SpaceX (1/2)
Page 29 sur 40
Page 29 sur 40 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40
On remarquera quand même qu'un vol de Falcon 9 (même à 84 M$) revient moins cher à la Nasa qu'un vol de Delta 2 !
La question serait plutôt: Pourquoi la Nasa n'a-t-elle réservé qu'un vol sur Falcon 9 pour 3 sur Delta 2 ?
Problème de confiance dans la Falcon 9 ? ... peut-être que ce tir sera une sorte de qualification du lanceur pour les prochaines missions scientifiques ?
Problème de disponibilité de la Falcon 9 (dépend du calendrier de lancement) ?
La question serait plutôt: Pourquoi la Nasa n'a-t-elle réservé qu'un vol sur Falcon 9 pour 3 sur Delta 2 ?
Problème de confiance dans la Falcon 9 ? ... peut-être que ce tir sera une sorte de qualification du lanceur pour les prochaines missions scientifiques ?
Problème de disponibilité de la Falcon 9 (dépend du calendrier de lancement) ?
MrFrame- Messages : 668
La journée type d'Elon Musk. Entre son entreprise de voiture et SpaceX
http://www.businessinsider.com/elon-musk-day-in-the-life-of-the-tesla-and-spacex-ceo-2012-7
http://www.businessinsider.com/elon-musk-day-in-the-life-of-the-tesla-and-spacex-ceo-2012-7
lionel- Messages : 2195
SPACE X: Imagine un retour sur terre de Lanceur et de capsule sans parachutes! (Sublime animation Vidéo)
Effectivement, la vidéo a de la gueule. Et la musique est top. Bon, ceci dit, je me pose quelques questions, sans doute stupides, mais tel que présenté le retour sur terre des morceaux suppose qu'il y ait trois systemes avioniques complets (un sur chaque étage et un sur la capsule), plus un paquet d'ergols en plus pour revenir sans se fracasser. J'espère me tromper mais je me demande si le volume total de la capsule serait suffisant pour contenir assez d'ergols pour revenir en
douceur même avec une ISP de la mort qui tue (je sais qu'avec Merlin, c'est magique...). Sans compter la masse du bouclier additionnel du deuxième étage et les multiples redondances nécessaires pour garantir que la ferraille ne va pas se vautrer dans le jardin du premier pékin venu. Bon ce que j'en dis....
Pour la petite histoire les cylindres volants plus ou moins pilotables ça date au moins du Coléoptère et de l'Atar volant. Je sais, c'est pas jeune...
Bons Vols
Dernière édition par DeepThroat le Ven 3 Aoû 2012 - 21:16, édité 1 fois
DeepThroat- Messages : 571
nouvelle vidéo de spacex
grysor- Messages : 3316
Comme il est dit dans la video, il va valoir attendre 10 vols cargo et 25 vols de Falcon 9 avant de voir une Dragon Crew avec équipage.
Ça fait combien d'années a attendre?
Ça fait combien d'années a attendre?
gaby-light- Messages : 463
J'espère me tromper mais je me demande si le volume total de la capsule serait suffisant pour contenir assez d'ergols pour revenir en
douceur même avec une ISP de la mort qui tue (je sais qu'avec Merlin, c'est magique...). Sans compter la masse du bouclier additionnel du deuxième étage et les multiples redondances nécessaires pour garantir que la ferraille ne va pas se vautrer dans le jardin du premier pékin venu. Bon ce que j'en dis....
Bons Vols
Moi aussi j'ai des doutes, ils seront peut-être obligés de réduire le nombre de sièges.
Anubis- Messages : 965
Le lancement de (CRS SpX-2) prévu le 15 december 2012 sera le dernier lancement sur l'architecture (block 1). La première Falcon 9 v1.1 sera lancée début 2013.
La Falcon 9 et la Falcon Heavy mesura 16 mètres de plus que la version actuelle.
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=28882.15
http://www.murc.ws/showthread.php?p=682615
La Falcon 9 et la Falcon Heavy mesura 16 mètres de plus que la version actuelle.
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=28882.15
http://www.murc.ws/showthread.php?p=682615
Anubis- Messages : 965
Essai d'un Merlin 1D et d'un Super Draco :
Exocet- Messages : 623
Et bien ils chaument pas chez SpaceX. J'ai hâte de voir ça et surtout s'ils tiendront leur calendrier. Beaucoup de lancements de prévu et j'ai un doute sur leur capacités à tout gérer de front. Là sera la clé du succès.
Réussir un vol test c'est bien mais tenir la cadence commerciale sans erreur là sera le vrai défis.
Réussir un vol test c'est bien mais tenir la cadence commerciale sans erreur là sera le vrai défis.
lionel- Messages : 2195
C'est effectivement très ambitieux de leur part :
- finaliser la transition de leur lanceur Falcon 9 avec sa nouvelle motorisation
- assurer les vols cargos prévus dans le programme de ravitaillement CRS
- Poursuivre le développement de leur capsule (en version équipage) effectuer les tests en vol (à vide d'abord) puis avec un équipage de "pilotes d'essais"
- assurer les vols équipage vers l'ISS (je ne sais pas s'il y a un nouvel acronyme pour désigner ces vols ? La NASA aime bien en créer de nouveaux ... du genre Capsule Crew Service ?)
rajouter à cela des vols commerciaux pour des satellites, ou même des capsules de sociétés non retenues dans CCiCap, qui voudraient envoyer des touristes par exemple.
Bref on leur souhaite bonne chance et de ne pas se prendre les pieds dans le tapis ......
- finaliser la transition de leur lanceur Falcon 9 avec sa nouvelle motorisation
- assurer les vols cargos prévus dans le programme de ravitaillement CRS
- Poursuivre le développement de leur capsule (en version équipage) effectuer les tests en vol (à vide d'abord) puis avec un équipage de "pilotes d'essais"
- assurer les vols équipage vers l'ISS (je ne sais pas s'il y a un nouvel acronyme pour désigner ces vols ? La NASA aime bien en créer de nouveaux ... du genre Capsule Crew Service ?)
rajouter à cela des vols commerciaux pour des satellites, ou même des capsules de sociétés non retenues dans CCiCap, qui voudraient envoyer des touristes par exemple.
Bref on leur souhaite bonne chance et de ne pas se prendre les pieds dans le tapis ......
montmein69- Donateur
wakka a écrit:on a une idée du nombre d'employés chez SpaceX ?
Nombre d'employés > 1800 en 2012. ;)
Sidjay- Messages : 17121
Petite interview D'Elon Musk aujourd'hui
http://www.cbsnews.com/8301-505263_162-57517564/elon-musk-on-mars-its-a-fixer-upper-of-a-planet/
Au début on devra vivre sur Mars sous un dôme mais, en terraformant mars, on pourrait marcher sans rien. :P Ca fait toujours du bien de lire une telle ambition. Peut être qu'un jour..
http://www.cbsnews.com/8301-505263_162-57517564/elon-musk-on-mars-its-a-fixer-upper-of-a-planet/
Au début on devra vivre sur Mars sous un dôme mais, en terraformant mars, on pourrait marcher sans rien. :P Ca fait toujours du bien de lire une telle ambition. Peut être qu'un jour..
Nomonono- Messages : 20
c'est super ce qu'ils fond chez space-x , et c'est bien que ça bouge.
par contre je me pose des questions sur la fiabilité du falcon 9 heavy.
avec autant de moteurs ça ne risque pas d'être problématique ? en tout cas ça n'a pas réussi aux russes ...
par contre je me pose des questions sur la fiabilité du falcon 9 heavy.
avec autant de moteurs ça ne risque pas d'être problématique ? en tout cas ça n'a pas réussi aux russes ...
tchou- Messages : 107
Encore tout chaud, premier essai en vol (saut de puce) du proto du projet Grasshopper VTVL, info Twitter pour l'instant :
http://twitter.yfrog.com/0wusutopshpepnbpmodbgnosz
http://a.yfrog.com/img32/7179/usutopshpepnbpmodbgnos.mp4
Gasgano- Messages : 2711
Vraiment tout petit ce saut :)
Lolodesbois- Messages : 370
C'est un petit saut pour Elon mais grand saut pour Space X :D.
waddlelou- Messages : 542
Lolodesbois a écrit:Vraiment tout petit ce saut :)
Ouai, c'est un petit saut pour SpaceX, mais peut-être un futur grand ... pour l'astronautique ? ;)
Waddlelou m'a piqué l'idée, mais de la laisse quand même !
A popos du Grasshopper, j'avais noté une certaine similitude avec l'Atar volant de la SNECMA des années 1956-57 !
Gasgano- Messages : 2711
Vu la taille (il ne s'agit que du premier étage),il s'agit d'une falcon 9 1.1.Ils perdent de la charge utile avec les ergols pour la descente,mais la fusée est réutilisable : un peu moins cher pour un peu plus de charge utile que la falcon 9 actuelle,astucieux! :)
spaceplane59- Messages : 35
Gasgano a écrit:Encore tout chaud, premier essai en vol (saut de puce) du proto du projet Grasshopper VTVL, info Twitter pour l'instant :
A propos de cet essai, spaceX envoi ce soir un mail à tous ses abonnés pour en dire plus.
Une hauteur totale de 6 pieds a été relevé après analyses de ce premier essai. Autant être rationnel, 6pieds c'est très peu...c.a.d. environ 1.82m de hauteur franchie. C'est néanmoins un très bon début pour la société, pas peu fière d'avoir franchie avec succès la première étape importante de sa techno Grasshopper. Cette étape était cruciale pour les ingénieurs de la société. Aujourd'hui ce succès le permet de travailler plus concrètement sur le fameux principe de l'étage réutilisable, un leitmotiv chez SpaceX. Les prochains test se poursuivrons au cours des prochains mois, et la société tentera un vol stationnaire à environ 100 pieds de hauteur (c.a.d. 30.50 mètres de haut). Wait and see
Une hauteur totale de 6 pieds a été relevé après analyses de ce premier essai. Autant être rationnel, 6pieds c'est très peu...c.a.d. environ 1.82m de hauteur franchie. C'est néanmoins un très bon début pour la société, pas peu fière d'avoir franchie avec succès la première étape importante de sa techno Grasshopper. Cette étape était cruciale pour les ingénieurs de la société. Aujourd'hui ce succès le permet de travailler plus concrètement sur le fameux principe de l'étage réutilisable, un leitmotiv chez SpaceX. Les prochains test se poursuivrons au cours des prochains mois, et la société tentera un vol stationnaire à environ 100 pieds de hauteur (c.a.d. 30.50 mètres de haut). Wait and see
6pieds c'est très peu...c.a.d. environ 1.82m de hauteur franchie. Cela représente quand même presque deux millions de micromètres ! ;)Sidjay a écrit:
Une hauteur totale de 6 pieds a été relevé après analyses de ce premier essai. Autant être rationnel, 6pieds c'est très peu...c.a.d. environ 1.82m de hauteur franchie. C'est néanmoins un très bon début pour la société, pas peu fière d'avoir franchie avec succès la première étape importante de sa techno Grasshopper. Cette étape était cruciale pour les ingénieurs de la société. Aujourd'hui ce succès le permet de travailler plus concrètement sur le fameux principe de l'étage réutilisable, un leitmotiv chez SpaceX. Les prochains test se poursuivrons au cours des prochains mois, et la société tentera un vol stationnaire à environ 100 pieds de hauteur (c.a.d. 30.50 mètres de haut). Wait and see[/justify]
Soyons plus sérieux: c'est tout de même une étape importante ...puisque c'est bien cette phase ultime qui décide si la récupération a réussi ou échoué.
Bien , ce n'est pas encore gagné car encore faut-il avant que la fusée se présente avant correctement ...et lentement.
Giwa- Donateur
vidéo du test
grysor- Messages : 3316
Quelle technique est envisagée pour le début de la descente de l'étage (une fois ses ergols consommés ?) .... des parachutes ?
A quelle altitude les "rétro-fusées" entreront-elles en action ? (quelques mètres soit la phase finale ? ou bien avant pour guider ver la zone d'atterrissage?)
Les équipements de la "récupération" : parachutes, système de contrôle, moteurs de rétro-fusées, ergols viendront pénaliser le payload .... quel pourcentage est acceptable pour que la récupération soit rentable ?
A quelle altitude les "rétro-fusées" entreront-elles en action ? (quelques mètres soit la phase finale ? ou bien avant pour guider ver la zone d'atterrissage?)
Les équipements de la "récupération" : parachutes, système de contrôle, moteurs de rétro-fusées, ergols viendront pénaliser le payload .... quel pourcentage est acceptable pour que la récupération soit rentable ?
montmein69- Donateur
montmein69 a écrit:Quelle technique est envisagée pour le début de la descente de l'étage (une fois ses ergols consommés ?) .... des parachutes ?
A partir de page 36 demeurent pas mal de très bonnes interventions. (dont peut-etre quelques-unes capables de répondre à tes questions).
La vidéo promotionnelle.
Est ce que la nouvelle version 1.1 ne serait pas aussi pour palier a ce surplus de carburant?
gaby-light- Messages : 463
Page 29 sur 40 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34 ... 40