Tentative de récupération 1er étage F9 - lancement CRS6 du 14 avril 2015
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(étant donné que ça dérangeait certaines personnes qu'on discute de cette chose primordiale dans le sujet réservé au lancement, je pense qu'il est plus judicieux de créer un fil spécial ; ce qui devrait à mon avis être fait à chaque lancement avec tentative de récupération de la part de Space X )
En ce qui concerne l'aspect de la barge Just Read the Instructions après cette grosse explosion nous aurons bientôt des photos : elle est censée arriver au port dans les minutes qui viennent .
En ce qui concerne l'aspect de la barge Just Read the Instructions après cette grosse explosion nous aurons bientôt des photos : elle est censée arriver au port dans les minutes qui viennent .
Dernière édition par Gergovie le Jeu 16 Avr 2015 - 17:43, édité 1 fois
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ensemble de web cams avant l'accès au port de Jacksonville :
http://myfloridafishing.com/live-cam-2/
autre lien : http://thesurfersview.com/cams/florida-marina/mayport.php?hc_location=ufi
http://myfloridafishing.com/live-cam-2/
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changement de programme semble-t-il : l'Elsbeth III emmène la barge vers le sud paraît-il .... !
crédit F. Basement
crédit F. Basement
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quelqu'un fait une remarque (à partir de la photo ci-dessus ? :scratch: ) :
" la barge a été un peu abimée sur la pointe" ...
on risque de ne pas avoir de photos comme prévu, si elle n'entre pas au port de Jacksonville :???:
" la barge a été un peu abimée sur la pointe" ...
on risque de ne pas avoir de photos comme prévu, si elle n'entre pas au port de Jacksonville :???:
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gr écran !
si on regarde le tout tout début de la vidéo et l'orientation de la flamme du Merlin central, et la suite de la vidéo on a l'impression que l'étage descend avec un mouvement pendulaire
si on regarde le tout tout début de la vidéo et l'orientation de la flamme du Merlin central, et la suite de la vidéo on a l'impression que l'étage descend avec un mouvement pendulaire
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La nature pendulaire du mouvement est normale. C'est un état stable pour les systèmes de ce genre. L’hystérésis observée à la fin, elle, est instable et due à ce fameux déphasage temporel entre la mesure et la commande.
L'instabilité lors de la descente (qui était un peu rapide quand meme) me parait normal et le lanceur semble rattraper la chose. Cela dit on voit que sur les derniers mètres le lanceur freine et se place correctement, ce n'est qu'au final que le lanceur bascule, et je me demande s'il n'y a pas eu une sorte d'effet de sol généré par la flamme et la plateforme, ramenant le souffle vers le haut et destabilisant ainsi le lanceur dans les denriers mètres.
Dernière édition par Mustard le Jeu 16 Avr 2015 - 18:19, édité 1 fois
si c'est trop instable ... 1 atterrissage sur 2 sera réussit. je ne pense pas que se soit le but de SpaceX qui vise les 99%.
il y a quand même du boulot, pour que tous les étage puisse atterrir confortablement et en douceur.
il y a quand même du boulot, pour que tous les étage puisse atterrir confortablement et en douceur.
fab37toto- Messages : 1139
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Sûr qu'il ne s'en est fallu de peu que la Falcon ne reste sur ses pieds. Elle met trèèèèès longtemps à tomber sans doute grâce aux RCS du haut qui font ce qu'ils peuvent...
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exact : le Grasshoper descend bien droitnikolai39 a écrit:Je ne me rappelais pas avoir vu ce balancement sur le Grasshoper, mais je me trompe peut-être...?
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C'est un phénomène naturel qui était présent aussi sur GH ainsi que tous les "hover vehicles". Il faut voir ça un peu comme une orbite autour de L2 ou quand on fait tenir un balai sur un doigt: l'état stable est une oscillation faible autour du point central.nikolai39 a écrit:Je ne me rappelais pas avoir vu ce balancement sur le Grasshoper, mais je me trompe peut-être...?
Tu retrouveras ces oscillations dans le coin inférieur gauche de la vidéo ci-dessous:
Grasshoper avait forcément ces oscillations aussi, mais probablement beaucoup moins prononcées parce que soumis à un facteur de charge inférieur ainsi qu'à des perturbations plus faibles (moins de frottements sur l'air et de phénomènes tourbillonnants associés car allant moins vite).Gergovie a écrit:exact : le Grasshoper descend bien droitnikolai39 a écrit:Je ne me rappelais pas avoir vu ce balancement sur le Grasshoper, mais je me trompe peut-être...?
Dernière édition par Space Opera le Jeu 16 Avr 2015 - 18:21, édité 1 fois
wakka a écrit:Sûr qu'il ne s'en est fallu de peu que la Falcon ne reste sur ses pieds. Elle met trèèèèès longtemps à tomber sans doute grâce aux RCS du haut qui font ce qu'ils peuvent...
Tout à fait, certains ingénieurs de chez SpaceX qui ont eu accès aux enregistrements des Go-Pro installés sur la barges parlent d'images hallucinante le lanceurs se tiendrais debout droit sur ces pieds pendant une ou deux secondes faisant penser à un succès et puis non l'étage penche chaotiquement de plus en plus et BOUM !
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oui il y a tout de même une légère légère oscillation, mais pas dans les derniers moments de la descente : (mais comme tu dis les conditions sont autres et il ne revenait pas de très haut !)Space Opera a écrit:Grasshoper avait forcément ces oscillations aussi, mais probablement beaucoup moins prononcées parce que soumis à un facteur de charge inférieur ainsi qu'à des perturbations plus faibles (moins de frottements sur l'air et de phénomènes tourbillonnants associés car allant moins vite).Gergovie a écrit:
exact : le Grasshoper descend bien droit
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Sojourner a écrit:wakka a écrit:Sûr qu'il ne s'en est fallu de peu que la Falcon ne reste sur ses pieds. Elle met trèèèèès longtemps à tomber sans doute grâce aux RCS du haut qui font ce qu'ils peuvent...
Tout à fait, certains ingénieurs de chez SpaceX qui ont eu accès aux enregistrements des Go-Pro installés sur la barges parlent d'images hallucinante le lanceurs se tiendrais debout droit sur ces pieds pendant une ou deux secondes faisant penser à un succès et puis non l'étage penche chaotiquement de plus en plus et BOUM !
En fait, quand le lanceur touche la plateforme, vu qu'elle était incliné avant et qu'il y a eu un rattrapage final sur les derniers mètres, je me suis posé deux questions:
1) il y a peut etre eu un effet de sol avec la plateforme qui a créé un souffle ascendant et destabilisant le lanceur. Je sais que ce phénomène est connu avec les hélico ou avion VTOL
2) une fois le contact sur la plateforme pourquoi le moteur à continué au lieu de se couper ? on a l'impression qu'il a continuer trop longtemps et peut etre réussi à soulever un peu le lanceur, qui a basculé car destabilisé.
Dernière édition par Mustard le Jeu 16 Avr 2015 - 18:39, édité 1 fois
c'est indéniable qu'il met du temps à se coucher ; mais le haut du lanceur ne pèse presque rien, tout le poids est en bas, constitué par les moteurs, donc le haut de l'étage ne peut l'entraîner rapidement et moi je pense qu'il a plutôt heurté très fort la barge, que presque tout a éclaté ; et s'il se couche ensuite lentement c'st à cause de la largeur de la base de contact, et du faible poids du haut de l'étageSojourner a écrit:wakka a écrit:Sûr qu'il ne s'en est fallu de peu que la Falcon ne reste sur ses pieds. Elle met trèèèèès longtemps à tomber sans doute grâce aux RCS du haut qui font ce qu'ils peuvent...
Tout à fait, certains ingénieurs de chez SpaceX qui ont eu accès aux enregistrements des Go-Pro installés sur la barges parlent d'images hallucinante le lanceurs se tiendrais debout droit sur ces pieds pendant une ou deux secondes faisant penser à un succès et puis non l'étage penche chaotiquement de plus en plus et BOUM !
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ah oui ok ça a peut-être joué pas mal ....Mustard a écrit:Sojourner a écrit:
Tout à fait, certains ingénieurs de chez SpaceX qui ont eu accès aux enregistrements des Go-Pro installés sur la barges parlent d'images hallucinante le lanceurs se tiendrais debout droit sur ces pieds pendant une ou deux secondes faisant penser à un succès et puis non l'étage penche chaotiquement de plus en plus et BOUM !
En fait, quand le lanceur touche la plateforme, vu qu'elle était incliné avant et qu'il y a eu un rattrapage final sur les derniers mètres, je me suis posé deux questions:
1) il y a peut etre eu un effet de sol avec la plateforme qui a créé un souffle ascendant et destabilisant le lanceur. Je sais que ce phénomène est connu avecles hélico ou avion VTOL
2) une fois le contact sur la plateforme pourquoi le moteur à continué au lieu de se couper ? on a l'impression qu'il a continuer trop longtemps et peut etre réussi à soulever un peu le lanceur, qui a basculé car destibilisé.
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en tous cas l'Elsbeth III et la barge ont filé plein sud au lieu de rentrer au port
un petit tour ?....
un petit tour ?....
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ils sont en train de tourner ; vraisemblablement ils veulent rentrer au port de nuit ..... et le plus tard possible!
donc ça ne doit pas être joli à voir ... (?)
donc ça ne doit pas être joli à voir ... (?)
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bon admettons que ça se soit passé ainsi, et que l'étage ait reposé 2 secondes sur ses pieds, qui peut m'expliquer l'explosion ? qu'est-ce qui se passe pour que, si tout fonctionne à peu près, on a une explosion ? :scratch: est-ce que c'est inéluctable du fait du simple basculement ?Mustard a écrit:En fait, quand le lanceur touche la plateforme, vu qu'elle était incliné avant et qu'il y a eu un rattrapage final sur les derniers mètres, je me suis posé deux questions:
1) il y a peut etre eu un effet de sol avec la plateforme qui a créé un souffle ascendant et destabilisant le lanceur. Je sais que ce phénomène est connu avec les hélico ou avion VTOL
2) une fois le contact sur la plateforme pourquoi le moteur à continué au lieu de se couper ? on a l'impression qu'il a continuer trop longtemps et peut etre réussi à soulever un peu le lanceur, qui a basculé car destabilisé.
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Ah oui, l'explosion est quasi obligatoire. A partir du moment où les réservoirs sont percés, il suffit d'une étincelle (ou tout simplement les moteurs chauds) pour que tout parte en fumée. Eventrer un réservoir et ne pas avoir tout qui flambe relèverait du miracle.
okSpace Opera a écrit:Ah oui, l'explosion est quasi obligatoire. A partir du moment où les réservoirs sont percés, il suffit d'une étincelle (ou tout simplement les moteurs chauds) pour que tout parte en fumée. Eventrer un réservoir et ne pas avoir tout qui flambe relèverait du miracle.
mais donc il a fallu absolument qu'un réservoir soit éventré ; ce qui signifie peut-être qu'il y a bien eu un choc assez fort à l'atterrissage alors ?
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