Tentative de récupération 1er étage F9 - lancement CRS6 du 14 avril 2015

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Space Opera a écrit:Ah oui, l'explosion est quasi obligatoire. A partir du moment où les réservoirs sont percés, il suffit d'une étincelle (ou tout simplement les moteurs chauds) pour que tout parte en fumée. Eventrer un réservoir et ne pas avoir tout qui flambe relèverait du miracle.
ok
mais donc il a fallu absolument qu'un réservoir soit éventré ; ce qui signifie peut-être qu'il y a bien eu un choc assez fort à l'atterrissage alors ?

Gergovi

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oui, je pense que la seule chute de l'etage suffit a déclencher la déflagration, et non l'explosion, des deux réservoir qui sont sous pression, celui de O2 et celui contenant les reliquats de RP1, ensuit ces deux composant se mélangeant, une simple étincelle et ils s'enflamment. D'ailleurs, si on fait bien attention aux ondes de chocs générées par ces déflagrations visibles sur les fumées entourant la barge, on en compte bien deux.

Enfin cette vidéo montre bien que c'est la chutte de la structure de l'étage sur le pont de la barge qui provoque la rupture de ces deux réservoirs et leur déflagration:
https://vid.me/i6o5

[Admin Mustard: je rajoute ce lien vidéo direct]
Atlantis
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Gergovie a écrit:mais donc il a fallu absolument qu'un réservoir soit éventré ; ce qui signifie peut-être qu'il y a bien eu un choc assez fort à l'atterrissage alors ?

Ben, une fusée qui tombe sur le côté, je n'en ai jamais vu, mais j'imagine que ça fait un petit choc... Imagine un truc de plusieurs dizaines de mètres de haut qui bascule, il y a peu de chance qu'il n'y ait pas perforation.

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Atlantis a écrit:https://vid.me/i6o5
Woaoo super, merci pour le lien. Effectivement, ça n'est pas passé très loin. Les pieds on plié sous le poids.
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Quand on regarde attentivement cette nouvelle vidéo, on a vraiment l'impression que si les pieds avaient gardé leur rigidité, la fusée serait restée verticale.
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Space Opera a écrit:
Atlantis a écrit:https://vid.me/i6o5
Woaoo super, merci pour le lien. Effectivement, ça n'est pas passé très loin. Les pieds on plié sous le poids.
on dirait qu'il y en a un qui est pratiquement "niqué" , celui qui doit toucher en premier ; on se rend compte de la dégradation (positionnement angulaire ; distribution des pieds sur le pourtour je veux dire) lorsque la caméra vient dessus à la fin : la configuration des 3 pieds est vraiment bizarre
Gergovi
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(merci de vos explications par rapport à l'explosion)
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Le changement de cap inexpliqué, c'est peut-être que finalement il faut passer chez le réparateur de la barge ?
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Space Opera a écrit:Quand on regarde attentivement cette nouvelle vidéo, on a vraiment l'impression que si les pieds avaient gardé leur rigidité, la fusée serait restée verticale.

Moi je me demande surtout pourquoi le moteur marche toujours après le contact sol ?
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A la fin il est coupé. Le fait que des flammes sortent un peu est normal, ce sont les résidus d'ergol qui continuent de bruler. Mais clairement au moment de la bascule les moteurs sont coupés.

On le voit bien ici à 5:35:

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ok merci.
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en tous cas, je pensais que lors du choc avec la barge les 3 pieds avaient "explosé" et quelques bouts de moteurs aussi, mais d'après la dernière vidéo (postée par Atlantis ) ça n'a pas été du tout le cas ; à part pour un des pieds qui a dû être tordu

par contre l'étage est sacrément penché je trouve 

certains disent que SpaceX pourra savoir la pression exercée sur chaque pied, et leur comportement  ... on aura peut-être quelques infos
Gergovi
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Gergovie a écrit:en tous cas l'Elsbeth III et la barge ont filé plein sud au lieu de rentrer au port 

un petit tour ?....

bip bip " ... en ai plein le dos ... mets le cap sur les Bahamas", c’était son dernier message, je crois.
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Laïka

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Laïka a écrit:
Gergovie a écrit:en tous cas l'Elsbeth III et la barge ont filé plein sud au lieu de rentrer au port 

un petit tour ?....

bip bip " ... en ai plein le dos ... mets le cap sur les Bahamas", c’était son dernier message, je crois.
!
en fait ne sont pas allés si loin : rentrés au port dans la nuit ; le lieu de stationnement de la barge est juste sous la caméra du paquebot Carnival Fascination ; mais la caméra ne peut plus rien filmer à cette heure-là : 
lien pour toutes les photos prises à partir de cette caméra : (vers 0h15 UTC on voit encore un peu, mais après plus rien ; certains disent que la caméra aurait été coupée ensuite, car on ne voit pas d'arrivée - lumières des bateaux ?  ... on "verra") :
RAJOUT : ERREUR EN FAIT : sur les photos on ne voit plus le quai : malgré la pénombre on aurait dû le distinguer : le bateau naviguait en fait à cette heure là - 0h15 UTC - 2h15 Paris

http://tmp.hejnoah.com/webcam_dl/carnival_fascination/2015-04-17/00/

rajout : lien vers toutes les photos du Carnival F avant et après : http://tmp.hejnoah.com/webcam_dl/carnival_fascination/


Dernière édition par Gergovie le Ven 17 Avr 2015 - 16:24, édité 1 fois
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Ils ont peut-être passé un coup de balai sur le pont (pour récupérer les débris à analyser) avant de rentrer au bercail ?
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montmein69 a écrit:Ils ont peut-être passé un coup de balai sur le pont (pour récupérer les débris à analyser) avant de rentrer au bercail ?
va savoir !...

moi je pense qu'ils sont allés vidanger les réservoirs de l'étage .... 

( :iout:  )
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Autre vidéo mélangeant en temps réel les 2 déjà connues


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Gergovie a écrit:
Laïka a écrit:

bip bip " ... en ai plein le dos ... mets le cap sur les Bahamas", c’était son dernier message, je crois.
!
en fait ne sont pas allés si loin : rentrés au port dans la nuit ; le lieu de stationnement de la barge est juste sous la caméra du paquebot Carnival Fascination ; mais la caméra ne peut plus rien filmer à cette heure-là : 
lien pour toutes les photos prises à partir de cette caméra : (vers 0h15 UTC on voit encore un peu, mais après plus rien ; certains disent que la caméra aurait été coupée ensuite, car on ne voit pas d'arrivée - lumières des bateaux ?  ... on "verra") :

http://tmp.hejnoah.com/webcam_dl/carnival_fascination/2015-04-17/00/

rajout : lien vers toutes les photos du Carnival F avant et après : http://tmp.hejnoah.com/webcam_dl/carnival_fascination/

Non là il y a erreur Gergovie, le paquebot que tu cites " le Carnival Fascination" a appareillé hier soir, d'ailleurs "bizarrement" la barge est entré dans le canal de Jacksonville une fois le que le paquebot avait complétement quitté les lieux et donc de nuit. Il est clair que SpaceX voulait limiter les images du retour de la barge.

Le paquebot en question fais route vers les Bahamas et doit etre de retour a Jacksonville pas avant le début de la semaine prochaine donc va falloir patienter pour les images.
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Les moteurs étant proches du sol, le centre de gravité était très bas : comment expliquer alors que cet étage puisse avoir basculer en entier hors de la barge ? Une glissade sur le sol par inertie suffit-il à expliquer çà ou les moteurs - fusées ont-ils continuer à fonctionner à l'horizontale propulsant le tout ?
Quand même curieux que les débris des moteurs ne soient pas restés sur le pont !
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Giwa a écrit:Les moteurs étant proches du sol, le centre de gravité était très bas : comment expliquer alors que cet étage puisse avoir basculer en entier hors de la barge ? Une glissade sur le sol par inertie suffit-il à expliquer çà ou les moteurs -fusées ont-ils continuer à fonctionner à l'horizontale propulsant le tout ?
Quand même curieux que les débris des moteurs ne soient pas restés sur le pont !

En même temps on en sais trop rien des débris qui ont été récupérés et ceux perdus.

Sinon voila la barge qui entre hier soir, qui semble dans un état relativement bon au vu des containers toujours présents.

Tentative de récupération 1er étage F9 - lancement CRS6 du 14 avril 2015 - Page 2 Barge12
Sojourner
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Sojourner a écrit:
Gergovie a écrit:
!
en fait ne sont pas allés si loin : rentrés au port dans la nuit ; le lieu de stationnement de la barge est juste sous la caméra du paquebot Carnival Fascination ; mais la caméra ne peut plus rien filmer à cette heure-là : 
lien pour toutes les photos prises à partir de cette caméra : (vers 0h15 UTC on voit encore un peu, mais après plus rien ; certains disent que la caméra aurait été coupée ensuite, car on ne voit pas d'arrivée - lumières des bateaux ?  ... on "verra") :

http://tmp.hejnoah.com/webcam_dl/carnival_fascination/2015-04-17/00/

rajout : lien vers toutes les photos du Carnival F avant et après : http://tmp.hejnoah.com/webcam_dl/carnival_fascination/

Non là il y a erreur Gergovie, le paquebot que tu cites " le Carnival Fascination" a appareillé hier soir, d'ailleurs "bizarrement" la barge est entré dans le canal de Jacksonville une fois le que le paquebot avait complétement quitté les lieux et donc de nuit. Il est clair que SpaceX voulait limiter les images du retour de la barge.

Le paquebot en question fais route vers les Bahamas et doit etre de retour a Jacksonville pas avant le début de la semaine prochaine donc va falloir patienter pour les images.
sur quoi précisément fais-je erreur Sojourner ?   (en ce qui concerne le départ du paquebot CF j'étais très bien au courant et je voulais le rajouter aussi parce que justement il y en a qui disait aussi comme tu l'indiques que c'était pour éviter ses caméras, et aussi qu'il devait partir dans la nuit, donc un retour tardif de la barge ne se ferait pas devant ses caméras de toutes façons
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ah oui visiblement je me suis mélangé un peu les pinceaux de quelques heures et entre les photos pour les mouvements du Carnival F 
(+ des commentaires erronés de la même façon sur un autre forum)
car il arrive à quai hier vers 11h05 UTC ; et il repart vers 20h30 UTC ; on voit très bien sur ce time lapse des photos de la journée d'hier :

http://tmp.hejnoah.com/webcam_dl/carnival_fascination/2015-04-16.mp4

et la barge a dû arriver 5 heures après le départ du CF environ

(sur la base d'indications j'avais calculé l'heure approximative, et en visionnant les photos de 0h15 UTC (2h15) de la tombée de la nuit - donc sombres - je n'ai pas fait attention qu'on ne voyait plus le quai ! il l'avait quitté ! il naviguait)


Dernière édition par Gergovie le Ven 17 Avr 2015 - 16:22, édité 1 fois
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Giwa a écrit:Les moteurs étant proches du sol, le centre de gravité était très bas : comment expliquer alors que cet étage puisse avoir basculer en entier hors de la barge ? Une glissade sur le sol par inertie suffit-il à expliquer çà ou les moteurs - fusées ont-ils continuer à fonctionner à l'horizontale propulsant le tout ?
Quand même curieux que les débris des moteurs ne soient pas restés sur le pont !


Ben sur la vidéo vue de l'extérieure zommée, on voit bien l'ensemble moteur (une sorte de grosse pièce annulaire) se faire éjecter dans l'océan après l'explosion

https://www.youtube.com/watch?v=t1aBgNYAWtM&feature=player_Embedded

à la 16ème seconde.
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Sojourner a écrit:
Sinon voila la barge qui entre hier soir, qui semble dans un état relativement bon au vu des containers toujours présents.

Tentative de récupération 1er étage F9 - lancement CRS6 du 14 avril 2015 - Page 2 Barge12


franchement, qu'est-ce qu'ils voulaient, veulent cacher ?

enfin, en pleine lumière et vu de près il y a peut-être des dommages à constater ?
Gergovi
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Et voila le résultat ! 


Tentative de récupération 1er étage F9 - lancement CRS6 du 14 avril 2015 - Page 2 H8br1d10


Effectivement la barge a plutôt bien supporté l'explosion un bon coup de balai de peinture et en voiture Simone :D
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Oui, certes, mais cela va commencer à coûter cher en peinture  LOL
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