Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015

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Kudos a écrit:Non le lancement de Jason 3 est repoussé à juillet à cause de la NASA qui estime que la Falcon 9 n'est pas encore qualifiée pour lancer ce genre de charge utile (eh oui),

Cela parait-il justifié, ou un "abus" de la NASA ?
J'avais abordé le sujet des évolutions nombreuses et dans un délai court du lanceur et de l'effet que cela pouvait avoir sur le client. Ceci en est-il une illustration ?
Finalement quelles sont les demandes de la NASA pour la qualification ?

montmein69
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montmein69 a écrit:(pour la rentabilité, on ne peut opposer un quelconque 'argument avant que les opérations à effectuer aient été évaluées, et la série d'opérations techniques à réaliser, validées .... Space X a bien le droit d'expérimenter)

Le scepticisme ne nous pose pas de problème, ce qui nous dérange c'est de savoir que lorsque SpaceX donnera des informations sur ces sujets ils seront accusés comme d'habitude de mentir ou d'enjoliver la réalité. Et ce sera à nouveau des débats stériles sans fin, même si j'ai pris la résolution de ne plus y participer tellement cela devient agaçant et répétitif.

montmein69 a écrit:Cela parait-il justifié, ou un "abus" de la NASA ?
J'avais abordé le sujet des évolutions nombreuses et dans un délai court du lanceur et de l'effet que cela pouvait avoir sur le client. Ceci en est-il une illustration ?

Finalement quelles sont les demandes de la NASA pour la qualification ?

Voir l'image ci-dessous :

Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 - Page 16 Nasa_science_launch_certification_chart

Apparemment la Falcon 9 serait en attente de certification ("pending") pour les charges utiles de catégorie 1 et 2. Je me demande dans quelle catégorie ils placent les Dragons vers l'ISS qui eux sont visiblement qualifiés, la catégorie 0 ?
Pour obtenir la certification de catégorie 2 (et donc automatiquement de catégorie 1 j'imagine vu que c'est la catégorie en-dessous) il faut avoir réussi de un à six lancements dans la configuration requise (c'est-à-dire avec la coiffe), ce que SpaceX a déjà fait.
Mais il faut que la NASA qualifie ces lancements de succès afin d'obtenir la certification, bref ce n'est qu'un question de tonnes de paperasses à remplir, aussi bien à la NASA qu'à l'US Air Force (service public oblige), mais cela devrait être achevé dans les deux cas avant le milieu de l'année.
L'ajout de jambes d'atterrissage n'est nullement considéré comme un changement de configuration et ne dérange, comme nous avons pu le voir, ni la NASA ni les clients privés.
Kudos
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Apparemment la maoeuvre à T+31h a dû bien se passer ; le satellite est en route vers L1 et a déjà envoyé des données sur le vent solaire, ceci aux fins de calibrations d'instruments : (tout à la fin de l'article)
http://climate.gov/news-features/climate-tech/science-space-new-satellite-could-bring-climate-dscovries

Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015 - Page 16 DSCOVR6_Earth_610
Gergovi
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Je rajoute la légende de l'image .... histoire d'éviter une possible confusion avec ce que verrait "pour de vrai" le satellite une fois positionné en L1

A simulated view of what pictures from DSCOVR will look like during the new moon phase each month. The image of Earth is a composite of data from different NASA satellites. The moon is in the foreground. Image generated by Karin Blank at NASA’s Goddard Space Flight Center, Greenbelt, Maryland.
montmein69
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petite vidéo prise depuis la barge:

http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?action=dlattach;topic=36326.0;attach=799100

C'est clair que les conditions n'étaient pas optimale! 😢
LuckySan
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LuckySan a écrit:petite vidéo prise depuis la barge:

http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?action=dlattach;topic=36326.0;attach=799100

C'est clair que les conditions n'étaient pas optimale! 😢
 en effet! va-t-on bientôt avoir le droit à une vidéo montrant l'amerrissage ?
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olarthym

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Il faudra que Neptune soit plus favorable pour la prochaine fois ! Cela avait l'air même limite pour l'intégrité de la barge elle-même qui à fond plat ne doit pas être des plus marins.
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Giwa
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100 jours après son lancement, DSCOVR  a atteint sa position en L1.

Une fois les contrôles d'instruments terminées, DSCOVR, qui fournira des mesures améliorées sur les conditions de vent solaire afin de prévenir d'une activité solaire potentiellement dangereuse, sera le premier satellite de météorologie spatiale opérationnelle des USA dans l'espace profond.

http://www.nesdis.noaa.gov/news_archives/DSCOVR_L1_orbit.html

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[Modération Henri] S'il y a du neuf sur les données envoyées par DSCOVR, il sera judicieux de créer un fil de discussion dédié et d'y déplacer les deux derniers messages.

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Henri a écrit:[Modération Henri] S'il y a du neuf sur les données envoyées par DSCOVR, il sera judicieux de créer un fil de discussion dédié et d'y déplacer les deux derniers messages.

Voilà qui est fait: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t17023-dscovr-deep-space-climate-observatory-suivi-de-la-mission#341831

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