SpaceX veut envoyer 2 touristes faire un survol de la Lune fin 2018

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Space Opera a écrit:J'imagine Richard Branson comme client très crédible...
et Musk ? :blbl:
D'anciens touristes ISS sont tout à fait possibles aussi.
Ou des personnalités de la silicon Valley...

Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Branson je n'y crois pas trop, ce serait comme si un concessionnaire Renault roulait en Audi. Je me dis que ce pourrait être un homme et une femme, genre couple Holywoodien.

La date de 2020 me semble plausible. En tout cas, je suis content que la mission soit juste un survol, ça évite de disperser les efforts de SpaceX dans un atterrisseur, un scaphandre lunaire, ou je ne sais quel module d'habitation auquel j'ai immédiatement pensé quand j'ai vu que l'annonce parlait de la lune.
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Deux questions :
1) y aura t il un astronaute professionnel avec eu?
2) le bouclier de dragon 2 est il dimensionné pour un retour lunaire ou es que se sera une version spécial?
phenix
phenix

Messages : 2925
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

SpaceX veut envoyer 2 touristes faire un survol de la Lune fin 2018 - Page 2 Empty temp

Message Mar 28 Fév 2017 - 7:16


Donc aux nouvelles sur France Info ce matin à 06:30, Musk laisse dire que deux "cobayes" sont sélectionnés pour le voyage à la Lune et que ce sont des "cobayes" payants. Le commentateur parle d'un tel objectif pour fin 2018, mais sans conviction. Il rappelle que pas plus la fusée que le vaisseau n'existent encore ! Bien sûr l'information n'est pas destinée aux membres du FCS qui discutent déjà depuis un moment de ce sujet, mais qu'il est bien destiné au grand public qui en principe est censé s'en "contre fichtre".
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16960
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:.... En tout cas, je suis content que la mission soit juste un survol, ça évite de disperser les efforts de SpaceX dans un atterrisseur, un scaphandre lunaire, ou je ne sais quel module d'habitation auquel j'ai immédiatement pensé quand j'ai vu que l'annonce parlait de la lune. 
Tout à fait: un survol de la Lune n'implique pas une réorientation d'Elon Musk vers la Lune et son but ultime reste Mars !

SpaceX a écrit:These missions will build upon that heritage, extending it to deep space mission operations, an important milestone as we work towards our ultimate goal of transporting humans to Mars
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


phenix a écrit:1) y aura t il un astronaute professionnel avec eux ?
Non, ils seront seuls.
(HS : ce qui me refait penser à la diatribe des Dupondt : "impossible, il y a deux traces de pas, alors que nous sommes seuls")

phenix a écrit:2) le bouclier de dragon 2 est il dimensionné pour un retour lunaire ou est-ce que se sera une version spéciale ?
Space Opera nous dit que la capsule peut faire ce parcours sans modification, on peut lui faire confiance sur ce sujet.

_________________
Documents pour le FCS :
  • SpaceX veut envoyer 2 touristes faire un survol de la Lune fin 2018 - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Nous souhaitons bonne chance à ces deux touristes. L'avenir du spatial passe peut-être par là.

http://www.liberation.fr/planete/2017/02/28/spacex-va-envoyer-deux-passagers-autour-de-la-lune-fin-2018_1551535
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


Dragon V2 est d'origine conçu avec un bouclier résistant à un retour à la seconde vitesse cosmique.
La cabine est prévue pour 7 personnes, donc à 2 ils auront largement la place.
Je suis étonné qu'il n'y ai pas un pilote pro pour le premier vol.
Les commandes sont entièrement électroniques via des écrans tactiles, donc "aisément" utilisable avec une formation adaptée.

SpaceX veut envoyer 2 touristes faire un survol de la Lune fin 2018 - Page 2 5_dragonv2
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


humm une gesticulation de plus à destination des médias. Ne tombons pas dans le panneau.


Dernière édition par Pline le Mar 28 Fév 2017 - 20:55, édité 1 fois (Raison : typo)
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas


Pline a écrit:humm une gesticulation de plus à destination des médias. Ne tombons pas dans panneau.

A priori cette gesticulation ne fonctionne pas qu'avec les médias. Scott Kelly est tombé dans le panneau :

Dicky
Dicky

Messages : 8
Inscrit le : 16/06/2016
Age : 46 Masculin
Localisation : La Chapelle sur Erdre

Revenir en haut Aller en bas


Pline a écrit:humm une gesticulation de plus à destination des médias. Ne tombons pas dans panneau.

tout à fait ; c'est du pire délire d'annoncer un vol autour de la lune pour 2018 !!!!  alors qu'à ce jour , space x n'a fait volé qu'une simple fusée ;  beaucoup d'annonces entre projets pour  mars et la lune pour cette entreprise mais qu'en restera t'il au bout du compte ???
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas


Il s'agit ni plus ni moins de réaliser ce que les Russes étaient à deux doigts de faire en 1968 avec une Proton et un Zond (Soyouz sans module orbital). C'est génial pour les deux "touristes" en question mais n'apporte guère de nouveauté 50 ans plus tard...
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3162
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Un autre article de presse en français : http://www.usinenouvelle.com/article/elon-musk-annonce-que-spacex-enverra-des-touristes-autour-de-la-lune-fin-2018.N507824

Il ne reste plus qu'à attendre :

  • que la Falcon Heavy vole
  • que la capsule Dragon 2 ait effectué des relèves d'équipage ISS
  • qu'on connaisse le nom des deux "touristes" et le programme de leur entrainement (où ?)

C'est le minimum de concrétisation qui peut donner une crédibilité à cette annonce.
On peut se poser la question s'il y a des objectifs sous-jacents comme par exemple, utiliser ce "périple cis-lunaire" pour aider au financement de l'ITS ? Donner de la confiance (si tout se passe pour le mieux) aux futurs colons qui embarqueront dans le premier vol martien à bord de l'ITS ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Aider au financement de l'ITS ? Si la contribution des touristes suffit à payer les coûts directs de cette mission (et la pub pour SpaceX qui ira avec "gratuitement"), ce sera déjà pas mal !
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3162
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:
Space Opera a écrit:J'imagine Richard Branson comme client très crédible...
et Musk ? :blbl:
D'anciens touristes ISS sont tout à fait possibles aussi.
Ou des personnalités de la silicon Valley...

Pourquoi ne pas envoyer Trump (qui a les moyens) et son vice-président ? Un accident est si vite arrivé... :iout: :iout:
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3162
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Le programme de Musk est le suivant :

- mi-2017 : début de la préparation des deux cosmonautes.

- fin 2017 : vol du Dragon V2 non-habité vers l'ISS

- printemps 2018 : vol habité du Dragon V2 vers l'ISS. SpaceX espère faire voler ses deux touristes lunaires sur ce vol (7 places dans la cabine pour la version ISS je rappelle)

- à compter de fin 2018 : vol circum-linaire pour nos deux heureux touristes, bien entendu selon la réussite des vols Dragon V2 précédents.
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


Et ça fait la une du Figaro web.
http://www.lefigaro.fr/
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


aRes a écrit:SpaceX espère faire voler ses deux touristes lunaires sur ce vol (7 places dans la cabine pour la version ISS je rappelle)
Ah bon ? Tu as la source de ça, j'ai du passer à côté ?
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


La réaction de la NASA: https://www.nasa.gov/press-release/nasa-statement-about-spacex-private-moon-venture-announcement

Ils sont déjà sur la défensive et disent que leur travail consiste à développer le SLS. Ils se sentent franchement mis en danger j'ai l'impression.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


SpaceX va trop vite pour moi, j'ai du mal à suivre... :trouille:

La Nasa avec Boeing pas assez vite au point que j'en oublie le commencement...du début :suspect:

Et heureusement l'ESA n'a pas de projet lunaire avant très très très très longtemps, sinon pour s'y retrouver!
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:La réaction de la NASA: https://www.nasa.gov/press-release/nasa-statement-about-spacex-private-moon-venture-announcement

Ils sont déjà sur la défensive et disent que leur travail consiste à développer le SLS. Ils se sentent franchement mis en danger j'ai l'impression.

Ah tu trouves ? Moi non, j'ai plutôt l'impression que c'est un soutien franc, en lisant ce communiqué. Même s'ils se mettent au cran au dessus du lot, en superviseur général de tout ce qui se fait aux US.

_________________
Documents pour le FCS :
  • SpaceX veut envoyer 2 touristes faire un survol de la Lune fin 2018 - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas



Un article d'Aviation Week qui dévoile un peu plus les projets et le calendrier avancé par E.Musk
http://tinyurl.com/zqkdvwb

“We’re expecting to fly a human-rated Dragon 2 on a Falcon 9 at the end of this year, but without people on board, just a test flight to the space station,” Musk said in a press teleconference. “Then about six months later we would fly with a NASA crew to the space station on Falcon 9/Dragon 2, and then about six months after that—assuming the schedule holds—by the end of next year is when we would do the lunar orbit mission.”

Et aussi :
he said SpaceX hopes to conduct more of the commercial lunar flights, and predicted that eventually they could account for 20% of company revenues.
Donc l'idée de réaliser des "vols lunaires commerciaux" multiples (pour des touristes ? pour des contrats de transport ? les deux ?) qui rapporteraient des revenus substantiels est bien présent.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


C'est surtout un rappel à SpaceX que la priorité absolue est la fiabilité des vols habités vers l'ISS !
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3162
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


aRes a écrit:
[...]

-- printemps 2018 : vol habité du Dragon V2 vers l'ISS. SpaceX espère faire voler ses deux touristes lunaires sur ce vol (7 places dans la cabine pour la version ISS je rappelle)

[...]

Comment procéderaient-ils ?

Les touristes pourraient revenir sur Terre directement avec le Dragon V2 ? La capsule ne doit-elle pas rester amarrée à l'ISS le pour servir au retour des astronautes ou en cas d'évacuations d'urgence ?
Jeep
Jeep

Messages : 322
Inscrit le : 27/01/2008
Age : 36 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Thierz a écrit:
Space Opera a écrit:La réaction de la NASA: https://www.nasa.gov/press-release/nasa-statement-about-spacex-private-moon-venture-announcement

Ils sont déjà sur la défensive et disent que leur travail consiste à développer le SLS. Ils se sentent franchement mis en danger j'ai l'impression.

Ah tu trouves ? Moi non, j'ai plutôt l'impression que c'est un soutien franc, en lisant ce communiqué. Même s'ils se mettent au cran au dessus du lot, en superviseur général de tout ce qui se fait aux US.

AMHA, la NASA rappelle son rôle de donneur d'ordre pour les sociétés privées. Et qu'elle veille à ce qu'ils fassent le travail demandé (une piqure de rappel de ce qui est prioritaire ?) :
“We will work closely with SpaceX to ensure it safely meets the contractual obligations to return the launch of astronauts to U.S. soil and continue to successfully deliver supplies to the International Space Station.

Et précise (en sub-liminal) que la Lune n'est pas un objectif pour elle, en disant clairement qu'elle travaille pour aller "au-delà" de la Lune donc dans l'espace lointain.
to focus on developing the next-generation rocket, spacecraft and systems to go beyond the moon and sustain deep space exploration.”

On sait (et E. Musk aussi) que les missions EM-1 et EM-2 (telles que définies jusqu'à présent) ne se servent du circum-lunaire que pour tester le système SLS/Orion. Il joue avec un peu de facilité le "grand seigneur" en précisant qu'il leur laissera la priorité.
Il est vrai que le "flou" concernant les missions suivantes censées accéder d'une façon ou d'une autre au "beyond" ne permettent guère à la NASA d'étayer des objectifs précis. et encore moins un calendrier crédible.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


J'imagine (en se mettant à leur place) la tronche déconfite des quelques astronautes pro de la NASA qui s'entraînent depuis des années sur Dragon, se sachant doublés par des amateurs (friqués, certes)  :|
Un peu à la manière des singes de l'époque Mercury ...

C'est ce que j'appelle de la "bad" astronautique où le fric l'emporte sur le mérite :suspect:
Shame on Musk, ... mais uniquement pour cet aspect là  🇳🇴
Gasgano
Gasgano

Messages : 2355
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum