Lancement Falcon 9 / CRS-8 - 8 avril 2016
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Giwa ses 4 propulseurs ne servent qu'à la maintenir sur zone ! elle (OCISLY) est tractée en mer et ramenée par l'Elsbeth III et éventuellement un pousseur
Gergovi- Messages : 5255
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tu es sûr ? j'ai un peu des doutes là-dessus parce que la position toute récente est d'environ 280 km de la côteSpace Opera a écrit:aujourd'hui.Wakka a écrit:Sait-on quand est prévue son arrivée au port ?
étant donné que la vitesse de remorquage est d'environ 4 à 5 noeuds (soit 8 km/h max) cela donne environ encore minimum 30 h voire 35
Gergovi- Messages : 5255
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OK ! Donc cette photo a été prise avant le voyage de retour ?Gergovi a écrit:Giwa ses 4 propulseurs ne servent qu'à la maintenir sur zone ! elle (OCISLY) est tractée en mer et ramenée par l'Elsbeth III et éventuellement un pousseur
Giwa- Donateur
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ah oui oui ! elle n'est encore pas accrochée au remorqueurGiwa a écrit:OK ! Donc cette photo a été prise avant le voyage de retour ?Gergovi a écrit:Giwa ses 4 propulseurs ne servent qu'à la maintenir sur zone ! elle (OCISLY) est tractée en mer et ramenée par l'Elsbeth III et éventuellement un pousseur
rajout : franchement la mer est bien calme là !
Gergovi- Messages : 5255
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capture d'écran de bjornl, forum NSF
Gergovi- Messages : 5255
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à priori il y a eu un léger pb dans la zone des 30 m environ : la capture est différée :
Due to smooth approach, go to proceed to capture point is close (may catch up on some lost time in the RNDZ timeline).
Chris Bergin
Due to smooth approach, go to proceed to capture point is close (may catch up on some lost time in the RNDZ timeline).
Chris Bergin
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capture d'écran de C Bergin il y a une quinzaine de mn ; mais maintenant on est dans "la nuit" ; les manoeuvres de capture ont repris
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(c Bergin)
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(CB)
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capture confirmée à 11h23 UTC (CB)
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Au fait, l'ASDS étant rectangulaire, est-il lors de l'appontage orienté dans le sens de la houle ou du vent ? (les deux ne correspondent pas nécessairement car la houle peut se propager très loin du lieu de sa formation) Et si oui dans quel sens, longueur ou largeur ?
Car pour ce vol, l'appontage était assez proche du bord de l'ASDS dans le sens de la largeur et le déport aurait été moins critique dans le sens de la longueur.
Car pour ce vol, l'appontage était assez proche du bord de l'ASDS dans le sens de la largeur et le déport aurait été moins critique dans le sens de la longueur.
Dernière édition par Henri le Dim 10 Avr 2016 - 22:54, édité 2 fois
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
lionel- Messages : 2195
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Exact, j'ai corrigé les deux posts où je m'étais planté en tapant ASDL, mais ça ne réponds pas à la question que j'ai posée...Wakka a écrit:ASDS Henri
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
montmein69 a écrit:Bravo au "capitaine" Elon Musk, aux ingénieurs de Space X, et plus largement à toutes les équipes qui ont travaillé et permis cette réussite.
Du point de vue technique et pour un vol dans cette configuration (accès au LEO) c'est un succès complet.
Pour ce qui est du pourcentage de réussite des récupérations, il faudra voir comment cela se passe pour la majorité des lancements visés par Space X, soit le GTO avec des satellites dont la masse titille le maximum de la capacité de la Falcon 9 FT. Ils auront un peu de marge supplémentaire avec l'utilisation d'ergols sur-réfrigérés, mais les conditions se rapprocheront de celles où les réservoirs ne contiennent plus grand chose à l'approche de la barge. Le challenge sera d'autant plus délicat à relever.
Mais ils ont la pêche ... et sont donc avides de nouveaux succès.
Première moitié du chemin parcouru, oserais-je dire.
La rentabilité financière .... sera à prouver.
Encore que l'on sait que dans certains cas, des entreprises peuvent pratiquer le "dumping", c'est-à-dire vendre à bénéfice nul, ou même à perte dans certains cas extrêmes, pour asphyxier complétement les concurrents, les évincer du marché et ensuite pratiquer les prix qu'ils veulent car pratiquement sans concurrence.
On sait que les clients du spatial préfèrent avoir des offres de lancement qui se concurrencent ... mais la loi du marché libéral ne se préoccupe pas de cela. (voir les industries du médicament et les tarifs des traitements anti-cancéreux de dernière génération qui font le buzz actuellement)
Arianespace avait procedé a ce dumping pour etouffer sea launch qu'elle considerait comme son concurrent le plus dangereux
Ensuite j'imagine bien Space x se faisant payer les lanceurs neufs par la nasa ou l'Usaf et ensuite revendant les 1er etages recuperés aux clients commerciaux.
bds973- Messages : 1326
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Age : 48
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Bel article sur Futurasciences signé Stéphane Israel à n'en pas douté!!!
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/acces-espace-spacex-recupere-enfin-etage-principal-falcon-9-mer-62362/
http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/acces-espace-spacex-recupere-enfin-etage-principal-falcon-9-mer-62362/
"SpaceX a repris ses vols à destination de la Station spatiale internationale (ISS). Une capsule Dragon y est arrivée ce dimanche avec à son bord 3,175 tonnes de vivres et de fret ainsi que le module gonflable Beam, de 1,413 tonnes, fabriqué par la société Bigelow. Elle a été amarrée au complexe orbital sur le module Harmony. Six véhicules spatiaux sont dès lors reliés à l’ISS, et ce pour la deuxième fois seulement de son l'histoire. On compte, en plus de la capsule Dragon, deux Soyouz, deux Progress et le cargo Cygnus – ce dernier a été développé par la société américaine Orbital ATK et est arrivé le 26 mars ; son but est également de livrer des provisions et du matériel scientifique.
Toutefois, ce qui a retenu le plus l’attention n'est pas l'envoi de la capsule Dragon mais plutôt la récupération réussie, sur une barge en pleine mer, de l’étage principal du lanceur Falcon 9 après cinq tentatives. SpaceX avait bien réussi à récupérer cet étage intact au mois décembre, mais il avait atterri sur la terre ferme.
Le fondateur de la société, Elon Musk (également cofondateur de PayPal et Tesla Motors), avait annoncé le succès de dimanche bien avant le décollage du lanceur. Il avait en effet expliqué que toutes les conditions étaient réunies pour le récupérer, compte tenu d’un surplus de performance important et des conditions météorologiques favorables.
Deux minutes trente après son décollage de Cap Canaveral, en Floride, l’étage principal s’est séparé de l’étage supérieur du Falcon 9. Puis, après une délicate manœuvre de retournement à une centaine de kilomètres d’altitude, il a amorcé sa descente et son freinage pour venir se poser en douceur, six minutes plus tard, sur la barge baptisée Of Course I Still Love You (qui signifie « Évidemment je t’aime encore »).
Un lanceur réutilisable pour réduire les coûts de l’accès à l’espace
Ce nouveau succès démontre que SpaceX maîtrise la technologie du retour contrôlé de son étage. Cela dit, tout le pari d’Elon Musk reste de démontrer que la réutilisabilité de cet étage et de ses neuf moteurs est économiquement viable, ce qui n’est pas encore gagné. En effet, il faut encore que les coûts de la remise en état de l’étage (notamment la vérification et la certification des neuf moteurs) et de son utilisation pour un autre lancement soient inférieurs à ceux de deux lancements différents.
Dans le courant de l’année, SpaceX devrait réutiliser un des étages récupérés lors d’un lancement commercial. Il sera proposé à un prix très attractif. SES, l’opérateur luxembourgeois de satellites, est intéressé pour être le premier client de ce lancement qui ouvrira une nouvelle ère de l’accès à l’espace.
Quant à Arianespace, la réutilisabilité n’est pas à l’ordre du jour. Techniquement, Airbus Defence and Space, qui construit Ariane 5 et développe Ariane 6, en est capable. Cependant, à chaque lancement d’une Ariane 5, le lanceur est utilisé au maximum de ses capacités ; il n'y a donc pas de surplus de performance suffisant pour ramener au sol l’étage principal. Ce n’est pas le cas du Falcon 9 qui utilise une grande partie de ses ergols pour ramener au sol son étage. Une stratégie qui restreint la masse de la charge utile transportée par le lanceur et le restreint à des charges utiles de deux à trois tonnes.
L'intérêt économique de rendre partiellement réutilisable le Falcon 9 sera dérisoire mais la mise sur le marché du lanceur Falcon Heavy constitue quant à elle une proposition infiniment plus crédible. En version réutilisable, ce lanceur à trois étages sera capable de transporter des satellites de plus de 5 tonnes et de concurrencer Arianespace dans le cœur de son marché."
Je ne comprends pas trop l'intérêt d'une telle aigreur, un amoureux de l'épopée spatiale humaine devrait se réjouir de ce genre d'avancées, même minimes! A moins de considérer l'Espace comme un simple marché, une compétition bien lucrative...
olarthym- Messages : 192
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C'est peut-être un peu fort de parler d'aigreur. Certes, ce journaliste utilise un mot qui dénigre un peu ("dérisoire"...), il y a un peu d'exagération quand il dit que Falcon 9 utilise une "grande partie" de ses ergols pour le retour au sol, mais il argumente son opinion, et ce sera assez facile de voir à l'avenir s'il avait raison ou pas.
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz- Admin
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Localisation : Grenoble-Chambéry
@Space Opera, très chouette cette vidéo centrée sur la fusée.
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Thierz- Admin
- Messages : 9158
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47
Localisation : Grenoble-Chambéry
Thierz a écrit:C'est peut-être un peu fort de parler d'aigreur. Certes, ce journaliste utilise un mot qui dénigre un peu ("dérisoire"...), il y a un peu d'exagération quand il dit que Falcon 9 utilise une "grande partie" de ses ergols pour le retour au sol, mais il argumente son opinion, et ce sera assez facile de voir à l'avenir s'il avait raison ou pas.
Cet article est censé être de la vulgarisation, et non de la désinformation, il y a des contre-vérités sur des faits aujourd'hui actés (capacité de la F9 en GTO, consommation d'ergols, etc.) et non sur des théories pour l'avenir. Ce journaliste a travaillé pour le CNES et l'ESA d'après son CV... je trouve ça dommage venant d'un soit-disant pro de faire preuve d'autant d'approximations qui sont évidemment volontaires
olarthym- Messages : 192
Inscrit le : 06/01/2015
Age : 34
Localisation : Amiens
olarthym a écrit:Thierz a écrit:C'est peut-être un peu fort de parler d'aigreur. Certes, ce journaliste utilise un mot qui dénigre un peu ("dérisoire"...), il y a un peu d'exagération quand il dit que Falcon 9 utilise une "grande partie" de ses ergols pour le retour au sol, mais il argumente son opinion, et ce sera assez facile de voir à l'avenir s'il avait raison ou pas.
Cet article est censé être de la vulgarisation, et non de la désinformation, il y a des contre-vérités sur des faits aujourd'hui actés (capacité de la F9 en GTO, consommation d'ergols, etc.) et non sur des théories pour l'avenir. Ce journaliste a travaillé pour le CNES et l'ESA d'après son CV... je trouve ça dommage venant d'un soit-disant pro de faire preuve d'autant d'approximations qui sont évidemment volontaires
c'est vrai que cet article sent un peu une récitation "l'évangile " apprise auprès de Airbus-Safran (Pour moi, ce discours est celui d'ASL - et donc de M. Israel qui ne peut contredire son actionnaire principal - qui continue son lobbying AR6 car rien n'est encore définitivement acte!)
Attention, je ne dis pas qu'AR6 ne sera pas un succès; sauf qu'on ne peut pas tout dire ni écrire pour s'assurer de la signature du cheque de l'argent des contribuables européens
Mais c'est malheureusement toujours le cas pour de nombreux articles concernant le spatial en Europe: peu ou pas de vraie investigation. des faits technique parfois répétés sans grande vérification: On se contente de faire une sorte de publi-reportage.
bds973- Messages : 1326
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48
Localisation : kourou
\"article Futura-Sciences http://tinyurl.com/zm2x2zv a écrit:"]L'intérêt économique de rendre partiellement réutilisable le Falcon 9 sera dérisoire
Cela peut apparaitre une affirmation gratuite, et pour ma part j'ai plutôt utilisé les termes "la rentabilité économique n'est pas encore démontrée", puisque les frais de récupération, ceux de remise en état pour le vol suivant, le rabais qui sera accordé au client pour qu'il accepte de faire lancer son satellite par un lanceur recyclé, ne sont probablement pas encore calculés, et qu'on ne sait même pas s'ils seront publiés. Tout calculé l'économie sur un lancement de Falcon 9 recyclé sera-t'elle de 5, 10, 30 , 50 % du prix du neuf ? Bien malin qui peut le dire
Dommage d'ailleurs que si on est si sensible à la désinformation, on n'ait aucun mot sur certaines communications d'Elon Musk dans ses interviews ou commentaires à chaud comme celle où il affirme sans complexe.
Musk dit qu'avec à peine plus qu'un coup de chiffon, les étages devraient pouvoir être ré-utilisés une dizaine de fois au moins. Ce qui permet ça, c'est un design très différent des étages consommables (dixit Musk encore une fois).
Mais on sait que chacun a le droit de lire son propre bréviaire ... cela s'appelle de la com, et selon les cas on peut entendre une musique douce à son oreille ou percevoir une abominable cacophonie
La fin de la phrase ne précise-t'elle pas où se situera la véritable concurrence ?mais la mise sur le marché du lanceur Falcon Heavy constitue quant à elle une proposition infiniment plus crédible. En version réutilisable, ce lanceur à trois étages sera capable de transporter des satellites de plus de 5 tonnes et de concurrencer Arianespace dans le cœur de son marché."
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
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