Le spatial dans la presse
Page 19 sur 19
Page 19 sur 19 • 1 ... 11 ... 17, 18, 19
AVENTURESDANSLESPACE a écrit:on lui a demandé dans l'interview s'il pensait revoler sur la station ISS avant la lune comme certaines rumeurs l'indiquent ?
A priori cet extrait de l'interview indique qu'il ne vise pas un 3ème séjour dans l'ISS :
Vous avez effectué deux séjours sur la Station spatiale internationale dans l’équipe de l’Esa (1). Que ferez-vous si on vous propose de retourner sur l’ISS ?
À 45 ans, il faut se poser la question de ce qui motive vraiment. Est-ce que c’est aligner des records ? Est-ce de se voir beau dans le regard des gens ? Est-ce que c’est l’argent (pour les astronautes sous contrat, c’est clair que ce n’est pas l’argent) ? Moi ce que j’aime, c’est la nouveauté, la découverte. Refaire la même chose m’intéresserait moins. Et puis, il y a Sophie (Adenot) que l’Esa vient de recruter, qui est super. S’il y a des missions nouvelles, j’en veux. Sinon je peux me réinventer ailleurs.
Quel est le plus probable pour vous, l’ISS ou la Lune ?
La Lune. C’est une autre paire de manches que l’ISS, mais c’est mon challenge. Dans les six prochaines années, la nouvelle génération d’astronautes de l’Esa va assurer les prochaines missions ISS. Soit l’objectif Lune va s’accélérer pour nous les Européens, soit je vais me réorienter, je ne sais pas encore où.
Vous pourriez clore toute une vie d’abnégation sans faire une troisième mission ?
Il ne faut pas attendre la mission de trop. Je fais beaucoup de choses hors de l’agence comme mon livre. Je passe un tiers de mon temps chez moi en Allemagne, un tiers en France pour des vols (d’essai, paraboliques) et un tiers en voyage : à Houston, où je m’entraîne en piscine, en Inde, en Antarctique…
Mais le boulot d’astronaute hors mission est assez fastidieux, très technique. Certains, pour attendre une mission, se sont engagés dix-quinze ans avant de comprendre qu’il n’y en aura pas de nouvelle. S’ils avaient eu cette information avant, ils auraient fait les choses différemment. S’il y a une transition à faire, il faut la faire de manière active plutôt que subir.
https://www.ouest-france.fr/sciences/espace/thomas-pesquet/entretien-thomas-pesquet-invite-de-la-redaction-mon-challenge-cest-la-lune-2b4a30a2-8939-11ee-a1c0-8cef14bedf93
MRS- Messages : 524
L'annonce de l'affectation de Raphaël Liégeois à une mission de 6 mois sur l'ISS est à la une de plusieurs quotidiens belges :
David L.- Modérateur
Sophie Adenot est en une de La tribune dimanche du 26 mai 2024 :
David L.- Modérateur
À la une du Parisien ce samedi 12 octobre 2024, un "grand dossier sur Starlink, qui permet à Elon Musk de partir à la conquête de l'Internet venu du ciel".
https://www.leparisien.fr/high-tech/avec-starlink-elon-musk-fait-main-basse-sur-linternet-venu-du-ciel-il-ny-a-aujourdhui-aucun-concurrent-12-10-2024-BEJP3B3KVJAQHIZPCPYEKPJ2YA.php
https://www.leparisien.fr/high-tech/avec-starlink-elon-musk-fait-main-basse-sur-linternet-venu-du-ciel-il-ny-a-aujourdhui-aucun-concurrent-12-10-2024-BEJP3B3KVJAQHIZPCPYEKPJ2YA.php
Dalb- Donateur
Page 19 sur 19 • 1 ... 11 ... 17, 18, 19