Les futurs équipages vers l'ISS
Page 24 sur 27
Page 24 sur 27 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27
Fabien a écrit:Après Cristoforetti, nous aurons donc côté "partenaires internationaux", Wakata (JAXA), Furukawa (JAXA) puis peut-être Hansen... Presque 2 ans sans Européen à bord de l'ISS.
Dragon Crew-6 : Bowen, Hoburg, probablement Furukawa, un Russe.
Dragon Crew-7 : on parle de Kim, Caldwell-Dyson, Hansen, un Russe.
cosmochris- Messages : 1892
cosmochris a écrit:Fabien a écrit:Après Cristoforetti, nous aurons donc côté "partenaires internationaux", Wakata (JAXA), Furukawa (JAXA) puis peut-être Hansen... Presque 2 ans sans Européen à bord de l'ISS.
Dragon Crew-6 : Bowen, Hoburg, probablement Furukawa, un Russe.
Dragon Crew-7 : on parle de Kim, Caldwell-Dyson, Hansen, un Russe.
Les rumeurs sur le twitter canadien semblent indiquer effectivement que Jeremy Hansen serait possiblement sur Crew 7:
Agfa- Messages : 20
Il est logique que ce soit le tour d'un Canadien.
Les règles (par contrat) pour les places USOS de l'ISS sont liées aux financements :
76,6 % pour les Américains, 12,8 % pour les Japonais, 8,3 % pour les Européens et 2,3 % pour les Canadiens.
Soit, avec 4 places pour les USOS : 3 places pour les Américains et 1 pour un JEC (Japonais, Européen ou Canadien)
Les Japonais prennent la place JEC une fois sur 2.
Les Européens prennent l'autre, 4 fois sur 5 ; les Canadiens prennent ce dernier créneau.
Depuis Saint-Jacques, il y a eu Parmitano, Pesquet, Maurer puis Cristoforetti.
Après 4 Européens se sera au tour d'un Canadien, soit Hansen.
Ce qui est surprenant, c'est que les Européens ont passé plus de temps que les Japonais dans l'ISS.
En comptant uniquement les membres d'équipage, les Japonais ont passé 1574 jours contre 1734 jours pour les Européens (à la date d'atterrissage de Crew-2).
Bien évidement, ne sont pas comptés dans les 1734 jours des Européens, les 3 vols de l'accord NASA/ASI (505j), ni le vol de Reiter (171j) qu'il faut rajouter pour avoir le temps total des Européens, soit 2410 jours.
Les règles (par contrat) pour les places USOS de l'ISS sont liées aux financements :
76,6 % pour les Américains, 12,8 % pour les Japonais, 8,3 % pour les Européens et 2,3 % pour les Canadiens.
Soit, avec 4 places pour les USOS : 3 places pour les Américains et 1 pour un JEC (Japonais, Européen ou Canadien)
Les Européens prennent l'autre, 4 fois sur 5 ; les Canadiens prennent ce dernier créneau.
Ce qui est surprenant, c'est que les Européens ont passé plus de temps que les Japonais dans l'ISS.
En comptant uniquement les membres d'équipage, les Japonais ont passé 1574 jours contre 1734 jours pour les Européens (à la date d'atterrissage de Crew-2).
Bien évidement, ne sont pas comptés dans les 1734 jours des Européens, les 3 vols de l'accord NASA/ASI (505j), ni le vol de Reiter (171j) qu'il faut rajouter pour avoir le temps total des Européens, soit 2410 jours.
vp- Messages : 4556
Si j'avais ete a sa place j'aurais prefere Artemis II.
jassifun- Messages : 4947
Merci VP pour le rappel des places! Je me demande quand est-ce que les 2 autres astronautes Canadiens pourront voler sur l'ISS... Pas de sitôt!vp a écrit:Il est logique que ce soit le tour d'un Canadien.
J'avais l'impression que pour être sur Artemis, un astronaute doit d'abord avoir été sur l'ISS, n'est-ce pas? Donc je suppose que ce sera plutôt Saint-Jacques sur Artemis II.jassifun a écrit:Si j'avais ete a sa place j'aurais prefere Artemis II.
Le prochain Canadien à visiter l'ISS est Mark Pathy sur Ax-1.Agfa a écrit:Merci VP pour le rappel des places! Je me demande quand est-ce que les 2 autres astronautes Canadiens pourront voler sur l'ISS... Pas de sitôt!
Après Hansen, si les rotations des équipages restent à 6 mois, il faudra attendre 5 ans !
cosmochris a écrit:jassifun a écrit:Maintenant reste a voir qui va remplacer Kikina sur Soyouz MS-22. Jeanette Epps ? Loral O'Hara ?
ou Anne McClain qui était réserve de Mark Vande Hei ?
Francisco Rubio
L'astronaute canadien sur Artemis II sera soit Joshua Kutryk, soit Jennifer Sidey-Gibbons.
cosmochris a écrit:
Les équipages des Soyouz MS lancés en 2023-2024 incluent pour la première fois des cosmonautes de la sélection 2018 : Konstantin Borisov, Alexander Gorbunov, Alexander Grebenkin, Alexei Zubritsky, Sergey Mikayev et Oleg Platonov.
Il n'y a pas Kirill Peskov : mauvais signe pour lui ou fléchage sur un vaisseau américain ?
cosmochris a écrit:Il n'y a pas Kirill Peskov : mauvais signe pour lui ou fléchage sur un vaisseau américain ?
Je ne pense pas que ce soit mauvais signe pour lui. Il a fait partie d'un exercice dans le désert en juillet 2021, ce qui montre qu'il est toujours parfaitement actif (ou tout du moins qu'il l'était à cette date).
- AX-1 reporté au 31 mars 2022.
- Watkins sur Crew-4
- Mann, Cassada, Wakata et probablement Kikina sur Crew-5
- Rubio probable sur Soyouz MS-22
- Furukawa sur Starliner-1, qui passe par ailleurs à fin 2023
- Bowen et Hoburg sur Crew-6
Code couleur :
information confirmée officiellement
information non confirmée officiellement mais probable
information sujette à caution[/quote]
- OFT-2 reporté à mai 2022 (a priori).
- AX-1 reporté au 31 mars 2022.
- Watkins sur Crew-4
- Mann, Cassada, Wakata et probablement Kikina sur Crew-5
- Rubio probable sur Soyouz MS-22
- Furukawa sur Starliner-1, qui passe par ailleurs à fin 2023
- Bowen et Hoburg sur Crew-6
Vaisseau | Expédition/ Mission | Date | Nationalité | Équipage principal | Équipage de réserve |
Soyouz MS-21 | 67 | 18.03.2022 | Roscosmos Roscosmos Roscosmos | Artemiev Matveïev Korsakov | Prokopiev Kikina Peteline |
Crew Dragon | AX-1 | 31.03.2022 | Axiom Axiom Axiom Axiom | Lopez-Alegria Connor Pathy Stibbe | |
Dragon Crew-4 | USCV-4 | 15.04.2022 | USOS USOS USOS USOS | Lindgren Hines Cristoforetti Watkins | |
Starliner | OFT-2 | xx.05.2022 | |||
Soyouz MS-22 | 68 | 21.09.2022 | Roscosmos Roscosmos Roscosmos | Prokopiev Peteline Rubio | Kononienko Fediaïev ? |
Dragon Crew-5 | USCV-5 | xx.09.2022 | USOS USOS USOS USOS | Mann Cassada Wakata Kikina | |
Starliner | CFT | Mi-2022 | Boeing Boeing Boeing | Fincke Wilmore ? | |
Crew Dragon | AX-2 | Fin 2022 | Axiom Axiom Axiom Axiom | Whitson Shoffner ? ? | |
Soyouz MS-23 | 69 | 20.03.2023 | Roscosmos Roscosmos Roscosmos | Kononienko Tchoub Fediaïev | ? ? ? |
Dragon Crew-6 | USCV-6 | xx.03.2023 | USOS USOS USOS USOS | Bowen Hoburg ? ? | |
Soyouz MS-24 | 70 | 21.09.2023 | Roscosmos Roscosmos Roscosmos | ? ? ? | ? ? ? |
Starliner-1 | USCV-7 | xx.10.2023 | USOS USOS USOS USOS | ? ? ? Furukawa | |
Soyouz MS-25 | ? | 2024 | Roscosmos Roscosmos Roscosmos | Skvortsov ? ? | ? ? ? |
Code couleur :
information confirmée officiellement
information non confirmée officiellement mais probable
information sujette à caution[/quote]
Hansen est probable sur Crew-7
Je le croyais sur Crew-6.
Très honnêtement je vous "tire mon chapeau" pour arriver à suivre qui va où, avec qui et comment. En lisant tous presque tous les posts de ce fil, cela revient pour moi à un certain "obscurantisme" sans doute de mauvaise foi de ma part. Mes neurotransmetteurs ne suivent plus depuis déjà....Je me souviens quand même qu'un français est allé dans l'espace il n'y a pas longtemps et que c'est un allemand qui l'a remplacé et qu'ils devaient se croiser là haut mais ils ne se sont pas vus etc...
Papy Domi- Messages : 3418
vp a écrit:D'où provient l'information pour Furukawa sur Starliner 1 ?
Je le croyais sur Crew-6.
Pour moi Furukawa devrait etre sur Crew-6.
Ah, c'est intéressant! Est-ce que tu sais où ça a été discuté/annoncé?cosmochris a écrit:L'astronaute canadien sur Artemis II sera soit Joshua Kutryk, soit Jennifer Sidey-Gibbons.
Agfa a écrit:Ah, c'est intéressant! Est-ce que tu sais où ça a été discuté/annoncé?cosmochris a écrit:L'astronaute canadien sur Artemis II sera soit Joshua Kutryk, soit Jennifer Sidey-Gibbons.
Lu ici (post # 3487 du 05/01/2022) :
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=740.3480
Cependant, le jour de l'annonce (16/01/2020), la CSA avait annoncé qu'ils étaient tous les quatre éligibles et effectivement je n'ai rien lu d'officiel qui restreigne la pré-sélection à Joshua Kutryk et Jennifer Sidey-Gibbons :
https://spacenews.com/canadian-astronaut-to-fly-on-first-crewed-artemis-mission/
cosmochris a écrit:L'astronaute canadien sur Artemis II sera soit Joshua Kutryk, soit Jennifer Sidey-Gibbons.
Bien qu'il serait attendu qu'on envoie Kutryk ou Sidey-Gibbons pour cette mission étant donné qu'ils sont du même groupe que plusieurs déjà sélectionnés pour Artemis, je crois plutôt que ce sera David St-Jacques étant donné qu'il a déjà de l'expérience spatiale. J'ai cru avoir déjà lu que l'expérience est un enjeu important pour la NASA et on voit présentement ce groupe d'astronautes (Chari, Barron, Watkins, Mann, etc...) affecté à des missions afin d'être prêts pour les missions Artemis.
zeb27- Messages : 2
zeb27 a écrit:cosmochris a écrit:L'astronaute canadien sur Artemis II sera soit Joshua Kutryk, soit Jennifer Sidey-Gibbons.
Bien qu'il serait attendu qu'on envoie Kutryk ou Sidey-Gibbons pour cette mission étant donné qu'ils sont du même groupe que plusieurs déjà sélectionnés pour Artemis, je crois plutôt que ce sera David St-Jacques étant donné qu'il a déjà de l'expérience spatiale. J'ai cru avoir déjà lu que l'expérience est un enjeu important pour la NASA et on voit présentement ce groupe d'astronautes (Chari, Barron, Watkins, Mann, etc...) affecté à des missions afin d'être prêts pour les missions Artemis.
Les Canadiens ont actuellement peu d'opportunité de vol :
- sur l'ISS en 2023 : Hansen
- sur Artemis 2 en 2024/25
- sur l'ISS en 2028/29
- 1 place sur Gateway
Saint-Jacques et Hansen ont été recrutés pour l'ISS.
Je pronostique également Sidey ou Kutryk sur Artemis 2.
Seul l'ESA a communiqué sur le fait que ses astronautes devraient avec une expérience de vol avant de voler sur Orion.
Quant à la NASA, comme elle a beaucoup d'opportunité de vols, il est logique qu'elle souhaite que ses astronautes volent sur l'ISS avant Orion.
Pas d'information coté japonais.
ISS-69 : Kononenko - Chub - Fedyaev / D : Skvortsov - Platonov - Borisov
ISS-70 : Skvortsov - Platonov - Borisov / D : Ovchinine - Mikael - Grebyonkin
ISS-71 : Ovchinine - Mikael - Grebyonkin / D : Ryzhikov - Zubritsky - Gorbounov
ISS-72 : Ryzhikov - Zubritsky - Gorbounov / D : Kud-Sverchkov
http://www.gctc.ru/main.php?id=155
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les "vols croisés" (US sur Soyouz et Russes sur USCV) vont probablement pouvoir se faire. D'après Krikaliov, à peu près tout le monde à validé le concept côté russe.
https://tass.ru/kosmos/14351269
nikolai39 a écrit:Aussi surprenant que cela puisse paraître, les "vols croisés" (US sur Soyouz et Russes sur USCV) vont probablement pouvoir se faire. D'après Krikaliov, à peu près tout le monde à validé le concept côté russe.
Je ne pense pas que ce soit surprenant. C'est l'intérêt des 2 parties.
nikolai39 a écrit:Lancer ExoMars aussi était dans l'intérêt des deux parties...
Les parties ne sont pas les mêmes !
Les Américains ne font rien contre leurs intérêts.
Après Kikina sur Crew-5 et Fediaïev sur Crew-6, le troisième cosmonaute russe à voler sur Dragon sera Konstantin Borissov. Ce sera au printemps 2024.
Космонавт Борисов отправится на МКС на американском корабле - РИА Новости, 26.07.2022 (ria.ru)
Pour l'instant, l'accord NASA-Roscosmos ne concerne que trois vols dits croisés.
Космонавт Борисов отправится на МКС на американском корабле - РИА Новости, 26.07.2022 (ria.ru)
Pour l'instant, l'accord NASA-Roscosmos ne concerne que trois vols dits croisés.
La transcription en français c'est donc Konstantin Borissov ?
Page 24 sur 27 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26, 27