Soyouz-FG (Soyouz TMA-19M) - Baï - 15.12.2015

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josé a écrit:explication des difficultés plus tard ?   bravo:cheers:

Pb sur le système Kurs qui a obligé le soyuz a un docking manuel. Sans doute + d'infos plus tard.

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wakka a écrit:
josé a écrit:explication des difficultés plus tard ?   bravo:cheers:

Pb sur le système Kurs qui a obligé le soyuz a un docking manuel.  Sans doute + d'infos plus tard.

Le passage en mode manuel dans la phase finale d'approche est déjà arrivé dans un passé récent, mais sans qu'une manoeuvre d'écartement soit nécessaire.
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le soyouz reculant rapidement, j'ai déjà songé au retour  .......... mais non 
ils sont forts !! 

on a d'ailleurs vu un mauvais alignement 

et ces jets de gaz qui oriente   bravobravobravo
josé
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Encore une merde ! Heureusement que le pilotage manuel en finale au pifomètre marche bien.
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C'est la deuxième fois que Malentchenko réalise un amarrage manuel. En 1994, il avait dû téléguider le Progress M-24 qui n'arrivait pas à s'amarrer sur Mir en automatique.

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nikolai39 a écrit:C'est la deuxième fois que Malentchenko réalise un amarrage manuel. En 1994, il avait dû téléguider le Progress M-24 qui n'arrivait pas à s'amarrer sur Mir en automatique.

Si je me souviens bien à cause du chargement à "ras-bord" du Progress, plus lourd qu'il aurait dû être.

Te souviens-tu de la dernière manoeuvre d'écartement d'un Soyouz ?
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J'essaye de dresser la liste des amarrages manuels de Soyouz suite à des défaillances de Kours. Je ne tiens pas compte des déplacement d'une pièce d'amarrage à une autre, car dans ce cas là l'amarrage est volontairement manuel.

Amarrages manuels sur Mir :

Soyouz TM-5 (Soloviov)
Soyouz TM-11 (Afanassiev)
Soyouz TM-15 (Soloviov)
Soyouz TM-20 (Viktorenko)
Soyouz TM-25 (Tsibliev)
Soyouz TM-28 (Padalka)
Soyouz TM-30 (Zaliotine)

Amarrages manuels sur l'ISS :

Soyouz TMA-5 (Charipov)

Je n'en ai pas trouvé d'autres pour l'instant, mais je continue de chercher.

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avez vous remarqué  des énervements dans les salles de contrôle  ?   moi non !
josé
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Juste une petite question, pourquoi Soyouz-TMA-18M n'avait pas procédé à un arrimage rapide ?
J'espère que ce n'était pas parce que on testait, avec prudence, un nouveau système d'approche finale déjà mis au point sur Progress ?
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Astro-notes a écrit:Juste une petite question, pourquoi Soyouz-TMA-18M n'avait pas procédé à un arrimage rapide ?
 rendez-vous rapide tu veux dire ? (il me semble que le TMA-18M a dû rejoindre la Station en 2 jours au lieu de 6h20 ; ?)
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Astro-notes a écrit:Juste une petite question, pourquoi Soyouz-TMA-18M n'avait pas procédé à un arrimage rapide ?
J'espère que ce n'était pas parce que on testait, avec prudence, un nouveau système d'approche finale déjà mis au point sur Progress ?

L'ISS avait dû changer son orbite pour éviter un débris peu de temps avant le lancement, et la nouvelle orbite ne permettait tout simplement pas de faire un rendez-vous rapide.

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Le replay du docking


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On en sait un peu plus sur la raison du recul du Soyouz. L'équipage a recu un General Failure Message (un message de défaillance générale) qui a automatiquement activé les DPO (moteurs d'orientation) du Soyouz, et il se trouve que le MCC* (Mission Control Center, centre de contrôle) ne recevait plus aucune télémétrie du Soyouz...

* Ce n'est pas le MCC mais le TsUP (le MCC étant le centre de contrôle d'Houston), merci Nikolai39 !


Dernière édition par Lucas31 le Mar 15 Déc 2015 - 20:14, édité 2 fois
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Ils sont arrivés à bon port .... c'est l'essentiel.

Il va falloir attendre les résultats de la commission d'investigation pour analyser le problème.
Depuis le temps que c'est pratiqué une procédure de RdV automatique qui ne réussit pas .... c'est problématique.

Je n'ai rien compris aux acronymes utilisés dans le message précédent ... désolé.
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montmein69 a écrit:Ils sont arrivés à bon port .... c'est l'essentiel.

Il va falloir attendre les résultats de la commission d'investigation pour analyser le problème.
Depuis le temps que c'est pratiqué une procédure de RdV automatique qui ne réussit pas .... c'est problématique.

Je n'ai rien compris aux acronymes utilisés dans le message précédent ... désolé.

Autant pour moi, je viens d'éditer mon message en apportant des précisions.
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Lucas31 a écrit:le MCC (Mission Control Center, centre de contrôle)

MCC = centre de Houston, qui contrôle le segment US de l'ISS
TsUP = centre de Koroliov, qui contrôle le segment russe et les vaisseaux Soyouz et Progress

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nikolai39 a écrit:
Lucas31 a écrit:le MCC (Mission Control Center, centre de contrôle)

MCC = centre de Houston, qui contrôle le segment US de l'ISS
TsUP = centre de Koroliov, qui contrôle le segment russe et les vaisseaux Soyouz et Progress

Autant pour moi x2, j'ai toujours utilisé MCC par abus de langage mais du coup c'est faux  :scratch:
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nikolai39 a écrit:J'essaye de dresser la liste des amarrages manuels de Soyouz suite à des défaillances de Kours. Je ne tiens pas compte des déplacement d'une pièce d'amarrage à une autre, car dans ce cas là l'amarrage est volontairement manuel.

Amarrages manuels sur Mir :

Soyouz TM-5 (Soloviov)
Soyouz TM-11 (Afanassiev)
Soyouz TM-15 (Soloviov)
Soyouz TM-20 (Viktorenko)
Soyouz TM-25 (Tsibliev)
Soyouz TM-28 (Padalka)
Soyouz TM-30 (Zaliotine)

Amarrages manuels sur l'ISS :

Soyouz TMA-5 (Charipov)

Je n'en ai pas trouvé d'autres pour l'instant, mais je continue de chercher.

J'avais oublié Soyouz TMA-14 en 2009 (amarrage manuel réalisé par Padalka, son deuxième donc).

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nikolai39 a écrit:
nikolai39 a écrit:J'essaye de dresser la liste des amarrages manuels de Soyouz suite à des défaillances de Kours. Je ne tiens pas compte des déplacement d'une pièce d'amarrage à une autre, car dans ce cas là l'amarrage est volontairement manuel.

Amarrages manuels sur Mir :

Soyouz TM-5 (Soloviov)
Soyouz TM-11 (Afanassiev)
Soyouz TM-15 (Soloviov)
Soyouz TM-20 (Viktorenko)
Soyouz TM-25 (Tsibliev)
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Soyouz TM-30 (Zaliotine)

Amarrages manuels sur l'ISS :

Soyouz TMA-5 (Charipov)

Je n'en ai pas trouvé d'autres pour l'instant, mais je continue de chercher.

J'avais oublié Soyouz TMA-14 en 2009 (amarrage manuel réalisé par Padalka, son deuxième donc).

Gerstenmaier vient de déclarer sur NASA TV que ce genre de chose "happened a couple of times".
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David L. a écrit:Gerstenmaier vient de déclarer sur NASA TV que ce genre de chose "happened a couple of times".

En Anglais américain, "couple" veut surement dire "neuf"... :D

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Question d'école (hypothèse improbable) :

Quelle serait la procédure si l'approche manuelle ne pouvait aboutir après plusieurs tentatives ?
Désorbitation et retour à la maison ? (mais sans que les équipes de récupération soient opérationnelles ????)
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montmein69 a écrit:Désorbitation et retour à la maison ? (mais sans que les équipes de récupération soient opérationnelles ????)

Oui. Mais ils ont largement de quoi attendre le moment propice pour se désorbiter, afin d'atterrir dans une zone prédéfinie où les équipes de récupération pourront intervenir rapidement.

Dans un cas extrême, ils la joueraient à la Sandra Bullock, c'est à dire rentrer à tout prix au risque d'atterrir n'importe où. C'est dans cette éventualité que le Soyouz a été conçu pour flotter et que l'équipage dispose de vêtements chauds, d'une combinaison flottante, d'un pistolet, etc.

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nikolai39 a écrit:
nikolai39 a écrit:J'essaye de dresser la liste des amarrages manuels de Soyouz suite à des défaillances de Kours. Je ne tiens pas compte des déplacement d'une pièce d'amarrage à une autre, car dans ce cas là l'amarrage est volontairement manuel.

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Je n'en ai pas trouvé d'autres pour l'instant, mais je continue de chercher.

J'avais oublié Soyouz TMA-14 en 2009 (amarrage manuel réalisé par Padalka, son deuxième donc).

Sur Mir, il y a aussi eu :

Soyouz TM-8 (Viktorenko )
Soyouz TM-12 (Artsebarski)
Soyouz TM-26 (Soloviov)

Soloviov en a donc fait trois, Viktorenko deux et Padalka deux aussi !

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Heureusement qu'il n'y ait pas eu ce problème lors de l'amarrage en automatique des premiers "bidons" de l'ISS (Zarya, Zvezda) .... lancés par des Proton

Disposer d'une technique automatique tip-top question fiabilité .... c'est complexe .... mais indispensable pour réussir des missions ambitieuses  (notamment lointaines où on ne peut pas forcément avoir des "pilotes" à bord)
Mais peut-on prévoir tous les scénarios .... même les plus improbables ? et anticiper les parades ????


Dernière édition par montmein69 le Mar 15 Déc 2015 - 20:52, édité 1 fois
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Des interférences radio entre le Cygnus et le Soyouz ont perturbé le système de guidage Kurs... (dernière hypothèse en date, même classée en tant que rumeur...).

Source : Twitter @RussianSpaceWeb (Anatoly Zak)




Dernière édition par Lucas31 le Mar 15 Déc 2015 - 21:00, édité 2 fois
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Donne au moins ta (ou tes) source(s) ..... parce que la rumeur ..... elle court, elle court
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