Roscosmos menace d’interrompre ses livraisons de Soyouz à Arianespace

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Un Soyouz ça ne flotte pas justement ! Contrairement à Apollo qui a été conçu pour cela, Soyouz n'est pas équipé de flotteurs, mais justes de rétro-fusées pour amortir le choc avec la terre ferme. De toute façon vu la taille d'un module de rentrée d'un Soyouz, c'est inimaginable de le doter de flotteurs.

Noté que le fait que Cap Canaveral est dans la même confirguration que Kourou : c'est justement la raison qui avait poussé à l'époque la NASA à choisir le retour sur l'eau plutôt que sur Terre. Pour la navette celle-ci, pouvant se piloter, était conçue pour pouvoir retourner en Floride ou bien traverser l'Atlantique en cas de pépin.

Vadrouille

Messages : 1733
Inscrit le : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas


Si si, un Soyouz flotte ! Et les rétrofusées (DMP) marchent aussi sur l'eau ! Voir la vidéo 4 (à 1'14") sur cette page :

http://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/soyouz/tech/ksp/ksp.html

Roscosmos menace d’interrompre ses livraisons de Soyouz à Arianespace - Page 3 Frank_10

Mais en cas d'éjection, il faudrait que l'équipage attende combien de jours dans son canot de sauvetage au milieu des vagues et des requins avant qu'on ne vienne les secourir ?

A chaque lancement de Baïkonour, des dizaines d'équipe de sauvetage sont positionnées un peu partout en Asie centrale pour porter secours aux cosmonautes au cas où ils s'éjecteraient. Dans l'océan, c'est un peu plus compliqué...

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 9879
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 35 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


La Soyouz flotte en effet, et elle est équipée de bouées et d'un canot de sauvetage. 

Dans son récit "Sonate au Clair de Terre" Jean-Loup Chrétien décrit en long et en large cet aspect de l'entrainement qu'il a trouvé être le plus difficile de tous: quitter sa combinaison Sokol et se changer avec ses petits camarades au sein de la capsule fermée avant de pouvoir ouvrir l'écoutille et attendre les secours. 
Imaginez que c'est déjà difficile de tenir à deux/trois assis dans une Soyouz bien rangée, donc s'y changer... Bonus, les équipes de récupération corsaient l'exercice en faisant bouger la capsule sur l'eau, en sautant sur les flotteurs...
bottlaeric
bottlaeric

Messages : 18
Inscrit le : 15/06/2017
Age : 35 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Pourquoi une capsule Apollo qui tombe en plein milieu de l'Atlantique et attend quelques jours était considéré comme acceptable, et une capsule Soyuz qui en fait autant au niveau de l'équateur non ? Et pour Hermès, il n'y avait aucun cas où elle ne pouvait ni rejoindre la Guyane ni pousser jusqu'en Afrique ?
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12326
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Alors là merci Nico car je n'avais jamais vu un Soyouz flotter de ma vie ! Mais il y a peut-être une durée limite de sécurité ?

Il me semble que pour Hermès ils envisageaient de faire à peu près comme pour la navette américaine : retour à Kourou, puis Dakar, Séville, et Istres en considérant une orbite suffisamment inclinée (. A confirmer car je ne sais pas jusqu'où sont-ils allés dans le développement.
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1733
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 25 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Du nouveau dans cette affaire:

https://www.zonebourse.com/WTI-2355639/actualite/Les-ex-actionnaires-de-Ioukos-renoncent-a-saisir-des-actifs-russes-en-France-25255279/



(...)Les ex-actionnaires de Ioukos, compagnie pétrolière de l'oligarque déchu Mikhaïl Khodorkovski, renoncent à saisir des actifs russes en France dans le cadre du bras de fer judiciaire qui les oppose depuis plus de dix ans à la Fédération de Russie(...)

(...)Plusieurs centaines de millions d'euros d'actifs russes avaient été saisis en France, attisant les tensions entre Paris et Moscou:  (...) 300 millions d'euros de créances dues par Arianespace à l'agence spatiale fédérale Roscosmos (...)
yoann
yoann

Messages : 5697
Inscrit le : 31/01/2007
Age : 35 Masculin
Localisation : indre et loire

Revenir en haut Aller en bas


Macron a l'air de souhaiter une désescalade avec les russes concernant les relations économiques.

Ca a un rapport indirect avec cette affaire, mais un lien quand même : les tours Hermitage Plaza de la défense devraient commencer à être construites rapidement. Il a été annoncé en Juin dernier "à l'automne" mais visiblement ça traîne.
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1733
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 25 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum