Ariane 5 VA237 (Viasat-2 & Eutelsat 172B) - 1.6.2017
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Wakka a écrit:TheBigLaurent a écrit:Demain mardi RAL, Revue d'aptitude au lancement. Pour moi cela veut dire“Retour Au Lit”, pas d’intervention possible au CSG. Mercredi transfert et jeudi tir.
Merci pour ces infos en live !!
Donc vacances forcées... Je crois plutot que RAL veut dire "Reste Au Lit" :megalol:
oui, enfin pour ceux qui rendent des comptes, la RAL c'est tout sauf des vacances. C'est parfois trés trés chaud :trouille:
Hadéen- Donateur
La mise à poste en GEO depuis l'orbite GTO (atteinte grâce au lanceur) se fera avec des moteurs ioniques.(durée environ 4 mois)
Ces moteurs assureront aussi les manoeuvres de maintien en orbite.
Il y a des réservoirs de Xénon, mais aucun réservoir pour des ergols classiques.
Il y a des réservoirs de Xénon, mais aucun réservoir pour des ergols classiques.
http://space.skyrocket.de/doc_sdat/eutelsat-172b.htm a écrit:Eutelsat 172B is being built by Airbus Defence and Space and is based on the Eurostar E3000 platform, representing its latest evolution EOR (Electric Orbit Raising). This version uses only electric propulsion, the Safran/Snecma PPS-5000 propulsion unit, for initial orbit raising and all on-orbit manoeuvres, with the reduction in mass enabling the powerful satellite to be launched with the Ariane-5ECA lower position, offering lower launch costs. In-orbit raising is expected to take approximately four months.
montmein69- Donateur
ndiver a écrit:J'ai pas tout suivi niveau évolution récente en terme de propulsion, mais Le Monde évoque une propulsion "tout électrique" pour Eutelsat 172B. C'est à dire ? Plus du tout de réservoir genre xénon ?
http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/05/29/les-satellites-tout-electrique-changent-la-donne-spatiale_5135377_3234.html
Une fusée applique le principe de la conservation de la quantité de mouvement : pour accélérer vers l'avant, il lui faut éjecter de la matière vers l'arrière. Dans le cas d'un moteur électrique type ionique, ce sont des ions qui sont éjectés . le xénon n'est pas à proprement parlé un propergol car il est inerte chimiquement et ne produit pas d'énergie chimique.montmein69 a écrit:La mise à poste en GEO depuis l'orbite GTO (atteinte grâce au lanceur) se fera avec des moteurs ioniques.(durée environ 4 mois)
Il y a des réservoirs de Xénon, mais aucun réservoir pour des ergols classiques.http://space.skyrocket.de/doc_sdat/eutelsat-172b.htm a écrit:Eutelsat 172B is being built by Airbus Defence and Space and is based on the Eurostar E3000 platform, representing its latest evolution EOR (Electric Orbit Raising). This version uses only electric propulsion, the Safran/Snecma PPS-5000 propulsion unit, for initial orbit raising and all on-orbit manoeuvres, with the reduction in mass enabling the powerful satellite to be launched with the Ariane-5ECA lower position, offering lower launch costs. In-orbit raising is expected to take approximately four months.
Au contraire son ionisation préalable en consomme (fourni par exemple par les panneaux solaires ) : le xénon ionisé comme éjectât sert donc un éjectât en tant que propulsif
Dernière édition par Giwa le Mar 30 Mai 2017 - 19:03, édité 1 fois
Giwa- Donateur
Tu as raison Wakka, en fait je suis resté au lit jusqu'à 9h00. Par contre effectivement pour ceux qui travaillent je suppose que la pression doit être la même que le jour du lancement. Moi perso je travaille pour une entreprise extérieure sous-traitant de Cegelec donc comme il y a gel de la configuration nous ne pouvons pas intervenir sur quoi que ce soit, le réseau doit rester tel qu’el.
Guyane 1ér annonce que les routiers sont de nouveau en grève,depuis hier, les revendications sont toujours les mêmes, les marchés pour le chantier Ariane 6. pour l'instant pas d'annonce de blocage sauf à la carrière de gravier, Les camions qui alimentent le chantier en gravier de béton sont bloqués. Et pour finir, du côté météo il pleut il pleut il pleut il pleut beaucoup.
Guyane 1ér annonce que les routiers sont de nouveau en grève,depuis hier, les revendications sont toujours les mêmes, les marchés pour le chantier Ariane 6. pour l'instant pas d'annonce de blocage sauf à la carrière de gravier, Les camions qui alimentent le chantier en gravier de béton sont bloqués. Et pour finir, du côté météo il pleut il pleut il pleut il pleut beaucoup.
TheBigLaurent- Messages : 39
La Revue d’Aptitude au Lancement (RAL)s’est déroulée le mardi 30 mai 2017 à Kourou et a autorisé les opérations de chronologie pour le Vol Ariane.
Excellente la photo Ctyastro,
Au Sol ça donne cela
Excellente la photo Ctyastro,
Au Sol ça donne cela
Roll out completed
D@vid- Messages : 422
beaucoup de buzz dans les médias à propos de ce satellite 100% électrique
ils en ont longuement parlé par ex ce matin sur BFM business
ils en ont longuement parlé par ex ce matin sur BFM business
bed31fr- Messages : 1224
Re Salut tous le monde,
Info Guyane 1er, Visiblement sans conséquence pour le lanceur mais il semblerait que la terre est tremblé cette nuit vers 4h du matin à Kourou. Pas suffisamment pour me réveiller. Les conditions météo sont ok pour le lancement mais pas pour les observateurs, il pleut toujours. donc vidéo depuis la Maison DSL
J'ai quand même un petit cadeau pour vous, du moi d'aout dernier quand je suis venu faire des repères à Kourou.
A tout
Info Guyane 1er, Visiblement sans conséquence pour le lanceur mais il semblerait que la terre est tremblé cette nuit vers 4h du matin à Kourou. Pas suffisamment pour me réveiller. Les conditions météo sont ok pour le lancement mais pas pour les observateurs, il pleut toujours. donc vidéo depuis la Maison DSL
J'ai quand même un petit cadeau pour vous, du moi d'aout dernier quand je suis venu faire des repères à Kourou.
A tout
Remplissages en cours. Tout va bien.
Hadéen- Donateur
Bravo, encore une mission parfaite.
J'ai fait une vidéo, Manque de bol le ciel n'est pas avec nous. Même si on ne voit plus le lanceur j'ai laissé tourner la caméra pour écouter les vibrations des tôles du gymnase juste à côté de chez moi.
J'ai fait une vidéo, Manque de bol le ciel n'est pas avec nous. Même si on ne voit plus le lanceur j'ai laissé tourner la caméra pour écouter les vibrations des tôles du gymnase juste à côté de chez moi.
Bravo à Arianespace pour ce nouveau succès Encore une fois, Ariane 5 démontre sa maturité, sa fiabilité et sa disponibilité.
Hadéen- Donateur
Hadéen a écrit:Bravo à Arianespace pour ce nouveau succès Encore une fois, Ariane 5 démontre sa maturité, sa fiabilité et sa disponibilité.
Bien dit Hadéen.
Deux choses que j'apprécie:
- Tout comme pour la navette, je suis toujours aussi impressionné par "le coup de pied" que représente l'allumage des boosters avec une impulsion impressionnante donnée au lanceur.
- La chance d'avoir un site comme Kourou au climat beaucoup plus prévisible que celui de Floride, ce que nos amis américains doivent beaucoup nous envier (le report du lancement de la Flacon-9 m'a fait réfléchir et je ne souviens pas de la dernière fois qu'un lancement depuis Kourou ait été reporté pour cause de météo, cela arrive mais c'est beaucoup plus rare, du moins j'ai cette impression).
Atlantis- Messages : 1052
Atlantis a écrit:La chance d'avoir un site comme Kourou au climat beaucoup plus prévisible que celui de Floride, ce que nos amis américains doivent beaucoup nous envier (le report du lancement de la Flacon-9 m'a fait réfléchir et je ne souviens pas de la dernière fois qu'un lancement depuis Kourou ait été reporté pour cause de météo, cela arrive mais c'est beaucoup plus rare, du moins j'ai cette impression).
Les reports MTO existent malheureusement à Kourou. S'agissant d'Ariane 5, ils sont souvent causés par l'intensité et l'azimut des vents dits "en altitude". Donc pour des raisons de sauvegarde des personnes et des biens.
Traditionnellement les premiers mois de l'année sont plus sensibles, mais si la réserve de performance de la mission le permet, Arianespace adapte la trajectoire pour la rendre moins sensible.
S'agissant des critères de foudroiement, cela correspond à des phénomènes assez rapidement évolutifs, qui souvent se gèrent à l'intérieur de la fenêtre de lancement pour peu qu'elle ait une durée significative. Dans le cas du report Space X, avec un instant de lancement ponctuel c'est plus critique pour gérer les risques orageux...
Hadéen- Donateur
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/arianespace-explose-les-cadences-en-reussissant-trois-tirs-en-moins-d-un-mois-729111.html
Hadéen- Donateur
pour ce lancement réussi !
Maintenant VA237 est parti pour un voyage de transfert de quatre mois pour sa mise en poste:
https://cnes.fr/fr/va-237-le-1er-satellite-de-telecommunication-de-forte-puissance-tout-electrique-est-europeen
Maintenant VA237 est parti pour un voyage de transfert de quatre mois pour sa mise en poste:
CNES a écrit:Néanmoins, la propulsion électrique dite "plasmique à effet Hall", choisie par les industriels européens, permet une poussée de près de 2 fois supérieure à celle de la propulsion dite "ionique à grille" utilisée par les Américains. La mise à poste passe de 4 mois dans le cas d'Eutelsat 172B à 6 à 7 mois pour les satellites tout électriques de Boeing par exemple.
https://cnes.fr/fr/va-237-le-1er-satellite-de-telecommunication-de-forte-puissance-tout-electrique-est-europeen
Giwa- Donateur
Nouvelle réussite pour Ariane 5 ECA.
Personne n'avait parlé du nouveau record de charge utile ?
Bravo à tous les ingénieurs, techniciens .... qui travaillent dur pour ces réussites
Personne n'avait parlé du nouveau record de charge utile ?
le lanceur lourd de l'Europe vient de battre dans la nuit de jeudi à vendredi son propre record de performance commerciale en emportant plus 10,865 tonnes en orbite de transfert géostationnaire, battant ainsi de 130 kg le record de 10,735 tonnes établi en août 2016
Bravo à tous les ingénieurs, techniciens .... qui travaillent dur pour ces réussites
montmein69- Donateur
Animation montrant l'élévation progressive de l'orbite d'Eutelsat 172B :
https://twitter.com/Eutelsat_SA/status/902884972956135425
https://twitter.com/Eutelsat_SA/status/902884972956135425
David L.- Modérateur
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5