du risque, et j'ai un peu envie de dire, du "show". Mais du show utile, qui va bénéficier plus tard à tout le monde, pas seulement à SpaceX, si le coût de mise en orbite descend largement, et qui va entraîner une remise à plat du secteur, et une remise en question chez les concurrents.

On voit clairement sur la vidéo la vitesse horizontale du lanceur avant le posé, signe que les "grid fins" n'ont pas assuré leur rôle de stabilisation mais surtout de guidage pendant la chute libre. Le moteur central a dû s'acquitter de deux tâches: ralentir la descente mais aussi corriger la trajectoire fortement pour viser la barge. Trop pour lui seul.
avatar
b-Lox

Messages : 85
Inscrit le : 05/05/2013
Age : 41 Masculin
Localisation : Frankfurt

Revenir en haut Aller en bas


D'après Elon Musk, il y a eu une panne de fluide hydraulique, il en manquait 10%. Au prochain vol d'essai il y en aura +50%. Ce n'est donc que là qu'on pourra dire si un tel retour est viable et fiable, ou pas.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Un aspect des futurs appontages de premier étage de la Falcon 9 sur cette barge qui ne me semble pas avoir été abordé est celui de l'amplitude maximale de houle supportable...
Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet ?

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015 - Page 15 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


normalement l'ASDS est prévue fiable pour des creux jusqu'à 3 m si j'ai compris Henri

............




Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


j'arrive a faire le meme attérissage sur KSP, quand on est loin de la cible :lol!:
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


http://www.gfycat.com/ExemplaryBeneficialAmericanlobster#
:D
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:normalement l'ASDS est prévue fiable pour des creux jusqu'à 3 m si j'ai compris Henri

............




D'après ce que j'ai trouvé sur un lien du forum, les 3 mètres sont la précision de positionnement de la barge par grande tempête grâce à des moteurs issus du positionnement des plateformes pétrolières.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015 - Page 15 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:
D'après ce que j'ai trouvé sur un lien du forum, les 3 mètres sont la précision de positionnement de la barge par grande tempête grâce à des moteurs issus du positionnement des plateformes pétrolières.
exact d'après ce lien : http://en.wikipedia.org/wiki/Autonomous_spaceport_drone_ship    (dans Characteristics)
je ne sais pas si c'est le même

alors soit j'ai mal compris, soit l'article - ou le commentaire je ne sais plus - que j'avais donnait une fausse info, soit l'info était bonne aussi ; mais je dois dire que ça m'avait tout de même étonné de maintenir l'horizontalité dans des creux de 3 m (d'où les ......... que je mettais en-dessous)

néanmoins si la barge peut maintenir sa position dans la tempête, mais ne peut assurer un appontage  (atterrissage) que sur une mer d'huile ...  :scratch:  
j'aimerais bien savoir, oui, ce que ça va donner quand il y aura pas mal de vagues
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Cette histoire de barge n'est qu'une étape dans la récup du 1er étage. Le but est quand même de revenir sur la terre ferme.

Lancement Falcon-9 / CRS-5 - 10 janvier 2015 - Page 15 Screen46

De plus, en cas de forte houle, il y a tempête et si tempête il y a, peut-il y avoir lancement ??

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30517
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


wakka a écrit:

De plus, en cas de forte houle, il y a tempête et si tempête il y a, peut-il y avoir lancement ??
oui exact

après reste à savoir quelle combinaison des deux peut être acceptable ? (il y a tout de même 300 km entre le lieu de lancement et le positionnement de la barge)






Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Revenir a coté de la zone de lancement, va être encore plus pénalisent en emport, que le retour sur la barge en mer.
fab37toto
fab37toto

Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42 Masculin
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas


Gergovie a écrit:
néanmoins si la barge peut maintenir sa position dans la tempête, mais ne peut assurer un appontage  (atterrissage) que sur une mer d'huile ...  :scratch:  
j'aimerais bien savoir, oui, ce que ça va donner quand il y aura pas mal de vagues

Il est probable que si les conditions météo ne sont pas optimales au niveau de la barge, ce sera un NO-GO pour le lancement.
A voir si le "client" acceptera un retard de lancement imputable au seul objectif de tester la récupération.
Je pense que la NASA tordrait le nez dans les circonstances actuelles ... voir
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16495-missions-crs-la-pression-est-mise-sur-les-epaules-de-space-x-par-la-nasa

Il n'en reste pas moins que pour obtenir le feu vert des autorités pour tenter le retour sur terre ferme, il faudra quelques appontages réussis.
Il faudra effacer des yeux des commissaires enquêteurs délivrant ce genre d'autorisation ce type d'images (ici virtuelles) ....  :affraid:
http://www.gfycat.com/ExemplaryBeneficialAmericanlobster
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


fab37toto a écrit:Revenir a coté de la zone de lancement, va être encore plus pénalisent en emport, que le retour sur la barge en mer.

Ils voulaient pas faire un refuel sur la barge à un moment donné ?
lionel
lionel

Messages : 2195
Inscrit le : 11/11/2009
Age : 38 Masculin
Localisation : Herault

Revenir en haut Aller en bas


lionel a écrit:
fab37toto a écrit:Revenir a coté de la zone de lancement, va être encore plus pénalisent en emport, que le retour sur la barge en mer.

Ils voulaient pas faire un refuel sur la barge à un moment donné ?

Si effectivement. Le retour vers la terre ferme, pendant la descente je n'y crois pas, ou alors avec un satellite de 1 ou 2 tonnes en LEO. Pour ce qui est du re-remplissage des réservoirs sur la barge avant un re-décollage, je trouve que c'est bien compliqué et sans doute couteux, par rapport à un retour sur la barge...
avatar
Eyp

Messages : 244
Inscrit le : 05/04/2011
Age : 40 Masculin
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas


Leur objectif final, c'est bien de gérer le retour sur la terre ferme, le plus près possible des installations de "reconditionnement" de l'étage, refueling et préparation raccourcie pour le nouveau décollage.
La quantité d'ergols à y consacrer pénalisera-t'il trop fortement la charge à emporter ? Je ne crois pas qu'ils aient communiqué là-dessus :scratch: . Si cela impose de se limiter à des charges de 2 t maximum (et seulement en LEO si tu as raison :suspect: ) ... avec la Falcon 9 cela limitera sérieusement les missions pouvant entrer dans ce scénario.

Mais c'est pourquoi, je pense (ce qui n'engage que moi) que ce sera avec la Falcon Heavy que le concept de la récupération serait le plus exploitable. Avec la "marge" qu'ils auront, ce ne sera pas un problème d'avoir le fuel nécessaire au retour. Après cela dépendra du coût du lancement ... ils compteront sur les économies réalisées pour rester compétitifs.
Reste à mettre cela en place ... il reste du chemin à parcourir.
montmein69
montmein69

Messages : 20662
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum