[NASA-JPL] Mission Europa Clipper - Oct 2024
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Jupiter et ses lunes
Page 7 sur 9
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Wakka a écrit:Voilà, c'est acté. Pour 2025...
https://twitter.com/Kaynouky/status/1317131189464059908
Une partie du congrès sera renouvelé en même temps que se dérouleront les élections présidentielles. Il faudra voir l'évolution des rapports de force. Cette décision peut très bien être renversée.
David L.- Modérateur
- Messages : 34777
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Wakka a écrit:Voilà, c'est acté. Pour 2025...
L'interrogation qu'on peut avoir c'est si l'étage supérieur EUS du SLS sera disponible et que son utilisation pour Clipper* (?) sera un vol le qualifiant pour les vols humains** (man rated).
Cela permet d'étaler le financement de cet EUS (et du MLP) .... qui n'a pas reçu le financement à la hauteur nécessaire pour accélérer son développement.
* la puissance accrue du lanceur dans cette version Block 1B permettrait notamment une marge supplémentaire pour la masse de la sonde
** c'était une question non tranchée d'envoyer une mission Artemis habitée lors du premier vol d'un Block 1B
PS : On verra si la commande qui a été effectuée par l'administration actuelle pour des SLS version Block 1 (donc équipés avec des ICPS) sera modifiée ou si ils seront utilisés avec progressivement une alternance avec la version Block 1B.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
David L. a écrit:Wakka a écrit:Voilà, c'est acté. Pour 2025...
https://twitter.com/Kaynouky/status/1317131189464059908
Une partie du congrès sera renouvelé en même temps que se dérouleront les élections présidentielles. Il faudra voir l'évolution des rapports de force. Cette décision peut très bien être renversée.
ça ne j'en suis pas tout à fait certain...Robert Pappalardo, le PI de la mission indiquait dans ses présentations fin 2020 pour une décision "définitive" sur le lanceur car Europa Clipper sera prête avant 2025. ça n'est pas qu'une question de "girouettes politiques", c'est aussi une question technique. Il faut connaitre le lanceur pour étudier les tests acoustiques, de vibrations en autres bien avant le lancement. Il y a peut-être une marge mais elle est petite à mon avis. J'ajoute que Boeing avait indiqué à la Nasa au début de l'année qu'il lui fallait 52 mois pour construire un core stage + 6 mois d'intégration...allez on n'est pas loin de 60 mois soit 5 ans. Donc, le SLS pour Europa ne sera prêt au mieux qu'en 2025....Cela dit, il est vrai que ni Boeing ni la Nasa n'ont jamais eu de retard sur aucun programmes...
Niman1992- Messages : 234
Inscrit le : 11/01/2020
Age : 56
Localisation : Ouest de la France
Le congrès américain, en marge du vote du budget 2021 de la NASA, vient de lever l'obligation d'avoir recours au SLS pour la mission Europa Clipper.
Il est désormais recommandé à la NASA de conduire un appel d'offre pour trouver un lanceur commercial.
Elon, entends-tu ?
Il est désormais recommandé à la NASA de conduire un appel d'offre pour trouver un lanceur commercial.
Elon, entends-tu ?
Fabien- Messages : 6871
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Quelle source pour cette annonce du Congrès ?
Il ne faut pas oublier quand même que l'étage EUS du SLS va prendre la relève de l'actuel ICPS pour les missions Artemis (après la 3ème compte tenu qu'il y a trois ICPS en commande). Il va se poser la question de qualifier le nouvel étage (plus puissant que l'ICPS) pour qu'il soit man-rated.
Donc utiliser un cargo SLS équipé de l'EUS (version Block 1B) pour lancer Europa Clipper et (au passage pourrait-on dire) qualifier l'EUS, cela a du sens.
Quant à faire un appel d'offre .... c'est une procédure normale.
Il ne faut pas oublier quand même que l'étage EUS du SLS va prendre la relève de l'actuel ICPS pour les missions Artemis (après la 3ème compte tenu qu'il y a trois ICPS en commande). Il va se poser la question de qualifier le nouvel étage (plus puissant que l'ICPS) pour qu'il soit man-rated.
Donc utiliser un cargo SLS équipé de l'EUS (version Block 1B) pour lancer Europa Clipper et (au passage pourrait-on dire) qualifier l'EUS, cela a du sens.
Quant à faire un appel d'offre .... c'est une procédure normale.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:Quelle source pour cette annonce du Congrès ?
...
Quant à faire un appel d'offre .... c'est une procédure normale.
L'une des sources (avant dernier paragraphe) : NASA receives $23.271 billion in fiscal year 2021 omnibus spending bill - SpaceNews
L'appel d'offre est la procédure normale en effet, sauf que jusque là, le congrès bloquait cette possibilité pour cette mission, d'avoir recours à un autre lanceur que le SLS.
Désormais, il faudra que le SLS soit disponible au moment de la fenêtre de tir d'Europa Clipper, et qu'il soit jugé compatible par une commission de la mission (point d'inquiétude justement). Si ces deux critères ne sont pas réunis, l'appel d'offre sera lancé.
Fabien- Messages : 6871
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Fabien0300- Modérateur
- Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38
Localisation : Nord
La NASA a lancé un appel d'offres pour le lancement d'Europa Clipper.
https://twitter.com/TGMetsFan98/status/1354277060164857856
Launch Vehicle Performance:
The launch vehicle shall deliver a minimum 6065 kg Europa Clipper spacecraft (SC) with Mars-Earth-Gravity-Assist (MEGA) trajectory characteristics as follows: C3 value of 41.69km2/sec2 and a DLA range of 30-32 degrees.
Launch Period:
Europa Clipper will be launched during a 21-day launch period beginning October 10, 2024 and ending on October 30, 2024.
Europa Clipper Risk Classification:
Europa Clipper is classified as a Class A payload, pursuant to NASA Procedural Requirements 8705.4 Risk Classification for NASA Payloads. The launch vehicle must meet Category 3 certification requirements per NPD 8610.7D prior to launch. In accordance with NPD 8610.7D, an offerors proposed common launch vehicle configuration shall have a minimum of three (minimum two consecutive) successful flights prior to launch of Europa Clipper.
https://twitter.com/TGMetsFan98/status/1354277060164857856
Launch Vehicle Performance:
The launch vehicle shall deliver a minimum 6065 kg Europa Clipper spacecraft (SC) with Mars-Earth-Gravity-Assist (MEGA) trajectory characteristics as follows: C3 value of 41.69km2/sec2 and a DLA range of 30-32 degrees.
Launch Period:
Europa Clipper will be launched during a 21-day launch period beginning October 10, 2024 and ending on October 30, 2024.
Europa Clipper Risk Classification:
Europa Clipper is classified as a Class A payload, pursuant to NASA Procedural Requirements 8705.4 Risk Classification for NASA Payloads. The launch vehicle must meet Category 3 certification requirements per NPD 8610.7D prior to launch. In accordance with NPD 8610.7D, an offerors proposed common launch vehicle configuration shall have a minimum of three (minimum two consecutive) successful flights prior to launch of Europa Clipper.
David L.- Modérateur
- Messages : 34777
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Il semble que SLS a été écarté du projet au profit d'une Falcon Heavy.
https://twitter.com/jeff_foust/status/1359591780010889219
[mod]Déplacement du message dans le bon sujet
Europa Lander ===> Europa Clipper
Fabien0300[/mod]
https://twitter.com/jeff_foust/status/1359591780010889219
[mod]Déplacement du message dans le bon sujet
Europa Lander ===> Europa Clipper
Fabien0300[/mod]
Sojourner- Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 44
Localisation : Bretagne
Bonjour à tous
Questions :
la sonde nécessite t'elle une intégration verticale ?
ou peut elle accepter une intégration horizontale ?
ou SpaceX doit il construire une tour d'intégration verticale ?
...
Questions :
la sonde nécessite t'elle une intégration verticale ?
ou peut elle accepter une intégration horizontale ?
ou SpaceX doit il construire une tour d'intégration verticale ?
...
philippe26- Messages : 569
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 53
Localisation : France Valence
Selon les sources .... la décision du lanceur commercial qui sera choisi, ne serait pas encore faite.
https://twitter.com/SpaceNews_Inc/status/1359674653359427586
Laissons donc la NASA prendre sa décision et la communiquer.
https://twitter.com/SpaceNews_Inc/status/1359674653359427586
Laissons donc la NASA prendre sa décision et la communiquer.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:Selon les sources .... la décision du lanceur commercial qui sera choisi, ne serait pas encore faite.
https://twitter.com/SpaceNews_Inc/status/1359674653359427586
Laissons donc la NASA prendre sa décision et la communiquer.
Le Delta 4H ne sera plus en service en 2024....et de toute façon il coute tellement plus cher (389 millions de $ pour Parker Solar Probe) qu'il me parait évident que ce sera le FH qui sera choisi.
Niman1992- Messages : 234
Inscrit le : 11/01/2020
Age : 56
Localisation : Ouest de la France
On est quand même à 332M$ pour le lancement Falcon Heavy des premiers éléments du Gateway.
Dans les deux cas on est entre 300 et 400M$, que ce soit Falcon Heavy ou Delta 4.
Dans les deux cas on est entre 300 et 400M$, que ce soit Falcon Heavy ou Delta 4.
ndiver- Messages : 880
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : France / Allemagne
ndiver a écrit:On est quand même à 332M$ pour le lancement Falcon Heavy des premiers éléments du Gateway.
Dans les deux cas on est entre 300 et 400M$, que ce soit Falcon Heavy ou Delta 4.
Comme ça a été déjà dit, ce montant de 332 M$ n'est pas celui du lancement lui-même, mais du lancement et des frais accessoires (type participation au portique d'intégration verticale, à l'image de ce qu'a fait le NRO il y a quelques mois), donc la comparaison des chiffres n'est pas forcément valable.
bean_kenobi- Donateur
- Messages : 553
Inscrit le : 05/03/2010
Age : 46
Localisation : Dans l'espace
[mode blague : ON]
de Mme Irma que je consulte régulièrement :
de Mme Irma que je consulte régulièrement :
[mode blague : OFF]Heureux ceux qui savent lire l'avenir mieux que tous les autres ... et peuvent se flatter d'avoir des certitudes.
Pour moi, je vois bien qu'une décision va être prise pour le "lanceur commercial" qui lancera Europa Clipper ... mais je n'arrive pas encore à lire lequel est choisi sur le futur communiqué de presse de la NASA
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
bean_kenobi a écrit:ndiver a écrit:On est quand même à 332M$ pour le lancement Falcon Heavy des premiers éléments du Gateway.
Dans les deux cas on est entre 300 et 400M$, que ce soit Falcon Heavy ou Delta 4.
Comme ça a été déjà dit, ce montant de 332 M$ n'est pas celui du lancement lui-même, mais du lancement et des frais accessoires (type participation au portique d'intégration verticale, à l'image de ce qu'a fait le NRO il y a quelques mois), donc la comparaison des chiffres n'est pas forcément valable.
Oui, en effet. On doit se rappeler que SpaceX va lancer l'année prochaine la sonde Psyche avec une Falcon Heavy pour 117 millions. Les éléments du Gateway sont d'un ordre de grandeur et requièrent une logistique et une infrastructure d'intégration et lancement sans commune mesure, dont la Nasa va (apparemment) payer une partie.
Atlantis- Messages : 1052
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55
Localisation : Ourém-Portugal
Au Goddard Space Flight Center, les ingénieurs vérifient le module de propulsion du vaisseau spatial. D'une hauteur de 3 mètres, il a été construit par le laboratoire de physique appliquée de l'université Johns-Hopkins (JHU/APL) et propulsera Europa Clipper après sa sortie de l'atmosphère terrestre.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Cela a été évoqué ailleurs par AlexSSC, mais c'est donc officiel, cette mission sera lancée par une Falcon Heavy de SpaceX en octobre 2024 depuis le pas de tir 39A du KSC.
Le coût du lancement est de 178M$, et ça implique effectivement 6 à 7 ans de trajet pour la sonde comme évoqué dans les pages précédentes de ce sujet.
Pas d'information à l'heure actuelle quand à savoir si la FH sera consommée ou récupérée (partiellement ou totalement), mais vu le coût évoqué (178M$ alors que les documents des pages précédentes parlaient de 400), il est possible qu'il y ait récupération au moins partielle.
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2021/07/24/la-nasa-choisit-spacex-pour-sa-mission-vers-europe-une-lune-de-jupiter_6089372_1650684.html
https://www.nasa.gov/press-release/nasa-awards-launch-services-contract-for-europa-clipper-mission
Notez la date de lancement de octobre 2024 n'était pas mentionnée dans le tableau des possibles fenêtres de tirs, donc pas facile de savoir combien de temps de transit va être nécessaire :
Selon l'arrivée des futurs lanceurs lourds (je pense au Starship), ça pourrait être une des dernières missions d'exploration à mettre autant de temps pour rejoindre les géantes gazeuses.
Le coût du lancement est de 178M$, et ça implique effectivement 6 à 7 ans de trajet pour la sonde comme évoqué dans les pages précédentes de ce sujet.
Pas d'information à l'heure actuelle quand à savoir si la FH sera consommée ou récupérée (partiellement ou totalement), mais vu le coût évoqué (178M$ alors que les documents des pages précédentes parlaient de 400), il est possible qu'il y ait récupération au moins partielle.
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2021/07/24/la-nasa-choisit-spacex-pour-sa-mission-vers-europe-une-lune-de-jupiter_6089372_1650684.html
https://www.nasa.gov/press-release/nasa-awards-launch-services-contract-for-europa-clipper-mission
Notez la date de lancement de octobre 2024 n'était pas mentionnée dans le tableau des possibles fenêtres de tirs, donc pas facile de savoir combien de temps de transit va être nécessaire :
Selon l'arrivée des futurs lanceurs lourds (je pense au Starship), ça pourrait être une des dernières missions d'exploration à mettre autant de temps pour rejoindre les géantes gazeuses.
ndiver- Messages : 880
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : France / Allemagne
Oui ndiver, je me faisais la même réflexion à la lecture de ce tableau. Pour Europa Clipper c'est dommage mais ce comparatif nous aide à comprendre que l'arrivée des lanceurs très lourds (SLS ou Starship) rend le système solaire externe, beaucoup plus accessible. Nous pourrons envisager d'envoyer des sondes plus massives à des vitesses très intéressantes.
Fabien- Messages : 6871
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
montmein69 a écrit:[mode blague : ON]
de Mme Irma que je consulte régulièrement :[mode blague : OFF]Heureux ceux qui savent lire l'avenir mieux que tous les autres ... et peuvent se flatter d'avoir des certitudes.
Pour moi, je vois bien qu'une décision va être prise pour le "lanceur commercial" qui lancera Europa Clipper ... mais je n'arrive pas encore à lire lequel est choisi sur le futur communiqué de presse de la NASA
Alors Montmein69, c'est pas une Falcon Heavy qui a été choisie ??? Cela dit, quand on connait un peu la gamme des lanceurs US, pas besoin de lire l'avenir mieux que les autres, il suffit de s'y connaitre un peu.
Niman1992- Messages : 234
Inscrit le : 11/01/2020
Age : 56
Localisation : Ouest de la France
Niman1992 a écrit:
Alors Montmein69, c'est pas une Falcon Heavy qui a été choisie ??? Cela dit, quand on connait un peu la gamme des lanceurs US, pas besoin de lire l'avenir mieux que les autres, il suffit de s'y connaitre un peu.
quel melon
Les documents de 2019 estimait le lancement par une Falcon Heavy au même prix que celui de la Delta IV Heavy...450 millions de dollars!ndiver a écrit:Cela a été évoqué ailleurs par AlexSSC, mais c'est donc officiel, cette mission sera lancée par une Falcon Heavy de SpaceX en octobre 2024 depuis le pas de tir 39A du KSC.
Le coût du lancement est de 178M$, et ça implique effectivement 6 à 7 ans de trajet pour la sonde comme évoqué dans les pages précédentes de ce sujet.
Pas d'information à l'heure actuelle quand à savoir si la FH sera consommée ou récupérée (partiellement ou totalement), mais vu le coût évoqué (178M$ alors que les documents des pages précédentes parlaient de 400), il est possible qu'il y ait récupération au moins partielle.
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2021/07/24/la-nasa-choisit-spacex-pour-sa-mission-vers-europe-une-lune-de-jupiter_6089372_1650684.html
https://www.nasa.gov/press-release/nasa-awards-launch-services-contract-for-europa-clipper-mission
Notez la date de lancement de octobre 2024 n'était pas mentionnée dans le tableau des possibles fenêtres de tirs, donc pas facile de savoir combien de temps de transit va être nécessaire :
Selon l'arrivée des futurs lanceurs lourds (je pense au Starship), ça pourrait être une des dernières missions d'exploration à mettre autant de temps pour rejoindre les géantes gazeuses.
Maintenant sachant que le choix s'est aussi porté sur cette date de lancement car il permet qu'un lancement avec la Falcon Heavy soit capable de lancer 6400 kg (1000 kg de plus qu'avec une Delta IV Heavy) vers Jupiter SANS passer par Vénus, cela doit se faire au prix d'un lancement sans récupération...mais attendons de voire pour être sûr...
Bien qu'un contrat de 178 millions semble assez consequent, les coûts pour SpaceX seront supérieures qu'avec le lancement de Psyche, car Europa Clipper doit survoler Europe, donc être stérilisée comme une sonde atterrissant sur Mars (au cas où un problème durant ces survols ferait s'écraser Europa Clipper sur ce satellite naturel soupçonner de pouvoir abriter de la vie), donc toute la logistique pour la préparation sur le site de tir de SpaceX, pour le conditionnement de la sonde sous la coiffe de la Falcon Heavy, devra se faire dans un local préparer pour le plus haut degré de stérilisation...
Atlantis- Messages : 1052
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55
Localisation : Ourém-Portugal
Dans un message du 3 décembre 2018,
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16557p100-mission-nasa-jpl-europa-clipper-oct-2024#437019
David L avait transmis l'info suivante :
Sait-on si ce sera bien cette configuration qui sera utilisée ?
C'est quoi cet étage STAR-48 ?
S'il sera bien intégré dans la configuration de la FH utilisée, quelle amélioration de performance en sera attendue ?
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16557p100-mission-nasa-jpl-europa-clipper-oct-2024#437019
David L avait transmis l'info suivante :
La Falcon Heavy est désormais prise en compte comme lanceur potentiel d'Europa Clipper, avec l'addition d'un étage Star-48 (comme pour New Horizons et Parker Solar Probe).
Sait-on si ce sera bien cette configuration qui sera utilisée ?
C'est quoi cet étage STAR-48 ?
S'il sera bien intégré dans la configuration de la FH utilisée, quelle amélioration de performance en sera attendue ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Je n'ose même pas imaginer les monstres qu'on pourra envoyer en utilisant la stratégie des assistances gravitationnelles et les lanceurs superlourds.Fabien a écrit:Oui ndiver, je me faisais la même réflexion à la lecture de ce tableau. Pour Europa Clipper c'est dommage mais ce comparatif nous aide à comprendre que l'arrivée des lanceurs très lourds (SLS ou Starship) rend le système solaire externe, beaucoup plus accessible. Nous pourrons envisager d'envoyer des sondes plus massives à des vitesses très intéressantes.
Je rêve déjà une mission vers le système plutonien qui combinerait un rover sur Pluton et un orbiteur allant explorer les lunes du système, Charon, Hydre, Nix, Kerbéros et Styx.
@montmein69 : j'ai trouvé ça : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Star_48
ndiver- Messages : 880
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : France / Allemagne
c'est un etage a propergol solide: https://fr.wikipedia.org/wiki/Star_48montmein69 a écrit:Dans un message du 3 décembre 2018,
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16557p100-mission-nasa-jpl-europa-clipper-oct-2024#437019
David L avait transmis l'info suivante :La Falcon Heavy est désormais prise en compte comme lanceur potentiel d'Europa Clipper, avec l'addition d'un étage Star-48 (comme pour New Horizons et Parker Solar Probe).
Sait-on si ce sera bien cette configuration qui sera utilisée ?
C'est quoi cet étage STAR-48 ?
S'il sera bien intégré dans la configuration de la FH utilisée, quelle amélioration de performance en sera attendue ?
sur le papier, l'utilisation de propulsion solide (avec une isp inferieur au liquide) comme etage superieur est une aberation, mais en pratique c'est une technologie simple et sur, qui nécessite pas de remplissage sur le pas de tir ou de contrôle thermique particulier. on peut donc l'integré sous la coiffe avec la charge utile quelque temps a l'avance. il était aussi utilisé dans la soute de la navette spatial.
Page 7 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Sujets similaires
» Falcon Heavy (Europa Clipper) - KSC - 14.10.2024
» Projet de mission EUROPA-LANDER (NASA) - 2026 ?
» NASA TV (1980-2024)
» [NASA] Télescope SPHEREx - Juin 2024
» [NASA] Satellite Lunar Trailblazer pour la recherche d'eau - 2024
» Projet de mission EUROPA-LANDER (NASA) - 2026 ?
» NASA TV (1980-2024)
» [NASA] Télescope SPHEREx - Juin 2024
» [NASA] Satellite Lunar Trailblazer pour la recherche d'eau - 2024
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Jupiter et ses lunes
Page 7 sur 9
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum