[SpaceX] Lancement de Thaicom-8 (GTO) par Falcon-9 le 26 Mai à 21h40 GMT
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Le test statique a été effectué : vidéo :
https://twitter.com/SpaceX/status/735297300491325440
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Gergovi- Messages : 5255
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En voyant ce test, je me dis que la aussi les flammes lèchent le fuselage, et le battis moteur, cela n'empêche pas de refaire le plein et de lancer la fusée qqs jours après (si le test est bon). J'imagine que SPX ne repeint pas la fusée, elle doit passer une mouillette sans plus et "hop" cela repart.
On a une idée des chances de réussite pour l’atterrissage du 1er étage demain ?
Christoliquide- Messages : 623
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ah bon ce sont les seuls ?!
curieux dans ce cas en effet
21hGMT il risque de faire nuit pour l'atterrissage du booster, dommage
curieux dans ce cas en effet
21hGMT il risque de faire nuit pour l'atterrissage du booster, dommage
bed31fr- Messages : 1224
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bed31fr a écrit:ah bon ce sont les seuls ?!
curieux dans ce cas en effet
21hGMT il risque de faire nuit pour l'atterrissage du booster, dommage
Il fera jour car 21h40 UTC c'est 17h40 là-bas. On espère un beau spectacle !!
Les amplitudes de couchers de soleil en Floride vont de 18h en janvier à 20h en juillet.
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Jen'en ai pas la certitude mais jen'ai jamais entendu parlé de ça pour les autres lanceurs.bed31fr a écrit:ah bon ce sont les seuls ?!
curieux dans ce cas en effet
21hGMT il risque de faire nuit pour l'atterrissage du booster, dommage
Je sais qu'il y a eu parfois ce type de test pour la navette sur pas de tir, mais ce devait etre lors de l'utilisation de nouveaux moteurs ou après une grosse maintenance sur ceux ci.
Ah en voilà une bonne nouvelle ! :hot:Wakka a écrit:Il fera jour car 21h40 UTC c'est 17h40 là-bas. On espère un beau spectacle !!
La météo est bonne en Floride ? Et au niveau de la barge, pas de crachin j'espère.
Saturmir- Messages : 526
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Mustard a écrit:Jen'en ai pas la certitude mais jen'ai jamais entendu parlé de ça pour les autres lanceurs.bed31fr a écrit:ah bon ce sont les seuls ?!
curieux dans ce cas en effet
21hGMT il risque de faire nuit pour l'atterrissage du booster, dommage
Je sais qu'il y a eu parfois ce type de test pour la navette sur pas de tir, mais ce devait etre lors de l'utilisation de nouveaux moteurs ou après une grosse maintenance sur ceux ci.
De mémoire, pour la navette, il y a eu une mise à feu statique de chaque nouvel orbiteur et une mise à feu statique de Discovery avant le retour en vol en 1988, mais pas à chaque utilisation de nouveaux moteurs ou grosse maintenance. Il y en aurait alors eu beaucoup, beaucoup plus.
Le Flight Readiness Firing était un test de 20 secondes :
- 20 février 1981, Columbia https://www.youtube.com/watch?v=z8isp01AMnA
- 18 décembre 1982, Challenger https://www.youtube.com/watch?v=svYjxfCI8Ag
- 25 janvier 1983, Challenger https://www.youtube.com/watch?v=2u3lhrMDRUE
- 2 juin 1984, Discovery https://www.youtube.com/watch?v=SpCqyLCc3HU
- 12 septembre 1985, Atlantis https://www.youtube.com/watch?v=QZ9iDqCni3s
- 10 août 1988, Discovery (21,8 s) https://www.youtube.com/watch?v=opeEtE_OZNk
- 6 avril 1992, Endeavour (22 s) https://www.youtube.com/watch?v=Q_AUgo-RDuU
Si quelqu'un en connait d'autres...
Dernière édition par David L. le Mer 25 Mai 2016 - 17:38, édité 1 fois
David L.- Modérateur
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NSF explique l'utilité du static fire :
Involving a full propellant loading sequence, launch countdown and engine ignition operations, along with the testing of the pad’s high-volume water deluge system, the test provides the teams with a full dress rehearsal for the actual launch and allows them to identify and fix issues with the vehicle and/or pad prior to the commencement of actual launch operations.
bed31fr- Messages : 1224
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C'est vrai que l'on ne voit pas ça comme une procédure courante. Mais je vois un lanceur dont les techniciens auraient été bien inspirés de procéder aux essais statiques sur le pad pour le
premier étage, c'est la N1 (lunaire soviétique). Bah on ne refait pas l'histoire et c'est aussi bien finalement
premier étage, c'est la N1 (lunaire soviétique). Bah on ne refait pas l'histoire et c'est aussi bien finalement
Ces tests statiques ne m'étonnent pas, c'est plutôt l'inverse qui me dérange. Après tout, tous les pilotes d'avions procèdent à des tests avant le décollage, c'est routinier et contraignant mais ça a fait ses preuves pour détecter et éviter de gros problèmes.
Par contre, à mon avis, si on pouvait refaire un truc dans l'histoire spatial soviétique, c'est clairement d'empêcher que l'effrondrement de l'URSS n'entraîne l'abandon d'Energia; cette fusée était promise à un avenir radieux (la preuve, tout le monde utilise encore ses moteurs ou des dérivés de ceux-ci) quel gâchis...
Enfin, le passé c'est le passé; il faut positiver; le lancement de demain promet d'être, une fois encore, palpitant ! :hot:
C'était de la pure folie de faire décoller la N-1 en croisant les doigts, je me demande encore comment les soviétiques ont pu être aussi fous pour accepter ça. :scratch:Astro-notes a écrit:C'est vrai que l'on ne voit pas ça comme une procédure courante. Mais je vois un lanceur dont les techniciens auraient été bien inspirés de procéder aux essais statiques sur le pad pour le
premier étage, c'est la N1 (lunaire soviétique). Bah on ne refait pas l'histoire et c'est aussi bien finalement
Par contre, à mon avis, si on pouvait refaire un truc dans l'histoire spatial soviétique, c'est clairement d'empêcher que l'effrondrement de l'URSS n'entraîne l'abandon d'Energia; cette fusée était promise à un avenir radieux (la preuve, tout le monde utilise encore ses moteurs ou des dérivés de ceux-ci) quel gâchis...
Enfin, le passé c'est le passé; il faut positiver; le lancement de demain promet d'être, une fois encore, palpitant ! :hot:
Saturmir- Messages : 526
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Saturmir a écrit:
Par contre, à mon avis, si on pouvait refaire un truc dans l'histoire spatial soviétique, c'est clairement d'empêcher que l'effrondrement de l'URSS n'entraîne l'abandon d'Energia; cette fusée était promise à un avenir radieux (la preuve, tout le monde utilise encore ses moteurs ou des dérivés de ceux-ci) quel gâchis...
Malheureusement, avec un alcoolique à la tête de la Russie après la fin de l'URSS...
David L.- Modérateur
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Localisation : Troisième planète
Oui mais tout l'Occident l'adorait cet alcoolique... La démocratie en marche (titubante et ruinant le pays mais qu'importe), c'était merveilleux, et c'est bien tout ce qui compte.David L. a écrit:Malheureusement, avec un alcoolique à la tête de la Russie après la fin de l'URSS...
Et puis Boris, ce ne devait pas être un mauvais bougre, la preuve, il faisait même rigoler le gars de la maison blanche qui aimait les cigares; c'est dire s'il était gentil.
Heureusement pour nous, nos courageux intellectuels savent comme dresser le noir portrait de son infâme successeur qui lui, est un vrai vilain méchant.
Saturmir- Messages : 526
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Mustard a écrit:Je me demande pourquoi spaceX s'impose ses essais de mise à feu statique sur le pad, et qu'aucune autre agence ne le fait pour ses lanceurs. Pourquoi font ils cela ? y a-t-il un risque ?
Au début, ils faisaient un allumage d'essais de chaque moteur de Soyouz/R-7. Quand ils ont eu suffisamment confiance (de mémoire, après environ 1000 allumages, soit 250 vols), ils ont arrêté.
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Gergovi- Messages : 5255
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Salunir nous fait un parallèle avec les points fixes que font obligatoirement les pilotes d'avion avant le décollage ; c'est un passage obligé dans la "check list" cela ne semble pas être le cas pour un avion à réaction, mais ne nous y trompons pas, lorsque le pilote s'aligne sur la piste, serre les freins et donne toute la poussée aux moteurs pour décoller, le contrôle se fait là, fuel flow (débit de carburant, température de la tuyère [T4]) et si tout va bien il lâche les freins et roule jusqu'à la vitesse de décollage (VR1) pendant tout ce temps il peux juger de l’accélération et tout arréter s'il le faut. Pour une fusée c'est plus lourd car après le test il va falloir relire un gros flot de données enregistrées, vérifier (au moins visuellement le battis moteur), le pas de tir, les crochets d'amarrage du lanceur et enfin la différence avec l'avion, refaire le plein des carburants qui est encore une phase délicate de la préparation du lanceur. C'est pas simple !
H-5, j'espère que SpaceX nous fera plus rêver que Bigelow aujourd'hui :-)
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Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
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Localisation : Grenoble-Chambéry
Vivement ce soir ! D'ailleurs je vous mets les deux liens pour le stream en direct si jamais ca vous intéresse.
Le stream avec les présentateurs
Le stream du côté technique, celui que je préfère !
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LeNormand- Messages : 4
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Age : 56
Localisation : Paris
En attendant le direct, des images de loin, de (très) près :
Gergovi- Messages : 5255
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Localisation : ISERE
SpaceX annonce que le lancement ne se fera pas a 21h40 UTC mais dans la fenêtre des 2 heures...
Edit: en attendant, vous avez "Aliens, le retour" sur NRJ12 -TNT
Edit: en attendant, vous avez "Aliens, le retour" sur NRJ12 -TNT
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Pas un mot de SpaceX sur le retard, juste:
Launch team finalizing review of vehicle data and check outs. Will move T-0 into the 2 hour window pic.twitter.com/Rd1qb2qZmb
— SpaceX (@SpaceX) 26 mai 2016
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Chris Bergin a twitté que le remplissage des réservoirs doit avoir débuté ; donc ça donnerait un lancement dans moins de 30 minutes
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/735948796291584000
https://twitter.com/NASASpaceflight/status/735948796291584000
Gergovi- Messages : 5255
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On peut suivre en Live des gens sur Periscope pour le lancement de spaceX
Christoliquide- Messages : 623
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Localisation : Saint laurent du var
Bon Spaceflight Now annonce à l'instant que le compte à rebours est toujours suspenduet pas de nouvel horaire de lancement de la part de SX
:scratch:
:scratch:
Gergovi- Messages : 5255
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On va attendre un peu que le live arrive
gaby-light- Messages : 463
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