Tentative de récupération 1er étage F9 - lancement CRS6 du 14 avril 2015
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D'après les croquis et les données que j'ai postés récemment dans le fil pour la tentative de récupération prévue sur CRS-7 le 26 juin,
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16853p15-space-x-tentative-de-recuperation-1er-etage-crs-7-le-26-juin-2015#338714
j'interprête la valeur " Vhor < 5,4 m/s " comme étant la vitesse maximale tolérée pour le déplacement horizontal de la base de la fusée, déplacement dû principalement au balancement (pendulation) mais aussi à la vitesse d'arrivée de la fusée horizontalement par rapport au centre de la barge .
Or, d'après la vidéo de cette tentative de récup' sur CRS-6, notamment celle grand format postée 16 avril par Mustard , j'estime (grossièrement) la vitesse de déplacement horizontal de la base de l'étage à 9m/s "juste" avant le toucher : ce qui est nettement au-dessus de la vitesse tolérée , de la même façon j'estime la vitesse verticale à 40 m/s dans la dernière seconde et demie environ : ce qui est très largement au-dessus de la tolérance (qui est peut-être aussi d'environ 5 à 6 m/s ?)
(mais vous allez me dire, ce qui compte c'est la vitesse au moment exact du toucher ... Effectivement ; mais je n'ai pas les télémesures )
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16853p15-space-x-tentative-de-recuperation-1er-etage-crs-7-le-26-juin-2015#338714
j'interprête la valeur " Vhor < 5,4 m/s " comme étant la vitesse maximale tolérée pour le déplacement horizontal de la base de la fusée, déplacement dû principalement au balancement (pendulation) mais aussi à la vitesse d'arrivée de la fusée horizontalement par rapport au centre de la barge .
Or, d'après la vidéo de cette tentative de récup' sur CRS-6, notamment celle grand format postée 16 avril par Mustard , j'estime (grossièrement) la vitesse de déplacement horizontal de la base de l'étage à 9m/s "juste" avant le toucher : ce qui est nettement au-dessus de la vitesse tolérée , de la même façon j'estime la vitesse verticale à 40 m/s dans la dernière seconde et demie environ : ce qui est très largement au-dessus de la tolérance (qui est peut-être aussi d'environ 5 à 6 m/s ?)
(mais vous allez me dire, ce qui compte c'est la vitesse au moment exact du toucher ... Effectivement ; mais je n'ai pas les télémesures )
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Un grand merci à Gergovie! Une maquette de la Falcon 9 respectant (presque) le rapport de masses avec 5 cannettes vides de 0,5L collées l'une à l'autre permet de vérifier que ses 90 grammes (train d'atterrissage inclus) sont renversés par un vent de 6 Km/h (83 cm de hauteur et 6,5 cm de diamètre).Gergovie a écrit:D'après les croquis et les données que j'ai postés récemment dans le fil pour la tentative de récupération prévue sur CRS-7 le 26 juin,
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16853p15-space-x-tentative-de-recuperation-1er-etage-crs-7-le-26-juin-2015#338714
j'interprête la valeur " Vhor < 5,4 m/s " comme étant la vitesse maximale tolérée pour le déplacement horizontal de la base de la fusée, déplacement dû principalement au balancement (pendulation) mais aussi à la vitesse d'arrivée de la fusée horizontalement par rapport au centre de la barge .
Or, d'après la vidéo de cette tentative de récup' sur CRS-6, notamment celle grand format postée 16 avril par Mustard , j'estime (grossièrement) la vitesse de déplacement horizontal de la base de l'étage à 9m/s "juste" avant le toucher : ce qui est nettement au-dessus de la vitesse tolérée , de la même façon j'estime la vitesse verticale à 40 m/s dans la dernière seconde et demie environ : ce qui est très largement au-dessus de la tolérance (qui est peut-être aussi d'environ 5 à 6 m/s ?)
(mais vous allez me dire, ce qui compte c'est la vitesse au moment exact du toucher ... Effectivement ; mais je n'ai pas les télémesures )
La Falcon 9 sera renversée à 40 Km/h, rafale de vent banale en mer. Il faut donc que le 1er étage atterrisse correctement en position quasi verticale, qu'il n'y ait pas de rafale de vent ou d'inclinaison du pont jusqu'à un amarrage indispensable pour réussir l'opération.
[edit modo wakka: dans le bon sens, c’est mieux]
claude brasseur- Messages : 6
Inscrit le : 20/04/2015
Age : 82
Localisation : Rochefort - belgique
L'étage offre sans doute une bonne prise au vent effectivement ; mais, euh ... à mon avis, pour respecter les masses, la canette du bas devrait être pleine (et peut-être même de plomb ?) , car c'est là qu'il y a tous les moteurs .claude brasseur a écrit: Une maquette de la Falcon 9 respectant (presque) le rapport de masses avec 5 cannettes vides de 0,5L collées l'une à l'autre permet de vérifier que ses 90 grammes (train d'atterrissage inclus) sont renversés par un vent de 6 Km/h (83 cm de hauteur et 6,5 cm de diamètre).
La Falcon 9 sera renversée à 40 Km/h, rafale de vent banale en mer. Il faut donc que le 1er étage atterrisse correctement en position quasi verticale, qu'il n'y ait pas de rafale de vent ou d'inclinaison du pont jusqu'à un amarrage indispensable pour réussir l'opération.
https://i.servimg.com/u/f18/19/25/17/88/dscf9211.jpg
D'après ce croquis si j'ai bien compris, le centre de gravité au moment de l'atterrissage (très peu d'ergol) est vraiment très très bas
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
La maquette aux répartitions de masses près OK ; la vitesse du vent à l'échelle OK ; mais la pression atmosphérique est-elle à l'échelle ou s'agit -il d'une atmosphère à 1013.5 mb
ce qui n'est pas réaliste ; d'ailleurs la gravité 1g pas plus ; peut-être cette expérience, telle quelle, aurait-elle été plus juste sur Mars (?)
Me trompe-je ?
ce qui n'est pas réaliste ; d'ailleurs la gravité 1g pas plus ; peut-être cette expérience, telle quelle, aurait-elle été plus juste sur Mars (?)
Me trompe-je ?
En ce qui concerne la composante horizontale de la vitesse d’atterrissage, ne faudrait-il pas faire intervenir un coefficient de frottement sur les patins des pieds d'aterrisage ?
En tout cas si on a fait un peu de patinage , trop de frottement dû à quelques graviers ... peuvent vous faire basculer ... et badaboum ! ;)
Comme quoi il doit y avoir un compromis à trouver entre un sol trop rugueux ou trop glissant !
En tout cas si on a fait un peu de patinage , trop de frottement dû à quelques graviers ... peuvent vous faire basculer ... et badaboum ! ;)
Comme quoi il doit y avoir un compromis à trouver entre un sol trop rugueux ou trop glissant !
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
@Claude : Vous êtes génial, j'ai maintenant un parfait prétexte pour vider quelques maquettes de leurs ergols en prétendant faire de la science ... Merci !
Maurice- Messages : 1438
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 39
Localisation : Val d'oise
Je sens qu'il y en a qui vont en profiter pour dé-bibiner Space X lors de sa prochaine tentative
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Space X vient de poster la vidéo "complète" du retour de l'étage :)
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
Cela fonctionnait… avec un départ à la verticale à quelques dizaines de mètres du point d'atterrissage !
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
moi je suis étonné d'une chose sur cette dernière vidéo : je pensais que l'étage se mettait à la verticale bien avant (alors que c'est au dernier moment presque ; enfin dans les dernières secondes de la descente)
et je pensais voir beaucoup plus de pendulation (plusieurs mouvements de pendule )
et je pensais voir beaucoup plus de pendulation (plusieurs mouvements de pendule )
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
- La fusée vise le point d'arrivée jusqu'à quelques dizaines de mètres, donc elle n'a surtout pas intérêt à se mettre droit avant ça.
- Les mouvements de pendule sont dus à la même cause que l'échec de l'atterrissage: la valve qui a trop tardé à baisser la puissance du moteur.
- Les mouvements de pendule sont dus à la même cause que l'échec de l'atterrissage: la valve qui a trop tardé à baisser la puissance du moteur.
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