Comète LOVEJOY
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Comètes, astéroïdes, planètes naines
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Pour t'aider a la retrouver. Il faut la chercher a une dizaine de degrés des Pléiades Regarde bien l'orientation de cet amas, car suivant l'heure, tu vas la trouver soit a droite (tôt dans la nuit, comme dans cette image) soit en dessous (plus tard) . Normalement, même en prenant une seule photo, tu dois la voir de suite.yoann a écrit:ciel tres clair ce soir :cheers: je suis en train de faire quelques photos... mais suis totalement incapable de localisé la comete :(
au pire vous aurez une joli photo de rien du tout...
edit: bon, bas non, photo totalement noir...
Et surtout pas de decouragement, car la prochaine fois qu'elle repasse ce sera dans 8000 ans... :lol!:
Loulou- Messages : 1164
Super pour la carte, merci :up8:
yoann- Messages : 5781
Ce soir, vers 22h:
c'est nuageux ce soir :(
Contribution de hier soir (centre Essonne), ... enfin un ciel dégagé, mais la transparence n'est pas optimale !
17/01/2015 - 19h41 - ISO-800 - F/3.5 - 20 secondes - F~540 mm
17/01/2015 - 19h55 - ISO-800 - F/3.5 - 20 secondes - F~160 mm
17/01/2015 - 20h01 - ISO-800 - F/3.5 - 20 secondes - F~180 mm
Temp. ~ 2°C avec un guidage et une mise au point qui restent problématiques :scratch:
A F/2.8 et pour 30 s de pose, les images blanchissent terriblement à cause de l'éclairage urbain :oops:
Autrement, l'aspect bleuâtre autour des Pléiades ne "pète" autant que sur les images de Loulou ;)
.
17/01/2015 - 19h41 - ISO-800 - F/3.5 - 20 secondes - F~540 mm
17/01/2015 - 19h55 - ISO-800 - F/3.5 - 20 secondes - F~160 mm
17/01/2015 - 20h01 - ISO-800 - F/3.5 - 20 secondes - F~180 mm
Temp. ~ 2°C avec un guidage et une mise au point qui restent problématiques :scratch:
A F/2.8 et pour 30 s de pose, les images blanchissent terriblement à cause de l'éclairage urbain :oops:
Autrement, l'aspect bleuâtre autour des Pléiades ne "pète" autant que sur les images de Loulou ;)
.
Gasgano- Messages : 2711
Images de ce soir vers 19h. Lovejoy s'éloigne des Pleiades:
Zoom
Photos de ce soir, 22 janvier:
La comète continue a s'éloigner de M45....
Et s'approche de la constellation du Triangle (étoiles brillantes du centre). En haut l'amas NGC 752 et en bas, a droite la galaxie M33.
Zoom sur la comète et la galaxie M33
La comète continue a s'éloigner de M45....
Et s'approche de la constellation du Triangle (étoiles brillantes du centre). En haut l'amas NGC 752 et en bas, a droite la galaxie M33.
Zoom sur la comète et la galaxie M33
de bien belles images, je n'ai pas eu l'occasion de pouvoir voir la comète.
Merci de nous les faires partagés
Merci de nous les faires partagés
fab37toto- Messages : 1139
Bonjour,
Merci et grace à vous j'ai pu voir la comète avec ma petite longue vue.
Vos images sont meilleurs que ce que j'ai pu voir :p
bon il m'a fallut 2 soirs ( non consécutif à cause du temps nuageux et le 1er soir c’était le froid qui m'avait fait abandonner :p ) pour pouvoir enfin la voir !
vivement les prochaines observations
Merci et grace à vous j'ai pu voir la comète avec ma petite longue vue.
Vos images sont meilleurs que ce que j'ai pu voir :p
bon il m'a fallut 2 soirs ( non consécutif à cause du temps nuageux et le 1er soir c’était le froid qui m'avait fait abandonner :p ) pour pouvoir enfin la voir !
vivement les prochaines observations
chmools- Messages : 3
ces 2 dernieres semaines, je n'ai qu'un seul jour ou le ciel était clean. sa me fait C**** :wall:
Et bien ici, ce soir, malgré une tramontane a "décorner tous les cocus" du coin, voici la comète, vers 22h:
La revoilà ! :lol!: .
Et aussi brillante qu'il y a 15 jours !
Mais en plus, pour les fanas des photos du ciel, une petite info:
Comme moi, vous avez peut être fait une photo d'une zone du ciel intéressante, mais vous l'avez laissée dormir un peu dans votre appareil. Et quand vous l'ouvrez, horreur! vous ne vous souvenez plus "ou c'était" ! (ça sent le vécu, non?)
Mais pas de panique, il y a une webb fantastique qui va vous dépanner !
C'est celle ci: http://nova.astrometry.net/
Vous téléchargez votre photo sans vous préoccuper de rien! Vous lancez le processus de travail, et au bout de quelques secondes (dizaines tout au plus), vous avez toutes les données sur votre photo, qui maintenant est renseigné : lignes des constellations, nom des étoiles les plus brillantes, coordonnées du centre de la photo, dimension du champ.....
Que demander d'autre? Un exemple? Et bien, le voici avec mes photos de hier soir. A gauche, la comète (au dessus de l'étoile Almach) , a droite la galaxie M31 (d'Andromède):
zoom:
Parcours jusqu'au 22 février:
Et aussi brillante qu'il y a 15 jours !
Mais en plus, pour les fanas des photos du ciel, une petite info:
Comme moi, vous avez peut être fait une photo d'une zone du ciel intéressante, mais vous l'avez laissée dormir un peu dans votre appareil. Et quand vous l'ouvrez, horreur! vous ne vous souvenez plus "ou c'était" ! (ça sent le vécu, non?)
Mais pas de panique, il y a une webb fantastique qui va vous dépanner !
C'est celle ci: http://nova.astrometry.net/
Vous téléchargez votre photo sans vous préoccuper de rien! Vous lancez le processus de travail, et au bout de quelques secondes (dizaines tout au plus), vous avez toutes les données sur votre photo, qui maintenant est renseigné : lignes des constellations, nom des étoiles les plus brillantes, coordonnées du centre de la photo, dimension du champ.....
Que demander d'autre? Un exemple? Et bien, le voici avec mes photos de hier soir. A gauche, la comète (au dessus de l'étoile Almach) , a droite la galaxie M31 (d'Andromède):
zoom:
Parcours jusqu'au 22 février:
Merci Loulou, J'essaie d'expliquer à mon petit fils de cinq ans et 4 mois qu'il s'agit d'une image du ciel pour pouvoir voir une comète et là il me demande pourquoi il y a une grenouille dans le ciel?. Alors là, je tente de lui expliquer que cela ne s'appelle pas une grenouille mais une nébuleuse diffuse. Et là il me demande pourquoi que les grenouilles dans le ciel on les appellent des nébuleuses diffuses? Merci Loulou ou une autre personne de me donner d'urgence une réponse, ceci est un SOS. Avec mes vifs remerciements anticipés.
Ps: Je lui ai déjà expliqué ce qu'était une comète. Je ne sais pas s'il a tout compris mais il ne me pose pas trop de questions.
Papy Domi- Messages : 3418
Papy Domi a écrit: je tente de lui expliquer que cela ne s'appelle pas une grenouille mais une nébuleuse diffuse. Et là il me demande pourquoi que les grenouilles dans le ciel on les appellent des nébuleuses diffuses?.
Ah ! les questions des p'tits bout'd'choux .... c'est rien que pour embêter leur papy :blbl:
Tu peux essayer de lui dire qu'une nébuleuse diffuse c'est un nuage de gaz et de très petites poussières situé très loin de nous. Un nuage un peu comme ceux qu'on voit dans le ciel.
Il peut changer de forme mais cela prend généralement très longtemps contrairement à ceux au-dessus de nous (et qui sont assez proches) parce que sur Terre, il y a le vent qui les déforme et les fait bouger.
Comme pour les nuages leur aspect, leur forme peut nous faire penser à un animal (ou autre chose qu'on sait reconnaitre) mais c'est le hasard qui fait que c'est une grenouille, ou la tête d'un cheval ou autre chose. C'est notre esprit qui nous suggère cette comparaison.
Je te laisse imaginer une réponse à "et pourquoi ce sont des nuages éclairés ?" :cheers:
montmein69- Donateur
Bonjour, J'ai trouvé depuis. Je lui ai raconté que c'était le Marchand de Sable. Il a gobé comme la .....grenouille. Merci de ta réponse montmein69
Papy Domi- Messages : 3418
Avec le logiciel "Aladin" du Centre de donnés Astronomiques de Strasbourg on peut voir, le vrai visage de la "grenouille" (photo ci dessous, c'est l'objet à droite). Quant a l'objet de gauche, moi j'y vois la tète d'un chat qui me regarde....
Parmi les nébuleuses diffuses célèbres il y a "la tète de cheva"l:
La "main de Dieu":
Ou, alors, la "tète de la sorcière":
Parmi les nébuleuses diffuses célèbres il y a "la tète de cheva"l:
La "main de Dieu":
Ou, alors, la "tète de la sorcière":
La comète ce soir, au milieu d'un magnifique champ étoilé:
La comete continue son voyage dans la constellation d'Andromède:
Mais il n'y a pas qu'elle en ce moment! A droite de Jupiter, on peut voir le lent déplacement de l'asteroide (3) Junon. Ici son deplacement entre hier et ce soir:
Mais il n'y a pas qu'elle en ce moment! A droite de Jupiter, on peut voir le lent déplacement de l'asteroide (3) Junon. Ici son deplacement entre hier et ce soir:
La comète ce soir. Sa queue est toujours légèrement perceptible:
L'astéroïde (3) Juno. A gauche, la foto de ce soir, et a droite la même photo renseignée des déplacements de ces trois derniers jours.
L'astéroïde (3) Juno. A gauche, la foto de ce soir, et a droite la même photo renseignée des déplacements de ces trois derniers jours.
La photo de ce soir, vers 20h. La comète est en bas a gauche. En haut a droite, le double amas de Persée:
Même photo renseignée
Zoom sur la comète. On distingue toujours sa queue
Même photo renseignée
Même photo renseignée
Zoom sur la comète. On distingue toujours sa queue
Même photo renseignée
La comete, toujours visible est dans Cassiopée maintenant:
Elle est toujours visible dans Cassiopée:
Elle est toujours là, après près de six mois d'observation. Rien que pour le fun, ici a coté de l'Etoile Polaire (l'étoile la plus brillante en haut au centre), hier soir.
Page 2 sur 2 • 1, 2