[SpaceX] Analyses du 1er étage F9 récupéré
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Ce moteur central - à la poussée vectorielle - doit être orientable pour maintenir l'équilibre dynamique de l'étage lors de son retour et de son atterrissage ( un peu à la manière dont on peut tenir en équilibre une canne au bout d'un doigt... si vous vous êtes déjà amusé à cette jonglerie dans votre enfance) ; pour çà il est nécessaire qu'un espace dégagé suffisant lui permette de s'incliner dans toutes les directions sans être gêné par les autres moteurs.
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
merci pour ces explications. personnellement je pense surtout à la base
du réservoir se trouvant au-dessus de ce moteur .
le travail vectoriel est bien facilité également, principalement au retour.
il me semble que cela n'existait pas pour le moteur F1 du premier étage de la Saturn 5,
moteur central bien sûr, mais évidemment la situation était différente.
du réservoir se trouvant au-dessus de ce moteur .
le travail vectoriel est bien facilité également, principalement au retour.
il me semble que cela n'existait pas pour le moteur F1 du premier étage de la Saturn 5,
moteur central bien sûr, mais évidemment la situation était différente.
josé- Donateur
- Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 78
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE
Le F1 avait une poussée vectorielle mais la S5 a souffert de l'effet pogo qui a nécessité pas mal de masse en plus pour être corrigé. Et le moteur central n'était pas gêné par le réservoir puisque n'ayant pas besoin de deep throttling (il va nous falloir un nom français décidément).
Effectivement, si cette technique devient courante, il va falloir trouver un expression française , même si on comprend que cela correspond à une réduction extrême du débit.Space Opera a écrit:Le F1 avait une poussée vectorielle mais la S5 a souffert de l'effet pogo qui a nécessité pas mal de masse en plus pour être corrigé. Et le moteur central n'était pas gêné par le réservoir puisque n'ayant pas besoin de deep throttling (il va nous falloir un nom français décidément).
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Giwa a écrit:Effectivement, si cette technique devient courante, il va falloir trouver un expression française , même si on comprend que cela correspond à une réduction extrême du débit.Space Opera a écrit:Le F1 avait une poussée vectorielle mais la S5 a souffert de l'effet pogo qui a nécessité pas mal de masse en plus pour être corrigé. Et le moteur central n'était pas gêné par le réservoir puisque n'ayant pas besoin de deep throttling (il va nous falloir un nom français décidément).
Modulation de poussée à forte amplitude? (ouais c'est un peu long mais bon)
Syl35- Donateur
- Messages : 1021
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42
Localisation : Rennes
Pour se détendre un peu et retrouver son enfance où l'on s'apercevait qu'il était plus facile de tenir une canne en équilibre qu'un crayon plus court et plus léger sans savoir vraiment pourquoi tant que la notion de moment d'inertie nous était inconnue ! :)Giwa a écrit:Ce moteur central - à la poussée vectorielle - doit être orientable pour maintenir l'équilibre dynamique de l'étage lors de son retour et de son atterrissage ( un peu à la manière dont on peut tenir en équilibre une canne au bout d'un doigt... si vous vous êtes déjà amusé à cette jonglerie dans votre enfance) ; pour çà il est nécessaire qu'un espace dégagé suffisant lui permette de s'incliner dans toutes les directions sans être gêné par les autres moteurs.
Maintenant le robot peut le faire : Un robot tient un crayon en équilibre, un humain veut-il essayer ?
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
L'étage est déplacé du SLC-39A au SLC-40 pour un test de mise à feu statique (forum NSF et Reddit) (+M.Madison)
crédit B Carton
crédit B Carton
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
Il se murmure que le test pourrait avoir lieu dès ce jeudi...
Par contre, aucune raison n'est invoquée par SpaceX pour le transfert du pad 39A vers le LC 40...
http://www.floridatoday.com/story/tech/science/space/spacex/2016/01/13/spacex-poised-fire-landed-falcon-rockets-engines/78731184/
Par contre, aucune raison n'est invoquée par SpaceX pour le transfert du pad 39A vers le LC 40...
http://www.floridatoday.com/story/tech/science/space/spacex/2016/01/13/spacex-poised-fire-landed-falcon-rockets-engines/78731184/
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
En tous cas c'est curieux ce transfert ... normalement le test de mise à feu était prévu de se faire au LC-39A
Une autre photo postée hier de l'étage en route vers le SLC-40
https://www.instagram.com/p/BAc5TtDBM8e/
Une autre photo postée hier de l'étage en route vers le SLC-40
https://www.instagram.com/p/BAc5TtDBM8e/
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
Je sais bien que tout cela a des raisons historiques, mais il aurait été plus cartésien que Space X dispose des pads 40 et 41 qui sont voisins et ont une partie d'infrastructures commune...
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
Space X va réaliser une nouvelle mise à feu du premier étage du Falcon 9-21 du vol de décembre dernier. Ce test se fera du SLC 40 afin de terminer les validations sur les procédures de remplissage avec les ergols super froid. Pour le moment, le LC39A n'est pas opérationnel pour ce type de test. Le booster sera ensuite amené sur le 39A pour des essais avec le TE. Ces tests ne sont pas encore trop bien plannifié, Space X devant dans un premier temps enlever la tour RSS du pad...
A suivre.
A suivre.
ils avaient donc lancé sans que ça soit tout validé ? ? ! (bon, on avait bien vu qu'ils avaient eu de la peine pour le test de mise à feu statique ... !)capcom a écrit:Space X va réaliser une nouvelle mise à feu du premier étage du Falcon 9-21 du vol de décembre dernier. Ce test se fera du SLC 40 afin de terminer les validations sur les procédures de remplissage avec les ergols super froid.
Ayant emmené l'étage au SLC-39A ils donc ont été pris de court par la surprise de son bon état ? ...
Manquerait plus qu'ils refassent voler avec succès au début du printemps le 22 (de SES 9 ) : Stéphane Israel va s'étrangler ...
(bon on n'en est pas là ; et puis ça peut aussi très mal se passer peut-être tout ça)
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
Si, mais pas avec un étage qui a déjà volé j'imagine...Gergovi a écrit:ils avaient donc lancé sans que ça soit tout validé ? ? ! (bon, on avait bien vu qu'ils avaient eu de la peine pour le test de mise à feu statique ... !)capcom a écrit:Space X va réaliser une nouvelle mise à feu du premier étage du Falcon 9-21 du vol de décembre dernier. Ce test se fera du SLC 40 afin de terminer les validations sur les procédures de remplissage avec les ergols super froid.
Non, les procédures avaient été validé, mais je pense que les techniciens et ouvriers préfèrent s'entrainer à nouveau afin de bien maitriser "le truc".
Comme le 39A n'est pas encore bien pret et qu'il faille démonter la tour RSS en ce début d'année, les essais ont été reporté sur le SLC 40.
Bon après, il y aura peut être cet été un tir statique depuis le 39A.
Comme le 39A n'est pas encore bien pret et qu'il faille démonter la tour RSS en ce début d'année, les essais ont été reporté sur le SLC 40.
Bon après, il y aura peut être cet été un tir statique depuis le 39A.
https://www.instagram.com/p/BAfiYwJgmn4/ (bien meilleure sur Instagram)
La mise à feu devrait avoir lieu aujourd'hui
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
Le même en vidéo hier (le titre est trompeur : le test de mise à feu ne doit avoir lieu qu'aujourd'hui)
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
Mauvais temps sur Cap Canaveral (le test n'aura peut-être pas lieu ce jour) :
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/688014261927428096
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/688014261927428096
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
Le test a eu lieu. Il a l'air globalement concluant, mais il y a eu des "fluctuations" de poussée sur le moteur n°9, un des moteurs extérieurs (je ne pense pas que c'était celui qui avait eu une fuite de carburant à l'atterrissage). Ca a l'air d'être du à l'ingestion de débris (sans entrée d'air ?) et pas du moteur lui-même qui s'est comporté comme il faut.
Elon Musk sur Twitter a écrit:Conducted hold-down firing of returned Falcon rocket. Data looks good overall, but engine 9 showed thrust fluctuations.
Ils analysent ça ce soir, on en saura certainement plus dans les heures à venir. En tout cas les données qu'ils viennent d'acquérir ont énormément de valeur et vont leur permettre de bien progresser, et de modifier leur lanceur en parfaite connaissance de cause.Elon Musk sur Twitter a écrit:Maybe some debris ingestion. Engine data looks ok. Will borescope tonight. This is one of the outer engines.
(D'après les spécialistes SpaceX, Musk s'est trompé sur la numérotation du moteur car le 9 est le central :
crédit Joey Schwartz
d'après eux également les 1 et 5 font partie du groupe utilisé pour les 2 allumages retour)
L'article de NSF : "peut-être dû à des débris absorbés" "Maybe some debris ingestion"
http://www.nasaspaceflight.com/2016/01/spacex-fire-up-falcon-9-first-stage-slc-40/
crédit Joey Schwartz
d'après eux également les 1 et 5 font partie du groupe utilisé pour les 2 allumages retour)
L'article de NSF : "peut-être dû à des débris absorbés" "Maybe some debris ingestion"
http://www.nasaspaceflight.com/2016/01/spacex-fire-up-falcon-9-first-stage-slc-40/
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
à 1'42
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
Space Opera a écrit:Le test a eu lieu. Il a l'air globalement concluant, mais il y a eu des "fluctuations" de poussée sur le moteur n°9, un des moteurs extérieurs (je ne pense pas que c'était celui qui avait eu une fuite de carburant à l'atterrissage). Ca a l'air d'être du à l'ingestion de débris (sans entrée d'air ?) et pas du moteur lui-même qui s'est comporté comme il faut.Elon Musk sur Twitter a écrit:Conducted hold-down firing of returned Falcon rocket. Data looks good overall, but engine 9 showed thrust fluctuations.Ils analysent ça ce soir, on en saura certainement plus dans les heures à venir. En tout cas les données qu'ils viennent d'acquérir ont énormément de valeur et vont leur permettre de bien progresser, et de modifier leur lanceur en parfaite connaissance de cause.Elon Musk sur Twitter a écrit:Maybe some debris ingestion. Engine data looks ok. Will borescope tonight. This is one of the outer engines.
Le moteur 9 est justement celui qui a servi à l'atterrissage. Il serait sans doute plus prudent de changer ce moteur central avant réutilisation. :scratch:
BBspace- Donateur
- Messages : 3221
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 76
Localisation : Seine-et-Marne
BBspace a écrit:Le moteur 9 est justement celui qui a servi à l'atterrissage. Il serait sans doute plus prudent de changer ce moteur central avant réutilisation. :scratch:
Ce n'est pas très clair puisqu'il écrit moteur 9 et en même temps il parle d'un moteur de la couronne extérieure.
Donc soit c'est bien le moteur 9 central et dans ce cas ils ont surtout intérêt, à mon avis, à en faire une version plus robuste puisqu'il va cumuler des temps de vol supérieur aux autres moteurs.
Soit c'est bien un moteur de la couronne extérieure et dans ce cas c'est un pb de "pollution" qui demandera après chaque recup un peu plus de temps de re-préparation que la remise à feu "express" qu'ils viennent de réaliser. Ce qui serait plus logique puisque les moteur ne servant pas à la descente et l'atterrissage sont en effet susceptibles d'absorber des débris notamment en phase d'approche final où des poussières sont soulevées par le moteur central (même sans circulation d'air, des petits débris peuvent être propulsés à travers le col de la tuyère aussi petit qu'il soit).
Dernière édition par Syl35 le Sam 16 Jan 2016 - 14:41, édité 1 fois
Syl35- Donateur
- Messages : 1021
Inscrit le : 02/08/2012
Age : 42
Localisation : Rennes
mais comme j'ai indiqué Elon Musk s'est trompé en l'appelant "9" ; il parlait d'un moteur de la circonférence , un "outer engine" a-t-il écrit ensuite alors que le 9 est le central et comme tu dis c'est lui qui a servi en dernier pour l'atterrissage .BBspace a écrit:
Le moteur 9 est justement celui qui a servi à l'atterrissage. Il serait sans doute plus prudent de changer ce moteur central avant réutilisation. :scratch:
il a retwitté juste après https://twitter.com/elonmusk/status/688175650570547202 il s'agit d'un moteur extérieur
Gergovi- Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67
Localisation : ISERE
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» [spaceX] Premier lancement d'un 1er étage récupéré confirmé avec SES-10
» [SpaceX] Durée de fonctionnement du 1er étage de Falcon-9
» Falcon 9 (Orbcomm) - 22.12.2015
» [SpaceX] Tentative de récupération 1er étage F9 du 17 janv 2016 [échec]
» [SpaceX] Robotisation de la manipulation du premier étage une fois posé sur l'ASDS
» [SpaceX] Durée de fonctionnement du 1er étage de Falcon-9
» Falcon 9 (Orbcomm) - 22.12.2015
» [SpaceX] Tentative de récupération 1er étage F9 du 17 janv 2016 [échec]
» [SpaceX] Robotisation de la manipulation du premier étage une fois posé sur l'ASDS
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum