1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (1/2)
Page 33 sur 40
Page 33 sur 40 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40
J0J0Z a écrit:t voici le patch de la mission!!!
La Timeline :
Le Press Kit
Pas de signe de la récupération des coiffes alors ?
C'est la première fois qu'ils rallument deux fois l'étage supérieur ? Il se dit ailleurs qu'ils ne savent pas trop comment l'étage va se comporter à rester si longtemps en croisière (risque de gel, etc.).
ReusableFan- Messages : 1378
Inscrit le : 15/07/2017
Oui, nous verrons ça ce soir(?). Faisons confiance au S2, rappelons nous qu'il n'a jamais défailli à sa mission jusqu'à présent. :)xx
J0J0Z- Messages : 325
Inscrit le : 23/01/2017
Age : 41
Localisation : LFPC
sur cet article de jeuxvidéo.com ; un seul mot !phenix a écrit:J imagine déjà les message de condoléances pour ce pauvre chauffeur en combinaison abandonné dans l espace. Il y en bien qui sont triste pour le cameraman oublié sur la lune
http://m.jeuxvideo.com/forums/42-51-53200123-1-0-1-0-en-1969-les-usa-ont-oublie-un-homme-sur-la-lune.htm
mais c'est "jeuxvideo.com" qui est, vous serez surement d'accord avec moi, un site de référence incontournable sur le sujet :megalol:
Dernière édition par peronik le Mar 6 Fév 2018 - 12:39, édité 1 fois
peronik- Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53
Localisation : region parisienne
)
j'ai bien lu il y aura 2 allumage pour le 3eme etage (la charge [in]utile) histoire d'affiner l'orbite visiblement
J0J0Z a écrit:La Timeline :
j'ai bien lu il y aura 2 allumage pour le 3eme etage (la charge [in]utile) histoire d'affiner l'orbite visiblement
peronik- Messages : 640
Inscrit le : 01/04/2008
Age : 53
Localisation : region parisienne
peronik a écrit:j'ai bien lu il y aura 2 allumage pour le 3eme etage (la charge [in]utile) histoire d'affiner l'orbite visiblement
Il n'y a pas de 3e étage...
"Third stage two burn" correspond au 3e allumage du 2e étage.
Les deux premiers serviront à faire une démonstration d'une injection classique en GTO. Le 3e allumage servira à quitter le domaine circum-terrestre. Ce sera un test de résistance de cet étage à la traversée des ceintures de van Allen et à une longue période de croisière (6 heures) entre deux allumages.
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Je veux bien qu'il n'y est pas de 3ème étage mais l'article en tête du portail du FCS, il est écrit "Comme pour la Falcon 9, les 3 premiers étages qui constituent la base de la Falcon Heavy seront réutilisables. L'élément central reviendra sur une barge en mer tandis que les deux propulseurs latéraux se poseront quasi simultanément au cap Canaveral, en LZ1David L. a écrit:peronik a écrit:j'ai bien lu il y aura 2 allumage pour le 3eme etage (la charge [in]utile) histoire d'affiner l'orbite visiblement
Il n'y a pas de 3e étage...
"Third stage two burn" correspond au 3e allumage du 2e étage.
Les deux premiers serviront à faire une démonstration d'une injection classique en GTO. Le 3e allumage servira à quitter le domaine circum-terrestre. Ce sera un test de résistance de cet étage à la traversée des ceintures de van Allen et à une longue période de croisière (6 heures) entre deux allumages.
Papy Domi- Messages : 3418
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 72
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Tu veux qu'on mette "les 3 cores composant le 1er étage qui constitue la base de la FH" ou tu as compris ?
Dernière édition par Wakka le Mar 6 Fév 2018 - 14:11, édité 1 fois
_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Papy Domi a écrit:David L. a écrit:
Il n'y a pas de 3e étage...
"Third stage two burn" correspond au 3e allumage du 2e étage.
Les deux premiers serviront à faire une démonstration d'une injection classique en GTO. Le 3e allumage servira à quitter le domaine circum-terrestre. Ce sera un test de résistance de cet étage à la traversée des ceintures de van Allen et à une longue période de croisière (6 heures) entre deux allumages.
Je veux bien qu'il n'y ait pas de 3ème étage mais l'article en tête du portail du FCS, il est écrit "Comme pour la Falcon 9, les 3 premiers étages qui constituent la base de la Falcon Heavy seront réutilisables. L'élément central reviendra sur une barge en mer tandis que les deux propulseurs latéraux se poseront quasi simultanément au cap Canaveral, en LZ1
Les "3 premiers étages" dont l'article en page de présentation parle, c'est trois exemplaires en parallèle (ou en fagot) du premier étage de la Falcon 9...
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Papy Domi a écrit:Je veux bien qu'il n'y est pas de 3ème étage mais l'article en tête du portail du FCS, il est écrit "Comme pour la Falcon 9, les 3 premiers étages qui constituent la base de la Falcon Heavy seront réutilisables. L'élément central reviendra sur une barge en mer tandis que les deux propulseurs latéraux se poseront quasi simultanément au cap Canaveral, en LZ1
Tu n'as pas bien compris le sens de la phrase, ou peut etre qu'on s'est mal exprimé.
L'article ne dit pas qu'il y a 3 étages sur la FH mais parle des 3 1er étages qui forment la base, c'est à dire côte à côte.
Dernière édition par Mustard le Mar 6 Fév 2018 - 14:48, édité 1 fois
Bon, c’est vrai tout de même que cette expression serait un peu ambiguë ...en particulier si le lanceur était à quatre étages ou plus ....car alors les trois premiers étages pourraient désigner les étages 1,2 et 3.David L. a écrit:Papy Domi a écrit:
Je veux bien qu'il n'y ait pas de 3ème étage mais l'article en tête du portail du FCS, il est écrit "Comme pour la Falcon 9, les 3 premiers étages qui constituent la base de la Falcon Heavy seront réutilisables. L'élément central reviendra sur une barge en mer tandis que les deux propulseurs latéraux se poseront quasi simultanément au cap Canaveral, en LZ1
Les "3 premiers étages" dont l'article en page de présentation parle, c'est trois exemplaires en parallèle (ou en fagot) du premier étage de la Falcon 9...
Bien, si je dis ça, ce n’est pas pour chicaner, mais gentiment...Allez :iout:
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Astronautiquement parlant, le FH est un lanceur à trois étages. Le premier est constitué des deux boosters latéraux, le deuxième du corps central inférieur et le troisième de l'étage supérieur.
Hadéen- Donateur
- Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24
Localisation : Terra
C’est vrai.Hadéen a écrit:Astronautiquement parlant, le FH est un lanceur à trois étages. Le premier est constitué des deux boosters latéraux, le deuxième du corps central inférieur et le troisième de l'étage supérieur.
De plus le corps central de base est largué après les deux corps latéraux d’appoint.
Il faut noter toutefois que la différence est moins nette pour la FH que pour les Ariane où les propulseurs latéraux sont à poudre tandis que le corps central est à liquides
Dernière édition par Giwa le Mar 6 Fév 2018 - 15:06, édité 1 fois
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Je comprends de la séquence qu'ils ne sont pas non plus allumés simultanément. (avec le corps central)Giwa a écrit:C’est vrai puisque le corps central de base est largué après les deux corps latéraux d’appoint....quoiqu’ils sont allumés au décollage en même temps.Hadéen a écrit:Astronautiquement parlant, le FH est un lanceur à trois étages. Le premier est constitué des deux boosters latéraux, le deuxième du corps central inférieur et le troisième de l'étage supérieur.
Hadéen- Donateur
- Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24
Localisation : Terra
Entre temps, j’ai rectifié mon tir, mais comme Lucky Luke qui tire plus vite que son ombre, donc en superluminique, tu ne m’as pas laissé le temps!Hadéen a écrit:Je comprends de la séquence qu'ils ne sont pas non plus allumés simultanément. (avec le corps central)Giwa a écrit:
C’est vrai puisque le corps central de base est largué après les deux corps latéraux d’appoint....quoiqu’ils sont allumés au décollage en même temps.
Dernière édition par Giwa le Mar 6 Fév 2018 - 15:15, édité 2 fois
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Hadéen a écrit:Astronautiquement parlant, le FH est un lanceur à trois étages. Le premier est constitué des deux boosters latéraux, le deuxième du corps central inférieur et le troisième de l'étage supérieur.
Je pense que c'est une question de point de vue. Par exemple les russes avec Soyouz parlent de 1er étage pour les 4 fusées d'appoint autour du corps centrale qui est considéré comme le 2nd étage.
En Europe comme au USA les fusées d'appoint (boosters) ne sont pas considérés comme un étage mais juste comme des éléments d'accélération d'appoints et jetables.
Pour ce genre de configuration (corps central flanqué de n boosters et surmonté d'un étage orbital supérieur), on parle parfois de lanceur à 2 étages ½...
Ça me parait assez justifié si le corps central et les boosters sont tous allumés avant le décollage du lanceur.
Ça me parait assez justifié si le corps central et les boosters sont tous allumés avant le décollage du lanceur.
Dernière édition par Henri le Mar 6 Fév 2018 - 15:20, édité 1 fois
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Absolument pas. Les européens pour A5 par exemple parlent des EAP comme d'un premier étage et de l'EPC comme d'un deuxième. Les initiés se référeront à la codification des mesures.Mustard a écrit:Hadéen a écrit:Astronautiquement parlant, le FH est un lanceur à trois étages. Le premier est constitué des deux boosters latéraux, le deuxième du corps central inférieur et le troisième de l'étage supérieur.
Je pense que c'est une question de point de vue. Par exemple les russes avec Soyouz parlent de 1er étage pour les 4 fusées d'appoint autour du corps centrale qui est considéré comme le 2nd étage.
En Europe comme au USA les fusées d'appoint (boosters) ne sont pas considérés comme un étage mais juste comme des éléments d'accélération d'appoints et jetables.
Hadéen- Donateur
- Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24
Localisation : Terra
Il faut dire que la poussée des EAP est considérablement supérieure à celle de l'EPC...Hadéen a écrit:
Absolument pas. Les européens pour A5 par exemple parlent des EAP comme d'un premier étage et de l'EPC comme d'un deuxième. Les initiés se référeront à la codification des mesures.
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Pour se rapprocher d'un cas de figure comparable, la Delta IV Heavy (cryo en moins), quelle est la codification US au sujet de son architecture ?
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Henri a écrit:Il faut dire que la poussée des EAP est considérablement supérieure à celle de l'EPC...Hadéen a écrit:
Absolument pas. Les européens pour A5 par exemple parlent des EAP comme d'un premier étage et de l'EPC comme d'un deuxième. Les initiés se référeront à la codification des mesures.
Il n'y a pas que cela. Allumage non simultanés, extinctions non simultanées non plus. Largage en vol. Bref, aucune cohésion technique entre les boosters et le corps central.
Hadéen- Donateur
- Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24
Localisation : Terra
Giwa a écrit:Entre temps, j’ai rectifié mon tir, mais comme Lucky Luke qui tire plus vite que son ombre, donc en superluminique, tu ne m’as pas laissé le temps!Hadéen a écrit:
Je comprends de la séquence qu'ils ne sont pas non plus allumés simultanément. (avec le corps central)
Hadéen- Donateur
- Messages : 2441
Inscrit le : 03/09/2016
Age : 24
Localisation : Terra
Dans le cas de la FH , les corps latéraux sont très proches du corps central puisque tous les trois sont des F9 modifiées.
Tout ça pour alimenter notre discussion qui permet de ne pas trop voir passer le temps en attendant l’heure H ...non FH !
Tout ça pour alimenter notre discussion qui permet de ne pas trop voir passer le temps en attendant l’heure H ...non FH !
Dernière édition par Giwa le Mar 6 Fév 2018 - 15:34, édité 1 fois
Giwa- Donateur
- Messages : 12848
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
Bon dans tous les cas de figure ce n'est pas l'allumage non-simultané qui est le plus important, car l'ensemble ne décolle pas avant que tout soit allumé... C'est surtout l’extinction différée entre les boosters et le corps central (et leur largage en vol pendant que le corps central continue son boulot) qui justifie à mon avis cette codification en p+½ que j'ai vu parfois dans la littérature. Maintenant les opérateurs ont naturellement chacun leur propre codification...
_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Bonjour à tous
Un point dejà abordé mais je ne retrouve pas l'info sur ce forum... les 2 propulseurs d'appoint ont ils dejà servi lors d'une précédente mission ?
En regardant les photos dela FH, ils sont comme neuf !
Un point dejà abordé mais je ne retrouve pas l'info sur ce forum... les 2 propulseurs d'appoint ont ils dejà servi lors d'une précédente mission ?
En regardant les photos dela FH, ils sont comme neuf !
cyberpaps- Donateur
- Messages : 175
Inscrit le : 18/09/2009
Age : 55
Localisation : Paris
cyberpaps a écrit:Un point dejà abordé mais je ne retrouve pas l'info sur ce forum... les 2 propulseurs d'appoint ont ils dejà servi lors d'une précédente mission ?
En regardant les photos dela FH, ils sont comme neuf !
Oui, seul le corps central est neuf. Je crois me souvenir que c'est le B1033.
Les propulseurs latéraux sont les B1023 (Thaïcom-8, 27 mai 2016) et B1025 (CRS-9, 18 juillet 2016).
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Le corps central (B1033) est neuf.
Le corps latéral B1023 a déjà volé le 18 juillet 2016 (pour CRS9), récupéré en mer sur la barge OCISLY
Le corps latéral B1025 a déjà volé le 27 mai 2016 (pour Thaicom 8), récupéré sur LZ1 au Cap Canaveral
Argh, grillé par David ;)
Le corps latéral B1023 a déjà volé le 18 juillet 2016 (pour CRS9), récupéré en mer sur la barge OCISLY
Le corps latéral B1025 a déjà volé le 27 mai 2016 (pour Thaicom 8), récupéré sur LZ1 au Cap Canaveral
Argh, grillé par David ;)
Dernière édition par Mustard le Mar 6 Fév 2018 - 16:39, édité 4 fois
Page 33 sur 40 • 1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40
Sujets similaires
» 1er tir Falcon Heavy - KSC - 6.2.2018 (2/2)
» Juin 2018 Falcon Heavy / 9 -> Cap Canaveral
» Delta-4 Heavy (Parker Solar Probe) - CCAFS - 12.8.2018
» Falcon Heavy (STP-2) - KSC - 25.6.2019
» Vol inaugural de la Falcon-Heavy ?
» Juin 2018 Falcon Heavy / 9 -> Cap Canaveral
» Delta-4 Heavy (Parker Solar Probe) - CCAFS - 12.8.2018
» Falcon Heavy (STP-2) - KSC - 25.6.2019
» Vol inaugural de la Falcon-Heavy ?
Page 33 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum