Lancement Falcon-9 FT / SES-9 - 4 mars 2016

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Une autorisation temporaire de la commission fédérale des communications a été émise qui nous donne une date NET (pas avant le) pour le lancement de SES-9 à partir de Cap Canaveral (https://apps.fcc.gov/oetcf/els/reports/STA_Print.cfm?mode=initial&application_seq=69076&RequestTimeout=1000).
D'après les coordonnées données, la barge devra être stationner à près de 660 km de la base de lancement pour recevoir le premier étage. Donc, malgré la masse assez importante (5300kg) du satellite, la récupération du premier étage semble possible. D'ailleurs, cela vient confirmer une déclaration d'un responsable de SES qui, il y a quelques jours (après la récupération réussit du 21 Décembre), indiquait que non seulement ils espéraient être les premiers à utiliser un premier étage récupéré pour effectuer le lancement d'un de leur satellite (comme ils l'avaient déjà indiquer il y a quelques mois), mais qu'en plus ils espéraient que se serait celui ayant servit à lancer SES-9.
Entre temps, Orbcomm a elle aussi fait part de son intérêt a être le premier a utiliser une étage récupéré pour lancer ses satellites dans le futur.

[modo Wakka: refonte du titre]
Atlantis
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Deux points sont à noter:
- La barge est mise très loin du pad pour être quasiment au point de chute balistique du 1er étage, afin d'éviter toute manoeuvre de déport de l'étage.
- Déjà 2 clients qui, non contents de ne pas avoir peur d'utiliser un étage recyclé, insistent même pour avoir ça plutôt qu'un étage neuf ! L'hypothétique "frilosité" des clients vis à vis de la pièce d'occasion semble donc non avérée, pour peu que SpaceX maintienne sa fiabilité bien sur.
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Space Opera a écrit:...La barge est mise très loin du pad pour être quasiment au point de chute balistique du 1er étage, afin d'éviter toute manoeuvre de déport de l'étage...
Ce serait intéressant de comparer pour ce positionnement le gain en charge utile (par rapport à un retour sur Terre) au coût de mise en œuvre de la barge.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
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Space Opera a écrit:
- Déjà 2 clients qui, non contents de ne pas avoir peur d'utiliser un étage recyclé, insistent même pour avoir ça plutôt qu'un étage neuf ! L'hypothétique "frilosité" des clients vis à vis de la pièce d'occasion semble donc non avérée, pour peu que SpaceX maintienne sa fiabilité bien sur.

La "mariée est belle" ils auraient tort de ne pas rechercher l'union ..... sait-on quels sont ces clients ?
Le prix du lancement est-il inchangé où y-a t'il un prix d'ppel particulièrement attractif .... je ne parle pas de "soldes" bien sûr 🤡 (ce n'est pas autorisé en dehors des dates officielles ... quoique la mode est aux "ventes privées" hors de ces périodes, du moins en France, et dans un tout autre registre)
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C'est écrit juste au dessus de mon message : les clients sont SES (un des plus gros clients d'Arianespace avec 41 lancements au compteur ! ) et Orbcomm. Et SpaceX n'a pas encore les moyens de baisser leurs prix, qui sont déjà très compétitifs. Ils attendent de mettre en place le circuit complet de réduction des coûts avant de pouvoir le répercuter sur les prix. Du moins leur prix affiché n'a pas changé.
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OK merci Super

Nouveau challenge avec cette récupération sur barge. La dernière fois .... ils y étaient presque.
Et affaire à suivre pour la première réutilisation d'un premier étage. On leur souhaite bonne chance.
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A priori ça a l'air de coincer pas mal du côté de SpaceX ... SES parle d'un report vraisemblable en mars dans cet article du jour :

"Industry officials are now openly speculating that the launch will not occur until March "

http://spacenews.com/delays-in-spacex-falcon-9-upgrade-schedule-raises-concerns/

visiblement la prévision de cadences élevées de lancement SpaceX pour ce début 2016 a du plomb dans l'aile
Gergovi
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On l'oublie souvent, mais la montée en cadence de production est un défi aussi important que de concevoir de nouvelles technologies. C'est beaucoup moins spectaculaire et médiatique, mais les difficultés à surmonter sont aussi importantes (bien que de nature totalement différentes). Le temps montrera peut-être qu'ils auront eu plus facile à faire atterrir un étage qu'à doubler le nombre de lanceurs qui sortent des usines.
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OK .
 Mais certains sur le forum NSF commencent à supputer que SpaceX aurait peut-être trouvé un problème sur le 2ème étage (on n'en avait pas trop parlé, mais le vol de décembre servait aussi à valider le bon comportement du 2ème étage en vue des prochains vols : en première vue ils avaient annoncé que tout semblait correct, mais dans l'analyse approfondie des données ils ont peut-être eu des surprises ...) :

http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=34077.360#msg1486419
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Pour l'instant, c'est du "wild ass guess" (='pure devinette') comme disent nos amis outre Atlantique...

SES a probablement des infos mais laisse SpaceX s'exprimer en premier... et pour l'instant SpaceX ne s'est pas exprimé... mais ils devraient finir par le faire.

Le problème n'est pas tellement pour SES, mais pour tous les suivants qui vont se retrouver retardés... ça a des conséquences financières très pénalisantes pour certains !

Et Elon Musk a indiqué officiellement que la Falcon Heavy -vol inaugural prévu en avril- était reporté à Septembre :???: !

voir http://spacenews.com/delays-in-spacex-falcon-9-upgrade-schedule-raises-concerns/
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Il ne reste qu'à attendre que Space X communique sur ces sujets : le lancement de la prochaine Falcon 9 FT ... et ce qui est assez inévitable le délai supplémentaire à l'apparition de la Falcon Heavy (vu qu'elle utilisera des cores de cette F9)

L'article nous rappelait l'ambition de Space X

http://spacenews.com/delays-in-spacex-falcon-9-upgrade-schedule-raises-concerns/ a écrit:
The new power will enable the rocket to carry sufficient fuel to take large telecommunications satellites to geostationary transfer orbit while retaining enough propellant to return the first stage for refurbishment and reuse – a key SpaceX goal to reduce launch costs.

Mais 5400 kg pour SES 9 est peut-être une charge frisant le maxi  - sans trop titiller la limite supérieure - qui doit quand même être cumulée avec les manoeuvres fussent-elles limitées de retour du premier étage sur la barge (positionnée au mieux en mer) ?
Il parait assez clair que Space X voudrait ne pas avoir de lancement, même avec des charges lourdes en GTO, qui ne s'accompagne pas d'une récupération.

Si comme sur certains forums on suppute un possible - mais effectivement spéculatif à ce jour - problème sur le second étage, repéré sur la télémétrie du vol inaugural de la F9 FT ... ce serait plus embêtant.
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Space Opera a écrit:On l'oublie souvent, mais la montée en cadence de production est un défi aussi important que de concevoir de nouvelles technologies. C'est beaucoup moins spectaculaire et médiatique, mais les difficultés à surmonter sont aussi importantes (bien que de nature totalement différentes). Le temps montrera peut-être qu'ils auront eu plus facile à faire atterrir un étage qu'à doubler le nombre de lanceurs qui sortent des usines.

S'ils peuvent réutiliser facilement le premier étage, à terme ils n'auront pas besoin de beaucoup augmenter leur production.  ;)
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Oui, mais leurs clients avec lesquels ils se sont engagés pour 2016 s'en fichent pas mal que dans quelques années ils pourraient tenir leur planning...
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Space Opera a écrit:Oui, mais leurs clients avec lesquels ils se sont engagés pour 2016 s'en fichent pas mal que dans quelques années ils pourraient tenir leur planning...

Entièrement d'accord. Le prix bas facturé par un opérateur de lancement, c'est très important, mais la régularité et la prévisibilité des lancements, ça compte aussi.

J'imagine que dans certains contrats, il doit y avoir des remises prévues en fonction du retard ou des clauses libératoires...
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[Mode blague]
Dans un post du 5/01 je disais "la mariée est belle" à propos des clients attirés par la société et ses futurs vols avec lanceur recyclé.

Les petites péripéties récentes - passagères espérons-le - m'ont fait penser à une chanson de Fernandel
https://www.youtube.com/watch?v=UnF7AjPOWR8
[/Mode blague]
On ne peut que leur souhaiter, évidemment, de résoudre les problèmes.
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Oui enfin, je ne suis pas sur de comprendre la blague puisque leurs soucis actuels n'ont rien à voir avec la réutilisabilité du 1er étage...
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Space Opera a écrit:On l'oublie souvent, mais la montée en cadence de production est un défi aussi important que de concevoir de nouvelles technologies. C'est beaucoup moins spectaculaire et médiatique, mais les difficultés à surmonter sont aussi importantes (bien que de nature totalement différentes). Le temps montrera peut-être qu'ils auront eu plus facile à faire atterrir un étage qu'à doubler le nombre de lanceurs qui sortent des usines.
+1000

de mémoire, en l'an 2000, on savait déjà fabriquer du pétrole à partir d'algues..... en éprouvette. 15 ans plus tard, l'industrialisation semble toujours très loin. D'ailleurs, la première révolution industrielle n'apporte pas tant que ça de nouveaux produits(si ce n'est le fondamental chemin de fer), mais bel et bien une montée en cadence doublée d'un effondrement des prix de production, suffisamment important pour qu'on parle de "révolution". SpaceX cherche à faire la même chose sur les lanceurs, ils sont déjà pas mal, mais la marche suivant a l'air un peu piégeuse.
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D'après Jeff Foust Shotwell a dit que SES 9 serait lancé dans les 2 prochaines semaines :

https://twitter.com/jeff_foust/status/694959022877863936?lang=fr

(le KSC vient de remettre SES 9, qui avait disparu depuis plusieurs jours, pour février (jour à déterminer) dans le programme de lancement de son site )
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el_slapper a écrit:de mémoire, en l'an 2000, on savait déjà fabriquer du pétrole à partir d'algues..... en éprouvette. 15 ans plus tard, l'industrialisation semble toujours très loin.

La problématique est bien plus complexe. Tout comme un certain nombre de recherches se heurtant à des lobbys extrêmement puissants!

Bon après dans le fond, qu'elles qu'en soient les raisons la phase d'industrialisation à "haut débit" reste en effet une tâche fastidieuse.
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Syl35
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Syl35 a écrit:
el_slapper a écrit:de mémoire, en l'an 2000, on savait déjà fabriquer du pétrole à partir d'algues..... en éprouvette. 15 ans plus tard, l'industrialisation semble toujours très loin.

La problématique est bien plus complexe. Tout comme un certain nombre de recherches se heurtant à des lobbys extrêmement puissants!

Bon après dans le fond, qu'elles qu'en soient les raisons la phase d'industrialisation à "haut débit" reste en effet une tâche fastidieuse.
Exact, il n'y a pas que les soucis d'industrialisation. Mais ceux-ci sont bien réels, et ont empêché bien des domaines d'atteindre leur plein potentiel. Les fréquences de production de SpaceX ne semblent pas bien méchantes, vu de loin, et pourtant ils ont du mal à aller plus haut. Comme la concurrence, d'ailleurs, qui pourtant est encore plus bas en fréquence. Donc, augmenter les cadences semble se heurter à plein de difficultés. Lesquelles? Aucune idée, quoique la difficulté à trouver du personnel spécialisé peut jouer un rôle.
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el_slapper

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SpaceX a annoncé hier qu'ils comptaient envoyer plus d'une fusée par mois. Difficile maintenant de dire si leur cadence s'accélère vraiment... la rançon du succès d'une certaine façon.
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Gergovi a écrit:D'après Jeff Foust Shotwell a dit que SES 9 serait lancé dans les 2 prochaines semaines :

https://twitter.com/jeff_foust/status/694959022877863936?lang=fr

(le KSC vient de remettre SES 9, qui avait disparu depuis plusieurs jours, pour février (jour à déterminer) dans le programme de lancement de son site )
Ce twit de Jeff Foust reprend l'une des annonces faites par Gwymne Shotwell lors de la Conférence sur le Transport Spatial Comerciale organisée (CST Conference) par la FAA qui a lieu ces jours-ci.
Une autre annonce est que le pas de lancement LC-39A est désormais activé, donc près à recevoir des lanceurs F9 ou FH, ce qui pourrait permettre à SpaceX de rattraper son retard sur le calendrier de vol. Ils pourraient lancer depuis ce pas des missions de fret vers l'ISS en attendant que la Falcon Heavy soit prête (on parle notamment de la mission CRS-9 en Avril).
Pour le retard actuel des lancements, on apprends aussi par Shotwell que les F9 sont en pleine modification compte tenu des enseignements qu'ils ont tiré du ré-allumage de l’étage qu'ils ont récupéré (lancement Orbcomm).
Dans un autre ordre d'idée, lors de cette même conférence, la même Shotwell a annoncé le lancement, plus tard cette année, d'une capsule Dragon qui a déjà volé (on parle de la capsule de la mission CRS-6 qui pourrait revoler lors de la mission CRS-11).

(pour les modos, j'avais penser ouvrir un thread  sur cette conférence, mais j'ai profiter du post de Gergovi. Si vous penser qu'il vaut mieux déplacé mon post ailleurs (eut égard à la dernière annonce qui serait peut-être mieux sur le topique réservé au développement de la Capsule Cargo de Spacex), je vous laisse carte blanche.)
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Elle parle aussi de l'éjection en plein vol de Dragon pour cette année :)
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Syl35 a écrit:La problématique est bien plus complexe. Tout comme un certain nombre de recherches se heurtant à des lobbys extrêmement puissants!
même sans avoir a combattre des lobby  le passage de l'invention a la production (voir la production industrielle) peut prendre un temps fou
quand je suis rentré dan mon labo de recherche CNRS en 2001 un chercheur avait trouver un truc pour détecter des cellule cancéreuse dan un échantillon en moins de 5 minutes contre 2-3 semaines pour le système classique, voyant cela je me suis dit super  la startup dans 2-3 ans  et les million dans 5 .........

bah la startup a été lancé officiellement en aout 2015 (14 ans plus tard) malgré le sujet brulant, l’absence de lobby contraire et le fait que il n'ont pas chômer, il ne reste plus que 10 ans sur les 25 ans du brevet

si il y avait eu  du lobbying  contrariant  combien de temps perdu.....
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peronik

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peronik a écrit:
Syl35 a écrit:La problématique est bien plus complexe. Tout comme un certain nombre de recherches se heurtant à des lobbys extrêmement puissants!
même sans avoir a combattre des lobby  le passage de l'invention a la production (voir la production industrielle) peut prendre un temps fou
quand je suis rentré dan mon labo de recherche CNRS en 2001 un chercheur avait trouver un truc pour détecter des cellule cancéreuse dan un échantillon en moins de 5 minutes contre 2-3 semaines pour le système classique, voyant cela je me suis dit super  la startup dans 2-3 ans  et les million dans 5 .........

bah la startup a été lancé officiellement en aout 2015 (14 ans plus tard) malgré le sujet brulant, l’absence de lobby contraire et le fait que il n'ont pas chômer, il ne reste plus que 10 ans sur les 25 ans du brevet

si il y avait eu  du lobbying  contrariant  combien de temps perdu.....

Heureusement qu'il n'y a pas des lobbys partout et qu'ils ne sont pas tous aussi puissants que ceux du pétrole... ou de la pharmacologie...! Justement ;)

Nous sommes tout à fait d'accord que l'entrée dans une phase d'industrialisation est souvent périeuse car il faut aussi souvent développer de nouveaux outils de fabrication révolutionnaires en plus de la technologie en elle même révolutionnaire. En gros penser à la fois l’œuf et la poule!
A la fin il s'agit d'être rentable...(malheureusement parfois voire souvent...).

Là SpaceX part tout de même de moins loin et se retrouve plutôt face à une difficulté de montée en puissance industrielle. Leurs composants ne sont pas des technologies de pointes révolutionnaires encore au niveau prototype de laboratoire. Il s'agit plutôt de défis techniques autour de la logistique, de la qualité, d'avoir du personnel suffisamment qualifié, etc...
Mais aussi de la stabilisation de la définition de leur fusée.... Car si ils "s'amusent" à rallonger les réservoirs toutes les 2 semaines ou changent certaines définition trop profondément la ligne de production ne peut pas anticiper et suivre tout ça.
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Syl35
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