Lancement et construction - Contrats 2017

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Arianespace lancera le satellite CHEOPS pour l'ESA fin 2018. D'une masse de 250 kg, il partagera la coiffe d'une fusée Soyouz avec l'un des deux satellites Cosmo-Skymed de 2e génération (2200 kg). L'autre partira sur une Vega-C en 2020.

http://sci.esa.int/cheops/58971-exoplanet-mission-gets-ticket-to-ride/
https://spaceflightnow.com/2017/04/07/italian-radar-satellite-european-planet-hunter-booked-on-soyuz-launch-next-year/

David L.
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Quelques nouveaux contrats.

http://www.arianespace.com/press-release/after-announcing-its-new-governance-in-late-march-arianespace-signs-another-launch-contract-in-japan-and-gears-up-for-the-launch-of-b-sat/

http://www.arianespace.com/press-release/arianespace-intelsat-and-sky-perfect-jsat-sign-a-new-launch-services-agreement-for-horizons-3e/
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La JAXA a annoncé le 7 avril 2017 avoir choisi Mitsubishi Electric pour construire le satellite ETS-9. Lancement prévu en 2021.

http://www.mitsubishielectric.com/news/2017/pdf/0407-a.pdf
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CGWIC remporte le contrat de construction et lancement du satellite indonésien Palapa-N1.
https://twitter.com/CGWIC/status/864735499570860032
https://twitter.com/pbdes/status/864747309581692928
https://twitter.com/pbdes/status/864756225069772800
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Eutelsat signe un nouveau contrat de lancement avec Arianespace.

http://www.arianespace.com/wp-content/uploads/2017/06/PR_Arianespace-Eutelsat_FR.pdf
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L'USAF a annoncé aujourd'hui, au cours d'une audition au sénat, que SpaceX lancerait la prochaine mission du X-37B en août 2017.

https://www.usnews.com/news/news/articles/2017-06-06/spacex-wins-launch-of-us-air-force-x-37b-space-plane
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La commande du 3e lot de satellites Galileo FOC a été signée le 22 juin 2017. Les 8 satellites seront construits par OHB-System AG comme maître d'oeuvre, la charge utile étant construite par SSTL.

https://www.aerospatium.info/bourget-2017-ohb-huit-galileo-de-plus/
http://www.satellitetoday.com/regional/2017/06/23/sstl-will-build-third-batch-galileo-navigation-payloads/
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ULA a remporté, face à SpaceX, le contrat de lancement de la mission STP-3, pour un montant de 191 M$ (191 141 581 $ précisément). Ce lancement est prévu en juin 2019 avec une Atlas V 551. SpaceX avait proposé la Falcon Heavy, qui n'a pas encore été lancée, alors que l'Atlas V 551 totalise 7 succès depuis 2006, dont le lancement de la sonde New Horizons.

La mission STP-3 se compose de la charge utile principale STPSat-6 et du propulseur intégré ESPA (EELV Secondary Payload Adapter). L'ESPA comporte 7 charges utiles scientifiques et technologiques du DoD, SABRS-3 (Space and Atmospheric Burst Reporting System-3) de la NNSA (National Nuclear Security Administration) et LCRD (Laser Communications Relay Demonstration) de la NASA. La charge utile sera directement injectée en orbite géostationnaire.

C'est le 3e appel d'offres avec mise en concurrence de la Phase 1A de l'USAF.

STPSat-6 a été attribué à Orbital-ATK en février 2017 pour 78 M$ sans appel d'offres.

http://www.ulalaunch.com/ula-wins-competitive-stp3-contract.aspx
http://www.losangeles.af.mil/News/Article-Display/Article/1234115/ula-awarded-launch-services-contract-for-stp-3-mission/
https://spaceflightnow.com/2017/06/30/air-force-selects-atlas-5-to-launch-multipurpose-satellite-to-high-orbit/
http://spaceflight101.com/ula-atlas-v-wins-over-spacex-for-air-force-stp-03-launch-contract/
http://spacenews.com/ula-wins-competition-for-191-million-air-force-launch/


Dernière édition par David L. le Dim 2 Juil 2017 - 20:52, édité 2 fois
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L'USAF a émis le 29 juin 2017 la version définitive de l'appel d'offres pour les lots suivants :
- AFSPC-8, composée des satellites GSSAP-5 & 6. Lancement en GEO prévu au 3e trimestre 2020.
- AFSPC-12, composée du banc d'essais d'alerte anti-missiles WFOV (Wide Field Of View) et d'un propulseur ESPA (EELV Secondary Payload Adapter).
- GPS III-4, III-5 et III-6.

Il s'agit du 5e appel d'offres avec mise en concurrence de l'USAF dans le cadre de la phase 1A. Les propositions doivent être soumises avant le 14 août.

http://www.losangeles.af.mil/News/Article-Display/Article/1234153/final-rfp-released-for-launch-services-contract/

Le premier appel d'offres de cette phase portait sur un GPS III (le n°2 ?), pour lequel ULA ne soumit pas de proposition. Remporté par SpaceX.
Le second portait aussi sur un GPS III (le n°3 ?). ULA et SpaceX participent. Remporté par SpaceX.
Le troisième portait sur la mission STP-3. ULA et SpaceX participent. Remporté par ULA.

D'ici 2020, l'USAF devrait émettre des appels d'offres pour les missions suivantes :
- NROL-85
- NROL-87
- NROL-107
- un SBIRS-GEO
- AFSPC-44 (AFSPC-52 + GPS III-7)

Les missions NROL-68, 70 & 91 ont été attribuées à ULA sans appel d'offres, ces missions nécessitant chacune une Delta IV Heavy alors que la Falcon Heavy n'est pas certifiée.
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David L. a écrit: SpaceX avait proposait
Oh non, pas toi... 8-)

Sinon il me semble que la FH ne pouvait pas répondre en l'état non plus, puisqu'elle ne peut pas mettre à poste des satellites en GEO je crois.
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Space Opera a écrit:
David L. a écrit: SpaceX avait proposait
Oh non, pas toi... 8-)

Sinon il me semble que la FH ne pouvait pas répondre en l'état non plus, puisqu'elle ne peut pas mettre à poste des satellites en GEO je crois.

Aaaaaaaaaaahhhhh... :oops:  Ça c'est une correction incomplète... Je vais faire comme Alain Chabat, je vais me "petit-suisse-ider" de suite et je reviens !

David L.
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Space Opera a écrit:
Sinon il me semble que la FH ne pouvait pas répondre en l'état non plus, puisqu'elle ne peut pas mettre à poste des satellites en GEO je crois.

Vu sa performance et la capacité de réallumage du 2e étage, elle doit pouvoir le faire...

A moins que cette capacité ne soit encore actuellement trop limitée dans le temps et ne permettre pas d'attendre jusqu'à l'arrivée à l'apogée ?
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La capacité en terme de dV, c'est certain qu'elle l'a. Mais le deuxième étage n'a pas été validé pour se rallumer en GEO, ils vont avoir besoin d'une certification pour ça. C'est pour ça que je suis étonné que SpaceX ait eu le droit de participer à cet appel d'offre.
Peut-être qu'ils avaient reconnu une non-conformité sur ce point, je ne sais pas.
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David L. a écrit:ULA a remporté, face à SpaceX, le contrat de lancement de la mission STP-3, pour un montant de 191 M$ (191 141 581 $ précisément). Ce lancement est prévu en juin 2019 avec une Atlas V 551. SpaceX avait proposé la Falcon Heavy, qui n'a pas encore été lancée, alors que l'Atlas V 551 totalise 7 succès depuis 2006, dont le lancement de la sonde New Horizons.

La mission STP-3 se compose de la charge utile principale STPSat-6 et du propulseur intégré ESPA (EELV Secondary Payload Adapter). L'ESPA comporte 7 charges utiles scientifiques et technologiques du DoD, SABRS-3 (Space and Atmospheric Burst Reporting System-3) de la NNSA (National Nuclear Security Administration) et LCRD (Laser Communications Relay Demonstration) de la NASA. La charge utile sera directement injectée en orbite géostationnaire.

C'est le 3e appel d'offres avec mise en concurrence de la Phase 1A de l'USAF.

STPSat-6 a été attribué à Orbital-ATK en février 2017 pour 78 M$ sans appel d'offres.

http://www.ulalaunch.com/ula-wins-competitive-stp3-contract.aspx
http://www.losangeles.af.mil/News/Article-Display/Article/1234115/ula-awarded-launch-services-contract-for-stp-3-mission/
https://spaceflightnow.com/2017/06/30/air-force-selects-atlas-5-to-launch-multipurpose-satellite-to-high-orbit/
http://spaceflight101.com/ula-atlas-v-wins-over-spacex-for-air-force-stp-03-launch-contract/
http://spacenews.com/ula-wins-competition-for-191-million-air-force-launch/

Il faut remarquer que si le montant de ce contrat est de 191 M$, celui annoncé en mars dernier pour NROL-101 avec ce même lanceur Atlas V 551 était de 146,5 M$, soit un surcoût de 44,6 M$. 

Le coût officiel de référence de l'Atlas V 551 est 153 M$ depuis Cape Canaveral et 161 M$ depuis Vandenberg.
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Space Systems Loral a été choisi par DigitalGlobe pour construire sa future constellation de satellites d'observation à haute résolution (inférieure au mètre) en LEO, baptisée Worldview Legion.

Les satellites seront construits à Palo Alto (Californie).

Cette constellation remplacera les satellites Worldview-1, Worldview-2 et GeoEye-1.

Le premier lancement est prévu en 2020.

https://sslmda.com/html/pressreleases/pr20170706.html

David L.
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Sait-on combien de satellites pourraient composer cette constellation "Worldview Legion" ?
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montmein69 a écrit:Sait-on combien de satellites pourraient composer cette constellation "Worldview Legion" ?

Non, malheureusement le communiqué de presse ne le précise pas. Peut-être n'est ce pas encore arrêté...
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beaucoup de constellations différentes signifiera aussi beaucoup de pollution en orbite.
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https://jacques-abeasis.cabanova.com/

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Le DLR a confié la construction du satellite Heinrich Hertz à OHB System.

https://www.aerospatium.info/ohb-va-construire-heinrich-hertz-tester-technologies-allemandes/


Dernière édition par David L. le Mar 18 Juil 2017 - 17:03, édité 1 fois
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David L. a écrit:La DLR a confié la construction du satellite Heinrich Hertz à OHB System.

https://www.aerospatium.info/ohb-va-construire-heinrich-hertz-tester-technologies-allemandes/

Petite correction, on ne dit pas "LA" DLR mais "LE" DLR. La traduction est "le centre allemand de l'aéronautique et de l'astronautique". D'ailleurs le site dont vous avez envoyé le lien ne fait pas l'erreur. Idem pour Wikipédia.
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Eyp

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Eyp a écrit:
David L. a écrit:La DLR a confié la construction du satellite Heinrich Hertz à OHB System.

https://www.aerospatium.info/ohb-va-construire-heinrich-hertz-tester-technologies-allemandes/

Petite correction, on ne dit pas "LA" DLR mais "LE" DLR. La traduction est "le centre allemand de l'aéronautique et de l'astronautique". D'ailleurs le site dont vous avez envoyé le lien ne fait pas l'erreur. Idem pour Wikipédia.

Merci pour la correction. J'avais écrit la en pensant à l'agence.  ;)
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David L. a écrit:Le DLR a confié la construction du satellite Heinrich Hertz à OHB System.

https://www.aerospatium.info/ohb-va-construire-heinrich-hertz-tester-technologies-allemandes/

Un article intéressant de Peter B. de Selding à propos de ce satellite de télécommunications militaires allemand : https://www.spaceintelreport.com/german-heinrich-hertz-satellite-shows-military-reluctance-expand-commercial-satcom/

Le montant du contrat développement + construction + lancement est de 301,5 M€ (352 M$ au cours actuel). Sa charge utile utilisera les bandes Ku et Ka. Il sera construit à partir de la plate-forme SmallGEO.

Outre les services civils et militaires, ce satellite testera 20 expérimentations dans ce domaine des télécommunications : flexibilité de la charge utile, antenne Ka en fibres de carbone renforcée de plastique, transpondeurs de 250 W en bande Ku et 300 W en Ka, et moteur électrique HEMP.
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David L. a écrit:
Le montant du contrat développement + construction + lancement est de 301,5 M€ (352 M$ au cours actuel).

Pour le lancement  de ce satellite de télécommunications militaires allemand (Heinrich Hertz), le choix d'un lanceur est-il déjà d'actualité ?
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montmein69 a écrit:
David L. a écrit:
Le montant du contrat développement + construction + lancement est de 301,5 M€ (352 M$ au cours actuel).

Pour le lancement  de ce satellite de télécommunications militaires allemand (Heinrich Hertz), le choix d'un lanceur est-il déjà d'actualité ?

Le choix du lanceur n'est pas encore fait ou connu. Vu que c'est OHB qui devra signer le contrat de lancement, je vois mal un autre choix qu'Ariane...
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Dernière édition par David L. le Sam 12 Aoû 2017 - 23:49, édité 1 fois
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