[ULA] Développement du lanceur Vulcan
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Dans la gamme Atlas actuelle, les propulseurs d'appoint coûtent 5 M$ chacun. Vulcan pourra en avoir jusqu'à six.
Il y aura trois versions sans propulseurs d'appoint : Vulcan Centaur 400, Vulcan Centaur 500 et Vulcan ACES.
J'ai demandé à Tory Bruno sur twitter à quelle version correspond le prix inférieur à 100 M$.
Il y aura trois versions sans propulseurs d'appoint : Vulcan Centaur 400, Vulcan Centaur 500 et Vulcan ACES.
J'ai demandé à Tory Bruno sur twitter à quelle version correspond le prix inférieur à 100 M$.
David L.- Modérateur
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David L. a écrit:Dans la gamme Atlas actuelle, les propulseurs d'appoint coûtent 5 M$ chacun. Vulcan pourra en avoir jusqu'à six.
Il y aura trois versions sans propulseurs d'appoint : Vulcan Centaur 400, Vulcan Centaur 500 et Vulcan ACES.
J'ai demandé à Tory Bruno sur twitter à quelle version correspond le prix inférieur à 100 M$.
Ces propulseurs d'appoint sont vraiment hors de prix non (comme le P120 d'ailleurs) ? Dans le futur un Prometheus avec ses réservoirs devrait revenir bien moins cher. Bien sûr, tout ceci n'est pas très comparable.
Très bonne idée de demander à Tory Bruno. Je trouve ça super cet esprit de communication de la part des patrons US (Musk et Bruno surtout). A méditer pour renouveler la comm' européenne... ;)
ReusableFan- Messages : 1378
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Vadrouille a écrit:Delta IV a un contrat avec le DoD qui s'arrête en 2023, pour un lancement de Delta IV Heavy en moyenne par an.
Il n'y a pas de contrat avec le DoD qui s'arrête en 2023 pour les lancements de Delta IV Heavy. Il y a des lancements commandés jusqu'en 2023 (NROL-91), mais ce lanceur, le seul actuellement certifié pour les charges lourdes, doit rester disponible tant que le DoD en aura besoin. C'est que qui justifie le financement annuel EELV launch capability que reçoit ULA.
David L.- Modérateur
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ReusableFan a écrit:David L. a écrit:Dans la gamme Atlas actuelle, les propulseurs d'appoint coûtent 5 M$ chacun. Vulcan pourra en avoir jusqu'à six.
Il y aura trois versions sans propulseurs d'appoint : Vulcan Centaur 400, Vulcan Centaur 500 et Vulcan ACES.
J'ai demandé à Tory Bruno sur twitter à quelle version correspond le prix inférieur à 100 M$.
Ces propulseurs d'appoint sont vraiment hors de prix non (comme le P120 d'ailleurs) ? Dans le futur un Prometheus avec ses réservoirs devrait revenir bien moins cher. Bien sûr, tout ceci n'est pas très comparable.
Très bonne idée de demander à Tory Bruno. Je trouve ça super cet esprit de communication de la part des patrons US (Musk et Bruno surtout). A méditer pour renouveler la comm' européenne... ;)
Je ne sais pas, je n'ai pas le prix du P120 en tête et les performances comparées. Mais ces propulseurs d'appoint ont l'avantage de rendre le lanceur modulaire.
L'Atlas V utilise actuellement l'Aerojet-Rocketdyne AJ60A alors que Vulcan utilisera le GEM-63XL d'Aerojet Rocketdyne. J'imagine qu'ils visent un coût inférieur.
J'apprécie aussi cet esprit de communication. ULA est très critiquée, la plupart du temps de façon abusive et simpliste (la capacité d'accès assuré à l'espace pour les besoins de sécurité nationale et le taux de succès de 100 % ne sont jamais pris en compte), mais je trouve que cette société évolue beaucoup et bien, même si c'est plus lentement que SpaceX et que ça ne se voit pas encore au niveau des lanceurs.
Pour la communication européenne, j'imagine les tweets du genre "Ariane a x années d'avance" (déclaration d'il y a quelques années) parce que la liste de succès consécutifs du lanceur européen était plus longue et avait commencé plus tôt ou un incroyable "Ariane 6 est compétitive par rapport au marché institutionnel américain"... Voir le sujet sur Ariane 6 pour ce dernier...
David L.- Modérateur
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Le premier lancement de Vulcan a récemment été reporté de 2019 à mi-2020.
David L.- Modérateur
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David L. a écrit:
Pour la communication européenne, j'imagine les tweets du genre "Ariane a x années d'avance" (déclaration d'il y a quelques années) parce que la liste de succès consécutifs du lanceur européen était plus longue et avait commencé plus tôt ou un incroyable "Ariane 6 est compétitive par rapport au marché institutionnel américain"... Voir le sujet sur Ariane 6 pour ce dernier...
Aucun doute que la communication est à revoir : elle est à la fois trop laxiste (cf. déclarations d'AC d'aujourd'hui) et pas assez "cool mais super maîtrisée".
Cf. le fil A6 sur ce sujet en effet.
ReusableFan- Messages : 1378
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Clairement nonReusableFan a écrit:David L. a écrit:Dans la gamme Atlas actuelle, les propulseurs d'appoint coûtent 5 M$ chacun. Vulcan pourra en avoir jusqu'à six.
Il y aura trois versions sans propulseurs d'appoint : Vulcan Centaur 400, Vulcan Centaur 500 et Vulcan ACES.
J'ai demandé à Tory Bruno sur twitter à quelle version correspond le prix inférieur à 100 M$.
Ces propulseurs d'appoint sont vraiment hors de prix non (comme le P120 d'ailleurs) ?
si on compare les Atlas V (https://fr.wikipedia.org/wiki/Atlas_V) une atlas 501 est a environ 23 millions la tonne en GTO pour une version booster. Ensuite, la différence de prix de vente ( donc pas de production) d'environ 5 millions $ entre une version a N booster et une version a N+1 booster pour une différence d'1 tonnes pile en GTO. Donc 5 millions la tonne supplémentaire , c'est presque donné.
Apres on verra pour des boosters au metalox mais tant qu'il seront pas reutilisable , je crois pas trop au gain economique.
si quelqu'un me sort encore le calcul
A6.2=70M$
A6.4=130M$
A6.4=A6.2+ 2xP120
P120=(A6.4-A6.2)/2=30M$
Je risque de m’énerver :x
Réponse reçue : ce sera pour le modèle de base, donc je suppose la version Vulcan Centaur 400 sans propulseur d'appoint.
https://twitter.com/torybruno/status/966426873243762695
Atlas V 401 est actuellement à 109 M$ depuis la Floride. La version 501 est à 120 M$.
https://www.rocketbuilder.com
https://twitter.com/torybruno/status/966426873243762695
Atlas V 401 est actuellement à 109 M$ depuis la Floride. La version 501 est à 120 M$.
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David L.- Modérateur
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David L. a écrit:Réponse reçue : ce sera pour le modèle de base, donc je suppose la version Vulcan Centaur 400 sans propulseur d'appoint.
https://twitter.com/torybruno/status/966426873243762695
Atlas V 401 est actuellement à 109 M$ depuis la Floride. La version 501 est à 120 M$.
https://www.rocketbuilder.com
Bravo David à nouveau pour ton "réseau" très étendu. :ven:
Quant à Vulcan, ça va être dur avec ce type de prix.
On est vraiment sur la ligne ArianeGroup alors.
ReusableFan- Messages : 1378
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Avis aux anglophones, un long article reprenant une toute récente interview de Tory Bruno, patron d'ULA.
https://spaceflightnow.com/2018/03/20/ula-touts-new-vulcan-rocket-in-competition-with-spacex/
Notre ami David L. sera ravi d'avoir des détails sur son sujet favori, les comparaisons Delta / Falcon.
Ce qui a retenu mon attention est la fin de l'interview, centrée sur le second étage présenté par Bruno comme révolutionnaire, car utilisant uniquement un générateur à gaz pour fournir l'électricité mais aussi le système de contrôle d'attitude (RCS), éliminant le besoin de batteries et d'hydrazine.
https://spaceflightnow.com/2018/03/20/ula-touts-new-vulcan-rocket-in-competition-with-spacex/
Notre ami David L. sera ravi d'avoir des détails sur son sujet favori, les comparaisons Delta / Falcon.
Ce qui a retenu mon attention est la fin de l'interview, centrée sur le second étage présenté par Bruno comme révolutionnaire, car utilisant uniquement un générateur à gaz pour fournir l'électricité mais aussi le système de contrôle d'attitude (RCS), éliminant le besoin de batteries et d'hydrazine.
ReusableFan- Messages : 1378
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Quand on voit les mauvaises relations entre Musk Bezos et ce &€&@ de Trump, on se dit que ULA a toutes ses chances de décrocher le fameux graal qu’est le futur contrat avec l’air forceDavid L. a écrit:Le premier lancement de Vulcan a récemment été reporté de 2019 à mi-2020.
bds973- Messages : 1326
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bds973 a écrit:Quand on voit les mauvaises relations entre Musk Bezos et ce &€&@ de Trump, on se dit que ULA a toutes ses chances de décrocher le fameux graal qu’est le futur contrat avec l’air forceDavid L. a écrit:Le premier lancement de Vulcan a récemment été reporté de 2019 à mi-2020.
Il n'y aura pas "le futur contrat avec l'Air Force". Il y en aura au moins deux, seule garantie d'accès assuré à l'espace. Et je ne serais pas surpris qu'il y en ait trois ou même quatre, si Orbital-ATK va jusqu'au bout du développement de son nouveau lanceur.
Une concurrence entre SpaceX, ULA, Blue Origin et Orbital-ATK fera baisser les prix des lancements institutionnels. SpaceX ne pourra pas éternellement se faire des marges confortables sur ces lancements.
David L.- Modérateur
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Le choix entre BE-4 et AR1 sera fait... bientôt...
https://twitter.com/ValerieInsinna/status/986273616974184454
https://twitter.com/ValerieInsinna/status/986273616974184454
David L.- Modérateur
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Le moteur du premier étage n'est pas encore choisi, mais pour celui de l'étage supérieur, c'est fait : ce sera le RL10, comme pour l'étage Centaur.
https://twitter.com/ulalaunch/status/994973401310613504
https://twitter.com/ulalaunch/status/994973401310613504
David L.- Modérateur
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Et le s2 de la delta IV et sur SLS (ainsi que le RCR et le deuxième étage du lanceur venusien de vesta , voir ma signature ) . Et bonne nouvelle, La partie fixe du divegant est fabriquée en france au haillan avec les divergent des Eap d ariane
L'article de Spacenews à propos du choix du RL10 :
http://spacenews.com/ula-selects-aerojet-to-provide-vulcan-upper-stage-engine/
http://spacenews.com/ula-selects-aerojet-to-provide-vulcan-upper-stage-engine/
David L.- Modérateur
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Ce dessin peut désormais être complet :
David L.- Modérateur
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Pure spéculation de ma part, mais Il y a probablement aussi un aspect de répartition "diplomatique" entre les deux constructeurs l'un (BO) fournissant les moteurs du premier étage, l'autre (Aerojet Rocketdyne) équipant le second étage.
On va donc attendre avec une certaine impatience de voir sur un pas de tir ce nouveau lanceur ..... qu'on peut qualifier d'hybride du old et du new.....space
Et s'il y aura une compétition avec certains éléments de la gamme des nouveaux lanceurs que développe Northrop-Grumann ?
On va donc attendre avec une certaine impatience de voir sur un pas de tir ce nouveau lanceur ..... qu'on peut qualifier d'hybride du old et du new.....space
Et s'il y aura une compétition avec certains éléments de la gamme des nouveaux lanceurs que développe Northrop-Grumann ?
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Un article d'Aviation Week sur l'accord entre ULA et Blue origin pour l'achat de moteurs BE 4 (méthalox).
https://tinyurl.com/yb2rx2q7
https://tinyurl.com/yb2rx2q7
ULA declined to say what specifically pushed it to commit to Blue Origin over Aerojet, a decision based on the engines’ thrust-to-weight ratios and other performance measures, recurring costs, development and testing schedules, and manufacturing criteria, including production rates and quality control.
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Le premier tir de Vulcan est officiellement reporté à 2021.
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Avec New Glenn et Vulcan repoussés à 2020, il y a un coup à jouer pour A6 si elle tient son calendrier de 2020.
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Comparaison des performances des différentes version de Vulcan Centaur avec celles de l'Atlas V 551 et de la Delta-4 Heavy :
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Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
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Confirmation des dates prévues :
- 2021 pour Vulcan Centaur
- 2023 pour Vulcan Centaur Heavy
L'étage ACES n'est pas évoqué.
https://twitter.com/SciGuySpace/status/1067799348589809664
- 2021 pour Vulcan Centaur
- 2023 pour Vulcan Centaur Heavy
L'étage ACES n'est pas évoqué.
https://twitter.com/SciGuySpace/status/1067799348589809664
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