Falcon 9 (DSCOVR) - CCAFS - 11.2.2015
Page 9 sur 16
Page 9 sur 16 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16
Re Merci à celles et ceux qui suivent sur les autres sites. Je viens d'entendre le "PAO" qui disait que ce n'était pas certain pour aujourd'hui à cause de la météo.
Papy Domi- Messages : 3418
Le live sur SpaceX commence, même si a mon avis ca va pas trainer
Sojourner- Messages : 531
D'après les dernières nouvelles, la vitesse du vent serait descendu en dessous de la limite acceptable.
Lucas31- Messages : 790
Bon on dirait que le compte à rebours soit maintenu en l'état pour l'instant. Je vais me chercher une pte b... en attendant
Edit: 2/3 ballons indiquent que la vitesse des vents restent trop élevés, ça annule donc ma dernière réponse.
Lucas31- Messages : 790
SCRUB ! Allez on remballe :pale:
Le dernier bulletin météo avant le report annonçait "151% wind contraint" tout de même. C'était pas gagné.
En espérant que demain sa soit la bonne, parce qu'ensuite il faudra attendre le 20 pour une nouvelle tentative.
En espérant que demain sa soit la bonne, parce qu'ensuite il faudra attendre le 20 pour une nouvelle tentative.
Ben jfini ma pte b... et jva rejoindre maman...
J'espère que tout va bien se passer demain avec VEGA IXV car demain c'est "credi" et j'ai mes 2 ainés de mes petits enfants et je compte bien regarder le déroulement de la mission. Allez have nice dreams and see you soon.
J'espère que tout va bien se passer demain avec VEGA IXV car demain c'est "credi" et j'ai mes 2 ainés de mes petits enfants et je compte bien regarder le déroulement de la mission. Allez have nice dreams and see you soon.
Compte à rebours pour le lancement de Falcon 9 / mission Deep Space Climate ObserVatoRy
http://spacexstats.com/mission.php?launch=20
http://spacexstats.com/mission.php?launch=20
Stephsun59- Messages : 38
Image satellite en animation : on peut voir que l' humidité advecté par la dépression positionné un peu plus à l' Est dans l' Atlantique estompt la nébulosité. Donc condition de visibilité semblant bonne maintenant au niveau des vents d' altitude ca semble encore compromis carla branche de fort vent d' altitude reste présente sur la Floride.
http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/gmex/avn-animated.gif
http://www.ssd.noaa.gov/goes/east/gmex/avn-animated.gif
je crois que ça souffle encore pas mal au niveau de la barge ! ? :
https://twitter.com/thedroneship
hier soir c'était : " Well, that... blows." !
("Eh bien, ça ... souffle ")
https://twitter.com/thedroneship
hier soir c'était : " Well, that... blows." !
("Eh bien, ça ... souffle ")
Gergovi- Messages : 5255
c'est l'inconvénient de la récupération en mer ^^
fab37toto- Messages : 1139
Pas que la récupération. Lorsque le site de lancement est situé en bord de mer, la force du vent est un facteur déterminant pour tirer ou non afin d'éviter les charges de cisaillement trop importantes lors de la phase d'ascension. La composante de vitesse horizontale a aussi des limites au tout début du lancement qui ne permettent pas de compenser la force du vent s'il est trop fort.fab37toto a écrit:c'est l'inconvénient de la récupération en mer ^^
Bon le rapport du 1er ballon météo vient d'arriver... Bah c'est pas encore tous à fait ça Les vents d'altitude ont diminué par rapport a hier mais il reste encore je cite "important" la tendance est tout de même à l'amélioration dans les heures a venir donc bon...
Par contre la météo sur la zone de récupération du 1ere étage est bien plus agité avec des creux de 5M maximum et un vent par rafales atteignant 50 km/h et en progression.
Par contre la météo sur la zone de récupération du 1ere étage est bien plus agité avec des creux de 5M maximum et un vent par rafales atteignant 50 km/h et en progression.
Bah, ils ont qu'à lancer de Kourou, ça marche là-bas. :blbl:
une question que je me pose par rapport à ce DSCOVR :
le sat disposera soi-disant d'environ 60 minutes (mais ça sera même théoriquement bien moins : plutôt 40 mn voire moins car la vitesse des vents solaires est entre 400 et 800 km/s) pour nous avertir d'un danger imminent des vents solaires ; alors on va avoir le temps de réagir ? décrypter l'alerte - il doit bien falloir un certain temps pour analyser ce qu'il transmet non ? et intervenir par exemple sur des satellites pour les protéger, tout ça en moins d'une heure ? :scratch:
c'est réellement possible ça ?
le sat disposera soi-disant d'environ 60 minutes (mais ça sera même théoriquement bien moins : plutôt 40 mn voire moins car la vitesse des vents solaires est entre 400 et 800 km/s) pour nous avertir d'un danger imminent des vents solaires ; alors on va avoir le temps de réagir ? décrypter l'alerte - il doit bien falloir un certain temps pour analyser ce qu'il transmet non ? et intervenir par exemple sur des satellites pour les protéger, tout ça en moins d'une heure ? :scratch:
c'est réellement possible ça ?
bon question tentative de récupération il y en a un qui annonce à l'instant "pas de tentative ce soir à cause de la hauteur des vagues" !
à confirmer bientôt ...
à confirmer bientôt ...
Bonsoir Gergovie : je me permet de répondre à ta question, avec le vent solaire on a en amont 45 min - 1 h de prédiction d' arrivée avant impact sur la hauteur du bouclier magnétique ( front de choc > choc d' étrave )
Concernant le vent solaire il y a pour protéger les satellites les 5 paramètres les plus important à prendre en compte qui sont :
La vitesse / la densité du plasma / la température des Ions contenu dans le vent solaire / Inclinaison magnétique du vent solaire
la force magnétique s' évalue en Nanotesla : 0 signifie neutre - le vent solaire à une charge négative que l' on qualifie de Bz- et quand c' est le cas, il y a deconnexion de la Magnétosphère et le vent solaire s' engouffre partiellement dans la faille qui s' ouvre et plus les charges négative contenus dans le vent solaire sont soutenus plus l' ouverture sera grande et donc en condition de tempête géomagnétique
On évalue 5 niveaux de gravité ( de G 1 à G 5 ) et les manœuvres de protection satellite commence à l' échelle de 3 / G 3 / KP 7 et dans ce cas de belles aurores boréales peuvent survenir partiellement sur le Nord de la France, aurore de haute intensité au pôle
Une tempête géomagnétique d' intensité 5 pourrait détruire quelques satellite, cependant chaque CME ou vent solaire rapide coronale à son histoire
Concernant le vent solaire il y a pour protéger les satellites les 5 paramètres les plus important à prendre en compte qui sont :
La vitesse / la densité du plasma / la température des Ions contenu dans le vent solaire / Inclinaison magnétique du vent solaire
la force magnétique s' évalue en Nanotesla : 0 signifie neutre - le vent solaire à une charge négative que l' on qualifie de Bz- et quand c' est le cas, il y a deconnexion de la Magnétosphère et le vent solaire s' engouffre partiellement dans la faille qui s' ouvre et plus les charges négative contenus dans le vent solaire sont soutenus plus l' ouverture sera grande et donc en condition de tempête géomagnétique
On évalue 5 niveaux de gravité ( de G 1 à G 5 ) et les manœuvres de protection satellite commence à l' échelle de 3 / G 3 / KP 7 et dans ce cas de belles aurores boréales peuvent survenir partiellement sur le Nord de la France, aurore de haute intensité au pôle
Une tempête géomagnétique d' intensité 5 pourrait détruire quelques satellite, cependant chaque CME ou vent solaire rapide coronale à son histoire
Confirmé par SpaceX sur Twitter à l'instant: pas de récupération, mais ils vont tout de même faire un amerrissageGergovie a écrit:bon question tentative de récupération il y en a un qui annonce à l'instant "pas de tentative ce soir à cause de la hauteur des vagues" !
à confirmer bientôt ...
NB: un des 4 moteurs de la barge est en panne, et il y a des creux de plus de 5m
olarthym- Messages : 192
Et bien du coup j'espère que ça sera reporté. Car moi j'attend la récupération surtout.
Le lancement on sait déjà qu'ils peuvent le réussir sans soucis ya plus de suspense
Le lancement on sait déjà qu'ils peuvent le réussir sans soucis ya plus de suspense
lionel- Messages : 2195
Idem en ce qui me concerne, je préfère attendre jusqu'au 20.
Kudos- Messages : 261
Page 9 sur 16 • 1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16