[Inde] Lancement suborbital RLV-TD HEX-01 - 23 mai 2016

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l'ISRO  se prépare a un vol test d'une prototype de taille réduite de son futur avion spatial.
Le proto fait 56cms de diamètre pour 9-10 metres de long.
[Inde] Lancement suborbital RLV-TD HEX-01 - 23 mai 2016 Rlvtd_10
Le proto baptisé RLV- TD (Technology Demonstrator), s'envolera du Centre spatial de Sriharikota sur un booster solide de 9T (dérivé de ceux du lanceur PSLV). 

[Inde] Lancement suborbital RLV-TD HEX-01 - 23 mai 2016 Rlv_mi10

Les objectifs principaux du vol sont :

  • la validation du design lors de la réentrée et du vol "hypersonique" (même si dans ce cas se sera max Mach 5, donc plutôt Supersonique).
  • la validation du logiciel de pilotage
  • avoir un retour sur les composites carbone des parties chaudes.


Le proto ne sera apparemment pas récupéré après son amerrissage (qui sera violent ?).

http://www.thehindu.com/news/cities/Thiruvananthapuram/rlvs-first-test-flight-date-set-for-aug/article7262488.ece
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Le vol se fera en fin d'année dans le meilleur des cas, voire en 2016.

"il y a encore du travail sur le modèle RLV et quelques tests à finir " indique le duirecteur du centre de tir Vikram Sarabhai Space Centre (VSSC).

http://www.newindianexpress.com/states/kerala/RLV-TD-Mission-to-be-Delayed-At-least-Till-the-Year-End/2015/10/02/article3058357.ece
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Le lancement est maintenant fixé à la mi-mai.
Malheureusement il n'y a toujours pas de nouvelle photo du RLV-TD   :wall:

http://indianexpress.com/article/technology/science/isro-plans-technology-demonstration-of-reusable-launch-vehicle-mission-by-mid-may/

[admin Wakka: date du titre modifiée]
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Le RLV- TD va être transporté à Bengaluru la semaine prochaine pour des tests acoustiques puis sera transporté au Centre spatial Satish Dhawan pour le lancement en mai, quand les conditions atmosphériques seront les plus favorables.

Le vaisseau spatial pèse environ 1,5 tonnes. L'ISRO espère que ce véhicule réutilisable permettra de réduire les coûts de lancement des satellites de 5000 $ à 500 $ le kilogramme.
Actuellement, un total de 4 vols RLV-TD sont prévues par l'agence spatiale indienne. Le premier est le test de vol hypersonique (HEX), suivie par le test d'atterrissage (LEX), le test de vol de retour (REX), et le test du statoréacteur (scramjet) (SPEX).

"Avatar", nom donné au futur vaisseau réutilisable est prévu pour entrer en service en 2025.

Source

Et toujours pas d'image du RLV-TD...

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D'après un article de S&A, le lancemenrt serait pour juin...
Mais quand on lit ceci, on peut en douter   :megalol:

S&A a écrit:...contrairement au New Shepard d'Elon Musk, le PDG d'Amazon,...

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Etonnant, le Week end dernier, K Kumar le patron de l'ISRO confirmait un lancement pour fin Mai.

http://economictimes.indiatimes.com/news/science/flight-test-of-rlv-td-next-month-end-as-kiran-kumar-isro-chief/articleshow/51959371.cms

Le RLV est est en route pour la base Satish Dawan après avoir fini sa série de tests par des tests acoustiques au "National Aerospace Laboratories"
Le booster HS9 l'attend sur place
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Le lancement est maintenant confirmé pour le 23 mai.

Une revue de préparation de la mission le 11 mai a donné son aval pour l'essai

http://www.pressreader.com/india/the-times-of-india-mumbai-edition/20160513/282192240204488

[Admin Wakka: date du titre mise à jour]
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Une première vidéo de l'engin en cours de préparation.


je me demande si ce n'est pas le booster que l'on voit en haut à gauche lors du panoramique d'ensemble.
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Le lancement est pour 09h30 local, donc 04h00 UTC le 23

http://www.thehindu.com/news/national/isros-reusable-launch-vehicle-to-take-off-next-week/article8608302.ece

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Davantage de photos du RLV-TD et de son booster en arrière plan.  :hot:

A noter la multiplicité des solutions de protections thermiques "à la Space Shuttle US" :

  • carbone/carbone pour le nez (idem Space Shuttle US)
  • Tuiles Silice pour le ventre (idem Space Shuttle US)
  • "couverture" en silice pour le dos (idem Space Shuttle US)
  • bord d'attaque des ailes en acier 15CDV6 fonctionnant en puit thermique j'imagine (était en carbone/carbone sur le space Shuttle US)
  • élevon en alliage de titane (était en tuiles silices sur le space Shuttle US)
  • gouvernes en Inconel et en acier 15CDV6.


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Wakka a écrit:
"Avatar", nom donné au futur vaisseau réutilisable est prévu pour entrer en service en 2025.

Leur objectif est donc de faire une "navette" habitée à partir de l'expérience acquise avec ce prototype.
Curieux que les indiens s'engagent sur cette voie, alors que cela paraissait une impasse (notamment après l'arrêt du STS et les retours aux capsules aussi bien côté américain que russe).
Il leur faudrait de toute façon un lanceur ... et pour l'instant ils progressent doucement dans ce domaine (le GSLV mk III n'a pas encore volé en configuration complète)
Wait and see ....
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Avatar sera une "navette" non habitée. Son rôle sera d'envoyer des CU de 1000 kg max en orbite basse uniquement.

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Oui, mais dans ce reportage le commentateur indique (vers 1:22) que l'Inde envisage de faire évoluer la navette en "man-rated" pour y mettre des astronautes. Alors .... objectif réel ou délire journalistique ?

Cosmiste a écrit:
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Aucune idée. J'en suis resté à ce que je t'ai dis.
Comme tu le dis si bien: "Wait and See"... :D

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D'après l'aritlce de Wikipedia :
https://en.wikipedia.org/wiki/Avatar_%28spacecraft%29

le projet AVATAR dépendait de
- l'India's Defence Research and Development Organisation
et c'était sans rapport avec l'ISRO
India's Space Agency ISRO has no connection with the project
De plus :
No further studies or development have taken place since 2001.

donc c'est peut-être obsolète ?

On verra bien ...
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C'est vrai que l'article est très succin.
Mais en tout cas, pour le vol qui nous préoccupe, c'est bien l'ISRO le maître d'oeuvre, c'est écrit dans le commentaire de la vidéo.

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montmein69 a écrit:Oui, mais dans ce reportage le commentateur indique (vers 1:22) que l'Inde envisage de faire évoluer la navette en "man-rated" pour y mettre des astronautes. Alors .... objectif réel ou délire journalistique ? 

Oui c'est du délire journalistique.

Le programme RLV est purement de la recherche sur la technologie hypersonique.
Il est à mettre en comparaison des démonstrateurs IXV de l'ESA, du X51 waverider de l'USAF et des BOR soviétiques (et dans une certaine mesure du X37b américain qui lui est opérationnel).
le programme habité indien est quand à lui hypotétique car non financé et il sera certainement conventionnel de type capsule.

Le lancement du programme RLV date lui de 2004-2005 ou la technologie "ailée" était la seule qui pouvait amener aux lanceurs réutilisables.
Depuis SpaceX a rebattu les cartes...
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Deux questions.

- L'engin est-il voué, À TERMES, à retourner sur terre et atterrir sur une piste, à l'instar de ce que fait le X37? (visiblement il sera question d'une perte en mer)
- Cette mission sera-t-elle retransmise sur le site de l'ISRO?
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Oui des retours à terre sont envisagés.

Le programme RLV TD (démonstrateur techno) est prévu en 4 phases :

+ HEX-01 - (hypersonic flight experiment) Ce test avec ce modéle. les données de vols seront récupérés par télémétrie, l'engin sera perdu en mer. (Un peu comme les tests du X51 en fait !).

+ LEX (Landing experiment)  - test d'atterrissage. Un modéle avec train d'aterrissage laché par avion 
+ REX (return flight experiment)  - modéle lancé par propulseur et qui retourne se poser avec l'aide d'un turboréacteur déployable.
+ SPEX (scramjet propulsion experiment) - tests de moteur scramjet (toujours un peu comme les tests du X51 en fait !).


Pour la retransmission du vol, cela me parait très improbable, à 4 jours du vol, l'ISRO n'en parle pas sur son site et aucune télé indienne n'a prévu de retransmettre le vol. On verra la veille.
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Concernant la retransmission, je pourrais comprendre que l'agence se garde de toute exposition médiatique au sujet du lancement d'un nouveau concept (pour eux), mais tik quant au fait de laisser s'abîmer l'astronef en mer. Quand on s'appelle L'ISRO et que l'on test en vol un concept nouveau, et bien en général on ne laisse pas traîner ses jouets..... (à moins qu'il soit question d'une destruction total de l'avion...)
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Sidjay

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cosmiste a écrit:Il est à mettre en comparaison des démonstrateurs IXV de l'ESA, du X51 waverider de l'USAF et des BOR soviétiques

D'après ce que tu dis, ce projet n'a justement rien à voir avec les BOR qui, contrairement à AVATAR, étaient destinés uniquement à valider le profil aérodynamique de Bourane !

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nikolai39 a écrit:D'après ce que tu dis, ce projet n'a justement rien à voir avec les BOR qui, contrairement à AVATAR, étaient destinés uniquement à valider le profil aérodynamique de Bourane !

Oui tu as raison, la finalité des 2 programmes est très différente.

Mais j'avais plutôt en tête les vols des Bor 4 qui ont été tout comme celui de l'IXV et aujourd'hui ce RLV-TD surtout des bancs d'essais volants pour mettre au point et/ou valider les technologies de protections thermiques et le pilotage en vol supersonique.
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montmein69 a écrit:Oui, mais dans ce reportage le commentateur indique (vers 1:22) que l'Inde envisage de faire évoluer la navette en "man-rated" pour y mettre des astronautes. Alors .... objectif réel ou délire journalistique ?
Les Indiens ont déjà fait voler leur Orbital Vehicle en décembre 2014.
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Ils ne vont pas courir deux lièvres à la fois, surtout avec un budget spatial aussi faible en tentant de faire un Hermès-Like man-rated (même si ça fait toujours rêver).
Vivement le prochain vol de leur GSLV-III (décembre 2016 normalement), on aura sans doute plus d'infos sur le programme spatial habité des Indiens.

Maintenant, je me demande bien pourquoi les Indiens se lancent dans de telles études; quel est l'intérêt pour eux ? Ils veulent posséder un X-37 ? J'avoue que ça me dépasse. :scratch:
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Saturmir a écrit:

Vivement le prochain vol de leur GSLV-III (décembre 2016 normalement), on aura sans doute plus d'infos sur le programme spatial habité des Indiens.

Le prochain tir du GSLV MkIII a été reporté au 1er trimestre 2017.
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Quelques infos / dessins du vol en préparation tirés de Spaceflight101


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