Ariane 5 ECA VA224 (Star One C4 + MSG-4) - CSG - 15.7.2015

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Ariane 5 ECA VA224 (Star One C4 + MSG-4) - CSG - 15.7.2015  - Page 2 Destockage-Upper-Composite_001

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Ariane 5 ECA VA224 (Star One C4 + MSG-4) - CSG - 15.7.2015  - Page 2 Hissage-Upper-Composite_009

Ariane 5 ECA VA224 (Star One C4 + MSG-4) - CSG - 15.7.2015  - Page 2 Hissage-Upper-Composite_030

Ariane 5 ECA VA224 (Star One C4 + MSG-4) - CSG - 15.7.2015  - Page 2 Hissage-Upper-Composite_037

Ariane 5 ECA VA224 (Star One C4 + MSG-4) - CSG - 15.7.2015  - Page 2 Integration-Upper-Composite_009

Ariane 5 ECA VA224 (Star One C4 + MSG-4) - CSG - 15.7.2015  - Page 2 Integration-Upper-Composite_020

Ariane 5 ECA VA224 (Star One C4 + MSG-4) - CSG - 15.7.2015  - Page 2 Integration-Upper-Composite_041
http://www.csgpreparationlancement.com/ariane/vol-ariane-224-integration-du-composite/
(mais non mais non , le passager de VA224 n'est pas Sentinel-2A !!!) (26 mai : enfin rectifié !)


Dernière édition par Gergovie le Mar 26 Mai 2015 - 18:31, édité 1 fois

Gergovi

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MarsSurfaceWanderer a écrit:Comment cela se passe-t-il lorsque le satellite entame sa vie en orbite et donc consomme le carburant de ses réservoirs ? L'équilibre est forcément perturbé, non ?
Bonne question... Les sats, c'est pas mon fort...
Avec un réservoir central ? En même temps je vois pas de thruster sur le satellite ci-dessus... Un coup de spin suffit-il pour toute sa vie ? Compensé par des roues inertielles alimentés électriquement ?

Vraie question aux connaisseurs.
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Les réservoirs sont symétriques.
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http://www.forum-conquete-spatiale.fr

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Space Opera a écrit:Les réservoirs sont symétriques.
Et comment s'assure-t-on que les réservoirs symétriques fournissent bien chacun une quantité de carburant identique ?

Si ce n'est pas le cas, quel est le degré d'impact sur le satellite ?
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Effectivement, les réservoirs (4 pour le carburant: 2 MON et 2 MMH ainsi que 2 réservoirs d’Hélium) sont positionnés de façon symétrique.
Il faut donc en effet que la distribution du carburant se fasse de façon égale entre les réservoirs. Pour le remplissage il y a un contrôle précis et des phases particulières de stabilisation de l'injection du carburant pour s'assurer qu'il est bien parfaitement equi-reparti entre les réservoirs.
Par contre d'un point de vu purement technique je ne sais pas comment le contrôle se fait: il doit surement y avoir un asservissement sur les vannes... Après cela pourrait aussi être un asservissement basé sur la poussée des propulseurs: il y a là aussi une répartition symétrique et donc peut-être un binôme de réservoirs affecté à une partie des propulseurs... (Je ne sais pas si je suis clair...?? :scratch: )

En tout cas une chose est sure: le test d'équilibrage se fait satellite vide.
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Et a quoi lui sert sa forme spinnée ?
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http://www.afcavf.org/index/page/id/accueil

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Pour Mekka:
Il y a bien des petits thruster pour le spin et non pas besoin de roue inertiels car justement (et la je répond a Kitu) la forme spiné assure au sat une stabilisation parfaite (comme une toupie) et donc pas besoin de stabilisation 3 axes, réalisé sur la quasi totalité des satellite d'aujourd'hui, via des roues à réactions (ou roue intertiel c'est pareil) et des magnétotorquer bar (MTB)
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jbb06

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Pour ceux qui veulent en savoir plus, ce site est très bien et très précis:
https://directory.eoportal.org/web/eoportal/satellite-missions/m/meteosat-second-generation
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jbb06

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Merci !
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Star One C4 est arrivé en Guyane :

Ariane 5 ECA VA224 (Star One C4 + MSG-4) - CSG - 15.7.2015  - Page 2 1300-pano
http://www.arianespace.com/news-mission-update/2015/1300.asp

Construit par Space System/Loral (SSL) pour Embratel Star One : 
Ariane 5 ECA VA224 (Star One C4 + MSG-4) - CSG - 15.7.2015  - Page 2 Stonec4-cgmoi
http://www.sslmda.com/html/pressreleases/pr20150526.html
Gergovi
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ils ne chaume pas a Kourou, sitôt fini un tir l'autre charge utile arrive!!!
grysor
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il est arrivé hier !! avant le lancement VA 223
fab37toto
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grysor a écrit:ils ne chaume pas a Kourou, sitôt fini un tir l'autre charge utile arrive!!!

C'est même plus soutenu que ça. MSG est arrivé bien avant !
indy0507
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Lancement reporté au 8 juillet suite au report du lancement précédent.... (Vega VV05 ??)
due to the rescheduling of the preceding satellite launch from Kourou.

http://spaceref.com/news/viewpr.html?utm_source=t.co&utm_medium=srs.gs-twitter&utm_content=api&pid=46015&utm_campaign=

[modo wakka:Date du titre modifiée]

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Préparation de MSG-4 : installation des protections thermiques :
Ariane 5 ECA VA224 (Star One C4 + MSG-4) - CSG - 15.7.2015  - Page 2 Inst-protection-thermique_020-2

Ariane 5 ECA VA224 (Star One C4 + MSG-4) - CSG - 15.7.2015  - Page 2 Inst-protection-thermique_012-2

test rayonnement
Ariane 5 ECA VA224 (Star One C4 + MSG-4) - CSG - 15.7.2015  - Page 2 Test-rayonnement-CU2_001

Ariane 5 ECA VA224 (Star One C4 + MSG-4) - CSG - 15.7.2015  - Page 2 Test-rayonnement-CU2_004

là je ne comprends pas trop ce qu'il font :
Ariane 5 ECA VA224 (Star One C4 + MSG-4) - CSG - 15.7.2015  - Page 2 Illumination-panneaux-solaires_017
test d'illumination des panneaux pour voir leur rendement ? (il serait temps !)Ariane 5 ECA VA224 (Star One C4 + MSG-4) - CSG - 15.7.2015  - Page 2 Illumination-panneaux-solaires_011 

http://www.csgpreparationlancement.com/ariane/vol-ariane-224-preparation-de-msg-4/
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grysor a écrit:ils ne chaume pas a Kourou, sitôt fini un tir l'autre charge utile arrive!!!

Ils ne chôment pas….
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Gergovie a écrit:test d'illumination des panneaux pour voir leur rendement ? (il serait temps !)
Comme le satellite arrive sans ses photopiles et que ces dernières sont connectées à MSG 4 au CSG, il s'agit au moins de vérifier que les connexions électriques fonctionnent. Après, si ça les amuse de vérifier le rendement sur le satellite alors que c'est plus facile de le faire sur les panneaux séparément (et que ça a sûrement déjà été fait chez TAS), pourquoi pas...
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MarsSurfaceWanderer a écrit:
Gergovie a écrit:test d'illumination des panneaux pour voir leur rendement ? (il serait temps !)
Comme le satellite arrive sans ses photopiles et que ces dernières sont connectées à MSG 4 au CSG, il s'agit au moins de vérifier que les connexions électriques fonctionnent. Après, si ça les amuse de vérifier le rendement sur le satellite alors que c'est plus facile de le faire sur les panneaux séparément (et que ça a sûrement déjà été fait chez TAS), pourquoi pas...
ok merci je me doutais bien qu'il y avait une bonne raison, la voici ; ce n'est sans doute pas tant le rendement qu'ils contrôlent, mais surtout les bonnes connexions effectivement !
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Effectivement c'est uniquement un contrôle des connexions électriques des panneaux. Aucune performance n'est contrôlé à ce moment là. Pour info ce test s'appelle le "Flood Test".
Pour l'avant-dernière photo ils sont simplement en train de retirer la protection du panneau pour le tester.
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Albatros06 a écrit:Effectivement c'est uniquement un contrôle des connexions électriques des panneaux. Aucune performance n'est contrôlé à ce moment là. Pour info ce test s'appelle le "Flood Test".
Pour l'avant-dernière photo ils sont simplement en train de retirer la protection du panneau pour le tester.
ok merci ; mais ces protections restent en place jusqu'à quel moment ?
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Alors les protections sont conservées lors du montage des panneaux pour éviter tout risque et il me semble qu'elles sont retirées tout de suite après.
Mais dans le cas de ce Flood Test on remonte les protections sur les deux panneaux adjacents à celui qui est testé pour être sur d'éclairer un seul panneau. Ainsi on s'assure de la bonne connexion électrique de chaque panneau individuellement.
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poses sur les adaptateurs :

Ariane 5 ECA VA224 (Star One C4 + MSG-4) - CSG - 15.7.2015  - Page 2 1303-1

Ariane 5 ECA VA224 (Star One C4 + MSG-4) - CSG - 15.7.2015  - Page 2 1303-2

Ariane 5 ECA VA224 (Star One C4 + MSG-4) - CSG - 15.7.2015  - Page 2 1303-3
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A quoi sert la grande couronne sur la dernière photo ? :scratch:

Ariane 5 ECA VA224 (Star One C4 + MSG-4) - CSG - 15.7.2015  - Page 2 Screen55

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Sans vouloir dire de bêtise, il me semble que c'est plutôt le fit-check et non la pose finale sur les adaptateurs vols. Ils testent le bon interfaçage entre le satellite et l'adaptateur ainsi que le fonctionnement de la sangle.
Sur la dernière photo on reconnait d'ailleurs au premier plan la plaque de fixation du CCU2 qui sert au transport de MSG vers la salle dédiée au remplissage qui doit débuter la semaine prochaine si mes infos sont bonnes.
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Albatros06 a écrit:Sans vouloir dire de bêtise, il me semble que c'est plutôt le fit-check et non la pose finale sur les adaptateurs vols. Ils testent le bon interfaçage entre le satellite et l'adaptateur ainsi que le fonctionnement de la sangle.
Sur la dernière photo on reconnait d'ailleurs au premier plan la plaque de fixation du CCU2 qui sert au transport de MSG vers la salle dédiée au remplissage qui doit débuter la semaine prochaine si mes infos sont bonnes.
ah oui tu as sans doute raison ; car il était marqué : 1ers contacts avec le matériel du lanceur ; voici le lien :

http://www.arianespace.com/news-mission-update/2015/1303.asp

autant pour moi

(et c'est vrai en plus il y a le remplissage à venir)
Gergovi
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Ariane a été transférée au BAF avant hier ; elle est prête à recevoir ses 2 charges utiles

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