Développement du Space Launch System (1/2)

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La NASA vient de commander 18 RS-25 à Aerojet Rocketdyne en plus des 6 déjà commandés en 2015. Ceci porte le nombre de nouveaux RS-25 à 24 soit 6 SLS. Auxquels il faut ajouter les 16 moteurs de navette restants.

Ça nous fait donc 10 SLS en tout  :hot:

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-commits-to-future-artemis-missions-with-more-sls-rocket-engines

Fabien0300
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Une chose au moins que nous pouvons dire c'est que le projet SLS prend du retard certes, mais n'est pas sur le déclin.  :blbl:
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La question est: est-ce possible avec 10 SLS d'installer en NRHO sur le LOP-G suffisamment d'infrastructures, de projets pour convaincre d'autres agences, nations, sociétés privées de participer à l'aventure et également d'installer une base au pôle sud de la Lune suffisamment complète pour s'agrandir sans avoir encore besoin de SLS supplémentaires ?
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Rendez vous en 2047 pour le dixième lancement ? :megalol: :megalol:
Outan
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Tu t'es trompé Outan....2047, c'est le premier lancement du SLS....à moins que ne ce soit 2048...ou peut-être 2049.....mais en réfléchissant p'tête bien que ce sera en 2050....au plus tôt alors !!! :blbl:
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Fabien0300 a écrit:La NASA vient de commander 18 RS-25 à Aerojet Rocketdyne en plus des 6 déjà commandés en 2015. Ceci porte le nombre de nouveaux RS-25 à 24 soit 6 SLS. Auxquels il faut ajouter les 16 moteurs de Navette restants

Ca nous fait donc 10 SLS en tout  :hot:

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-commits-to-future-artemis-missions-with-more-sls-rocket-engines

En regardant les chiffres, le prix est à 100 millions par moteur, soit donc déjà 400 millions par lancement de SLS. L'espoir d'une diminution du coup des lancements de SLS n'est donc pas d'actualité, dommage !
Outan
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Et Wayne Hale, ancien directeur du programme Shuttle à la NASA, dont on connait tous sa tête sympathique, fait remarquer que le coût du RS-25 (ou SSME) était de 50 millions $ sous le programme Shuttle, contre 100 millions $ aujourd'hui... alors que la navette les réutilisait.


Dernière édition par Fabien le Sam 2 Mai 2020 - 18:40, édité 1 fois
Fabien
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Oui, pour un moteur non récupérable, ce n'est pas fameux.  :down:
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Fabien a écrit:Et Wayne Hale, ancien directeur du programme Shuttle à la NASA, dont on connait tous sa tête sympathique, fait remarquer que le coût du RS-25 (ou SSME) était de 50 millions $ sous le programme Shuttle, contre 100 millions $ aujourd'hui... alors que la navette les réutilisait.

Il faudrait comparer en tenant compte de l'inflation, donc savoir à quelle année la valeur de 50 M$ correspond.

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Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
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Un dollars US de 1979 vaut 3,56 $ aujourd'hui ( inflation autour de 3%).
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Anovel
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Si c'est bien globalement un facteur trois entre 1979 et 2020, alors finalement le projet SLS redevient raisonnable ! :blbl:
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Tout est relatif, c'est quand même pas comme si on jetait des lingots d'or :
100 M$ pour un moteur pesant 3527 kg.
Si je compte bien, ça fait 28353 $/kg.
Ca reste plutôt bon marché par rapport à l'or (54000 $/kg) :D
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Cela fait quand même cher le kilo de noisettes en orbite !
Surtout que c'est pour un vol et que tout est jeté aux poissons. Et de plus, c'est une version allégée du moteur d'origine, et si j'en crois mes quelques lectures sur le sujet, imprimé en partie en 3D ! (recherche effectuées en partie sur le budget NASA)
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Anovel
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Anovel a écrit:Cela fait quand même cher le kilo de noisettes en orbite !
Surtout que c'est pour un vol et que tout est jeté aux poissons. Et de plus, c'est une version allégée du moteur d'origine, et si j'en crois mes quelques lectures sur le sujet, imprimé en partie en 3D ! (recherche effectuées en partie sur le budget NASA)
De plus quand les galions sombraient avec leurs cargaisons d'or , cela pouvait faire le bonheur des chercheurs de trésors subaquatiques des générations suivantes ... mais là, à part les futurs archéologues spécialisés dans les antiques techniques spatiales ... qui pourront y trouver un intérêt ? Ah, si les forumeurs sur FCS du vingt-deuxième siècle et plus ! :D
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Giwa
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Faut voir. Les archéologues du 41ème siècle interprèteront peut-être ces artefacts comme des objets d'art et offrandes offertes aux dieux des profondeurs océanes, et leur rareté suffira à en faire des objets précieux ;)
D'ici là, les poissons et autres créatures marines apprécient beaucoup toutes ces carcasses, qui leur offrent logements et cachettes, c'est la petite contribution de la conquête spatiale à la biodiversité marine.

Techniquement, je me demande quand même comment se décompose le coût de ces moteurs et ce qui coûte si cher en production (donc hors frais de R&D).
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Tea time ! Cela ressemble à un échange feutré entre Annovel Lambda0 et Giwa devant un thea pour un bon moment de calme de culture et de tranquillité. Faut vous dire que je tourne un peu en rond en ce moment (et encore j'ai un grand jardin). Allez bon courage à tous. :D
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Allez un petit coup d'aiguillon pour asticoter ceux qui ont affuté leurs griffes  :lol!:

Aerojet Rocketdyne installera 4 moteurs RL10 dans chaque EUS (au lieu d'un seul dans l'ICPS) ... mais c'est pour la bonne cause  🤡

Développement du Space Launch System (1/2) - Page 35 Etage_10


Dernière édition par montmein69 le Lun 4 Mai 2020 - 11:44, édité 1 fois
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Le reporter "Everyday Astronaut" fait le point sur l'ensemble des éléments SLS déjà construit. 
La progression est la suivante :

Développement du Space Launch System (1/2) - Page 35 Sls10
Fabien
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Je fais partie des optimistes, ou en tout cas de ceux qui souhaitent la réussite de ce SLS (même si je suis loin d'être un partisan acharné ou convaincu).
Et pour l'instant, malgré toutes les critiques, il est encore là.
Donc :  :)xx


Dans mon monde idéal naïf, d'ici quelques années je construirai un SLS et une Longue Marche 9 en Lego pour accompagner ma Saturn V.
Et qui sait, dans quelques années supplémentaire, une Super Heavy/Starship ... martienne elle.
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narount

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Un article de NSF (23 Avril 2020) sur les tiraillements entre la NASA et l'administration concernant la poursuite des financements pour développer l'EUS et le MLP2 ... tout cela étant arbitrable par le Congrès.

https://www.nasaspaceflight.com/2020/04/sls-accelerating-eus-development-timeline/


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Une vidéo du Nasa Johnson center présentant les derniers développements Artémis (au 15 mai). Principalement sur SLS :

Fabien
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Capture d'écran de la webcam n°3 KSC, donnant à l'intérieur du VAB en quasi direct :
Développement du Space Launch System (1/2) - Page 35 Vab10
On peut voir des segments de booster SLS, en attente d'assemblage et des portions assemblées.
D'ailleurs, les équipes se sont longuement entrainés, depuis quelques mois, à assembler et désassembler ces éléments entre eux.
Fabien
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Comment est chargée la poudre des boosters ? 🤔
Après assemblage du booster ?
ndiver
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Si la question porte sur l'entrainement au VAB actuel, il se fait avec des segments inertes avec du lest pour avoir la même masse.

https://blogs.nasa.gov/kennedy/2020/01/14/team-practices-booster-stacking-for-artemis-missions/

Lors de la préparation du vol (on annonce au second semestre 2021) les vrais segments remplis de poudre seront transportés du site du fabricant au site de lancement.

During launch hardware processing, the booster segments will be shipped by train to Kennedy from the Northrup Grumman facility in Utah. They will arrive at a processing facility to be configured for final processing, then move to the VAB,
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Je te remercie pour cette explication :)
ndiver
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je sais pas si c'est le bon sujet:

Sur facebook, la NASA indique finaliser actuellement un contrat avec Northrop Grumman Corporation pour la construction de booster supplémentaires pour 6 vols du SLS pour un total de 9 missions Artemis.

floriang2
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