[SpaceX] Lancement de Thaicom-8 (GTO) par Falcon-9 le 26 Mai à 21h40 GMT
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David L. a écrit:PS: nous nous éloignons du sujet Thaïcom-8... Un modérateur pourrait-il déplacer les derniers messages dans le sujet "les nouvelles du lanceur Ariane-6" ?
[mod]on ne vas pas déplacer ces 3 messages, car ils arriveraient un peu comme un cheveu dans la soupe du sujet sur Ariane 6.
Je pense que pour 3 messages ça ne vaut pas le coup, je vous demanderais donc de revenir sur le sujet Falcon9 et d'aller dans le sujet ariane6 si vous souhaitez relancer le débat sur la conception d'Ariane 6 comparé au concept de SpaceX.
Admin: Mustard[/mod]
En gros on tue la filière Ariane pour privilégier le secteur côté italien en garantissant à Vega de lancer toutes les charges institutionnelles hors GTO et charges lourdes exceptionnelles, alors que c'est bien le seul secteur dont on est sûr qu'il y aura un petit quelque chose à lancer si l'exploitation commerciale tournait mal. C'est déshabiller le grand-frère Paul pour habiller le petit-frère Jacques alors que ses vêtements lui allaient encore...bds973 a écrit:
- Et investir a fond sur Vega C+ qui sera un lanceur parfaitement adapté pour l'institutionnel en 2020+
Néanmoins, on voit bien que l'Europe a négligé, avec Ariane 5, de faire l'effort d'avoir des vêtements qui convenaient toujours à Paul... Par exemple, les lancements des Hélios 2, pour lesquels Ariane 5 était surdimensionnée. C'est un peu mieux avec Ariane 6 de ce côté-là.
Désolé pour le HS, c'est le dernier de ma part sur ce sujet ici.
Invité- Invité
Pour revenir au sujet (il sera temps de réfléchir à l'orientation à suivre pour Ariane sans s'affoler ... même s'il ne faudra pas tarder), j'ai retrouvébrexi a écrit:Vidéo en accéléré de la phasefinale d'atterrissagede retour du 1er étage.
mon âme d'enfant (peut-être que cela me rappelle la fusée de Tintin et son retour) et cette vidéo est époustouflante: voir cette-fusée foncer vers l'océan pour entrevoir dans les derniers moments une barge perdue dans cette immensité sur laquelle se pose en plein milieu ce drone-fusée : FANTASTIQUE !
Giwa- Donateur
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Bon, la récup sur barge on en parle plus comme d'un événement. Si c'est rentable, c'est la norme, seul on pourra commenter à la rigueur les échecs. Mais en plus de ça opter pour une orbite superGTO, merde, il fallait le faire, car ce n'était pas une obligation sauf à en faire la démo avec une Falcon-9 devant être récupérée. Jusqu'ici on disait, récupération, oui sauf si l'orbite doit être un peu spéciale ou la charge satellitaire doit être un peu grosse. On a la réponse...
Vous faites des allusions pour le projet Ariane VI, j'espère pour ceux qui décident que la récupération ne sera pas rentable, si non, j'entends d'ici les noms d’oiseaux contre nos visionnaires.
Vous faites des allusions pour le projet Ariane VI, j'espère pour ceux qui décident que la récupération ne sera pas rentable, si non, j'entends d'ici les noms d’oiseaux contre nos visionnaires.
Griffon a écrit:Curieux car une petite pichenette à l'apogée (ou dans une portion haute de l'orbite) aurait largement été suffisant.David L. a écrit:Deux objets ont été catalogués à l'occasion de ce lancement :
2016-031A / 41552 sur 350 / 90 226 km à 21,22°
2016-031B / 41553 sur 349 / 90 392 km à 21,21°
Comme pour le lancement de JCSat-14, le 2e étage n'a pas été désorbité.
Là, l'étage va rester un moment en orbite.
En réalité pas nécessairement: comme l'orbite est inclinée elle est sujette a des phénomènes de résonance avec la Lune et l'étage peut retomber rapidement. je crois que l'un des premiers GTO est retombé en moins d'un an!
--
Patou
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Crédit photos MarekCyzio/forum NSF
il doit pencher un peu
il doit pencher un peu
Gergovi- Messages : 5255
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Certes le retour sur Terre d'un étage de fusée grâce à SpaceX ne tient plus du miracle, mais je ne suis pas encore lassé de regarder ces images qui sont de mon point de vue le grand événement technique de cette décennie en matière de lanceur. Je n'aurai jamais cru voir ça ailleurs que dans Titin ! :up8:
Oui ça penche quand même un peu ... !
crédit Kevin Frack
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Gergovi- Messages : 5255
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Je ne sais pas ce qu'il en est Astro-notes, mais ce qu'il ressort des commentaires sur NSF et FB c'est qu'il y a un problème de sécurité (ou des difficultés) avec les règles de Port Canaveral pour l'entrée et le déchargement de cet objet délicat qui penche "dangereusement" ... (enfin de ce que j'ai compris)
(petit rajout à 12h25)
(petit rajout à 12h25)
Gergovi- Messages : 5255
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Une des jambes s'est partiellement déformée lors de l'appontage, mais normalement les quatre jambes sont maintenant fixées au pont de l'ASDS, empêchant tout risque de basculement de l'étage.
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Henri a écrit:les quatre jambes sont maintenant fixées au pont de l'ASDS, empêchant tout risque de basculement
Il faut être prudents quand-même, car la jambe déjà pliée doit être plus faible que les autres, à mon avis tout risque n'est pas 100% écarté.
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Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
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Il faudrait déjà que la jambe opposée qui elle subit les efforts en traction vienne à céder... De plus les réservoirs doivent déjà avoir été purgés normalement.Thierz a écrit:Henri a écrit:les quatre jambes sont maintenant fixées au pont de l'ASDS, empêchant tout risque de basculement
Il faut être prudents quand-même, car la jambe déjà pliée doit être plus faible que les autres, à mon avis tout risque n'est pas 100% écarté.
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Apparemment l'ASDS est entré dans le port.
On peut très bien voir l'étage de plier ou s'éventrer s'il penche trop, et ce sans que la jambe opposée ne cède. A mon avis, la structure est peut-être prévue pour absorber un peu de gîte, mais jusqu'à quel point ? Je ne me prononcerai pas. Je dis juste qu'il y a un risque (si faible soit-il) que ça se finisse mal.
Henri a écrit:Il faudrait déjà que la jambe opposée qui elle subit les efforts en traction vienne à céder... De plus les réservoirs doivent déjà avoir été purgés normalement.
On peut très bien voir l'étage de plier ou s'éventrer s'il penche trop, et ce sans que la jambe opposée ne cède. A mon avis, la structure est peut-être prévue pour absorber un peu de gîte, mais jusqu'à quel point ? Je ne me prononcerai pas. Je dis juste qu'il y a un risque (si faible soit-il) que ça se finisse mal.
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oui elle est rentrée :
capture d'écran par Michael Julian
capture d'écran par Michael Julian
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photo Kevin Frack :
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Henri : " De plus les réservoirs doivent déjà avoir été purgés normalement.
"
c'est ce que je croyais ; mais tout à l'heure quelqu'un a écrit que le LOX a dû s'évaporer, mais que le RP-1 restait dedans ... et que de plus il y a les systèmes de destruction ; d'où toutes ces précautions et cette attente depuis hier pour ne pas croiser près d'un autre bateau
"
c'est ce que je croyais ; mais tout à l'heure quelqu'un a écrit que le LOX a dû s'évaporer, mais que le RP-1 restait dedans ... et que de plus il y a les systèmes de destruction ; d'où toutes ces précautions et cette attente depuis hier pour ne pas croiser près d'un autre bateau
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SpaceX a indiqué sur Twitter que si la fusée, c'est normal. Ça vient du fait que la butée écrasable des pieds a été utilisée. Contrairement aux amortisseurs pneumatiques, ils ne sont pas élastiques et ne peuvent donc pas redresser la fusée.
Vidéo du retour depuis la barge.
https://twitter.com/SpaceX/status/738521331990462464
[mod]Je t'ai corrigé l'insertion du tweet, ne t'étonne pas si ton insertion fonctionne maintenant, contacte moi en MP pour que je t'explique le bug du code d'insertion
Henri[/mod]
https://twitter.com/SpaceX/status/738521331990462464
[mod]Je t'ai corrigé l'insertion du tweet, ne t'étonne pas si ton insertion fonctionne maintenant, contacte moi en MP pour que je t'explique le bug du code d'insertion
Henri[/mod]
Dernière édition par Space Opera le Ven 3 Juin 2016 - 10:03, édité 1 fois
photos tirées du forum NSF (MarekCyzio) où l'on voit le harnachement mis en place pour le retour au port :
Gergovi- Messages : 5255
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La cause principale du délai d'attente au large (d'après Spaceflight101 ) c'était la présence du sous-marin nucléaire britannique
(capture d'écran de http://www.surfguru.com/remote-surf-cams/visitspacecoast/cape-canaveral-jetty par Mike_1179 de NSF forum)
L'article de Spaceflight101 confirme également que le RP-1 est vidangé une fois à quai :
"Back in dock, Drone Ship offload will be a procedure taking up most of the day on Thursday, starting with the attachment of the stage to a crane. A short crane ride will follow to place the stage onto a processing stand where the legs will be removed and final safing will be completed by draining leftover Rocket Propellant 1 and igniter fluid, and safing the vehicle’s Flight Termination System."
(capture d'écran de http://www.surfguru.com/remote-surf-cams/visitspacecoast/cape-canaveral-jetty par Mike_1179 de NSF forum)
L'article de Spaceflight101 confirme également que le RP-1 est vidangé une fois à quai :
"Back in dock, Drone Ship offload will be a procedure taking up most of the day on Thursday, starting with the attachment of the stage to a crane. A short crane ride will follow to place the stage onto a processing stand where the legs will be removed and final safing will be completed by draining leftover Rocket Propellant 1 and igniter fluid, and safing the vehicle’s Flight Termination System."
Gergovi- Messages : 5255
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qu'es qu'un SNLE fait dans un port étranger???? en plus un port avec une webcam et qui va accueillir un telle événement. nos snle ne font que ile longue-->zone de patrouille-->ile longue, jamais on les vois se pavaner devant le monde entier.
c'est aussi la question que je me pose .... c'est assez surprenant ouiphenix a écrit:qu'es qu'un SNLE fait dans un port étranger???? en plus un port avec une webcam et qui va accueillir un telle événement.
Gergovi- Messages : 5255
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Cette position complètement sur le côté de la barge (et donc du cercle) fait bizarre par rapport à la position après atterrissage sur la vidéo :scratch: :scratch:
photo crédit Michael Seeley
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Gergovi- Messages : 5255
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