Falcon 9 (Orbcomm) - 22.12.2015
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Un membre de NSF a ajouté ces commentaires: "Vents plus élevées (impact sur l'atterrissage) = convection élevée = plus difficile de garder le LOX à la température sous-refroidie".
C'est donc pour le retour sur Terre que le lancement a été reporté
C'est donc pour le retour sur Terre que le lancement a été reporté
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si quelqu'un peut modifier la date du titre de fil : je ne peux plus, le mois vient tout juste de se terminer !
[Modo Henri : c'est fait]
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Gergovi- Messages : 5255
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Le maintien à température du lanceur avant le lancement est trop complexe à cause du vent. Ce même vent aurait pu permettre un atterrissage, bien que dans des conditions pas vraiment optimales. Les chances de succès sont augmentées de 10% demain.
ils ont aussi besoin de plus de délai pour analyser les données suite au SF, et pour mieux sur-refroidir le LOX (opération complexe) :
" officials ordered the 24-hour launch delay to review data and complete chilling of the Falcon 9's liquid oxygen, a complex procedure "
http://spaceflightnow.com/2015/12/20/falcon-9-orbcomm-2-mission-status-center/
" officials ordered the 24-hour launch delay to review data and complete chilling of the Falcon 9's liquid oxygen, a complex procedure "
http://spaceflightnow.com/2015/12/20/falcon-9-orbcomm-2-mission-status-center/
Gergovi- Messages : 5255
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il y a aussi le fait qu'ils ont besoin de plus de temps pour analyser les données du Static Fire !
http://spaceflightnow.com/2015/12/20/falcon-9-orbcomm-2-mission-status-center/ (22:22)
et puis ça leur donne aussi plus de temps pour sur-refroidir le LOX correctement :
"Upon further review of the static fire data, SpaceX has determined that an additional day prior to launch will allow for more analysis and time to further chill the liquid oxygen in preparation for launch,"
http://spaceflightnow.com/2015/12/20/falcon-9-orbcomm-2-mission-status-center/ (22:22)
et puis ça leur donne aussi plus de temps pour sur-refroidir le LOX correctement :
"Upon further review of the static fire data, SpaceX has determined that an additional day prior to launch will allow for more analysis and time to further chill the liquid oxygen in preparation for launch,"
Gergovi- Messages : 5255
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Oh, c'est drôle, entendre parler de la méthode Monte Carlo ici, cela me surprend. Non pas que j'ai eu à manipuler un tel concept, mais j'en entendais parler au CNRS dans les années quatre vingt comme qq chose de pas trivial et bien compliqué à mettre en oeuvre. Il faut dire qu'en mécanique les math sont lourds et les équations longues comme le bras. Manque plus que de me parler de SOLUTON un principe de physique qui allait bien dans le domaine de la propagation des ondes en général et acoustique en particulier et je me croirai revenu chez les sorciers des années quatre vingt.
Pour en revenir à Falcon-9, 24 heures c'est pas trop long. Cela fait durer le suspense, il me tarde de voir cet atterrissage à tel point que j'en oublie Orbcom :)
Pour en revenir à Falcon-9, 24 heures c'est pas trop long. Cela fait durer le suspense, il me tarde de voir cet atterrissage à tel point que j'en oublie Orbcom :)
En plus Astro-notes (du fil de lancement), Elon Musk a annoncé cette nuit qu'il allait y avoir aussi retransmission en direct du retour au sol
Gergovi- Messages : 5255
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Atlantis a écrit:
Cette infographie est intéressante. Sait-on combien de kilomètres auront été parcourus horizontalement au moment du MECO ?
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Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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Astro-notes a écrit: Cela fait durer le suspense, il me tarde de voir cet atterrissage à tel point que j'en oublie Orbcom :)
C'est effectivement un paramètre pas totalement négligeable ..... le souci de remplir la mission pour le client et sa satisfaction.
Si le coeur de la mission, c-a-d placer sur la bonne orbite en temps et heure, les satellites dudit client, est impacté significativement par les contraintes de la récupération .... il pourrait y avoir une forme de "conflit d'intérêts".
Cela se résoudra peut-être avec "l'expérience" qui forcément ne s'acquerra qu'après plusieurs vols réussis dans leur intégralité... et une éventuelle baisse des tarifs (ce qui est l'objectif de la récupération ... sa réussite en soi n'est qu'une étape)
montmein69- Donateur
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C'est une bonne question Thierz
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D'après Floridatoday c'est le 45ème escadron de l'USAF qui appuiera sur le bouton de destruction au cas où le retour présenterait un danger humain :
"As when the rocket is on its way up, the Air Force’s 45th Space Wing will be able to press a button to destroy the booster if its flight down appears headed dangerously for a populated area."
http://www.floridatoday.com/story/tech/science/space/spacex/2015/12/19/spacex-aims-sunday-rocket-launch-landing-cape-canaveral/77640694/
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D'après Floridatoday c'est le 45ème escadron de l'USAF qui appuiera sur le bouton de destruction au cas où le retour présenterait un danger humain :
"As when the rocket is on its way up, the Air Force’s 45th Space Wing will be able to press a button to destroy the booster if its flight down appears headed dangerously for a populated area."
http://www.floridatoday.com/story/tech/science/space/spacex/2015/12/19/spacex-aims-sunday-rocket-launch-landing-cape-canaveral/77640694/
Dernière édition par Gergovi le Lun 21 Déc 2015 - 13:05, édité 1 fois
Gergovi- Messages : 5255
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Gergovi a écrit:C'est une bonne question Thierz ; ce qui est dit c'est que cette fois les 9 Merlins seront allumés dans un 1er temps pour le retour (contre 4 les dernières fois si je ne m'abuse ; puis 1 seul pour le poser)
Sur l'infographie qui est juste au-dessus .... il est indiqué 3 moteurs pour la phase après le largage du second étage (three engine boostback burn) et effectivement un seul moteur pour le " single engine landing burn" .... donc on a des infos pas toutes concordantes :scratch:
montmein69- Donateur
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oui autant pour moi : je viens de retrouver où je croyais avoir lu ça, mais j'avais sauté " a subset" :
"The first stage will flip around with pulses from cold gas thrusters, then re-ignite a subset of its nine Merlin main engines to propel itself back toward Cape Canaveral from the northeast."
dans cet article de SFN : http://spaceflightnow.com/2015/12/19/rocket-landing-at-cape-canaveral-planned-after-sundays-spacex-launch/
(ça ne dit pas le nombre, mais ce ne sera pas 9 ; sans doute 4 alors donc (?)...) (je corrige)
"The first stage will flip around with pulses from cold gas thrusters, then re-ignite a subset of its nine Merlin main engines to propel itself back toward Cape Canaveral from the northeast."
dans cet article de SFN : http://spaceflightnow.com/2015/12/19/rocket-landing-at-cape-canaveral-planned-after-sundays-spacex-launch/
(ça ne dit pas le nombre, mais ce ne sera pas 9 ; sans doute 4 alors donc (?)...) (je corrige)
Gergovi- Messages : 5255
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Localisation : ISERE
A quelle heure, heure de Paris, doit décoller la Falcon 9. Et sur quel site pouvons nous voir le direct.
Papy Domi- Messages : 3418
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Papy Domi a écrit:A quelle heure, heure de Paris, doit décoller la Falcon 9. Et sur quel site pouvons nous voir le direct.
Décollage à 02h33 (Paris). Pour le retour du 1er étage il faudra attendre 10mn de plus. Bref c'est pour les insomniaques.
Le soleil sera couché depuis près de 2h sur le site de lancement. Il fera nuit noire sur place... Sachant que les moteurs sont rallumés dans les 30 dernières secondes, on ne devrait voir l'étage qu'au dernier moment. Et encore, on devrait surtout voir de la lumière.
M... T'as raison. vais je veiller ou bien vais je faire dodo? C'est tentant de voir en direct un évènement. Je vais demander à mon épouse de me réveiller à l'heure, comme ça j'aurai une excuse pour ne pas l'avoir vue quoi la fusée.Mustard a écrit:Papy Domi a écrit:A quelle heure, heure de Paris, doit décoller la Falcon 9. Et sur quel site pouvons nous voir le direct.
Décollage à 02h33 (Paris). Pour le retour du 1er étage il faudra attendre 10mn de plus. Bref c'est pour les insomniaques.
Papy Domi- Messages : 3418
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Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Oh ben là cela est sûr que je vais dormir, dormir, dormir.... C'est ma force à moi. :)Space Opera a écrit:Le soleil sera couché depuis près de 2h sur le site de lancement. Il fera nuit noire sur place... Sachant que les moteurs sont rallumés dans les 30 dernières secondes, on ne devrait voir l'étage qu'au dernier moment. Et encore, on devrait surtout voir de la lumière.
Papy Domi- Messages : 3418
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Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
en cas d'échec, on verra la lumière de l'explosion au sol !!!!!
:hot:
:hot:
josé- Donateur
- Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 78
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE
La fenêtre de lancement s'affine: Elle durera 5 minutes à partir de 1h29 UTC le 22.
SpaceX débutera sa retransmission en direct à partir de 01h10 UTC ici: http://www.spacex.com/webcast/
http://www.orbcomm.com/en/networks/satellite/orbcomm-og2
SpaceX débutera sa retransmission en direct à partir de 01h10 UTC ici: http://www.spacex.com/webcast/
http://www.orbcomm.com/en/networks/satellite/orbcomm-og2
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Dans tout les cas il risque d'y avoir un beau feu d'artifice!
gaby-light- Messages : 463
Inscrit le : 23/04/2010
Age : 39
Localisation : Toulouse
d'après ce document de chronologie du vol : séparation à 2'24 et atterrissage à 10' donc c'est beaucoup plus court, plus rapide que ce qui était dit par SFN :
http://www.spacex.com/sites/spacex/files/spacex_orbcomm_press_kit_final2.pdf
http://www.spacex.com/sites/spacex/files/spacex_orbcomm_press_kit_final2.pdf
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
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il y a peu : (crédit Orbcomm)
Gergovi- Messages : 5255
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