[ULA] Développement du lanceur Vulcan
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BBspace a écrit:bds973 a écrit:le premier vol du VCN n'aura pas lieu en 2022 (pas plus que A6 d'ailleurs)
Selon mes information, il n'aura pas lieu avant la fin du 1er trimestre 2023, voire l'ete 2023
Il y a des problèmes dans de nombreux sous système. rien d'anormal pour un nouveau développement, mais un vol en 2022 est impossible.
Sans compter que les relations avec Blue Origin deviennent difficiles (on parle même d'un mariage malheureux)
Le Vulcan ?
oui VCN est une abrevation de Vulcan
bds973- Messages : 1326
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https://arstechnica.com/science/2022/03/the-manager-of-blue-origins-rocket-engine-program-has-left-the-company/
Selon des sources de la société, les deux premiers moteurs de vol BE-4 sont en phase de production finale dans l'usine de Blue Origin à Kent, dans l'État de Washington. Le premier de ces moteurs devrait être expédié vers un site d'essai en mai pour des "tests d'acceptation" visant à garantir son aptitude au vol. Un deuxième moteur devrait suivre dans un délai relativement court. Selon ce calendrier, Blue Origin pourrait livrer les deux moteurs de vol à United Launch Alliance en juin ou juillet. Selon des sources chez Blue Origin et United Launch Alliance, les versions de développement du BE-4 - qui sont presque identiques aux versions de vol - ont donné de bons résultats lors des essais.
Après avoir reçu les moteurs, United Launch Alliance prévoit d'installer deux des BE-4 sur la fusée Vulcan pour un premier lancement dès que possible. Mardi, lors de la conférence Satellite 2022 dans le district de Columbia, le PDG de United Launch Alliance, Tory Bruno, a déclaré qu'il prévoyait toujours que le premier lancement de Vulcan aurait lieu en 2022. Toutefois, une livraison en été serait un calendrier très serré pour United Launch Alliance.
La pression est de plus en plus forte pour démontrer l'état de préparation de Vulcain, qui transportera une petite mission lunaire pour Astrobotic lors de son premier lancement. Initialement prévu pour 2020, Vulcan devrait jouer un rôle majeur dans les lancements de la sécurité nationale américaine au milieu des années 2020. Toutefois, en raison de retards, l'US Space Force a déjà dû déplacer la première mission militaire assignée à Vulcan, désignée USSF-51, sur une fusée Atlas 5.
La guerre en Ukraine n'a fait que renforcer la nécessité de faire voler Vulcain. Il reste un nombre limité de missions Atlas V avant la mise hors service de la fusée, qui utilise des moteurs RD-180 de fabrication russe. L'armée américaine est impatiente de transférer ses missions vers des véhicules fabriqués aux États-Unis. À l'heure actuelle, la seule alternative dont dispose l'US Space Force pour le transport moyen et lourd est constituée par les fusées Falcon 9 et Falcon Heavy construites par SpaceX, qui utilisent des moteurs Merlin de fabrication américaine.
https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1506339755193163779
Bruno : ULA prévoit de prendre livraison des premiers moteurs BE-4 prêts à voler au milieu de l'année.
Blue Origin effectue des "essais environ trois fois par semaine" avec les moteurs BE-4.
Bruno : Aerojet Rocketdyne est un grand fabricant de moteurs de fusée, mais Vulcan a été conçu pour qu'ULA ne passe pas des moteurs BE-4 aux moteurs AR-1.
Le BE-4 "est presque terminé, il fonctionne à merveille".
Selon des sources de la société, les deux premiers moteurs de vol BE-4 sont en phase de production finale dans l'usine de Blue Origin à Kent, dans l'État de Washington. Le premier de ces moteurs devrait être expédié vers un site d'essai en mai pour des "tests d'acceptation" visant à garantir son aptitude au vol. Un deuxième moteur devrait suivre dans un délai relativement court. Selon ce calendrier, Blue Origin pourrait livrer les deux moteurs de vol à United Launch Alliance en juin ou juillet. Selon des sources chez Blue Origin et United Launch Alliance, les versions de développement du BE-4 - qui sont presque identiques aux versions de vol - ont donné de bons résultats lors des essais.
Après avoir reçu les moteurs, United Launch Alliance prévoit d'installer deux des BE-4 sur la fusée Vulcan pour un premier lancement dès que possible. Mardi, lors de la conférence Satellite 2022 dans le district de Columbia, le PDG de United Launch Alliance, Tory Bruno, a déclaré qu'il prévoyait toujours que le premier lancement de Vulcan aurait lieu en 2022. Toutefois, une livraison en été serait un calendrier très serré pour United Launch Alliance.
La pression est de plus en plus forte pour démontrer l'état de préparation de Vulcain, qui transportera une petite mission lunaire pour Astrobotic lors de son premier lancement. Initialement prévu pour 2020, Vulcan devrait jouer un rôle majeur dans les lancements de la sécurité nationale américaine au milieu des années 2020. Toutefois, en raison de retards, l'US Space Force a déjà dû déplacer la première mission militaire assignée à Vulcan, désignée USSF-51, sur une fusée Atlas 5.
La guerre en Ukraine n'a fait que renforcer la nécessité de faire voler Vulcain. Il reste un nombre limité de missions Atlas V avant la mise hors service de la fusée, qui utilise des moteurs RD-180 de fabrication russe. L'armée américaine est impatiente de transférer ses missions vers des véhicules fabriqués aux États-Unis. À l'heure actuelle, la seule alternative dont dispose l'US Space Force pour le transport moyen et lourd est constituée par les fusées Falcon 9 et Falcon Heavy construites par SpaceX, qui utilisent des moteurs Merlin de fabrication américaine.
https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1506339755193163779
Bruno : ULA prévoit de prendre livraison des premiers moteurs BE-4 prêts à voler au milieu de l'année.
Blue Origin effectue des "essais environ trois fois par semaine" avec les moteurs BE-4.
Bruno : Aerojet Rocketdyne est un grand fabricant de moteurs de fusée, mais Vulcan a été conçu pour qu'ULA ne passe pas des moteurs BE-4 aux moteurs AR-1.
Le BE-4 "est presque terminé, il fonctionne à merveille".
J-B- Messages : 1765
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J-B a écrit:
(d'après un tweet)
Le BE-4 "est presque terminé, il fonctionne à merveille".
La nouvelle est bien sûr encourageante .... pour ULA qui "ronge son frein" depuis pas mal de temps.
La confirmation que "tout fonctionne à merveille" ... c'est quand le premier Vulcan s'élèvera de son pas de tir et rejoindra l'orbite visée
Note : On n'a aucune info par contre sur la disponibilité de la motorisation en BE 4, pour le lanceur New Glenn de BO.
montmein69- Donateur
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J-B a écrit:Après avoir reçu les moteurs, United Launch Alliance prévoit d'installer deux des BE-4 sur la fusée Vulcan pour un premier lancement dès que possible. Mardi, lors de la conférence Satellite 2022 dans le district de Columbia, le PDG de United Launch Alliance, Tory Bruno, a déclaré qu'il prévoyait toujours que le premier lancement de Vulcan aurait lieu en 2022. Toutefois, une livraison en été serait un calendrier très serré pour United Launch Alliance.
Il faudrait modifier le titre du fil en "4ème trimestre 2022"
bean_kenobi- Donateur
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https://spacenews.com/amazon-launch-contracts-drive-changes-to-launch-vehicle-production/
COLORADO SPRINGS - United Launch Alliance prévoit d'apporter des améliorations majeures à la production de sa fusée Vulcan, tandis qu'Arianespace va augmenter les performances de son Ariane 6 afin de répondre aux exigences de leurs nouveaux contrats avec Amazon pour le projet Kuiper.
Lors d'une réunion d'information organisée le 5 avril à l'occasion du 37e symposium spatial sur les contrats d'Amazon, qui prévoit jusqu'à 83 lancements pour mettre en orbite la majeure partie de sa constellation de 3 236 satellites, les responsables des fournisseurs de lancements ont déclaré que l'ampleur de l'opération les avait amenés à modifier leurs véhicules et leurs installations de production.
Pour ULA, cela signifie des investissements majeurs de sa part et de celle de ses fournisseurs pour soutenir un rythme beaucoup plus élevé de lancements de Vulcain, qu'il a estimé par la suite à 20 à 25 par an. "Nous allons essentiellement doubler la base industrielle de lancement de l'Amérique", a déclaré Tory Bruno, directeur général d'ULA. "Ces lancements supplémentaires nous amèneront à environ deux fois notre taux de vol, ce qui signifie environ deux fois notre infrastructure."
Cela comprend la construction d'une nouvelle plate-forme de lancement mobile et d'une deuxième installation d'intégration verticale où les fusées sont assemblées avant d'être transportées vers le pas de tir. ULA achètera un deuxième navire pour transporter les étages de Vulcain de son usine d'Alabama au site de lancement.
Les fournisseurs vont également augmenter leur production. Aerojet Rocketdyne agrandira une usine pour augmenter la production des moteurs RL10 utilisés sur l'étage supérieur Centaur de Vulcain et Northrop Grumman augmentera la fabrication des boosters à sangle à combustible solide. "Il s'agit d'un impact important pour notre pays, et pour nos alliances occidentales, de pouvoir suivre le rythme de cette constellation vraiment étonnante", a déclaré M. Bruno.
Ce travail a déjà commencé avec le nouvel outillage d'usine, a-t-il ajouté. Le Spaceflight Processing Operations Center de Cap Canaveral, qu'ULA a modernisé pour assembler une nouvelle plate-forme de lancement Vulcan, servira de base à la deuxième installation d'intégration verticale. Il y a un an, ULA a commencé à coordonner avec les principaux fournisseurs la nécessité d'augmenter la production pour les lancements de Kuiper.
Cet investissement sera rentabilisé par le lancement de la plus grande partie de la constellation Kuiper. Selon Bruno, chaque Vulcain transportera 45 satellites, ce qui signifie que le contact de 38 lancements permettra de mettre en orbite 1 710 satellites Kuiper, soit un peu plus de la moitié de la constellation globale.
ULA prévoit aussi de développer la récupération des moteurs grâce à ce contrat.
COLORADO SPRINGS - United Launch Alliance prévoit d'apporter des améliorations majeures à la production de sa fusée Vulcan, tandis qu'Arianespace va augmenter les performances de son Ariane 6 afin de répondre aux exigences de leurs nouveaux contrats avec Amazon pour le projet Kuiper.
Lors d'une réunion d'information organisée le 5 avril à l'occasion du 37e symposium spatial sur les contrats d'Amazon, qui prévoit jusqu'à 83 lancements pour mettre en orbite la majeure partie de sa constellation de 3 236 satellites, les responsables des fournisseurs de lancements ont déclaré que l'ampleur de l'opération les avait amenés à modifier leurs véhicules et leurs installations de production.
Pour ULA, cela signifie des investissements majeurs de sa part et de celle de ses fournisseurs pour soutenir un rythme beaucoup plus élevé de lancements de Vulcain, qu'il a estimé par la suite à 20 à 25 par an. "Nous allons essentiellement doubler la base industrielle de lancement de l'Amérique", a déclaré Tory Bruno, directeur général d'ULA. "Ces lancements supplémentaires nous amèneront à environ deux fois notre taux de vol, ce qui signifie environ deux fois notre infrastructure."
Cela comprend la construction d'une nouvelle plate-forme de lancement mobile et d'une deuxième installation d'intégration verticale où les fusées sont assemblées avant d'être transportées vers le pas de tir. ULA achètera un deuxième navire pour transporter les étages de Vulcain de son usine d'Alabama au site de lancement.
Les fournisseurs vont également augmenter leur production. Aerojet Rocketdyne agrandira une usine pour augmenter la production des moteurs RL10 utilisés sur l'étage supérieur Centaur de Vulcain et Northrop Grumman augmentera la fabrication des boosters à sangle à combustible solide. "Il s'agit d'un impact important pour notre pays, et pour nos alliances occidentales, de pouvoir suivre le rythme de cette constellation vraiment étonnante", a déclaré M. Bruno.
Ce travail a déjà commencé avec le nouvel outillage d'usine, a-t-il ajouté. Le Spaceflight Processing Operations Center de Cap Canaveral, qu'ULA a modernisé pour assembler une nouvelle plate-forme de lancement Vulcan, servira de base à la deuxième installation d'intégration verticale. Il y a un an, ULA a commencé à coordonner avec les principaux fournisseurs la nécessité d'augmenter la production pour les lancements de Kuiper.
Cet investissement sera rentabilisé par le lancement de la plus grande partie de la constellation Kuiper. Selon Bruno, chaque Vulcain transportera 45 satellites, ce qui signifie que le contact de 38 lancements permettra de mettre en orbite 1 710 satellites Kuiper, soit un peu plus de la moitié de la constellation globale.
ULA prévoit aussi de développer la récupération des moteurs grâce à ce contrat.
J-B- Messages : 1765
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Je me demande dans quelle mesure les retards du BE4 ont amené à ce que ULA se taille la part du lion dans ce méga contrat ?
Serait-ce une sorte de compensation ?
Serait-ce une sorte de compensation ?
MrFrame- Messages : 667
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Photo d'un Vulcan à côté d'une "petite" Delta IV
Griffon- Messages : 1691
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https://twitter.com/torybruno/status/1523442629932765184
Déjà 70 vols de Vulcan commandés et ils visent un lancement toutes les deux semaines.
Déjà 70 vols de Vulcan commandés et ils visent un lancement toutes les deux semaines.
J-B- Messages : 1765
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https://twitter.com/torybruno/status/1534997986153054208
Voici le booster qui effectuera le premier vol de Vulcan.
Voici le booster qui effectuera le premier vol de Vulcan.
J-B- Messages : 1765
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J-B a transmis des informations concernant la production des premiers exemplaires de moteurs de vol du BE4 dans ce Fil
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t20534p50-le-moteur-fusee-be-4-de-blue-origin
La date prévisionnelle pour le vol inaugural du Vulcan ...... devrait sans doute glisser vers début 2023 .... mais ULA n'a encore rien communiqué d'officiel à ce sujet.
Article daté du 8 juin 2022
https://arstechnica.com/science/2022/06/the-large-vulcan-rocket-is-unlikely-to-make-its-debut-in-2022/
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t20534p50-le-moteur-fusee-be-4-de-blue-origin
La date prévisionnelle pour le vol inaugural du Vulcan ...... devrait sans doute glisser vers début 2023 .... mais ULA n'a encore rien communiqué d'officiel à ce sujet.
Article daté du 8 juin 2022
https://arstechnica.com/science/2022/06/the-large-vulcan-rocket-is-unlikely-to-make-its-debut-in-2022/
On Wednesday, United Launch Alliance spokesperson Jessica Rye told Ars, "We are well positioned for a Vulcan first launch late this year." However, another delay now seems inevitable, sources say, with the rocket slipping toward a demonstration launch in 2023.
montmein69- Donateur
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D'après Angry Astronaut (lien) un des BE-4 livrés à ULA fuirais et donc ne pourrait être testé avant montage. Information à vérifier car je n'ai trouvé d'autres sources pour cette rumeur.
Anovel- Donateur
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J-B- Messages : 1765
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"Anomalie" lors d'un essai de Centaur la semaine dernière
Apparemment, d'après Tory Bruno, c'est pas bien grave ...
Apparemment, d'après Tory Bruno, c'est pas bien grave ...
Griffon- Messages : 1691
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D'après le tweet :
Bon, espérons que le Centaur* va retrouver la santé (si c'est lui qui a "toussé") et que les équipes vont pouvoir mener les tests à bien.
* ou quelque installation du pas d'essai sur lequel il est monté ???
Article de ArsTechnica avec mise à jour :
https://arstechnica.com/science/2023/04/ula-continues-investigation-of-centaur-stage-anomaly/
Du coup ... vu qu'avril est entamé ... (et le Trim 1 échu) il va falloir faire glisser la date dans le titre du Fil probablement à "T3"
Le premier lancement lui ... reste encore plus lointain.
Most of what you’re seeing is insulation and smaller bits from the test rig.
Bon, espérons que le Centaur* va retrouver la santé (si c'est lui qui a "toussé") et que les équipes vont pouvoir mener les tests à bien.
* ou quelque installation du pas d'essai sur lequel il est monté ???
Article de ArsTechnica avec mise à jour :
https://arstechnica.com/science/2023/04/ula-continues-investigation-of-centaur-stage-anomaly/
"A column of burning, clear hydrogen shot up into a mushroom cloud."
Ars obtained a still image of the Centaur V anomaly that occurred on March 29 during testing of the Vulcan rocket's upper stage. The photo shows the anomaly—a fireball of hydrogen igniting—to the left of Blue Origin's rocket engine test stand.
Du coup ... vu qu'avril est entamé ... (et le Trim 1 échu) il va falloir faire glisser la date dans le titre du Fil probablement à "T3"
Le premier lancement lui ... reste encore plus lointain.
montmein69- Donateur
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Titre modifié.montmein69 a écrit:Du coup ... vu qu'avril est entamé ... (et le Trim 1 échu) il va falloir faire glisser la date dans le titre du Fil probablement à "T3"
Le premier lancement lui ... reste encore plus lointain.
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
La plupart de ce que vous voyez est l'isolation et les petits morceaux du banc d'essai. Un morceau du dôme du réservoir d'hydrogène, d'environ un pied carré, s'est retrouvé à quelques mètres de là. L'article de test est toujours à l'intérieur de la plate-forme et en grande partie intact, ce qui aidera considérablement l'enquête.
Bon, c’est ce que dit Tory Bruno ( traduit en français) ! Tout va très bien, Madame la Marquise ….on déplore juste un petit rien…puisque l’enquête a une probabilité d’obtenir quelques résultats car tout le matériel pour le test semble en grande partie intact
Bon, c’est ce que dit Tory Bruno ( traduit en français) ! Tout va très bien, Madame la Marquise ….on déplore juste un petit rien…puisque l’enquête a une probabilité d’obtenir quelques résultats car tout le matériel pour le test semble en grande partie intact
Giwa- Donateur
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Giwa a écrit:La plupart de ce que vous voyez est l'isolation et les petits morceaux du banc d'essai. Un morceau du dôme du réservoir d'hydrogène, d'environ un pied carré, s'est retrouvé à quelques mètres de là.
Le "dôme du réservoir" .... c'est la partie supérieure du "bidon" ? ...... donc une brèche ? ou c'est un habillage au-dessus du réservoir ?
Dans le premier cas .. c'est une défaillance majeure.
Mais cela a peut-être été provoqué lors d'un test destructeur volontaire ... pour voir à quelle surpression çà lâche ? (quoique généralement cela se fasse plutôt avec de l'azote ? or on signale une explosion d'hydrogène)
ULA envisage déjà des évolutions pour le Centaur V . Donc pas exclu non plus qu'ils puissent déjà tester des modifications.
https://www.nasaspaceflight.com/2022/05/centaur-turns-60/ a écrit:As Vulcan flies, more upgrades will be introduced to Centaur V to increase its on-orbit capabilities. Possible upgrades will allow for multiple days of operation while in orbit and eventually allow capabilities to be refueled in flight.
Bon, c’est ce que dit Tory Bruno ( traduit en français) ! Tout va très bien, Madame la Marquise ….on déplore juste un petit rien…puisque l’enquête a une probabilité d’obtenir quelques résultats car tout le matériel pour le test semble en grande partie intact
Il faudra faire parvenir à M. Tory Bruno la version originale
- Ray ventura:
montmein69- Donateur
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Vidéo et explication de l'explosion par Tory Bruno
Griffon- Messages : 1691
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Hydrogen leak. H2 accumulated inside the rig
Un peu surprenant que la fuite d'hydrogène n'ait pas été détectée
montmein69- Donateur
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L'hydrogène c'est très susceptible et très taquin.
Cela se faufile de partout... et PAF !
Cela se faufile de partout... et PAF !
philippe26- Messages : 568
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La taille de la molécule de dihydrogène est de 74 pm ( 1 picomètre est égal à un millième de milliardième de mètre ….on comprend pourquoi ça se faufile de partout !philippe26 a écrit:L'hydrogène c'est très susceptible et très taquin.
Cela se faufile de partout... et PAF !
Giwa- Donateur
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Localisation : Draguignan
La taille de la molécule de dihydrogène est de 74 pm ( 1 picomètre est égal à un millième de milliardième de mètre ….on comprend pourquoi ça se faufile de partout !
Certes ... mais ce risque du à la petitesse de la molécule est une propriété connue de longue date.
Cela n'empêche pas dans une telle installation de test, de disposer de sondes de détection et/ou de "surveiller" des variations de pression inopportunes dans les tuyauteries *.
* je dirai même mieux doit inciter fortement à sécuriser
Je ne suis pas spécialiste mais il me semblait qu'autour de la navette il y avait une sécurité assez sophistiquée pour surveiller cet hydrogène capable de profiter du moindre "interstice" pour s'échapper.
montmein69- Donateur
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Mais parfois on oublie qu’il faut toujours en tenir compte !montmein69 a écrit:La taille de la molécule de dihydrogène est de 74 pm ( 1 picomètre est égal à un millième de milliardième de mètre ….on comprend pourquoi ça se faufile de partout !
Certes ... mais ce risque du à la petitesse de la molécule est une propriété connue de longue date.
Cela n'empêche pas dans une telle installation de test, de disposer de sondes de détection et/ou de "surveiller" des variations de pression inopportunes dans les tuyauteries *.
* je dirai même mieux doit inciter fortement à sécuriser
Je ne suis pas spécialiste mais il me semblait qu'autour de la navette il y avait une sécurité assez sophistiquée pour surveiller cet hydrogène capable de profiter du moindre "interstice" pour s'échapper.
D’où aussi le choix de certains de passer au méthalox pour s’affranchir de ce problème quitte à augmenter la masse.de la fusée ,un compromis entre le kérolox et l’hydrolox
Mais bon difficile de dire quel est le choix le plus judicieux …d’ailleurs cela dépend aussi de quel étage de la fusée et pour quelle destination..
Giwa- Donateur
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Tory Bruno a fait le point le 28 août 2023 :
- premier tir actuellement prévu durant le 4e trimestre 2023
- deuxième tir prévu début 2024
- ces deux premiers vols permettront la certification du lanceur
- premier tir pour la sécurité nationale courant 2024
La dernière étape à passer avant le premier tir est un test de pressurisation de l'étage Centaur au centre Marshall, avec un exemplaire de test. L'exemplaire de vol est en cours de construction, il doit encore recevoir l'isolation thermique et l'avionique.
- premier tir actuellement prévu durant le 4e trimestre 2023
- deuxième tir prévu début 2024
- ces deux premiers vols permettront la certification du lanceur
- premier tir pour la sécurité nationale courant 2024
La dernière étape à passer avant le premier tir est un test de pressurisation de l'étage Centaur au centre Marshall, avec un exemplaire de test. L'exemplaire de vol est en cours de construction, il doit encore recevoir l'isolation thermique et l'avionique.
David L.- Modérateur
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