[SpaceX] Analyses du 1er étage F9 récupéré

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Je rajouterais aussi pour la position avancée de ce moteur que le fond du réservoir de RP1 au dessus est convexe, d'ou la nécessité d'avoir ce moteur central central en avant pour laisser place à la tuyauterie comme dit "Space opéra".

capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


Ce moteur central - à la poussée vectorielle - doit être orientable pour maintenir l'équilibre dynamique de l'étage lors de son retour et de son atterrissage ( un peu à la manière dont on peut tenir en équilibre une canne au bout d'un doigt... si vous vous êtes déjà amusé à cette jonglerie dans votre enfance) ; pour çà il  est nécessaire qu'un espace dégagé suffisant lui permette de s'incliner dans toutes les directions sans être gêné par les autres moteurs.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


merci pour ces explications.  personnellement je pense surtout à la base
du réservoir se trouvant au-dessus de ce moteur .
le travail vectoriel est bien facilité également, principalement au retour.
il me semble que cela n'existait pas pour le moteur F1 du premier étage de la Saturn 5,
moteur central bien sûr, mais évidemment  la situation était différente.
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 78 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas


Le F1 avait une poussée vectorielle mais la S5 a souffert de l'effet pogo qui a nécessité pas mal de masse en plus pour être corrigé. Et le moteur central n'était pas gêné par le réservoir puisque n'ayant pas besoin de deep throttling (il va nous falloir un nom français décidément).
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Le F1 avait une poussée vectorielle mais la S5 a souffert de l'effet pogo qui a nécessité pas mal de masse en plus pour être corrigé. Et le moteur central n'était pas gêné par le réservoir puisque n'ayant pas besoin de deep throttling (il va nous falloir un nom français décidément).
Effectivement, si cette technique devient courante, il va falloir trouver un expression française , même si on comprend que cela correspond à une réduction extrême du débit.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:
Space Opera a écrit:Le F1 avait une poussée vectorielle mais la S5 a souffert de l'effet pogo qui a nécessité pas mal de masse en plus pour être corrigé. Et le moteur central n'était pas gêné par le réservoir puisque n'ayant pas besoin de deep throttling (il va nous falloir un nom français décidément).
Effectivement, si cette technique devient courante, il va falloir trouver un expression française , même si on comprend que cela correspond à une réduction extrême du débit.

Modulation de poussée à forte amplitude? (ouais c'est un peu long mais bon)
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1021
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


Giwa a écrit:Ce moteur central - à la poussée vectorielle - doit être orientable pour maintenir l'équilibre dynamique de l'étage lors de son retour et de son atterrissage ( un peu à la manière dont on peut tenir en équilibre une canne au bout d'un doigt... si vous vous êtes déjà amusé à cette jonglerie dans votre enfance) ; pour çà il  est nécessaire qu'un espace dégagé suffisant lui permette de s'incliner dans toutes les directions sans être gêné par les autres moteurs.
Pour se détendre un peu et retrouver son enfance où l'on s'apercevait qu'il était plus facile de tenir une canne en équilibre qu'un crayon plus court et plus léger sans savoir vraiment pourquoi  tant que la notion de moment d'inertie nous était inconnue ! :)




Maintenant le robot peut le faire : Un robot tient un crayon en équilibre, un humain veut-il essayer ?

avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


"Réduction extrême de poussée" s'impose à mon avis... :D

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
[SpaceX] Analyses du 1er étage F9 récupéré - Page 2 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


L'étage est déplacé du SLC-39A au SLC-40 pour un test de mise à feu statique (forum NSF et Reddit) (+M.Madison)

[SpaceX] Analyses du 1er étage F9 récupéré - Page 2 12540876_1142004742511377_3538092997585164921_n

[SpaceX] Analyses du 1er étage F9 récupéré - Page 2 12316374_10205173514684233_2576079487577907026_n
crédit B Carton
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Il se murmure que le test pourrait avoir lieu dès ce jeudi...
Par contre, aucune raison n'est invoquée par SpaceX pour le transfert du pad 39A vers le LC 40...

http://www.floridatoday.com/story/tech/science/space/spacex/2016/01/13/spacex-poised-fire-landed-falcon-rockets-engines/78731184/

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 31604
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 64 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


En tous cas c'est curieux ce transfert ... normalement le test de mise à feu était prévu de se faire au LC-39A


Une autre photo postée hier de l'étage en route vers le SLC-40

 [SpaceX] Analyses du 1er étage F9 récupéré - Page 2 Xindex.php,qaction=dlattach,3Btopic=38149.0,3Battach=1093348,3Bimage.pagespeed.ic.7YxyX-S_hZ
https://www.instagram.com/p/BAc5TtDBM8e/
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Je sais bien que tout cela a des raisons historiques, mais il aurait été plus cartésien que Space X dispose des pads 40 et 41 qui sont voisins et ont une partie d'infrastructures commune...
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Space X va réaliser une nouvelle mise à feu du premier étage du Falcon 9-21 du vol de décembre dernier. Ce test se fera du SLC 40 afin de terminer les validations sur les procédures de remplissage avec les ergols super froid. Pour le moment, le LC39A n'est pas opérationnel pour ce type de test. Le booster sera ensuite amené sur le 39A pour des essais avec le TE. Ces tests ne sont pas encore trop bien plannifié, Space X devant dans un premier temps enlever la tour RSS du pad...

A suivre.
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


capcom a écrit:Space X va réaliser une nouvelle mise à feu du premier étage du Falcon 9-21 du vol de décembre dernier. Ce test se fera du SLC 40 afin de terminer les validations sur les procédures de remplissage avec les ergols super froid. 
ils avaient donc lancé sans que ça soit tout validé ? ? !    (bon, on avait bien vu qu'ils avaient eu de la peine pour le test de mise à feu statique ... !)

Ayant emmené l'étage au SLC-39A ils donc ont été pris de court par la surprise de son bon état ? ...

Manquerait plus qu'ils refassent voler avec succès au début du printemps le 22 (de SES 9 ) : Stéphane Israel va s'étrangler ...

(bon on n'en est pas là ; et puis ça peut aussi très mal se passer peut-être tout ça)
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovi a écrit:
capcom a écrit:Space X va réaliser une nouvelle mise à feu du premier étage du Falcon 9-21 du vol de décembre dernier. Ce test se fera du SLC 40 afin de terminer les validations sur les procédures de remplissage avec les ergols super froid. 
ils avaient donc lancé sans que ça soit tout validé ? ? !    (bon, on avait bien vu qu'ils avaient eu de la peine pour le test de mise à feu statique ... !)
Si, mais pas avec un étage qui a déjà volé j'imagine...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Non, les procédures avaient été validé, mais je pense que les techniciens et ouvriers préfèrent s'entrainer à nouveau afin de bien maitriser "le truc".
Comme le 39A n'est pas encore bien pret et qu'il faille démonter la tour RSS en ce début d'année, les essais ont été reporté sur le SLC 40.
Bon après, il y aura peut être cet été un tir statique depuis le 39A.
capcom
capcom

Messages : 1679
Inscrit le : 26/11/2006
Age : 57 Masculin
Localisation : 04

http://www.capcomespace.net

Revenir en haut Aller en bas


[SpaceX] Analyses du 1er étage F9 récupéré - Page 2 ISWLxThHwr1_5zShyoECIU6bblaqZvBszaPe78fhG08
https://www.instagram.com/p/BAfiYwJgmn4/   (bien meilleure sur Instagram)

La mise à feu devrait avoir lieu aujourd'hui
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Le même en vidéo hier (le titre est trompeur : le test de mise à feu ne doit avoir lieu qu'aujourd'hui)

Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Mauvais temps sur Cap Canaveral (le test n'aura peut-être pas lieu ce jour) :

https://twitter.com/NASASpaceflight/status/688014261927428096
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Le test a eu lieu. Il a l'air globalement concluant, mais il y a eu des "fluctuations" de poussée sur le moteur n°9, un des moteurs extérieurs (je ne pense pas que c'était celui qui avait eu une fuite de carburant à l'atterrissage). Ca a l'air d'être du à l'ingestion de débris (sans entrée d'air ?) et pas du moteur lui-même qui s'est comporté comme il faut.
Elon Musk sur Twitter a écrit:Conducted hold-down firing of returned Falcon rocket. Data looks good overall, but engine 9 showed thrust fluctuations.
Elon Musk sur Twitter a écrit:Maybe some debris ingestion. Engine data looks ok. Will borescope tonight. This is one of the outer engines.
Ils analysent ça ce soir, on en saura certainement plus dans les heures à venir. En tout cas les données qu'ils viennent d'acquérir ont énormément de valeur et vont leur permettre de bien progresser, et de modifier leur lanceur en parfaite connaissance de cause.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


(D'après les spécialistes SpaceX, Musk s'est trompé sur la numérotation du moteur car le 9 est le central :
[SpaceX] Analyses du 1er étage F9 récupéré - Page 2 12508726_10154479991839046_4678976680426583191_n
crédit Joey Schwartz


d'après eux également  les 1 et 5  font partie du groupe utilisé pour les 2 allumages retour)

L'article de NSF : "peut-être dû à des débris absorbés"  "Maybe some debris ingestion"
http://www.nasaspaceflight.com/2016/01/spacex-fire-up-falcon-9-first-stage-slc-40/
[SpaceX] Analyses du 1er étage F9 récupéré - Page 2 Z2SGF-350x139
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


à 1'42

Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


La durée du test a au moins duré 2 minutes (nettement plus que les "full-duration" tests), probablement autant que si l'étage avait refait un vol complet.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:Le test a eu lieu. Il a l'air globalement concluant, mais il y a eu des "fluctuations" de poussée sur le moteur n°9, un des moteurs extérieurs (je ne pense pas que c'était celui qui avait eu une fuite de carburant à l'atterrissage). Ca a l'air d'être du à l'ingestion de débris (sans entrée d'air ?) et pas du moteur lui-même qui s'est comporté comme il faut.
Elon Musk sur Twitter a écrit:Conducted hold-down firing of returned Falcon rocket. Data looks good overall, but engine 9 showed thrust fluctuations.
Elon Musk sur Twitter a écrit:Maybe some debris ingestion. Engine data looks ok. Will borescope tonight. This is one of the outer engines.
Ils analysent ça ce soir, on en saura certainement plus dans les heures à venir. En tout cas les données qu'ils viennent d'acquérir ont énormément de valeur et vont leur permettre de bien progresser, et de modifier leur lanceur en parfaite connaissance de cause.


Le moteur 9 est justement celui qui a servi à l'atterrissage. Il serait sans doute plus prudent de changer ce moteur central avant réutilisation. :scratch:
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


BBspace a écrit:Le moteur 9 est justement celui qui a servi à l'atterrissage. Il serait sans doute plus prudent de changer ce moteur central avant réutilisation. :scratch:

Ce n'est pas très clair puisqu'il écrit moteur 9 et en même temps il parle d'un moteur de la couronne extérieure.

Donc soit c'est bien le moteur 9 central et dans ce cas ils ont surtout intérêt, à mon avis, à en faire une version plus robuste puisqu'il va cumuler des temps de vol supérieur aux autres moteurs.

Soit c'est bien un moteur de la couronne extérieure et dans ce cas c'est un pb de "pollution" qui demandera après chaque recup un peu plus de temps de re-préparation que la remise à feu "express" qu'ils viennent de réaliser. Ce qui serait plus logique puisque les moteur ne servant pas à la descente et l'atterrissage sont en effet susceptibles d'absorber des débris notamment en phase d'approche final où des poussières sont soulevées par le moteur central (même sans circulation d'air, des petits débris peuvent être propulsés à travers le col de la tuyère aussi petit qu'il soit).


Dernière édition par Syl35 le Sam 16 Jan 2016 - 14:41, édité 1 fois
avatar
Syl35
Donateur
Donateur

Messages : 1021
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42 Masculin
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas


BBspace a écrit:

Le moteur 9 est justement celui qui a servi à l'atterrissage. Il serait sans doute plus prudent de changer ce moteur central avant réutilisation. :scratch:
mais comme j'ai indiqué Elon Musk s'est trompé en l'appelant "9" ; il parlait d'un moteur de la circonférence , un "outer engine" a-t-il écrit ensuite alors que le 9 est le central et comme tu dis c'est lui qui a servi en dernier pour l'atterrissage .

 il a retwitté  juste après  https://twitter.com/elonmusk/status/688175650570547202  il s'agit d'un moteur extérieur
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum