Lancement Proton-M / Intelsat-31 - 9 juin 2016
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Wakka a écrit:Alors... comment dire :scratch:
D'après SpaceFlight 101, ce serait la Proton qui aurait sous-performé ~ 28m / s obligeant le Brz-M a pousser plus longtemps.
Pas taper :x
Et bien d'après la télémétrie, tout était normal pendant le vol du lanceur... :D
D'après les données lanceurs, il manquait effectivement 28,2m/s de delta-V à la fin du vol du troisième étage.
http://coopi.khrunichev.ru/download/2016/is31/activn_0000.png
Mais c'est surprenant, car selon les mêmes données la durée de fonctionnement des moteurs était nominale... Sachant que ces moteurs ne sont pas à poussée modulable, il y a quelque chose qui m'échappe... :scratch:
http://coopi.khrunichev.ru/download/2016/is31/activn_0000.png
Mais c'est surprenant, car selon les mêmes données la durée de fonctionnement des moteurs était nominale... Sachant que ces moteurs ne sont pas à poussée modulable, il y a quelque chose qui m'échappe... :scratch:
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nikolai39 a écrit:D'après les données lanceurs, il manquait effectivement 28,2m/s de delta-V à la fin du vol du troisième étage.
http://coopi.khrunichev.ru/download/2016/is31/activn_0000.png
Mais c'est surprenant, car selon les mêmes données la durée de fonctionnement des moteurs était nominale... Sachant que ces moteurs ne sont pas à poussée modulable, il y a quelque chose qui m'échappe... :scratch:
Orientation du lanceur ?
MrK- Messages : 82
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3ème et 4ème allumages terminés.
Interfax indique que l'un des moteurs du 2ème étage s'est arrêté 9 secondes trop tôt, ce qui est la source des 28,1m/s manquant au delta-V, et l'origine des allumages prolongés du Briz-M, qui cherche désespérément à compenser.
Et du coup ça résoud mon mystère : l'ordre d'arrêt du 2ème étage est bien arrivé au bon moment, c'est pour cela que la chronologie a l'air correcte. Comme quoi, la technique, c'est compliqué !
Interfax indique que l'un des moteurs du 2ème étage s'est arrêté 9 secondes trop tôt, ce qui est la source des 28,1m/s manquant au delta-V, et l'origine des allumages prolongés du Briz-M, qui cherche désespérément à compenser.
Et du coup ça résoud mon mystère : l'ordre d'arrêt du 2ème étage est bien arrivé au bon moment, c'est pour cela que la chronologie a l'air correcte. Comme quoi, la technique, c'est compliqué !
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Nikolaï a écrit:3ème et 4ème allumages terminés.
Et donc ?
Briz-M a réussi à compenser .... et le lancement est réussi ... ou pas ?
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Nikolaï a écrit:3ème et 4ème allumages terminés.
Et donc ?
Briz-M a réussi à compenser .... et le lancement est réussi ... ou pas ?
Il reste le cinquième et dernier burn du Briz-M avant la séparation du satellite
RD107- Donateur
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C'est çà l'impatience .... et puis j'ai des crampes à force de croiser les doigts de pied :megalol:
montmein69- Donateur
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Tu as dit précedemment que les données de propulsion étaient nominales... :scratch:nikolai39 a écrit:3ème et 4ème allumages terminés.
Interfax indique que l'un des moteurs du 2ème étage s'est arrêté 9 secondes trop tôt, ce qui est la source des 28,1m/s manquant au delta-V, et l'origine des allumages prolongés du Briz-M, qui cherche désespérément à compenser.
Et du coup ça résoud mon mystère : l'ordre d'arrêt du 2ème étage est bien arrivé au bon moment, c'est pour cela que la chronologie a l'air correcte. Comme quoi, la technique, c'est compliqué !
Les données montreraient les ordres mais pas les exécutions ? Autrement dit, on ne voit pas la vraie extinction du 2e étage ?
Invité- Invité
MarsSurfaceWanderer a écrit:Tu as dit précedemment que les données de propulsion étaient nominales... :scratch:nikolai39 a écrit:3ème et 4ème allumages terminés.
Interfax indique que l'un des moteurs du 2ème étage s'est arrêté 9 secondes trop tôt, ce qui est la source des 28,1m/s manquant au delta-V, et l'origine des allumages prolongés du Briz-M, qui cherche désespérément à compenser.
Et du coup ça résoud mon mystère : l'ordre d'arrêt du 2ème étage est bien arrivé au bon moment, c'est pour cela que la chronologie a l'air correcte. Comme quoi, la technique, c'est compliqué !
Les données montreraient les ordres mais pas les exécutions ? Autrement dit, on ne voit pas la vraie extinction du 2e étage ?
Une donnée électronique, de manière générale, cela peut être deux choses :
- soit l'image d'un ordre
- soit l'image d'un compte-rendu d'une action physique, donné par un capteur.
Dans le cas des infos qu'on voit sur le site de Khrounitchev, ce qu'on voit ce sont les ordres.
Donc l'ordre est parti au bon moment, trois moteurs ont bien réagi, mais le quatrième s'était déjà arrêté 9 secondes avant que cet ordre ne soit émis.
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Khrounitchev fait vraiment preuve d'une transparence exemplaire, incomparable à ce qu'on fait en France avec Ariane.
On peut vraiment suivre le vol comme si on était dans la salle de commande.
Voilà même le site d'impact du deuxième étage, qui est donc en dehors de la zone prévue vu qu'il a fonctionné moins longtemps.
On peut vraiment suivre le vol comme si on était dans la salle de commande.
Voilà même le site d'impact du deuxième étage, qui est donc en dehors de la zone prévue vu qu'il a fonctionné moins longtemps.
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Tu mélanges tout ! :D
- le premier étage a bien fonctionné.
- l'un des quatre moteurs du deuxième étage a fonctionné 9 secondes de moins que prévu. Les trois autres ont bien fonctionné.
- le troisième étage n'a rien compensé du tout, il n'est pas prévu pour ça.
- l'étage supérieur Briz-M doit réaliser en tout cinq allumages. Lors des deux premiers allumages, il a fonctionné plus longtemps que prévu dans le but de compenser le manque de delta-V dû à l'incident du deuxième étage.
- pour les deux allumages suivants, on ne sait pas encore si il a fonctionné normalement, ou s'il a encore cherché à compenser, car les données ne sont pas encore disponibles.
- pour le cinquième allumage, on le sait encore moins car il n'a pas encore eu lieu.
- le premier étage a bien fonctionné.
- l'un des quatre moteurs du deuxième étage a fonctionné 9 secondes de moins que prévu. Les trois autres ont bien fonctionné.
- le troisième étage n'a rien compensé du tout, il n'est pas prévu pour ça.
- l'étage supérieur Briz-M doit réaliser en tout cinq allumages. Lors des deux premiers allumages, il a fonctionné plus longtemps que prévu dans le but de compenser le manque de delta-V dû à l'incident du deuxième étage.
- pour les deux allumages suivants, on ne sait pas encore si il a fonctionné normalement, ou s'il a encore cherché à compenser, car les données ne sont pas encore disponibles.
- pour le cinquième allumage, on le sait encore moins car il n'a pas encore eu lieu.
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Space Opera a écrit:Aaaah ben merci pour la clarification. En fait, seul un moteur s'est éteint 9s trop tôt... et c'est tout.
C'est déjà pas mal ! S'il y en avait eu plus d'un, je pense que la mission serait déjà finie...
Quelques belles photos, pour la route.
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Khrounitchev a publié de nouvelles données :
- le troisième allumage de Briz-M a duré 5,31" de plus que prévu,
- le réservoir additionnel DTB a été largué comme prévu,
- le quatrième allumage de Briz-M a duré 12,30" de plus que prévu.
- le troisième allumage de Briz-M a duré 5,31" de plus que prévu,
- le réservoir additionnel DTB a été largué comme prévu,
- le quatrième allumage de Briz-M a duré 12,30" de plus que prévu.
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Oui, cela montre une belle maîtrise, qu'une anomalie dégradant le delta V attendu, ait pu être compensée par les durées accrues des allumages du Briz-M.
Si en plus il restait assez d'ergols pour placer le Briz-M sur son orbite cimetière, c'est "carton plein"
La "vénérable" Proton (dont il a certes fallu serrer quelques boulons) a encore quelques années de service devant-elle.
Si en plus il restait assez d'ergols pour placer le Briz-M sur son orbite cimetière, c'est "carton plein"
La "vénérable" Proton (dont il a certes fallu serrer quelques boulons) a encore quelques années de service devant-elle.
montmein69- Donateur
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ILS vient d'apporter ces précisions (@ILSLaunch)
More on Intelsat 31-Proton Breeze M achieves a precise injection orbit of 3428 x 64964 km inclined 29.53 degrees, within 1.1 m/s of target
More on Intelsat 31-Proton Breeze M achieves a precise injection orbit of 3428 x 64964 km inclined 29.53 degrees, within 1.1 m/s of target
RD107- Donateur
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Quelques nouvelles informations sur les "suites" des investigations concernant ce vol
http://spaceflightnow.com/2016/08/01/investigation-into-upper-stage-glitch-delays-next-proton-launch/
(lien déjà donné par David.L dans le FIL sur le lancement d'Echostar 21)
http://spaceflightnow.com/2016/08/01/investigation-into-upper-stage-glitch-delays-next-proton-launch/
(lien déjà donné par David.L dans le FIL sur le lancement d'Echostar 21)
montmein69- Donateur
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