Lancement et retour sur terre de Soyouz TMA-18M
Page 6 sur 12
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12
L'équipage principal dans le TMA-18M il y a quelques jours (Twitter) :
Aïmbetov Volkov Mogensen (de haut en bas)
Aïmbetov Volkov Mogensen (de haut en bas)
Gergovi- Messages : 5255
Demain le trio Padalka Kelly Kornienko va s'employer à déplacer le TMA-16M depuis le module Poisk jusqu'au Zvezda afin de libérer la place pour l'arrivée du TMA-18M le 4 septembre ; la NASA TV couvrira la manip qui aura lieu de 9h12 à 9h37 heure de Paris
http://www.nasa.gov/press-release/soyuz-move-sets-stage-for-arrival-of-new-space-station-crew
(si j'ai bien compris le vaisseau va faire 1/4 de tour pour aller être fixé en bout de la partie qui fait l'équerre avec le P60 (?)
http://www.nasa.gov/press-release/soyuz-move-sets-stage-for-arrival-of-new-space-station-crew
(si j'ai bien compris le vaisseau va faire 1/4 de tour pour aller être fixé en bout de la partie qui fait l'équerre avec le P60 (?)
C’est amusant, l’équipage du 3ème vol de Sergei Volkov (S. Volkov, A. Mogensen, A. Aimbetov) a une certaine ressemblance avec l’équipage du 3ème vol de son père en 1991 (A. Volkov, F. Viehböck, T. Aubakirov) : un représentant d’une "petite" nation européenne et un représentant du Kazakhstan.
cosmochris- Messages : 1892
Gergovie a écrit:
Tu as bien compris ! 😄
montmein69- Donateur
tu n'as pas lu tous les posts montmein ! il n'y aura pas d'approche en 6h mais en 2 jours cette foismontmein69 a écrit:Gergovie a écrit:Demain le trio Padalka Kelly Kornienko va s'employer à déplacer le TMA-16M depuis le module Poisk jusqu'au Zvezda afin de libérer la place pour l'arrivée du TMA-18M le 4 septembre
Avec l'approche rapide en quelques heures .... cette date du 4 septembre n'est-elle pas erronée ?
OK. J'avais bien lu ..... mais pas imprimé de façon suffisamment durable :wall:
montmein69- Donateur
Non, montmein69
Le rdv est fixé en 2 jours suite a la modification orbitale de l'ISS (réhausse) il y a queques temps pour cause de debris.
EDIT: grillé par Gergovie
Le rdv est fixé en 2 jours suite a la modification orbitale de l'ISS (réhausse) il y a queques temps pour cause de debris.
EDIT: grillé par Gergovie
il s'éloigne beaucoup quand même !
C'est pour mieux viser (il doit être nécessaire au système automatique de prendre ses repères)
montmein69- Donateur
Contact et capture confirmés
Les vénérables (mais modernisés) vaisseaux russes Soyouz ... font toujours du bon boulot.
Heureusement d'ailleurs car sans ce taxi .... l'ISS serait mal :hot:
Les vénérables (mais modernisés) vaisseaux russes Soyouz ... font toujours du bon boulot.
Heureusement d'ailleurs car sans ce taxi .... l'ISS serait mal :hot:
montmein69- Donateur
C'est une tâche de routine pour Padalka :D
EDIT : tout le monde s'est joyeusement trompé, c'est le Soyouz TMA-16M qui a été déplacé de Poisk à Zvezda, pas le TMA-18M :D
EDIT : tout le monde s'est joyeusement trompé, c'est le Soyouz TMA-16M qui a été déplacé de Poisk à Zvezda, pas le TMA-18M :D
Lucas31- Messages : 790
pourquoi trompé ? (ou disons : pourquoi tout le monde ?) j'ai bien précisé que c'était le TMA-16M qui était déplacé, pour laisser la place à l'arrivée du TMA-18M !Lucas31 a écrit:C'est une tâche de routine pour Padalka :D
(c'est vrai qu'après, on aurait dû poster plutôt dans le fil du TMA-16M)
en fait ce n'est pas dans le TMA-18M mais le simulateur ? ils ne rentrent dans l'original pour la première fois que lors du lancement ?Astro-notes a écrit:J'aime bien le selfi dans le simulateur :up8:
Ainsi sur cette vidéo des préparatifs lorsqu'ils rentrent à la fin c'est dans le simulateur ?
Bonjour à tous,
Après une longue absence suite à la perte de mon mari je reviens à ma passion pour le spatial.
1er retour aujourd'hui.
Est-ce que j'ai bien compris les posts: le lancement de TMA 18 est reporté au 4 septembre 2015 ?ou bien ?
Est-ce que l'on a les heures du lancement ?
Est-ce que l'on a aussi les dates du retour fin septembre je crois ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonne journée.
Après une longue absence suite à la perte de mon mari je reviens à ma passion pour le spatial.
1er retour aujourd'hui.
Est-ce que j'ai bien compris les posts: le lancement de TMA 18 est reporté au 4 septembre 2015 ?ou bien ?
Est-ce que l'on a les heures du lancement ?
Est-ce que l'on a aussi les dates du retour fin septembre je crois ?
Merci beaucoup pour votre réponse.
Bonne journée.
DADU- Messages : 48
Le lancement aura bien lieu le 2/09.DADU a écrit:
Mais cette fois l'approche se fera "à l'ancienne" donc arrivée à l'ISS le 4/09
Le live du lancement est sur NASA TV (http://www.nasa.gov/launchschedule/ puis onglet NASA TV)
Est-ce que l'on a les heures du lancement ? ---> c'est le TMA-18M
Est-ce que l'on a aussi les dates du retour fin septembre je crois ? ----> c'est le TMA-16M
.
et aussi sur Tsenki. http://www.tsenki.com/en/broadcast/
Tu as aussi ces informations ici : http://spaceflightnow.com/launch-schedule/
(prendre l'heure universelle GMT et ajouter 2 h l'été pour la France)
(et bien sûr en remontant dans les posts des deux Fils concernant TMA-18 M et TMA -16M) :yeea:
montmein69- Donateur
nikolai39 a écrit:Ce n'est pas une question de sécurité. Pour un rendez-vous en 4 orbites, la station doit avoir un angle de phase inférieur à 30 degrés. Si cet angle est supérieur à 30 degrés, le rendez-vous rapide est tout simplement impossible.
J'ai du mal à comprendre cette notion de phase... Si le lanceur décolle juste avant (ou juste après) le passage de l'ISS l'angle de phase est donc quasi nul ? Donc pourquoi ne pas organiser le lancement juste quand l'ISS passe au dessus de Baïkonour ? J'ai peur de pas comprendre :scratch:
Lucas31- Messages : 790
Tu as tout compris, mais ce que tu sous-estimes, c'est ma complexité d'une reprogrammation du lancement de Soyouz. A chaque lancement habité, il y a des dizaines d'avions et d'hélicos qui sont mis en alerte pour récupérer l'équipage à devers endroits de Russie au cas où il devrait d'éjecter. Il fait aussi configurer le réseau de stations de poursuite. Sans parler des interférences éventuelles avec d'autres lancements Soyouz inhabités qu'il faudrait décaler, les équipes n'étant pas dédoublables...Lucas31 a écrit:nikolai39 a écrit:Ce n'est pas une question de sécurité. Pour un rendez-vous en 4 orbites, la station doit avoir un angle de phase inférieur à 30 degrés. Si cet angle est supérieur à 30 degrés, le rendez-vous rapide est tout simplement impossible.
J'ai du mal à comprendre cette notion de phase... Si le lanceur décolle juste avant (ou juste après) le passage de l'ISS l'angle de phase est donc quasi nul ? Donc pourquoi ne pas organiser le lancement juste quand l'ISS passe au dessus de Baïkonour ? J'ai peur de pas comprendre :scratch:
Donc, en gros, toit est possible, mais c'est plus simple de passer au rendez-vous en 34 orbites (deux jours).
Et j'avais oublié l'une des contraintes majeures pour les lancements habités : il faut que les zones où l'équipage atterrirait en cas d'éjection ne soit pas dans la nuit, pour faciliter l'éventuelle récupération. Cette contrainte limite donc les possibilités de changement d'horaire, et donc de date.
Je dis tellement de bêtises au m2 que vous avez tous pris l'habitude de me corriger (j'aime bien être choyé). Pour Gergovie cette fois-ci cela tombe pas bien puisque c'est bien de simulateur que je parlais et pas du vaisseau lui même. :) "c'est po juste" :megalol:Gergovie a écrit:en fait ce n'est pas dans le TMA-18M mais le simulateur ? ils ne rentrent dans l'original pour la première fois que lors du lancement ?Astro-notes a écrit:J'aime bien le selfi dans le simulateur :up8:
Ainsi sur cette vidéo des préparatifs lorsqu'ils rentrent à la fin c'est dans le simulateur ?
Gergovie a écrit:en fait ce n'est pas dans le TMA-18M mais le simulateur ? ils ne rentrent dans l'original pour la première fois que lors du lancement ?Astro-notes a écrit:J'aime bien le selfi dans le simulateur :up8:
Toute cette vidéo est tournée à Baïkonour dans le MIK-254, où il n'y a que des vrais vaisseaux, et aucun simulateur ! 😃