[ISS] EVA 29, 30 et 31 / 21 et 25 février - 1er mars 2015
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L'équipage à bord de la Station Spatiale Internationale se prépare pour une série de trois EVA dans les semaines a venir. Ces sorties marquent le début d'une reconfiguration majeure de l'extérieur de la Station Spatiale afin de la préparer à recevoir les missions habitées des véhicules commerciaux.
Ces reconfigurations sont prévues pour durer jusqu’à fin 2015 et comprennent l’installation d’adaptateurs de docking, la relocalisation de modules et l’installation d’une nouvelle infrastructure de communication afin de pouvoir accueillir 2 vaisseaux de fret a tout moment sur la partie US et recevoir les véhicules habités privés.
La nouvelle infrastructure de communication (Common Communications for Visiting Vehicles - C2V2) deviendra le système de communication standard entre l’ISS et les visiteurs.
Ensuite, pour permettre aux véhicules commerciaux privés habités d'accoster à la Station, le Pressurized Mating Adapters existant, autrefois utilisé par la navette spatiale, va être équipé d'adaptateurs internationaux qui seront livrés à l'ISS plus tard dans l’année.
Les trois EVA, effectuées par Barry Wilmore et Terry Virts, visent à installer le système C2V2, préparer l'installation des adaptateurs de docking internationaux par l’acheminement de câbles et se préparer la relocalisation des modules de l'ISS qui aura lieu cet été.
Les deux premières EVA des 20 et 24 Février sont dédiées à la pose des câbles sur l’adaptateur IDA du système de docking et la préparation des modifications du Node 3 ainsi que de la maintenance sur le bras robotisé, tandis que la troisième EVA installera le C2V2, actuellement prévue pour le 1er Mars.
Les modules qui seront déplacés cette année sont le Permanent Multipurpose Module, utilisé comme espace de stockage, et le Pressurized Mating Adapter 3.
Extrait du très long article de spaceflight101
Ces reconfigurations sont prévues pour durer jusqu’à fin 2015 et comprennent l’installation d’adaptateurs de docking, la relocalisation de modules et l’installation d’une nouvelle infrastructure de communication afin de pouvoir accueillir 2 vaisseaux de fret a tout moment sur la partie US et recevoir les véhicules habités privés.
La nouvelle infrastructure de communication (Common Communications for Visiting Vehicles - C2V2) deviendra le système de communication standard entre l’ISS et les visiteurs.
Ensuite, pour permettre aux véhicules commerciaux privés habités d'accoster à la Station, le Pressurized Mating Adapters existant, autrefois utilisé par la navette spatiale, va être équipé d'adaptateurs internationaux qui seront livrés à l'ISS plus tard dans l’année.
Les trois EVA, effectuées par Barry Wilmore et Terry Virts, visent à installer le système C2V2, préparer l'installation des adaptateurs de docking internationaux par l’acheminement de câbles et se préparer la relocalisation des modules de l'ISS qui aura lieu cet été.
Les deux premières EVA des 20 et 24 Février sont dédiées à la pose des câbles sur l’adaptateur IDA du système de docking et la préparation des modifications du Node 3 ainsi que de la maintenance sur le bras robotisé, tandis que la troisième EVA installera le C2V2, actuellement prévue pour le 1er Mars.
Les modules qui seront déplacés cette année sont le Permanent Multipurpose Module, utilisé comme espace de stockage, et le Pressurized Mating Adapter 3.
Extrait du très long article de spaceflight101
Dernière édition par wakka le Mar 24 Fév 2015 - 14:43, édité 1 fois
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
A l'approche des trois sorties, la Nasa se démène pour régler un problème de combinaisons récurrent avec une pièce du système de refroidissement.
La Nasa a constaté le problème alors que les astronautes procédaient à l'entretien de leurs combinaisons en décembre. Ces derniers ont découvert que le ventilateur d'une pompe n'accélérait pas comme attendu. De petites quantités d'eau s'accumuleraient, ainsi, dans les roulements à billes à l'intérieur du système de refroidissement chaque fois que la combinaison est allumée, puis éteinte, ce qui abîme les pièces.
«C'est le même type d'inquiétude que nous avions eu en 2013 quand nous avions eu à gérer un problème d'infiltration d'eau dans le casque» a expliqué Kenneth Todd, le directeur des opérations de l'ISS, lors d'un point presse. La défaillance ressemble, en effet, comme deux gouttes d'eau (!) à la fuite qui avait manqué de noyer l'astronaute italien Luca Parmitano mais c'était un problème de conduites qui se bouchaient dans le séparateur d'eau. L'origine du problème n'est pas la même cette fois-ci.
Des tests plus poussés, en cours actuellement, et dont le résultat devrait être annoncé, ce jeudi, détermineront si la première des trois sorties aura donc bien lieu vendredi, comme prévu.
http://www.20minutes.fr/sciences/1544799-20150219-nasa-combinaisons-spatiales-defaillantes#xtor=RSS-176
La Nasa a constaté le problème alors que les astronautes procédaient à l'entretien de leurs combinaisons en décembre. Ces derniers ont découvert que le ventilateur d'une pompe n'accélérait pas comme attendu. De petites quantités d'eau s'accumuleraient, ainsi, dans les roulements à billes à l'intérieur du système de refroidissement chaque fois que la combinaison est allumée, puis éteinte, ce qui abîme les pièces.
«C'est le même type d'inquiétude que nous avions eu en 2013 quand nous avions eu à gérer un problème d'infiltration d'eau dans le casque» a expliqué Kenneth Todd, le directeur des opérations de l'ISS, lors d'un point presse. La défaillance ressemble, en effet, comme deux gouttes d'eau (!) à la fuite qui avait manqué de noyer l'astronaute italien Luca Parmitano mais c'était un problème de conduites qui se bouchaient dans le séparateur d'eau. L'origine du problème n'est pas la même cette fois-ci.
Des tests plus poussés, en cours actuellement, et dont le résultat devrait être annoncé, ce jeudi, détermineront si la première des trois sorties aura donc bien lieu vendredi, comme prévu.
http://www.20minutes.fr/sciences/1544799-20150219-nasa-combinaisons-spatiales-defaillantes#xtor=RSS-176
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j'avais noté que le Dragon récemment revenu de la Station contenait une combinaison présentant quelques soucis et qui allait être examinée ; je ne sais pas si c'est le même genre de pb
Gergovi- Messages : 5255
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C'est visiblement sérieux au point que la sortie de vendredi n'est pas encore certaine :
Mais c'est plutôt calme sur le forum de NSF à ce sujet bien que le report soit envisagé :
PS : le vieillissement des équipements ne concerne pas que l'ISS elle-même ....
Des tests plus poussés, en cours actuellement, et dont le résultat devrait être annoncé, ce jeudi, détermineront si la première de trois sorties dans l'espace aura donc bien lieu vendredi, comme prévu. Les deux autres sont, elles, prévues le 24 février et le 1er mars.
Mais c'est plutôt calme sur le forum de NSF à ce sujet bien que le report soit envisagé :
Given the corrosion found in the 2 failed Fan Pumps Separator units just returned on CRS-5, could result in these shifting right. Edit: if not Friday, probably Tuesday would the next likely date for EVA-29
PS : le vieillissement des équipements ne concerne pas que l'ISS elle-même ....
montmein69- Donateur
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Les EVA 29 et 30 ont d'ores et déjà été repoussées au 21 et 25 février
http://www.spaceflight101.com/iss-expedition-42---eva-29-updates.html
spaceflight101.com a écrit:Update: US EVA-29 & 30 are being delayed one day to Feb. 21 & 25, respectively.
http://www.spaceflight101.com/iss-expedition-42---eva-29-updates.html
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oui maintenant c'est : la première demain à partir de 7h10 EST (donc 13h3010 Paris) avec un live commençant à midi
la 2ème débutera aussi à 13h10 le 25 février
(NASA)
la 2ème débutera aussi à 13h10 le 25 février
(NASA)
Dernière édition par Gergovie le Sam 21 Fév 2015 - 10:21, édité 1 fois
Gergovi- Messages : 5255
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On va croiser les doigts que les scaphandres ne connaissent pas de défaillance.
Il y a de toute façon un protocole de secours .... mais devoir l'utiliser ferait désordre.
On se rappelle la mésaventure de Luca Parmitano en 2013 et sa rentrée en catastrophe :affraid:
Il y a de toute façon un protocole de secours .... mais devoir l'utiliser ferait désordre.
In case of a problem during EVA, backup systems will provide the crew with cooling and air circulation for at least 30 minutes, allowing the EVA to be aborted.
On se rappelle la mésaventure de Luca Parmitano en 2013 et sa rentrée en catastrophe :affraid:
montmein69- Donateur
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La 1ère EVA est confirmée pour demain samedi à 12h10 UTC avec une couverture sur NASA TV qui débutera a 11h00 UTC.
(Les seconde et troisième étant planifiées pour les 25 et 1er mars à la même heure - pour le moment...)
(Les seconde et troisième étant planifiées pour les 25 et 1er mars à la même heure - pour le moment...)
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animation 3D de la sortie : ils vont passer leur temps à tendre des câbles
https://archive.org/details/USEVA29WithVoiceover150219720p
https://archive.org/details/USEVA29WithVoiceover150219720p
Gergovi- Messages : 5255
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L'EVA va commencer avec 40 minutes de retard dû à une vérification plus poussée du scaphandre de Terry Virts.
Lucas31- Messages : 790
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préparatifs ;
je suis sidéré souvent, de les voir évoluer entourés de tant de "bazar" qui flotte ou accroché autour d'eux : il n'y a jamais de pb, d'incidents ? jamais rien d'arraché, de détérioré, de cassé, d'endommagé ???!!!
tant mieux !
je suis sidéré souvent, de les voir évoluer entourés de tant de "bazar" qui flotte ou accroché autour d'eux : il n'y a jamais de pb, d'incidents ? jamais rien d'arraché, de détérioré, de cassé, d'endommagé ???!!!
tant mieux !
Gergovi- Messages : 5255
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Localisation : ISERE
oui, moi pareil c'est ahurissant tout autour .
il faut dire qu'ils sont sous contrôle visuel au sol , à tout moment
les communications sont immédiates entre sol et EVA .
il faut dire qu'ils sont sous contrôle visuel au sol , à tout moment
les communications sont immédiates entre sol et EVA .
josé- Donateur
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Gergovie a écrit:préparatifs ;
je suis sidéré souvent, de les voir évoluer entourés de tant de "bazar" qui flotte ou accroché autour d'eux : il n'y a jamais de pb, d'incidents ? jamais rien d'arraché, de détérioré, de cassé, d'endommagé ???!!!
tant mieux !
C'est une histoire d'habitude. Les nouveaux spationautes, ne contrôlant pas forcément leurs gestes en microgravité, et il arrive qu'ils déplacent certains câbles, qu'ils déplacent certaines machines ... Reid Wiseman (exp. 41) disait juste hier qu'au début les déplacements étaient compliqués et que Swanny (Steven Swanson) était là pour les aider, replacer les câbles, etc ... Mais ce n'est qu'une question d'habitude ! :)
L'EVA vient de commencer, Butch Wilmore est dehors, Terry Virts va suivre.
EDIT 14h01 : Terry Virts vient de sortir, c'est sa première EVA
Lucas31- Messages : 790
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Localisation : Toulouse
information californienne : un astronaute aurait arraché un conjoncteur extérieur
et l'aurait détruit : avez vous info la dessus ? moi je vois image direct NASA TV .
je ne remarque rien !
et l'aurait détruit : avez vous info la dessus ? moi je vois image direct NASA TV .
je ne remarque rien !
josé- Donateur
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en traduisant bien, ce serait un relais
mais je ne prête pas d'attention particulière à cette info !:arrow:
mais je ne prête pas d'attention particulière à cette info !:arrow:
josé- Donateur
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HH ! ce "bazar" ! il est dans la nuit, avec un paquet de sacs de noeuds de câbles ! je ne sais pas comment il s'y retrouve !
Gergovi- Messages : 5255
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L'EVA a été prolongée d'une heure.
Lucas31- Messages : 790
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Localisation : Toulouse
L'équipe au sol a demandé à Terry Virts de se reposer après qu'une augmentation de CO2 ait été détectée dans son scaphandre suite à la lutte qu'il opère depuis déjà plusieurs dizaines de minutes avec des connecteurs difficilement accessibles.
19h50 : la fin de l'EVA a été annoncée, ils se dirigent vers le module Quest.
19h50 : la fin de l'EVA a été annoncée, ils se dirigent vers le module Quest.
Lucas31- Messages : 790
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Localisation : Toulouse
Je viens de remarquer sur l'image en haut à gauche l'ombre d'un radar qui tourne alternativement...on sait à quoi ca sert ?
spaceX- Messages : 491
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Localisation : LILLE
Fin de l'EVA à 20h26. Le SAS a bien été pressurisé et Samatha Cristoforetti aide Butch Wilmore et Terry Virts à retirer leur scaphandre.
spaceX : tu as fait une capture d'écran ? je ne vois pas de quoi tu parles ?
spaceX : tu as fait une capture d'écran ? je ne vois pas de quoi tu parles ?
Lucas31- Messages : 790
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Age : 28
Localisation : Toulouse
spaceX a écrit:Je viens de remarquer sur l'image en haut à gauche l'ombre d'un radar qui tourne alternativement...on sait à quoi ca sert ?
C'est l'instrument RapidScat. (http://winds.jpl.nasa.gov/missions/RapidScat/)
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
La NASA a-t'elle indiquée s'ils ont pu réaliser toutes les tâches qui étaient à leur programme grâce à la prolongation ?
Je suppose qu'ils ne voulaient pas que l'EVA suivante commence avec le handicap de devoir terminer quelque chose, avant d'attaquer son propre programme.
Cela dit ils ont peut-être globalement sous-estimé la difficulté de ce que les scaphandriers doivent réaliser et devront-ils alléger un peu les deux autres EVA ?
Je suppose qu'ils ne voulaient pas que l'EVA suivante commence avec le handicap de devoir terminer quelque chose, avant d'attaquer son propre programme.
Cela dit ils ont peut-être globalement sous-estimé la difficulté de ce que les scaphandriers doivent réaliser et devront-ils alléger un peu les deux autres EVA ?
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:La NASA a-t'elle indiquée s'ils ont pu réaliser toutes les tâches qui étaient à leur programme grâce à la prolongation ?
Je suppose qu'ils ne voulaient pas que l'EVA suivante commence avec le handicap de devoir terminer quelque chose, avant d'attaquer son propre programme.
Cela dit ils ont peut-être globalement sous-estimé la difficulté de ce que les scaphandriers doivent réaliser et devront-ils alléger un peu les deux autres EVA ?
Oui les objectifs assignés à cette sortie ont été atteints et les deux astronautes ont pu en prime faire une des taches facultatives envisagées.
David L.- Modérateur
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