Développement du Space Launch System (1/2)

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David L. a écrit:
Le problème sera le même avec le SLS, au coût unitaire encore plus élevé car il sera lancé beaucoup moins souvent...

Une conséquence inévitable d'avoir confié la desserte du LEO au privé.
On ne réalise pas autant de missions vers le "beyond", même si on accorde quelques lancements à des missions robotiques (ce qui n'est même pas acquis si des lanceurs plus lourds que F9 et Antares sont proposées sur le marché par le privé)

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montmein69 a écrit:
David L. a écrit:
Le problème sera le même avec le SLS, au coût unitaire encore plus élevé car il sera lancé beaucoup moins souvent...

Une conséquence inévitable d'avoir confié la desserte du LEO au privé.

Je ne vois pas le lien... Le SLS est surdimensionné pour la desserte de l'orbite basse et notamment de l'ISS.

Le SLS ne volera pas assez souvent car le financement est insuffisant pour développer plus de charges utiles à envoyer, malgré tant de destinations attractives...
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David L. a écrit:Suivre un lancement de navette (avec le départ de l'équipage, l'installation dans la cabine, les étapes du compte à rebours, la phase propulsée), son arrimage puis sa séparation de l'ISS, et enfin l'atterrissage, était autrement plus excitant qu'une mission Falcon-9 / Dragon !

Pour moi, l'aspect "communication" et "excitation" est totalement indépendant du type de véhicule utilisé.
Si on médiatisait les lancements Soyouz autant que les vols STS, ils seraient passionnants !
On pourrait avoir l'embarquement de l'équipage en GoPro, la poursuite avec l'ISS en caméra embarquée, etc.

Et la NASA donnait plein de détails techniques sur la navette, ce qui fait que les "semi-spécialistes" passionnés pouvaient se régaler. Sur Soyouz, on ne dit jamais rien, ce qui fait que de l'extérieur les lancements ont l'air inlassablement simples et monotones. A chaque fois (et ce sera pareil pour Pesquet, j'en mets ma main à couper), les commentateurs ne savent rien dire d'autre que "c'est le même pas de tir que Gagarine", "la fusée est la même que Gagarine", "les cosmonautes pissent sur le bus avant d'embarquer", etc. C'est d'une lassitude !

Avec la navette, le niveau de détail de la comm faisait qu'on avait le suspense pour je-ne-sais-quel boulon qui était foireux, je-ne-sais-quelle pompe qu'il fallait remplacer, etc. Ca mettait du piment !

Mais que le vaisseau ait des ailes ou un parachute, je pense que ça ne change rien. D'ailleurs, je suis sûr que les futurs vols américains (sur capsules) passionneront autant les foules que la navette. Alors que si les Russes avaient une navette, ce serait aussi chiant à suivre qu'un vol Soyouz.

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Une petite baisse de moral nikolaï39 ?   LOL
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Astro-notes a écrit:Une petite baisse de moral nikolaï39 ?   LOL

Trois mois sans lancement russe, c'est dur...
Le bon côté des choses, c'est que : trois mois sans lancement russe = trois mois sans échec russe !!! :D
Bon bref, refermons ce HS...

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nikolai39 a écrit:
Astro-notes a écrit:Une petite baisse de moral nikolaï39 ?   LOL

Trois mois sans lancement russe, c'est dur...
Le bon côté des choses, c'est que : trois mois sans lancement russe = trois mois sans échec russe !!! :D
Bon bref, refermons ce HS...

Mais pas trois mois sans reports...  :blbl:
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David L. a écrit:
montmein69 a écrit:

Une conséquence inévitable d'avoir confié la desserte du LEO au privé.

Je ne vois pas le lien... Le SLS est surdimensionné pour la desserte de l'orbite basse et notamment de l'ISS.

Pourtant "lien" , il y a, sur le nombre de vols forcément réduit : plus aucun ravitaillement de l'ISS à assurer, plus aucune relève d'équipages (ce qui était le fond de commerce de la navette, précédent lanceur/vaisseau de la NASA). *


Le SLS ne volera pas assez souvent car le financement est insuffisant pour développer plus de charges utiles à envoyer, malgré tant de destinations attractives...
Le financement est un éternel coupable. Mais l'activité spatiale reste bien plus "portée" par les missions en orbite terrestre (LEO et GEO) que par les lancements au-delà. C'est vrai pour toutes les agences spatiales.

* je précise, si cela en était besoin, que je n'ai pas d'avis sur cette décision (sauf sur l'arrêt des navettes devenu une nécessité tant pour la sécurité que pour le coût des missions). C'est leur problème et leur décision. Ils avaient envisagé un autre scénario avec Ares 1 (le stick) distinct du lanceur lourd Ares 5, et ensuite annulé.
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montmein69 a écrit:
David L. a écrit:

Je ne vois pas le lien... Le SLS est surdimensionné pour la desserte de l'orbite basse et notamment de l'ISS.

Pourtant "lien" , il y a, sur le nombre de vols forcément réduit : plus aucun ravitaillement de l'ISS à assurer, plus aucune relève d'équipages (ce qui était le fond de commerce de la navette, précédent lanceur/vaisseau de la NASA). *

La desserte de l'ISS par la navette se justifiait pendant la phase de construction par sa capacité de satellisation en LEO et pendant l'exploitation pour ramener sur Terre les résultats des expériences. La construction de l'ISS étant terminée depuis 2011, le SLS est donc inadapté pour sa desserte.
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Les premiers tests de poussées, étirements et torsions de l'étage supérieur du SLS vont débuter au Marshall Space Flight Center.

Il est composé du:
- Core stage simulator - copie du haut de l'étage central du SLS
- Launch vehicle stage adapter (LVSA) qui connecte le Core stage simulator à l'ICPS (interim cryogenic propulsion stage).
- Un joint d'assemblage, partie du système de séparation du SLS
- L'ICPS
- l'Orion stage adapter
- L'Orion spacecraft simulator - réplique de la partie inférieure du vaisseau spatial

https://twitter.com/NASA_SLS/status/785960955679117312

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Les dix premières missions actuellement envisagées pour le SLS :

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On est désormais certains que ça sera une cadence d'un SLS par an.
Par contre les objectifs restent très flous (proving ground).
Et pas de place pour un Mars Sample Return ou une mission vers Europe dans tout ça. Dommage, dommage ....
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Je ne suis pas toujours très bien les calendriers, mais est-ce à dire que si SLS ne sert pas de vecteur pour une mission "Mars sample return", avant 2030, il n'y aura aucune mission de retour d'échantillons avant cette date ?
Rassurez moi, il y aura bien un lanceur lourd opérationnel autre que SLS aux USA ou dans le monde pour faire une telle opération ou bien n'est-ce pas indispensable pour envisager d'y envoyer des "hommes" le faire manuellement (?).
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Astro-notes a écrit:Je ne suis pas toujours très bien les calendriers, mais est-ce à dire que si SLS ne sert pas de vecteur pour une mission "Mars sample return", avant 2030, il n'y aura aucune mission de retour d'échantillons avant cette date ?
Rassurez moi, il y aura bien un lanceur lourd opérationnel autre que SLS aux USA ou dans le monde pour faire une telle opération ou bien n'est-ce pas indispensable pour envisager d'y envoyer des "hommes" le faire manuellement (?).

Ce tableau ne concerne que les missions du SLS avec Orion, j'ai corrigé mon introduction.

Il devrait y avoir au moins un autre vol du SLS sur cette période, avec la sonde à destination d'Europe. Si bien sûr elle n'est pas annulée d'ici là...

Pour une mission de retour d'échantillons martiens, je ne sais pas... Mais comme il n'y a pas encore de réel programme validé correspondant à cette mission, même à un stade seulement préliminaire...
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David L tu n'es pas très optimiste.
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Astro-notes a écrit:David L tu n'es pas très optimiste.

Quand tu vois que le comité science, espace et technologie de la chambre des représentants reprend des "infos" totalement bidon sur une "chute des températures", tu ne peux qu'être inquiet quant au traitement de la science dans les prochaines années...
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Une pose ! comme le Moyen Age, pourtant si les explorations maritimes se sont endormies qqs siècles, le réveil sera lumineux, la Renaissance, quelle brillante époque.
Notre Renaissance à nous peut-elle s'envisager à l'aune des élections présidentielles américaines ? Trump serait dix ans de Moyen Age puis après le renouveau ???? Notre renaissance à nous ce ne serait pas la Caravelle, mais le SLS ou les nouveautés de Space X voire des vaisseaux Chinois...
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Une pause, plutôt ?
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David L. a écrit:Il devrait y avoir au moins un autre vol du SLS sur cette période, avec la sonde à destination d'Europe. Si bien sûr elle n'est pas annulée d'ici là...

Une mission non habitée est indispensable pour qualifier l'étage supérieur "Exploration Upper  Stage" (puisque l'adaptation du Interim Cryogenic Propulsion Stage a été abandonnée.)
Ils ne peuvent lancer un Orion habité sans que cet EUS ait effectué auparavant un vol de qualification non habité. Donc ce devrait être avant EM2 qui est un vol avec équipage.
C'est JUICE la mission EUROPA CLIPPER qui devrait-être ce vol.... mais la sonde peut-elle être prête pour un lancement avant 2021 date de EM2 ???

Bizarre, bizarre .....  mais il y a tellement de surprises .....

Edit : correction du nom de la mission de la NASA


Dernière édition par montmein69 le Dim 4 Déc 2016 - 10:18, édité 1 fois
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montmein69 a écrit:
David L. a écrit:Il devrait y avoir au moins un autre vol du SLS sur cette période, avec la sonde à destination d'Europe. Si bien sûr elle n'est pas annulée d'ici là...

Une mission non habitée est indispensable pour qualifier l'étage supérieur "Exploration Upper  Stage" (puisque l'adaptation du Interim Cryogenic Propulsion Stage a été abandonnée.)
Ils ne peuvent lancer un Orion habité sans que cet EUS ait effectué auparavant un vol de qualification non habité. Donc ce devrait être avant EM2 qui est un vol avec équipage.
C'est JUICE qui peut-être ce vol.... mais la sonde peut-elle être prête pour un lancement avant 2021 date de EM2 ???
Bizarre, bizarre .....  mais il y a tellement de surprises .....

JUICE est une mission de l'ESA, sans aucune participation de la NASA. Pourquoi serait-elle lancée sur le SLS ? Elle doit être lancée par Ariane-5.
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Montmein69 confond JUICE et Europa Clipper, qui doit bien être lancée par le SLS.
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En tout cas, d'après le document de David L., l'ESA semble assurée de fournir le module de service de Orion. C'est plutôt encourageant.
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En effet... C'est déjà une bonne chose en soi. Et si ça perdurait au delà de la fin de vie d'ISS, il y aurait moyen de mettre dans le deal des astronautes ESA dans Orion, qui sait ? M'enfin c'est tellement loin qu'il ne vaut mieux pas y penser.

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  • Développement du Space Launch System (1/2) - Page 3 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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@BBspace : Oups, celle là est pas mal  :oops: ; je pose que pause est plus approprié  LOL
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Space Opera a écrit:Montmein69 confond JUICE et Europa Clipper, qui doit bien être lancée par le SLS.

Exact .... confusion. :roll:
J'ai corrigé dans mon post.
Comme Astro-notes ... j'ai quelques interférences 🤡

Le FIL qui indiquait ce vol l'annonçait pour 2022 :

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16557p50-mission-nasa-jpl-europa-clipper#354717

Donc le tableau de la baseline du premier vol habité du SLS/Orion (EM-2) pour août 2021 peut interroger. D'autant que dans le chapeau en petit c'est indiqué août 2023.
Espérent-ils glisser en sens rétrograde les dates de Europa-Clipper (donc qualification du Exploration Upper Stage) et du vol EM-2 ????

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La pose des 10 plates-formes du VAB est pratiquement achevée.

Développement du Space Launch System (1/2) - Page 3 194

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Robert Lightfoot, administrateur de la NASA par intérim depuis le départ de Charles Bolden, a demandé à Bill Gerstenmaier de lancer une étude de faisabilité portant sur emport d'un équipage pour la mission EM-1, qui sera lancée par le premier tir du SLS.

http://spaceref.com/news/viewsr.html?pid=49863
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