Falcon 9 (Orbcomm) - 22.12.2015
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Hé oui, le twit est devenu le "messager des dieux" ..... qui vole dans la blogosphère avant que les dieux eux-mêmes ne sachent de quoi il retourne :megalol:
Mais cela a l'avantage qu'après on peut avoir le contre-twit qui corrige un twit précédent :D ou même le cleaning-twit qui l'efface :lol!:
Mais cela a l'avantage qu'après on peut avoir le contre-twit qui corrige un twit précédent :D ou même le cleaning-twit qui l'efface :lol!:
montmein69- Donateur
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Utilisons les outils qui sont en notre possession :)
Mais bien sur, comme tu le soulignes, avec circonspection...
Edit: tiens, au fait, j'ai suivi ton conseil http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16824p105-lancement-soyouz-fg-soyouz-tma-17m-22-juillet-2015#350730
Mais bien sur, comme tu le soulignes, avec circonspection...
Edit: tiens, au fait, j'ai suivi ton conseil http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16824p105-lancement-soyouz-fg-soyouz-tma-17m-22-juillet-2015#350730
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Il semble acquis que c'est la réponse de la FAA qui va permettre de clarifier la situation et de permettre à Space X de fixer une date effective .... ne serait-ce pas "l'outil adéquat" dont il faut attendre la publication ?
montmein69- Donateur
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En effet, l'annonce officiel de la FAA est la seule qui nous donnera une date effective, néanmoins, avec tous les outils dont nous disposons aujourd'hui, cela serait dommage de ne pas les utiliser. Pour ma part je trouve intéressant de pouvoir suivre la préparation des opérations avec un luxe de détails qui vient assouvir notre curiosité et qui permet de patienter de manière constructive jusqu'au lancement en lui-même.
Donc avoir l’information d'une date avec la fenêtre de tir venant de l'entreprise propriétaire des satellites nous permet de savoir qu'ils sont bien prêt et que Spacex travail de son coté pour être prête aussi pour cette date.
Ajouter la source de cette information en affichant le twitt ou une citation d'une personne responsable de l'une ou l'autre des sociétés en cause, c'est toujours mieux que de lancer une date en l'air.
D'ailleurs en parlant de twitt, ce même PDG de Orbcomm en a envoyer un à Elon Musk en lui disant qu'une fois le lancement effectué il faudrait qu'il s'occupe de sa commande de la nouvelle Tesla X! :megalol:
Edit: Pour illustrer le fait tout le monde travail sur cette date du 19 Décembre, on peut voir sur le site officiel du Kennedy Space Center que ce lancement est mis comme devant avoir lieu en Décembre mais sans date, néanmoins, dans le coin supérieur droit de cette même page officielle il y a un compte à rebours qui défile et qui montre qu'il manque un peu plus de 7 jours et 12 heures pour le prochain lancement. https://www.kennedyspacecenter.com/events.aspx
Donc avoir l’information d'une date avec la fenêtre de tir venant de l'entreprise propriétaire des satellites nous permet de savoir qu'ils sont bien prêt et que Spacex travail de son coté pour être prête aussi pour cette date.
Ajouter la source de cette information en affichant le twitt ou une citation d'une personne responsable de l'une ou l'autre des sociétés en cause, c'est toujours mieux que de lancer une date en l'air.
D'ailleurs en parlant de twitt, ce même PDG de Orbcomm en a envoyer un à Elon Musk en lui disant qu'une fois le lancement effectué il faudrait qu'il s'occupe de sa commande de la nouvelle Tesla X! :megalol:
Edit: Pour illustrer le fait tout le monde travail sur cette date du 19 Décembre, on peut voir sur le site officiel du Kennedy Space Center que ce lancement est mis comme devant avoir lieu en Décembre mais sans date, néanmoins, dans le coin supérieur droit de cette même page officielle il y a un compte à rebours qui défile et qui montre qu'il manque un peu plus de 7 jours et 12 heures pour le prochain lancement. https://www.kennedyspacecenter.com/events.aspx
Atlantis- Messages : 1052
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Atlantis a écrit:
Edit: Pour illustrer le fait tout le monde travail sur cette date du 19 Décembre, on peut voir sur le site officiel du Kennedy Space Center que ce lancement est mis comme devant avoir lieu en Décembre mais sans date, néanmoins, dans le coin supérieur droit de cette même page officielle il y a un compte à rebours qui défile et qui montre qu'il manque un peu plus de 7 jours et 12 heures pour le prochain lancement. https://www.kennedyspacecenter.com/events.aspx
Si on clique sur ce fameux "compte à rebours qui défile" on tombe effectivement sur une page qui présente le vol de la Falcon 9 pour Orbcom.
Et à côté d'une présentation qui annonce d'emble que le jour du vol n'est pas fixé (TBD) il y a un petit couplet qui appâte le lecteur :
When: December TBD
Where: SLC-40, Cape Canaveral Air Force Station, Kennedy Space Center
Rocket Launch: SpaceX Falcon 9 ORBCOMM OG2 Rocket Launch
Be amazed as powerful engines ignite the Falcon 9 rocket, carrying the ORBCOMM OG2 communications satellites into orbit. The payload being deployed includes the remaining eleven OG2 satellites, providing significant enhancements to messaging capabilities
.../cut/....
LAUNCH VIEWING
Kennedy Space Center Visitor Complex offers the closest public viewing of launches. Availability of viewing opportunities and locations is dependent upon the scheduled launch time. Check back for updates on launch viewing opportunities at the Visitor Complex.
et juste à côté le petit encart pour acheter son ticket de visiteur ....
Le site est certes officiel ... mais le public visé est lui, bien ciblé. Quoique acheter un ticket pour bien voir un événement dont la date n'est pas encore fixée .....
montmein69- Donateur
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le booster (et inter étage) prévu pour ce lancement, dans le HIF Horizontal Integration Facility du LC40 présenté par wakka un peu plus haut :
il s'agit du 21ème construit (le 20ème est réservé pour Jason 3)
il s'agit du 21ème construit (le 20ème est réservé pour Jason 3)
Dernière édition par Gergovi le Sam 12 Déc 2015 - 15:23, édité 1 fois
Gergovi- Messages : 5255
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oups ! j'ai vu tellement de choses depuis ce matin que j'avais oublié ! je l'enlève
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@montmein69
Ce qui semble sûr, c'est que tout le monde travail sur cette date pour se tenir prêt si l'autorisation arrive. D'ailleurs l’autorisation peut bien venir et tu achète le billet en prévoyant de te trouver aux premières loges ce jour là et...madame météo empêche le lancement à la dernière minute! Ou bien un quelconque problème technique.
Les "aficionados" du spatial, comme tu aime à les décrire, qui se retrouveraient dans cette situation ne devraient pas trop en vouloir à madame météo vu qu'il sont les premiers à savoir depuis longtemps que dans le spatial (et surtout à Cap Canaveral avec sa météo capricieuse) cela a de grandes chances de se produire. Quand aux simples curieux qui se trouveraient dans les parages et qui auraient voulut profiter de cette occasion pour voire un lancement (comme un divertissement de plus dans le programme de vacances par exemple), et bien c'est pas de chance et de toute façon ce n'est pas ce genre de personne qui achèterait son billet en avance, du moins je suppose.
Allons, tout ce que l'on veut c'est qu'ils réussissent tous leurs objectifs, si c'est dés le 19, tant mieux (c'est l'anniversaire de mon papa, celui là même qui m'a injecté le virus de la passion pour l'exploration spatial ou...c'est génétique) :cadeau:
Ce qui semble sûr, c'est que tout le monde travail sur cette date pour se tenir prêt si l'autorisation arrive. D'ailleurs l’autorisation peut bien venir et tu achète le billet en prévoyant de te trouver aux premières loges ce jour là et...madame météo empêche le lancement à la dernière minute! Ou bien un quelconque problème technique.
Les "aficionados" du spatial, comme tu aime à les décrire, qui se retrouveraient dans cette situation ne devraient pas trop en vouloir à madame météo vu qu'il sont les premiers à savoir depuis longtemps que dans le spatial (et surtout à Cap Canaveral avec sa météo capricieuse) cela a de grandes chances de se produire. Quand aux simples curieux qui se trouveraient dans les parages et qui auraient voulut profiter de cette occasion pour voire un lancement (comme un divertissement de plus dans le programme de vacances par exemple), et bien c'est pas de chance et de toute façon ce n'est pas ce genre de personne qui achèterait son billet en avance, du moins je suppose.
Allons, tout ce que l'on veut c'est qu'ils réussissent tous leurs objectifs, si c'est dés le 19, tant mieux (c'est l'anniversaire de mon papa, celui là même qui m'a injecté le virus de la passion pour l'exploration spatial ou...c'est génétique) :cadeau:
Atlantis- Messages : 1052
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Bien .... donc ce sera le 19/12 .... ou après. Dans au plus six jours ... on aura la réponse. Wait and see
montmein69- Donateur
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oui le 19 n'est pas assuré pour l'instant ; c'est une date "NET" (not earlier than) : "pas avant le 19"
l'article de SFN d'hier parle toujours d'une fenêtre de 3h :???:
http://spaceflightnow.com/2015/12/13/falcon-9s-near-term-manifest-coming-into-focus/
l'article de SFN d'hier parle toujours d'une fenêtre de 3h :???:
http://spaceflightnow.com/2015/12/13/falcon-9s-near-term-manifest-coming-into-focus/
Gergovi- Messages : 5255
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L'article de SFN ne fait pas référence à l'autorisation de la FAA pour ce qui est du vol lui-même et pour la date du 19 (si je n'ai pas sauté une ligne) cela indiquerait-il qu'ils la considérent comme acquise façon béton ?
Il est fait seulement allusion à l'autorisation du retour au sol du premier étage :
Bref tout ceci a la limpidité de l'eau de boudin
Il est fait seulement allusion à l'autorisation du retour au sol du premier étage :
http://spaceflightnow.com/2015/12/13/falcon-9s-near-term-manifest-coming-into-focus/ a écrit:SpaceX may also attempt to land the Falcon 9’s first stage at a landing facility the company leases from the U.S. Air Force at Cape Canaveral. If the landing attempt goes ahead — it is pending final regulatory approvals —
Bref tout ceci a la limpidité de l'eau de boudin
montmein69- Donateur
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Ce lancement est donc un RTF, un retour en vol pour SpaceX après la perte du lanceur et du cargo ravitailleur Dragon en juin (CRS-7) ;
RTF avec une Falcon 9 dont la puissance a été augmentée de 30 % et baptisée FT (Full Thrust) (ou aussi admis : v1.2) .
Le gain de puissance est acquis grâce à l'augmentation de puissance des 9 moteurs Merlin ; le 1er étage a été allongé, et le LOX sera sur-refroidi, ainsi que le kérosène hautement raffiné (RP-1) dans une certaine mesure (paraît-il) .
(Suivi du lancement proprement dit : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t17299-lancement-falcon-9-orbcomm-au-ksc-decembre-2015 )
A noter que pour l'instant une seule chose est sûre : la mise à feu statique aura lieu le 16 décembre (normalement le lancement devrait avoir lieu ensuite dans la nuit du 19 au 20 décembre, si tout est ok au niveau technique, et au niveau administratif ...)
Dans un 1er temps une récupération sur barge ASDS (l'OCISLY - Of Course I Still Love You - en l'occurrence) devait être tentée pour le 1er étage, mais la réussite de Jeff Bézos (retour impeccable de son lanceur) a semble-t-il précipité les choses pour essayer dès ce RTF une tentative de retour au sol, sur le pad LC1 (ancien LC-13 du KSC) ; les demandes d'autorisation sont en cours, et ne devraient être connues ou données en totalité que le jour même du lancement (d'après plusieurs commentaires du forum de NSF : http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?board=55.0 ) . La puissance et la quantité en ergol sur-refroidi de la Falcon 9 devrait faciliter un retour au sol pour ce lancement .
Un autre facteur peut jouer aussi, même si les autorisations sont données pour un retour au sol : la météo ; c'est pour ça que - si j'ai bien compris - la décision de revenir au sol sera décidé au tout dernier moment avant le lancement (1/4 d'heure avant pour certains du forumSFN NSF toujours ...)
Devant ces données aux multiples inconnues SpaceX se prépare aux deux possibilités : retour sur barge et retour au sol ; la barge OCISLY est prête :
photo U. Heine du 22 novembre, avec le Go Quest à côté :
(environ 10 décembre, par la caméra du Paquebot Carnival Fascination ; via B. Carton)
Les 2 bateaux Go Quest et Elsbeth III ont rallié le port de Jacksonville ces derniers jours ; le départ avec la barge aura sans doute lieu jeudi ou vendredi (pour un lancement donné le 19-20) .
(le Go Quest , photo via J. Hanzi :
(Elsbeth III, "photo" J. Laderman :
RTF avec une Falcon 9 dont la puissance a été augmentée de 30 % et baptisée FT (Full Thrust) (ou aussi admis : v1.2) .
Le gain de puissance est acquis grâce à l'augmentation de puissance des 9 moteurs Merlin ; le 1er étage a été allongé, et le LOX sera sur-refroidi, ainsi que le kérosène hautement raffiné (RP-1) dans une certaine mesure (paraît-il) .
(Suivi du lancement proprement dit : http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t17299-lancement-falcon-9-orbcomm-au-ksc-decembre-2015 )
A noter que pour l'instant une seule chose est sûre : la mise à feu statique aura lieu le 16 décembre (normalement le lancement devrait avoir lieu ensuite dans la nuit du 19 au 20 décembre, si tout est ok au niveau technique, et au niveau administratif ...)
Dans un 1er temps une récupération sur barge ASDS (l'OCISLY - Of Course I Still Love You - en l'occurrence) devait être tentée pour le 1er étage, mais la réussite de Jeff Bézos (retour impeccable de son lanceur) a semble-t-il précipité les choses pour essayer dès ce RTF une tentative de retour au sol, sur le pad LC1 (ancien LC-13 du KSC) ; les demandes d'autorisation sont en cours, et ne devraient être connues ou données en totalité que le jour même du lancement (d'après plusieurs commentaires du forum de NSF : http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?board=55.0 ) . La puissance et la quantité en ergol sur-refroidi de la Falcon 9 devrait faciliter un retour au sol pour ce lancement .
Un autre facteur peut jouer aussi, même si les autorisations sont données pour un retour au sol : la météo ; c'est pour ça que - si j'ai bien compris - la décision de revenir au sol sera décidé au tout dernier moment avant le lancement (1/4 d'heure avant pour certains du forum
Devant ces données aux multiples inconnues SpaceX se prépare aux deux possibilités : retour sur barge et retour au sol ; la barge OCISLY est prête :
photo U. Heine du 22 novembre, avec le Go Quest à côté :
(environ 10 décembre, par la caméra du Paquebot Carnival Fascination ; via B. Carton)
Les 2 bateaux Go Quest et Elsbeth III ont rallié le port de Jacksonville ces derniers jours ; le départ avec la barge aura sans doute lieu jeudi ou vendredi (pour un lancement donné le 19-20) .
(le Go Quest , photo via J. Hanzi :
(Elsbeth III, "photo" J. Laderman :
Dernière édition par Gergovi le Dim 20 Déc 2015 - 22:33, édité 3 fois
Gergovi- Messages : 5255
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Sait-on combien de temps après le top du décollage :
- le premier étage sera en phase d'appontage si le retour est tenté sur barge
- le premier étage sera en phase d'atterrissage si le retour a été autorisé pour revenir au sol (pad LC1)
- le premier étage sera en phase d'appontage si le retour est tenté sur barge
- le premier étage sera en phase d'atterrissage si le retour a été autorisé pour revenir au sol (pad LC1)
montmein69- Donateur
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pour ce qui est du retour sur barge ça doit être de l'ordre de 9 à 10 minutes je crois, comme les précédents .
pour le retour au sol il ne me semble pas avoir vu de durée pour l'instant ; certains s'interrogeaient, oui ; ou alors peut-être - une réminiscence - entre 15 et 20 minutes ont été évoqué mais je m'avance sans doute beaucoup là ... je ne me rappelle plus exactement
pour le retour au sol il ne me semble pas avoir vu de durée pour l'instant ; certains s'interrogeaient, oui ; ou alors peut-être - une réminiscence - entre 15 et 20 minutes ont été évoqué mais je m'avance sans doute beaucoup là ... je ne me rappelle plus exactement
Gergovi- Messages : 5255
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pour compléter le post d'Atlantis dans l'autre fil qui donnait un ordre de grandeur : incrustation de la barge sur le pad LC-1 :
(crédit A. Bodenstein)
(crédit A. Bodenstein)
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(crédit B Carton)
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positions des LC et du VAB plus au nord de la photo précédente
vue globale (avec cercle de sécurité de 5 miles de rayon évalué par certains : l'étage ne devrait pas tomber à l'extérieur, ou alors il est perdu en mer ...) :
crédits B. Carton toujours
vue globale (avec cercle de sécurité de 5 miles de rayon évalué par certains : l'étage ne devrait pas tomber à l'extérieur, ou alors il est perdu en mer ...) :
crédits B. Carton toujours
Gergovi- Messages : 5255
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les satellites ; à côté de la coiffe (ou de leur protection de transfert ?) ("A first look at the fairing beside the #satellite" )
https://twitter.com/SatelliteAIS/status/676496500726304769
https://twitter.com/SatelliteAIS/status/676496500726304769
Gergovi- Messages : 5255
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dernier communiqué d'Orbcomm cette nuit (hier soir pour les USA) :
http://blog.orbcomm.com/orbcomm-og2-mission-2-launch-update/
la coiffe contenant les satellites doit être assemblée sur le lanceur tôt ce matin du 15 décembre (local)
http://blog.orbcomm.com/orbcomm-og2-mission-2-launch-update/
la coiffe contenant les satellites doit être assemblée sur le lanceur tôt ce matin du 15 décembre (local)
Gergovi- Messages : 5255
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Un article intéressant d'America Space du 2 décembre, notamment les 3 derniers paragraphes :
http://www.americaspace.com/?p=89127
- les 9 moteurs Merlin du 1er étage n'étaient utilisés jusqu'à présent qu'à 80 % de leur puissance ; pour ce lancement ils seront utilisés à 100 % de leur puissance :) (d'où le FT, Full Thrust ; mais il n'y a pas eu de modif des moteurs)
- la hauteur totale du lanceur est augmentée de 1,6 m suite à diverses modifications (je laisserai traduire les spécialistes s'ils veulent bien)
- l'ensemble des différentes modifications (notamment l'aérodynamique des pieds pour le landing, et des ailettes, si j'ai compris) permet un gain de puissance de 10 % ; ce qui fait un gain total de 30 % pour la v1.2 FT par rapport à la v1.1
http://www.americaspace.com/?p=89127
- les 9 moteurs Merlin du 1er étage n'étaient utilisés jusqu'à présent qu'à 80 % de leur puissance ; pour ce lancement ils seront utilisés à 100 % de leur puissance :) (d'où le FT, Full Thrust ; mais il n'y a pas eu de modif des moteurs)
- la hauteur totale du lanceur est augmentée de 1,6 m suite à diverses modifications (je laisserai traduire les spécialistes s'ils veulent bien)
- l'ensemble des différentes modifications (notamment l'aérodynamique des pieds pour le landing, et des ailettes, si j'ai compris) permet un gain de puissance de 10 % ; ce qui fait un gain total de 30 % pour la v1.2 FT par rapport à la v1.1
Gergovi- Messages : 5255
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Gergovi a écrit:
- l'ensemble des différentes modifications (notamment l'aérodynamique des pieds pour le landing, et des ailettes, si j'ai compris) permet un gain de puissance de 10 % ; ce qui fait un gain total de 30 % pour la v1.2 FT par rapport à la v1.1
Il sera intéressant de savoir comment cela se traduira en terme de capacité de lancement de CU en GTO (compte tenu des impératifs qui seront liés à la récupération du premier étage - et suivant la zone d'atterrissage autorisée -)
La Falcon 9 FT restera pendant encore un moment LE lanceur de Space X, la Falcon Heavy ayant été mise en stand-by.
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
Ce qui serait intéressant aussi , c'est d'en savoir un peu plus sur l'augmentation respective des deux réservoirs d'ergols de LOX et de kérosène ?
Une question que l'on peut se poser: la capacité accrue en LOX n'est-elle pas que massique (plus de masse emportée de LOX grâce à son sur- refroidissement sans changement de sa capacité volumique) ? Et par contre cette augmentation de taille ne correspond-t-elle pas à un réservoir de kérosène plus volumineux ? On en avait déjà discuté que si on ne touchait pas aux réservoirs en embarquant du LOX sur-refroidi, on changeait les proportions réactionnelles vers un excès de O2
Une question que l'on peut se poser: la capacité accrue en LOX n'est-elle pas que massique (plus de masse emportée de LOX grâce à son sur- refroidissement sans changement de sa capacité volumique) ? Et par contre cette augmentation de taille ne correspond-t-elle pas à un réservoir de kérosène plus volumineux ? On en avait déjà discuté que si on ne touchait pas aux réservoirs en embarquant du LOX sur-refroidi, on changeait les proportions réactionnelles vers un excès de O2
Giwa- Donateur
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Localisation : Draguignan
Giwa a écrit:Ce qui serait intéressant aussi , c'est d'en savoir un peu plus sur l'augmentation respective des deux réservoirs d'ergols de LOX et de kérosène ?
La modification de taille ne concerne-t'elle pas que les réservoirs du second étage ?
montmein69- Donateur
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