Lancement Proton-M / ExoMars 2016 - 14 mars 2016
Page 5 sur 19
Page 5 sur 19 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19
Pour la protéger contre quoi ? la suie de la tuyère du moteur ?
peut-être : rééquilibrage du centre de gravité ?
:scratch:
peut-être : rééquilibrage du centre de gravité ?
:scratch:
josé- Donateur
je pense plutôt minimisation des vibrations pour le contrôle de l'orientation
Paolo- Messages : 629
À Baïkonour, test de communication entre le sol et ExoMars 2016 :
http://exploration.esa.int/mars/57423-exomars-2016-phones-home--from-kazakhstan
http://exploration.esa.int/mars/57423-exomars-2016-phones-home--from-kazakhstan
Invité- Invité
gaby-light a écrit:L'antenne sera repliée lors de la mise en orbite martienne?
Lors de l'insertion en orbite martienne, le TGO va pousser très fort pour freiner, et donc si on ne replis pas l'antenne, elle va "s'arracher' en quelque sorte... (vu qu'elle se situe loin du centre de gravité)
jbb06- Messages : 48
je cite Astro-notes qui nous donner une infos sur exosmars 2016 dans le "salon espace détente"
Astro-notes a écrit:Exomars 2016 en est à ses tests de radio communication.
Pour la sécurité des radio communications, l'Europe et la Russie ont décidé d'installer un poste à galenne que vous voyez en test dans le gobelet sur la paillasse, histoire de se mettre à l'abri de la destruction d'un circuit intégré par des rayons cosmiques malveillants. La galenne surtout si c'est remplacé par une pomme de terre, c'est nettement plus robuste comme récepteur embarqué. Bon, ça va, pas la peine de me le dire :iout:
Poste à galène.... (Mais on va me reprocher d'être un ayatollah de l'orthographe), donc :iout:
BBspace- Donateur
La team préparant le lancement d'Exomars a Baikonour eu le temps de faire un jolie lego
lionel- Messages : 2195
ILS a annoncé le 15 février la livraison du lanceur Proton qui lancera ExoMars 2016 :
http://www.ilslaunch.com/newsroom/news-releases/proton-m-vehicle-support-e%D1%85%D0%BEmars-2016-mission-delivered-baikonur
Pour Proton, il s'agit d'un lancement gouvernemental. Pourquoi ILS annonce-t-elle cette nouvelle ?
http://www.ilslaunch.com/newsroom/news-releases/proton-m-vehicle-support-e%D1%85%D0%BEmars-2016-mission-delivered-baikonur
Pour Proton, il s'agit d'un lancement gouvernemental. Pourquoi ILS annonce-t-elle cette nouvelle ?
Invité- Invité
Voici le calendrier des principaux événements concernant ExoMars 2016. Source : http://exploration.esa.int/mars/46124-mission-overview
Launch Period 14-25 March 2016
Schiaparelli – Trace Gas Orbiter separation 16 October 2016
Trace Gas Orbiter insertion into Mars orbit 19 October 2016
Schiaparelli enters Martian atmosphere and lands on the target site 19 October 2016
Schiaparelli science operations 19 October - 23 October 2016 (to be confirmed)
Trace Gas Orbiter changes inclination to science orbit (74°) December 2016
Apocentre reduction manoeuvres (from the initial 4-sol orbit to a 1-sol orbit) December 2016
Aerobraking phase (Trace Gas Orbiter lowers its altitude to 400 km circular orbit) January 2017 - December 2017
Trace Gas Orbiter science operations begin. (In parallel, TGO will start data relay operations to support NASA landers on Mars.) December 2017
Superior solar conjunction (critical operations are paused while the Sun is between Earth and Mars) 11 July - 11 August 2017
Start of the Trace Gas Orbiter data relay operations to support communications for the rover mission and for the surface science platform 15 January 2019
End of Trace Gas Orbiter mission December 2022
On note l'absence d'opérations scientifiques en 2017, pendant que TGO ajuste son orbite par aérofreinage. Ça me semble long ! Je comprends que les détecteurs de gaz aient besoin d'une orbite circulaire, mais le reste des instruments (notamment la caméra) devraient pouvoir officier sans trop d'ennuis...
Launch Period 14-25 March 2016
Schiaparelli – Trace Gas Orbiter separation 16 October 2016
Trace Gas Orbiter insertion into Mars orbit 19 October 2016
Schiaparelli enters Martian atmosphere and lands on the target site 19 October 2016
Schiaparelli science operations 19 October - 23 October 2016 (to be confirmed)
Trace Gas Orbiter changes inclination to science orbit (74°) December 2016
Apocentre reduction manoeuvres (from the initial 4-sol orbit to a 1-sol orbit) December 2016
Aerobraking phase (Trace Gas Orbiter lowers its altitude to 400 km circular orbit) January 2017 - December 2017
Trace Gas Orbiter science operations begin. (In parallel, TGO will start data relay operations to support NASA landers on Mars.) December 2017
Superior solar conjunction (critical operations are paused while the Sun is between Earth and Mars) 11 July - 11 August 2017
Start of the Trace Gas Orbiter data relay operations to support communications for the rover mission and for the surface science platform 15 January 2019
End of Trace Gas Orbiter mission December 2022
On note l'absence d'opérations scientifiques en 2017, pendant que TGO ajuste son orbite par aérofreinage. Ça me semble long ! Je comprends que les détecteurs de gaz aient besoin d'une orbite circulaire, mais le reste des instruments (notamment la caméra) devraient pouvoir officier sans trop d'ennuis...
Invité- Invité
MarsSurfaceWanderer a écrit:
Pour Proton, il s'agit d'un lancement gouvernemental.
Pourquoi ILS annonce-t-elle cette nouvelle ?
C'est financé par Roscosmos (dans le cadre de l'accord avec l'ESA) .... mais la mission et la charge sont "internationales".
Donc - je suppute - que c'est proche des configurations de lancements commerciaux avec la participation d'équipes "étrangères" qui se chargent de certaine opérations sur la charge à lancer.
ILS est une structure qui a l'habitude de gérer ces coopérations avec des protocoles bien définis.
montmein69- Donateur
Merci, je l'ignorais.nikolai39 a écrit:ILS annonce tous les lancements Proton sur son site.
Invité- Invité
L'une des leçons mise en avant par l'ESA lors de la perte de Beagle 2 était le manque de moyen de télémétrie durant la descente. Je n'ai pas repéré d'information permettant de dire si Schiaparelli sera doté d'un tel moyen. Si tel était le cas, est-ce que, comme pour une descente dans l'atmosphère terrestre, un phénomène de "black-out" serait observé (je ne crois pas me rappeler d'avoir vu cela pour les atterrisseurs US) ?
Sur Spaceflightnow, un commentateur explique qu'il a demandé à l'équipe d'Opportunity si celui-ci pourrait observer l'entrée atmosphérique de Schiaparelli.
http://spaceflightnow.com/2016/02/19/exomars-orbiter-and-lander-mated-for-final-time
1. Opportunity doit être opérationnel (après 12 ans) et en position correcte (assez proche par rapport à la zone prévue d'atterrissage)
2. L'ensoleillement doit être favorable
3. Le temps disponible sur l'agenda de MER B, et l'existence de liens de communication favorables (ne devant pas intérférer aec la mission de Schiaparelli, qui sera au maximum de huit jours à partir du largage de TGO)
Je dois avouer que je n'ai pas trop compris où on a voulu en venir avec la dernière réponse... :scratch:
Sur Spaceflightnow, un commentateur explique qu'il a demandé à l'équipe d'Opportunity si celui-ci pourrait observer l'entrée atmosphérique de Schiaparelli.
http://spaceflightnow.com/2016/02/19/exomars-orbiter-and-lander-mated-for-final-time
1. Opportunity doit être opérationnel (après 12 ans) et en position correcte (assez proche par rapport à la zone prévue d'atterrissage)
2. L'ensoleillement doit être favorable
3. Le temps disponible sur l'agenda de MER B, et l'existence de liens de communication favorables (ne devant pas intérférer aec la mission de Schiaparelli, qui sera au maximum de huit jours à partir du largage de TGO)
Je dois avouer que je n'ai pas trop compris où on a voulu en venir avec la dernière réponse... :scratch:
Invité- Invité
MarsSurfaceWanderer a écrit:L'une des leçons mise en avant par l'ESA lors de la perte de Beagle 2 était le manque de moyen de télémétrie durant la descente. Je n'ai pas repéré d'information permettant de dire si Schiaparelli sera doté d'un tel moyen. Si tel était le cas, est-ce que, comme pour une descente dans l'atmosphère terrestre, un phénomène de "black-out" serait observé (je ne crois pas me rappeler d'avoir vu cela pour les atterrisseurs US) ?
Tu as déjà posé cette question ici: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t15306p225-preparation-de-la-mission-exomars-2016-tgo-edm?highlight=exomars et je t'ai répondu, mais bon ....
Je n’ai pas encore vu d’info sur le modèle du lanceur PROTON (phase 4 ou phase 3) utilisé pour EXOMARS, mais selon la dernière liste mise en ligne sur le forum de NASASPACEFLIGHT il y aurait encore 16 phase 3 à lancer ( http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=36777.0)
Un article (Air & Cosmos 27/11/2015) faisait état d’une masse record de 4300kg pour EXOMARS (plus que les VIKING ou CURIOSITY) mais semblait « oublier » les missions MARS 2 et 3 soviétiques (4650kg d’après Wikipédia) ; cependant ces masses sont-elles celles des sondes sur leur trajectoire vers Mars ou devaient elles utiliser une partie de leur carburant (rôle de cinquième étage) pout être sur la bonne trajectoire (comme les PHOBOS 1 et 2 ou MARS 96) ?
Question subsidiaire : rester à un PROTON phase 3 plutôt qu’un phase 4 n’est-il qu’une perte de confort superflu ? (En termes de performance :D ; pour la fiabilité… :face: )
Un article (Air & Cosmos 27/11/2015) faisait état d’une masse record de 4300kg pour EXOMARS (plus que les VIKING ou CURIOSITY) mais semblait « oublier » les missions MARS 2 et 3 soviétiques (4650kg d’après Wikipédia) ; cependant ces masses sont-elles celles des sondes sur leur trajectoire vers Mars ou devaient elles utiliser une partie de leur carburant (rôle de cinquième étage) pout être sur la bonne trajectoire (comme les PHOBOS 1 et 2 ou MARS 96) ?
Question subsidiaire : rester à un PROTON phase 3 plutôt qu’un phase 4 n’est-il qu’une perte de confort superflu ? (En termes de performance :D ; pour la fiabilité… :face: )
Baratong- Messages : 185
Oups ! Excuse-moi wakka, c'est tout à fait vrai... :oops: Je me souviens l'avoir lu mais sûrement sans me concentrer, pourtant la question me turlupinait depuis un moment. J'en profite pour te remercier d'avoir déniché l'info.wakka a écrit:Tu as déjà posé cette question ici: http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t15306p225-preparation-de-la-mission-exomars-2016-tgo-edm?highlight=exomars et je t'ai répondu, mais bon ....
Le document ne précise pas si "black out" il y aura, en tout cas l'atterrisseur émettra en permanence...
D'après cet article Wikipédia, Mars Pathfinder a enduré 30 secondes de coupure de télémétrie durant la descente :
https://en.wikipedia.org/wiki/Communications_blackout
Selon cet article Futua-Sciences, un "black out" était prévu pour Curiosity :
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-nasa-surveillera-atterrissage-curiosity-mars-23828
Et pour ceux qui aiment la propagation atmosphérique, un article scientifique sur les prévisions de black out pour Curiosity :
http://ieeexplore.ieee.org/xpl/articleDetails.jsp?reload=true&arnumber=1559339
J'en déduis qu'il est prévu une petite coupure des communications pour Schiaparelli. :D Mais de quelle durée ?
Dernière édition par MarsSurfaceWanderer le Lun 22 Fév 2016 - 22:15, édité 1 fois
Invité- Invité
Mars 96 avait une masse de 6200 kg ! Source : http://history.nasa.gov/marschro.htmBaratong a écrit:Je n’ai pas encore vu d’info sur le modèle du lanceur PROTON (phase 4 ou phase 3) utilisé pour EXOMARS, mais selon la dernière liste mise en ligne sur le forum de NASASPACEFLIGHT il y aurait encore 16 phase 3 à lancer ( http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=36777.0)
Je me posais justement la question des masses des sondes martiennes. Je pense que ce n'est pas totalement comparable, car certaines sondes emportent un énorme réservoir (un dérivé de Fregat, même si nikolaï39 va râler de l'imprécision :D ) qui fait office de dernier étage restant solidaire de la sonde. Par exemple, Phoos 1 et 2, Mars 96, Phobos-Grunt. Par contre, Mars 2 et 3 m'ont l'air d'être d'authentiques mastodontes...
D'après Wikipédia :
Mars 96 (6180 kg)
Phobos 1 et 2 (2600 kg - 6220 kg avec système de propulsion)
Phobos-Grunt (2300 kg - 13200 kg avec système de propulsion)
Mars 2 et 3 (4650 kg)
Invité- Invité
....montmein69 a écrit:MarsSurfaceWanderer a écrit:
Pour Proton, il s'agit d'un lancement gouvernemental.
Pourquoi ILS annonce-t-elle cette nouvelle ?
C'est financé par Roscosmos (dans le cadre de l'accord avec l'ESA) .... mais la mission et la charge sont "internationales".
Donc - je suppute - que c'est proche des configurations de lancements commerciaux avec la participation d'équipes "étrangères" qui se chargent de certaine opérations sur la charge à lancer.
ILS est une structure qui a l'habitude de gérer ces coopérations avec des protocoles bien définis.
Dernière édition par dedead le Jeu 10 Mar 2016 - 8:01, édité 1 fois
Invité- Invité
Merci Dedead pour toutes ces infos, corrections, remise en perspective des enjeux et des protocoles appliqués pour y arriver.
De la "bonne ouvrage" auraient dit Leonardo da Vinci et Jules Verne en sirotant un petit remontant en imaginant l'avenir :lol!:
De la "bonne ouvrage" auraient dit Leonardo da Vinci et Jules Verne en sirotant un petit remontant en imaginant l'avenir :lol!:
montmein69- Donateur
21 février, remplissage de TGO.
Ce satellite contient 2 reservoirs d'une capacité de 1207 litres chacun. Une fois le remplissage terminé, les réservoirs contiendront environ 1,5 tonnes de MON (mixed oxides of nitrogen) et 1 tonne de MMH (monomethylhydrazine).
Ce satellite contient 2 reservoirs d'une capacité de 1207 litres chacun. Une fois le remplissage terminé, les réservoirs contiendront environ 1,5 tonnes de MON (mixed oxides of nitrogen) et 1 tonne de MMH (monomethylhydrazine).
Et une vidéo de l'ESA montrant une simulation de l'arrivée de TGO et Schiaparelli aux alentours de Mars :
Y a-t-il une manoeuvre de TGO pour qu'elle soit "en avance" sur Schiaparelli alors qu'elle le largue "vers l'avant" ?
Pour ma part, mes questions relèvent plus de la curiosité pour un domaine dans lequel je ne suis qu'un béotien que d'un réel scepticisme à l'endroit de méthodes abouties ou de doutes envers des personnes autrement plus compétentes que moi sur le sujet. :)dedead a écrit:
Sinon, je reviens sur les inquiétudes de certains concernant la Planetary Protection.
Invité- Invité
Résumé de la descente de Schiaparelli :
Position de la zone d'atterrissage visée et celles d'autres atterrisseurs :
Avec plus de précision :
L'ellipse fait 115 km x 25 km.
Position de la zone d'atterrissage visée et celles d'autres atterrisseurs :
Avec plus de précision :
L'ellipse fait 115 km x 25 km.
Invité- Invité
Page 5 sur 19 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12 ... 19