SpaceX veut envoyer 2 touristes faire un survol de la Lune fin 2018
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Effectivement; je pense que le profil de vol d'une Dragon est beaucoup plus "linéaire" et maitrisé que celui du Virgin Atlantic. Derrière la technologie SpaceX, il y a toute l'expérience des ingénieurs de la NASA et de nombre de ses fournisseurs, et pas seulement celle des techniciens que la société a réellement embauchés. Comme dit l'expression, "nous nous sommes appuyés sur les épaules de géants" (citation approximative). Le fait que dans un cas il y'a ait eu un accident mortel n'est pas le plus important car statistiquement non pertinent. SpaceX a apporté son propre génie, et en particulier sa compétence en matière de logiciels de vol. Ce qui me fait dire que leur projet de mission autour de la Lune est entièrement dans leurs cordes.
BBspace- Donateur
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Je suis plutôt d'accord avec BBspace... sauf que pour passer du suborbital au circumlunaire un aspirant touriste spatial doit avoir les finances en conséquence !
En tout cas personnellement -ah, si j'avais les finances - je serais plus tranquille dans ce vol circumlunaire que dans celui de Spaceship 2 avec toutes ces manoeuvres délicates , en particulier le passage de la configuration avion à celle de la configuration plume (ou disons volant) .
Mais bon, cela finira par se roder .
D'accord de l'autre côté, cela peut être impressionnant avec le décollage avec les 27 Merlins crachant leur feu ou le retour atmosphérique à la seconde vitesse cosmique ... Mais faut savoir ce que l'on veut , on n'est pas aspirant touriste spatial pour un voyage d’agrément de croisière maritime dans un transat , les doigts de pied en éventail... quoique parfois !
Le danger encouru n'est pas qu'une affaire de km parcourus...
En tout cas personnellement -ah, si j'avais les finances - je serais plus tranquille dans ce vol circumlunaire que dans celui de Spaceship 2 avec toutes ces manoeuvres délicates , en particulier le passage de la configuration avion à celle de la configuration plume (ou disons volant) .
Mais bon, cela finira par se roder .
D'accord de l'autre côté, cela peut être impressionnant avec le décollage avec les 27 Merlins crachant leur feu ou le retour atmosphérique à la seconde vitesse cosmique ... Mais faut savoir ce que l'on veut , on n'est pas aspirant touriste spatial pour un voyage d’agrément de croisière maritime dans un transat , les doigts de pied en éventail... quoique parfois !
Le danger encouru n'est pas qu'une affaire de km parcourus...
Giwa- Donateur
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Bien sûr je plussois aux remarques de Giwa ; une fois parti avec la bonne vélocité et la bonne direction que voulez vous qu'il arrive à un vaisseau (sans pilote) Dragon 2 ? Que la Lune se dissolve entre temps, que la Terre change d'orbite ? Non les lois de la balistique cosmique sont implacables. Après bon un peu d'avance, un peu de retard, la belle affaire nos voyageurs se poseraient sur la Place Rouge à la place de Boca machin, OK risible mais vivants. Par contre le voyage en avion spatial nécessite bien sûr un pilote bien entraîné car l'avion doit se piloter jusqu'au poser des roues sur la piste. Cette phase rentrée atmosphérique bien qu'à faible vitesse, comparée à celle de Dragon 2, est délicate à tenir. Le domaine de vol de l'avion est serré, le moindre écart est mortel.
Estimer qu'il ne peut rien arriver à une capsule spatiale pendant un voyage cis-lunaire est peut-être statistiquement proche de zéro (?)
Mais un impact ? Mais une perturbation électro-magnétique ? ne sont pas rigoureusement impossible. Et si un "grain de sable" vient se mêler de l'histoire, les redondances pourront-elles à coup sûr rattraper le coup ?
Cela fait partie des "risques" qu'acceptent les astronautes professionnels, et probablement les "touristes" qui seront sélectionnés (?).
Une anomalie grave qui survient, des conséquences plus ou moins tragiques .... et inévitablement c'est l'ensemble de telles missions (privées ou pas, touristiques ou pas) qui seront impactées.
Mais un impact ? Mais une perturbation électro-magnétique ? ne sont pas rigoureusement impossible. Et si un "grain de sable" vient se mêler de l'histoire, les redondances pourront-elles à coup sûr rattraper le coup ?
Cela fait partie des "risques" qu'acceptent les astronautes professionnels, et probablement les "touristes" qui seront sélectionnés (?).
Une anomalie grave qui survient, des conséquences plus ou moins tragiques .... et inévitablement c'est l'ensemble de telles missions (privées ou pas, touristiques ou pas) qui seront impactées.
montmein69- Donateur
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Gravir le l'Everest ou le K2 n'est pas sans danger non plus. Ceux qui y vont connaissent les risques et les acceptes.
Or il y a régulièrement des accidents ... doit-on interdire à quiconque d'y aller sous prétexte qu'il y a des risques ?
Les privés qui embarqueront pour ce voyage vers la lune seront pleinement conscients des risques et les auront acceptés. Libre à eux de renoncer si ils estiment que les garanties en matière de sécurité sont insuffisantes. Ce n'est pas à nous de juger si ça doit se faire ou pas.
Pour les astronautes professionnels, c'est un peu différents.
Vu que c'est leur métiers, ils n'ont "pas trop le choix".
Heureusement pour eux, ils font partie intégrante du processus de conception de ces systèmes et de leurs validation.
SpaceX étant une entreprise privée, ils ont tout intérêt à assurer un maximum de sécurité. Car plus leur système sera sûr, plus ils auront de clients potentiels.
Or il y a régulièrement des accidents ... doit-on interdire à quiconque d'y aller sous prétexte qu'il y a des risques ?
Les privés qui embarqueront pour ce voyage vers la lune seront pleinement conscients des risques et les auront acceptés. Libre à eux de renoncer si ils estiment que les garanties en matière de sécurité sont insuffisantes. Ce n'est pas à nous de juger si ça doit se faire ou pas.
Pour les astronautes professionnels, c'est un peu différents.
Vu que c'est leur métiers, ils n'ont "pas trop le choix".
Heureusement pour eux, ils font partie intégrante du processus de conception de ces systèmes et de leurs validation.
SpaceX étant une entreprise privée, ils ont tout intérêt à assurer un maximum de sécurité. Car plus leur système sera sûr, plus ils auront de clients potentiels.
MrFrame- Messages : 668
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Comme je le disais , le danger n'est pas toujours là où on l'attend ... et mieux ne pas être nul en géographie car il y a Boca machin et plus précisément Boca chica et Boca Chica... mais tant quel'on ne se retrouve pas à Pyongyang (littéralement La Cité Calme, ce qui n’empêche pas que c'est difficile d'y dormir sur ses deux oreilles si on est dans le collimateur du pouvoir ... et même ailleurs d'ailleurs , ) ou dans la brousse de Boko Haram (littéralement livre interdit... mais comment alors connaitre sa géographie pour éviter de s'y retrouver par inadvertance ?) on peut s'en sortir et on ne va pas trop chicaner sur le lieu de retour!Astro-notes a écrit:Bien sûr je plussois aux remarques de Giwa ; une fois parti avec la bonne vélocité et la bonne direction que voulez vous qu'il arrive à un vaisseau (sans pilote) Dragon 2 ? Que la Lune se dissolve entre temps, que la Terre change d'orbite ? Non les lois de la balistique cosmique sont implacables. Après bon un peu d'avance, un peu de retard, la belle affaire nos voyageurs se poseraient sur la Place Rouge à la place de Boca machin,
Giwa- Donateur
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D un point de vu trajectoire, il n y a pas de problème. Mais si on compare au pire incident survenue dans un vol lunaire habitable (appolo 13) la grande expérience de l équipage et le soutien du sol a parmi de sauver la missions. Es que deux touristes ayant subordonnées un (je dirait plutot 3 ou 4)an d entraînement (a pleine temps?) Serai pres a faire face a de telle imprevu? Je pense que oui mais la question reste poser.
Je pense que contrairement à Apollo, Dragon 2 doit être 100% pilotable* à distance. C'est l'avantage du tout numérique, pas de bouton poussoir à pousser, de commutateur à commuter, de valve à valver ouvrir ou fermer. Cela dit, j'espère que tout est prévu en termes de redondance. Redondance des mécanismes, des moyens de communication, de l'alimentation en énergie... Bref, il faut une sacrée confiance dans l'appareil pour y mettre deux touristes seuls dedans, fussent-ils dans la moyenne du niveau d'intelligence qu'on peut attendre d'un touriste impliqué.
* Et dans pilotable, je parle bien sûr de la propulsion et de l'attitude, mais pas que ! Il y a également tous les réglages qui doivent être pilotables (support vie, communication, etc.)
* Et dans pilotable, je parle bien sûr de la propulsion et de l'attitude, mais pas que ! Il y a également tous les réglages qui doivent être pilotables (support vie, communication, etc.)
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Thierz- Admin
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Je reviens à Apollo-13 qui n'était pas un vol totalement balistique, il y a eu des corrections de trajectoire puis des ajustements d'attitude ; dans ce cas là il faut des pilotes pour piloter. Au final le vaisseau s'est posé dans le Pacifique alors qu'initialement il devait se poser dans l'Atlantique. Ce n'est pas rien. Ici, avec Dragon 2, la navigation ne pose pas de problème tout est joué dès le départ ; direction, vitesse il n'y a plus qu'à attendre. Bon, on a parlé de l'inattendu choc électromagnétique qui grille le contrôleur d'attitude, pourquoi épargnerait-il le système de support vie. Alors bon, il y a des limites à la sécurité disons que dans ce cas, les amis des touristes restés sur Terre enfileront leur chemise blanche et cravate noire pour les obsèques.
le bouclier de rentrée à la deuxième vitesse cosmique , il existe ?
il faudrait aussi que la structure de la cabine suive .
il faudrait aussi que la structure de la cabine suive .
josé- Donateur
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C est vrai que rarement les communications n auront était aussi critique. En effet s il y a un problème a se niveau, il sera forcément imprévisibles (sinon il aurait était corrigé) donc l automation sera inutile et les passagers ne pourrons compter que sur leur entraînement.
Après il devront se prépare a cas de problème médical a bord. Certes ils seront très surveillé, mais en cas de problème hors de question de faire demi tour.
Après il devront se prépare a cas de problème médical a bord. Certes ils seront très surveillé, mais en cas de problème hors de question de faire demi tour.
josé a écrit:le bouclier de rentrée à la deuxième vitesse cosmique , il existe ?
il faudrait aussi que la structure de la cabine suive .
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aRes a écrit:Dragon V2 est d'origine conçu avec un bouclier résistant à un retour à la seconde vitesse cosmique.
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Thierz- Admin
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Le bon vieux temps des vaisseaux "pilotables" par leur équipage est révolu, fini les centaines de boutons et autres commandes des capsules Apollo qui nécessitaient des mois d'entrainement au pilote, le tableau de bord de la Dragon 2 est un modèle d'épure. Une telle mission serait en tout automatique, un astronaute professionnel ne servirait à rien. Une mission de qualification à blanc sans équipage devrait suffire. Mais vu l'âge potentiel des personnes susceptibles de s’offrir ce genre de voyage, il ne faudrait pas qu'un des clients fasse un infarctus à 200 000 km de la Terre, les carottes seraient cuites pour lui. :face:
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Henri a écrit:Le bon vieux temps des vaisseaux "pilotables" par leur équipage est révolu, fini les centaines de boutons et autres commandes des capsules Apollo qui nécessitaient des mois d'entrainement au pilote, le tableau de bord de la Dragon 2 est un modèle d'épure. Une telle mission serait en tout automatique, un astronaute professionnel ne servirait à rien. Une mission de qualification à blanc sans équipage devrait suffire. Mais vu l'âge potentiel des personnes susceptibles de s’offrir ce genre de voyage, il ne faudrait pas qu'un des clients fasse un infarctus à 200 000 km de la Terre, les carottes seraient cuites pour lui. :face:
... et le reste du voyage serait très sympa pour l'autre passager...
David L.- Modérateur
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Excellente remarque David L. !!! :megalol:
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Thierz- Admin
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Il faudra prévoir des sas dans les vaisseaux spatiaux du futur afin d'offrir des funérailles spatiales dignes de ce nom aux personnes décédées durant les voyages. Cette tradition se pratiquait de longue date dans la marine...
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Henri a écrit:Il faudra prévoir des sas dans les vaisseaux spatiaux du futur afin d'offrir des funérailles spatiales dignes de ce nom aux personnes décédées durant les voyages. Cette tradition se pratiquait de longue date dans la marine...
Les océans se chargeaient de faire disparaître les corps. Mais dans l'espace, outre que personne ne vous entendra crier, ça fera un débris de plus...
David L.- Modérateur
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David L. a écrit:Henri a écrit:Il faudra prévoir des sas dans les vaisseaux spatiaux du futur afin d'offrir des funérailles spatiales dignes de ce nom aux personnes décédées durant les voyages. Cette tradition se pratiquait de longue date dans la marine...
Les océans se chargeaient de faire disparaître les corps. Mais dans l'espace, outre que personne ne vous entendra crier, ça fera un débris de plus...
Hormis que sur une trajectoire trans-lunaire de retour libre vers la Terre le débris finira comme n'importe quelle météorite dans l'atmosphère terrestre, ce serait effectivement à ne pas faire dans le système Terre-Lune. Ma remarque était une boutade sur l'âge des bénéficiaires de ce genre de vols. Mais hors du système Terre-Lune, les trajets plus longs augmenteront la probabilité de décès durant le voyage et à l'échelle du système solaire les débris spatiaux (notamment "humains") ne constitueront jamais un problème.
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C'est vrai que ta remarque sur "l'autre passager" m'avait bien fait rire. Notons que le Dragon 2 ne comporte que 7 sièges au maximum, il n'y a donc pas de place pour un huitième passager. :D
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Je pense que la moins pire solution, si ça arrivait pendant un simple aller-retour Terre-lune, serait de sangler le corps dans son siège, en prenant soin de fermer son scaphandre, et de faire des funérailles au retour. Peut-être faut-il prévoir un "kit" permettant de limiter la décomposition des tissus, mais honnêtement je ne sais pas si c'est faisable en mode facile (genre une simple injection).
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Thierz- Admin
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SI je peux me permettre puisque je commence à faire parti de cette catégorie ... sauf que je ne suis pas milliardaire :Henri a écrit:Le bon vieux temps des vaisseaux "pilotables" par leur équipage est révolu, fini les centaines de boutons et autres commandes des capsules Apollo qui nécessitaient des mois d'entrainement au pilote, le tableau de bord de la Dragon 2 est un modèle d'épure. Une telle mission serait en tout automatique, un astronaute professionnel ne servirait à rien. Une mission de qualification à blanc sans équipage devrait suffire. Mais vu l'âge potentiel des personnes susceptibles de s’offrir ce genre de voyage, il ne faudrait pas qu'un des clients fasse un infarctus à 200 000 km de la Terre, les carottes seraient cuites pour lui. :face:
Mon raisonnement est le suivant: plus on avance en âge, moins on risque de perdre beaucoup d'années de vie et on doit s'habituer à l'au-de-là inéluctable autre que le beyond . On peut vivre plus dangereusement et ce sont les jeunes qui devraient être plus prudents .
Si çà arrive, son compagnon pourra supporter l'épreuve ... à cet âge , on n'est plus endurci psychologiquement avec tous les enterrements auxquels on a déjà été spectateurs ... et puis grâce à Elon, ce vaisseau spatial devenu corbillard se conduira tout seul en automatique !
On a beau avoir aboli la peine de mort, çà finit toujours par arriver... d'accord elle n'est plus fixée contre sa volonté par une loi barbare !
Dernière édition par Giwa le Sam 4 Mar 2017 - 11:37, édité 1 fois
Giwa- Donateur
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C'est là que le terme touriste trouve un sens péjoratif pour le spatial. Ils vont suivre une préparation physique et mentale, subir des examens médicaux très poussés, apprendre les gestes de secours et d'interventions techniques d'urgence. Donc gardons un minimum d'objectivité, on ne va pas installer à bord le premier milliardaire croisé dans la rue pour qu'il s'y installe comme dans son salon.
aRes- Messages : 1009
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Franchement en France, même en agglomération ... avec tous ces embouteillages ... Dans l'Espace avec la balistique on trace son chemin mis à part quelque astéroïde croiseur, mais la probabilité y est très faible !anthoemt a écrit:En France , hors agglomération, il faut être franc, tu as de grande chance de mourir aussi d'un infarctus, de toutes façon! :wall:
Giwa- Donateur
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Henri a écrit:C'est vrai que ta remarque sur "l'autre passager" m'avait bien fait rire. Notons que le Dragon 2 ne comporte que 7 sièges au maximum, il n'y a donc pas de place pour un huitième passager. :D
Surtout que le volume du Dragon v2 est nettement plus petit que le Nostromo... Difficile de s'y cacher ! :D
David L.- Modérateur
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