[SpaceX] Lancement de Thaicom-8 (GTO) par Falcon-9 le 26 Mai à 21h40 GMT

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

David L. a écrit:PS: nous nous éloignons du sujet Thaïcom-8... Un modérateur pourrait-il déplacer les derniers messages dans le sujet "les nouvelles du lanceur Ariane-6" ?

[mod]on ne vas pas déplacer ces 3 messages, car ils arriveraient un peu comme un cheveu dans la soupe du sujet sur Ariane 6.
Je pense que pour 3 messages ça ne vaut pas le coup, je vous demanderais donc de revenir sur le sujet Falcon9 et d'aller dans le sujet ariane6 si vous souhaitez relancer le débat sur la conception d'Ariane 6 comparé au concept de SpaceX.
Admin: Mustard[/mod]

Mustard
Admin
Admin

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

bds973 a écrit:

- Et investir a fond sur Vega C+ qui sera un lanceur parfaitement adapté pour l'institutionnel en 2020+
En gros on tue la filière Ariane pour privilégier le secteur côté italien en garantissant à Vega de lancer toutes les charges institutionnelles hors GTO et charges lourdes exceptionnelles, alors que c'est bien le seul secteur dont on est sûr qu'il y aura un petit quelque chose à lancer si l'exploitation commerciale tournait mal. C'est déshabiller le grand-frère Paul pour habiller le petit-frère Jacques alors que ses vêtements lui allaient encore...

Néanmoins, on voit bien que l'Europe a négligé, avec Ariane 5, de faire l'effort d'avoir des vêtements qui convenaient toujours à Paul... Par exemple, les lancements des Hélios 2, pour lesquels Ariane 5 était surdimensionnée. C'est un peu mieux avec Ariane 6 de ce côté-là.

Désolé pour le HS, c'est le dernier de ma part sur ce sujet ici.
Invité
Invité

brexi a écrit:Vidéo en accéléré de la phase finale d'atterrissage de retour du 1er étage.

Pour revenir au sujet (il sera temps de réfléchir à l'orientation à suivre pour Ariane sans s'affoler  ... même s'il ne faudra pas tarder), j'ai retrouvé
 mon âme d'enfant (peut-être que cela me rappelle la fusée de Tintin et son retour) et cette vidéo est époustouflante: voir cette-fusée foncer vers  l'océan pour entrevoir dans les derniers moments une  barge  perdue dans cette immensité sur laquelle se pose en plein milieu ce drone-fusée : FANTASTIQUE !
Giwa
Donateur
Donateur

Bon, la récup sur barge on en parle plus comme d'un événement. Si c'est rentable, c'est la norme, seul on pourra commenter à la rigueur les échecs. Mais en plus de ça opter pour une orbite superGTO, merde, il fallait le faire, car ce n'était pas une obligation sauf à en faire la démo avec une Falcon-9 devant être récupérée. Jusqu'ici on disait, récupération, oui sauf si l'orbite doit être un peu spéciale ou la charge satellitaire doit être un peu grosse. On a la réponse...
Vous faites des allusions pour le projet Ariane VI, j'espère pour ceux qui décident que la récupération ne sera pas rentable, si non, j'entends d'ici les noms d’oiseaux contre nos visionnaires.
Astro-notes
Astro-notes

http://astro-notes.org

Griffon a écrit:
David L. a écrit:Deux objets ont été catalogués à l'occasion de ce lancement :
2016-031A / 41552 sur 350 / 90 226 km à 21,22°
2016-031B / 41553 sur 349 / 90 392 km à 21,21°

Comme pour le lancement de JCSat-14, le 2e étage n'a pas été désorbité.
Curieux car une petite pichenette à l'apogée (ou dans une portion haute de l'orbite) aurait largement été suffisant.
Là, l'étage va rester un moment en orbite.

En réalité pas nécessairement: comme l'orbite est inclinée elle est sujette a des phénomènes de résonance avec la Lune et l'étage peut retomber rapidement. je crois que l'un des premiers GTO est retombé en moins d'un an!

--
Patou
Patou

Masculin

Crédit photos MarekCyzio/forum NSF

[SpaceX] Lancement de Thaicom-8 (GTO) par Falcon-9 le 26 Mai à 21h40 GMT - Page 5 Index.php?action=dlattach;topic=40393

[SpaceX] Lancement de Thaicom-8 (GTO) par Falcon-9 le 26 Mai à 21h40 GMT - Page 5 Index.php?action=dlattach;topic=40393

il doit pencher un peu
Gergovi
Gergovi

Certes le retour sur Terre d'un étage de fusée grâce à SpaceX ne tient plus du miracle, mais je ne suis pas encore lassé de regarder ces images qui sont de mon point de vue le grand événement technique de cette décennie en matière de lanceur. Je n'aurai jamais cru voir ça ailleurs que dans Titin !  :up8:
Astro-notes
Astro-notes

Oui ça penche quand même un peu ... !

crédit Kevin Frack

Gergovi
Gergovi

C'est vrai que ça penche grave ! C'était comme ça au posé ou cela a penché après, ou est-ce la houle au moment de la photo ?
Astro-notes
Astro-notes

Je ne sais pas ce qu'il en est Astro-notes, mais ce qu'il ressort des commentaires sur NSF et FB c'est qu'il y a un problème de sécurité (ou des difficultés) avec les règles de Port Canaveral pour l'entrée et le déchargement de cet objet délicat qui penche "dangereusement" ... (enfin de ce que j'ai compris)

(petit rajout à 12h25)
Gergovi
Gergovi

L'entrée à Port Canaveral est prévue vers 15h30 UTC.

http://www.marinetraffic.com/en/ais/home/shipid:450521/zoom:10

[SpaceX] Lancement de Thaicom-8 (GTO) par Falcon-9 le 26 Mai à 21h40 GMT - Page 5 Scree169

[SpaceX] Lancement de Thaicom-8 (GTO) par Falcon-9 le 26 Mai à 21h40 GMT - Page 5 Scree170

Admin
Admin

http://developpement-orion.over-blog.com/

Une des jambes s'est partiellement déformée lors de l'appontage, mais normalement les quatre jambes sont maintenant fixées au pont de l'ASDS, empêchant tout risque de basculement de l'étage.

Henri
Modérateur
Modérateur

http://goo.gl/GrrJMb

Henri a écrit:les quatre jambes sont maintenant fixées au pont de l'ASDS, empêchant tout risque de basculement

Il faut être prudents quand-même, car la jambe déjà pliée doit être plus faible que les autres, à mon avis tout risque n'est pas 100% écarté.

Thierz
Admin
Admin

Thierz a écrit:
Henri a écrit:les quatre jambes sont maintenant fixées au pont de l'ASDS, empêchant tout risque de basculement

Il faut être prudents quand-même, car la jambe déjà pliée doit être plus faible que les autres, à mon avis tout risque n'est pas 100% écarté.
Il faudrait déjà que la jambe opposée qui elle subit les efforts en traction vienne à céder... De plus les réservoirs doivent déjà avoir été purgés normalement.

Henri
Modérateur
Modérateur

http://goo.gl/GrrJMb

Apparemment l'ASDS est entré dans le port.

Henri a écrit:Il faudrait déjà que la jambe opposée qui elle subit les efforts en traction vienne à céder... De plus les réservoirs doivent déjà avoir été purgés normalement.

On peut très bien voir l'étage de plier ou s'éventrer s'il penche trop, et ce sans que la jambe opposée ne cède. A mon avis, la structure est peut-être prévue pour absorber un peu de gîte, mais jusqu'à quel point ? Je ne me prononcerai pas. Je dis juste qu'il y a un risque (si faible soit-il) que ça se finisse mal.

Thierz
Admin
Admin

oui elle est rentrée :

[SpaceX] Lancement de Thaicom-8 (GTO) par Falcon-9 le 26 Mai à 21h40 GMT - Page 5 13342984_276389282706477_1373242132826958882_n
capture d'écran par Michael Julian
Gergovi
Gergovi

photo Kevin Frack : 

[SpaceX] Lancement de Thaicom-8 (GTO) par Falcon-9 le 26 Mai à 21h40 GMT - Page 5 13310373_10208404788268718_3106162860459628310_n
Gergovi
Gergovi

Henri : " De plus les réservoirs doivent déjà avoir été purgés normalement.
"
c'est ce que je croyais ; mais tout à l'heure quelqu'un a écrit que le LOX a dû s'évaporer, mais que le RP-1 restait dedans ... et que de plus il y a les systèmes de destruction ; d'où toutes ces précautions et cette attente depuis hier pour ne pas croiser près d'un autre bateau
Gergovi
Gergovi

SpaceX a indiqué sur Twitter que si la fusée, c'est normal. Ça vient du fait que la butée écrasable des pieds a été utilisée. Contrairement aux amortisseurs pneumatiques, ils ne sont pas élastiques et ne peuvent donc pas redresser la fusée.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Vidéo du retour depuis la barge.

https://twitter.com/SpaceX/status/738521331990462464

[mod]Je t'ai corrigé l'insertion du tweet, ne t'étonne pas si ton insertion fonctionne maintenant, contacte moi en MP pour que je t'explique le bug du code d'insertion
Henri[/mod]

Dernière édition par Space Opera le Ven 3 Juin 2016 - 10:03, édité 1 fois
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

photos tirées du forum NSF (MarekCyzio) où l'on voit le harnachement mis en place pour le retour au port :

Gergovi
Gergovi

La cause principale du délai d'attente au large (d'après Spaceflight101 ) c'était la présence du sous-marin nucléaire britannique

(capture d'écran de http://www.surfguru.com/remote-surf-cams/visitspacecoast/cape-canaveral-jetty par Mike_1179 de NSF forum)

L'article de Spaceflight101 confirme également que le RP-1 est vidangé une fois à quai : 
"Back in dock, Drone Ship offload will be a procedure taking up most of the day on Thursday, starting with the attachment of the stage to a crane. A short crane ride will follow to place the stage onto a processing stand where the legs will be removed and final safing will be completed by draining leftover Rocket Propellant 1 and igniter fluid, and safing the vehicle’s Flight Termination System."
Gergovi
Gergovi

Belle bête, c'est rare de les voir s’exhiber loin de chez elles ! 16 Tridents avec MIRV, ça fait du "pétard" dans le petit port...
Astro-notes
Astro-notes

qu'es qu'un SNLE fait dans un port étranger???? en plus un port avec une webcam et qui va accueillir un telle événement.  nos snle ne font que ile longue-->zone de patrouille-->ile longue, jamais on les vois se pavaner devant le monde entier.
phenix
phenix

https://venautics.space/accueil-provisoire/

phenix a écrit:qu'es qu'un SNLE fait dans un port étranger???? en plus un port avec une webcam et qui va accueillir un telle événement.  
c'est aussi la question que je me pose .... c'est assez surprenant oui
Gergovi
Gergovi

Cette position complètement sur le côté de la barge (et donc du cercle) fait bizarre par rapport à la position après atterrissage sur la vidéo  :scratch: :scratch:

[SpaceX] Lancement de Thaicom-8 (GTO) par Falcon-9 le 26 Mai à 21h40 GMT - Page 5 13312808_10208101467026736_4188622363007010327_n
photo crédit Michael Seeley

Gergovi
Gergovi

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut