Delta-4H (NROL-37) - 11.6.2016
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La coiffe s'est séparée du lanceur et la retransmission a été arrêtée comme prévu.
NROL-37 est supposé destiné à rejoindre l'orbite géostationnaire, où il devrait être injecté directement.
NROL-37 est supposé destiné à rejoindre l'orbite géostationnaire, où il devrait être injecté directement.
David L.- Modérateur
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David L.- Modérateur
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Prochain lancement d'une Delta-IVH : pas avant juillet 2018, pour Solar Probe Plus.
David L.- Modérateur
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Sidjay- Messages : 17121
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étonnant quand même ce feu et ces flammes dans la baie moteur des 3 corps fusée .
il semble qu 'on assiste à la combustion d'un reste d' H2 vapeur autour des RS .
je veux bien : mais n'y a-t-il pas danger ? certainement jamais man-rated !! :hot:
on ne voit pas cela autour du Vulcan d'une Ariane 5 .
il semble qu 'on assiste à la combustion d'un reste d' H2 vapeur autour des RS .
je veux bien : mais n'y a-t-il pas danger ? certainement jamais man-rated !! :hot:
on ne voit pas cela autour du Vulcan d'une Ariane 5 .
josé- Donateur
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La vidéo courte d'ULA avec le lancement vu sous différents angles :
La retransmission complète du lancement par ULA :
La retransmission complète du lancement par ULA :
David L.- Modérateur
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josé a écrit:étonnant quand même ce feu et ces flammes dans la baie moteur des 3 corps fusée .
il semble qu 'on assiste à la combustion d'un reste d' H2 vapeur autour des RS .
je veux bien : mais n'y a-t-il pas danger ? certainement jamais man-rated !! :hot:
on ne voit pas cela autour du Vulcan d'une Ariane 5 .
Ce phénomène est visible à chaque lancement de Delta-IV. Cette fois, il était moins important de d'habitude.
Il a été abondamment discuté à l'occasion du précédent lancement : https://astronautique.actifforum.com/t17481-lancement-delta-4m52-nrol-45-vafb-10-fevrier-2016-succes
David L.- Modérateur
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josé a écrit:
on ne voit pas cela autour du Vulcan d'une Ariane 5 .
Le Vulcan sera le prochain lanceur d'ULA. Sur Ariane-5, c'est Vulcain. ;)
David L.- Modérateur
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Sur l'ELA 3, il y a des brûleurs autour de Vulcain pour consommer le H2 encerclant le moteur et éviter ce phénomène.
Invité- Invité
oui David j'ai revu tous ces départs " enflammés" , impressionnant et impressionné !
heureusement que la mousse isolante du grand réservoir orange de la défunte
navette n'avait pris feu !!
David as-tu remarqué que les objets autour de la table avaient disparus ?
la réussite du lancement fut à ce prix !!
personnellement je regrette un meilleur impact commercial de cette Delta ; prix exorbitant !
heureusement que la mousse isolante du grand réservoir orange de la défunte
navette n'avait pris feu !!
David as-tu remarqué que les objets autour de la table avaient disparus ?
la réussite du lancement fut à ce prix !!
personnellement je regrette un meilleur impact commercial de cette Delta ; prix exorbitant !
josé- Donateur
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josé a écrit:
personnellement je regrette un meilleur impact commercial de cette Delta ; prix exorbitant !
Dans le prix d'un lanceur, il faut intégrer une fraction du prix investi dans les installations construites pour le fabriquer, les machines outils, les installations du pas de tir, etc ....
Avec un nombre de tirs faible (une petite dizaine depuis son entrée en service en 2004), la fraction est forcément assez élevée. Lorsqu'on aura "amorti" ces investissements, il sera possible de baisser les coûts (du moins théoriquement).
PS : Pas sûr que pour le moment cet "amortissement" soit effectué par Space X et répercuté dans ses prix (sauf quand la NASA et le DOD payent un lancement) :scratch:
montmein69- Donateur
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si, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils veulent effectuer autant de tirs par an, idem pour la base de lancement du texas, ils font tout pour qu'elles puissent supporter plusieurs tirs par jour!
c'est clair qu'avec un tir par an c'est dur d'amortir les installations...
c'est clair qu'avec un tir par an c'est dur d'amortir les installations...
bed31fr- Messages : 1224
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Qu'ils en aient la volonté, c'est certain.
Mais je précisais "pour le moment". Car leur cadence de tirs est - à ce jour - d'une dizaine de tirs par an au mieux. Et vu leurs tarifs agressifs ..... alors que les investissements continuent à croitre ... ils ne doivent pas encore amortir grand chose.
On verra si les cadence de "plusieurs tirs par jour! " deviennent la réalité un jour.
Mais je précisais "pour le moment". Car leur cadence de tirs est - à ce jour - d'une dizaine de tirs par an au mieux. Et vu leurs tarifs agressifs ..... alors que les investissements continuent à croitre ... ils ne doivent pas encore amortir grand chose.
On verra si les cadence de "plusieurs tirs par jour! " deviennent la réalité un jour.
montmein69- Donateur
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Bon, plusieurs tirs par jour ça me parait exagéré. Mais quand je vois leur progression entre 2012 et 2014 dont l'élan a été brisé en 2015 par l'échec de CRS-7, je pense que leur objectif est le tir hebdomadaire. Ça correspond au nombre de pads de tirs qui seront disponibles quand ceux de Boca-Chica seront construits. Pour aller vers le(s) tir(s) quotidien(s) il faudrait une forte élasticité du marché qui reste à démontrer... Et des dizaines de pads de tirs supplémentaires à ceux qui sont existants ou prévus !
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
montmein69 a écrit:Car leur cadence de tirs est - à ce jour - d'une dizaine de tirs par an au mieux.
Même pas. Pour l'instant, SpaceX a fait au mieux 7 tirs en une année calendaire, en 2015.
Mais si l'on prend 12 mois consécutifs, du 18 avril 2014 au 14 avril 2015, ils ont procédé à 9 tirs, soit presque une dizaine.
David L.- Modérateur
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ULA a mis en ligne hier une belle vidéo à 360° du lancement de NROL-37. Le décollage de la Delta-IVH y est présenté successivement selon trois points de vue différents. A voir !
David L.- Modérateur
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