Site de lancement de Boca Chica au Texas

Page 31 sur 31 Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

@tntn77 a écrit:
Une idée de pourquoi ils ne nettoient pas les 1ers étages entre deux lancements ?

Oui : ils n'en ont aucun intérêt.

Wakka
Admin
Admin

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

@cz67 a écrit:Je vois pas pourquoi ils auraient besoin d'une tour "normal" pour les lancements test de l'assemblage SuperHeavy-Starship...
La mise en place de l'un sur l'autre ce fera sans doute avec une grue.

Puis les structures en construction (la tour et le socle de lancement) ont quand même l'air d'être des versions "aboutis", loin de ce qui est utilisé pour le moment pour les SN. 
Entre la maçonnerie, les assemblages massif en acier mécano-soudé etc...

De toute façon les tours de lancement de servent pas à assembler les lanceurs... Jusqu'à présent... Même si effectivement SpaceX y pense pour l'avenir, la tour sert surtout à charger les ergols, l'hélium (pressurisation des réservoirs), électricité, air climatisé (pour la charge utile) etc... ainsi que toutes les connectiques qui permettent aux opérateurs du centre de lancement de contrôler les paramètres de fonctionnement.

De toute façon, SpaceX ne risquera jamais d'essayé de faire atterrir SuperHeavy sur une "tour de d'atterrissage / de rattrapage" tant que l'atterrissage simple ne sera pas maîtrisé. Prendre le risque de détruire cette tour qui serait la tour de lancement ET d'atterrissage ainsi que le PAD orbital serait insensé. Ils seraient bloqués pour les vols tests suivants.

Je les vois plus construire une seconde tour pour tenter l'atterrissage plus tard.
Pumpkin Star
Pumpkin Star

Ici, la tour ne servira pas à charger les ergols ni à l'électricité. Toutes les connectiques se font via la table de lancement pour le Super Heavy, et via le Super Heavy pour le Starship.

La tour servira surtout, dans un premier temps, à empiler le SH sur la table, puis le Starship sur le SH.
Un bras pour l'air conditionné pour la charge utile fera certainement son apparition lorsque SpaceX sera prêt à envoyer des charges utiles.
Idem pour la passerelle d'embarquement de passager, alors c'est pas pour tout de suite!  FB_clinoeil

Donc dans un premier temps, il n'y aura que le système de levage. Le reste ne sera que structures.
C'est le moment idéal de tester la récupération en vol car en cas d'échec, les dégâts resteront limités.

Et pour ma part, j'en viens même à imaginer que le système de récupération en vol (les bras) puissent également servir de système de levage. Ca permettrait d'économiser une grue et des systèmes d'amarrage sur les SH et Starship.
Je suis impatient de voir ce que les ingénieurs de SpaceX vont nous pondre !!
MrFrame

@MrFrame a écrit:
C'est le moment idéal de tester la récupération en vol car en cas d'échec, les dégâts resteront limités.

Et comment ils feront pour tester les prochains prototypes si ils détruisent la tour ? Je suis d'accord qu'ils sont rapides à construire mais il faut pas exagérer... la table est elle en construction depuis un moment déjà. 

Il est impensable de stopper les vols de tests parce qu'il faut construire une autre tour parce qu'on vient de détruire la seul que l'on a...
Pumpkin Star
Pumpkin Star

Ils vont faire du "ramp-up" sur la construction des tours comme ils l'ont fait pour les starships, on aura des tours SNx qui se succèdent à un rythme effréné 😆

Plus sérieusement, je ne sais pas. Mais je pense qu'ils ont les idées claires, et qu'on découvrira ça rapidement.

Admin
Admin

On peut peut être y voir une confiance de SpaceX en ces nouveaux prototypes et qu'ils soient persuader que ceux la ne feront pas BOUM

Quoi qu'il en soit je les voit pas du tout reconstruire une tour après chaque prototypes si ceux la explosent au sol. C'est surement moins cher qu'un prototype SN mais c'est plus long a construire du fait qu'on ne puisse pas les construire à la chaîne.
Je n'est vraiment aucune idée de la fonction de cette tour mais je penche aussi sur un bras permettant de stacker le Starship sur le Super Heavy pour le test des prototypes.
Capora
Capora

Cette tour m'a l'air suffisamment solide pour résister aux explosions, et je pense que le bras pourra être muni de boulons fusibles (qui casseront avant d'abîmer la tour). C'est toujours plus simple de réparer un bras plutôt que la tour au complet. Les prototypes arrivant trop vite n'étant pas AMHA sur la trajectoire de la tour mais sur une trajectoire sécurisée comme le booster de la Falcon 9.

Mais je reste d'accord sur le fait que les premiers boosters atteriront certainement sur des pieds, pour être sûr de maîtriser cette phase du vol
Franchon
Franchon

@Pumpkin Star a écrit:
@MrFrame a écrit:

Et comment ils feront pour tester les prochains prototypes si ils détruisent la tour ? Je suis d'accord qu'ils sont rapides à construire mais il faut pas exagérer... la table est elle en construction depuis un moment déjà. 

Il est impensable de stopper les vols de tests parce qu'il faut construire une autre tour parce qu'on vient de détruire la seul que l'on a...

Je ne suis pas sûr qu'une tour ombilicale de ce type soit su fragile que ça....
BBspace
BBspace
Rédacteur
Rédacteur

Il faut bien prendre en compte qu'à l'atterrissage, les réservoirs sont presque entièrement vide ... donc, si explosion il devait y avoir, l'énergie de cette explosion ne devrait surement pas trop abimer la lourde structure de la tour.

Un bout d'inox de 4mm d'épaisseur projeté contre les grosses poutrelles métalliques de la tour, perso, je donne la tour vainqueur!

Mais en effet, l'élément fragile (mais facilement réparable ou remplaçable) sera les bras de récupération.
MrFrame

Quand je vois cette précision d'atterrissage (en mer) pour un 1er étage tiré 9 fois...Je me dis que ça sera pas un problème pour attraper le booster du Starship.
Ils maîtrisent vraiment le sujet, quand le truc ne fait pas un Belly Flop... (A coté, quand on compare, Blue Origin c'est vachement moins précis)

Site de lancement de Boca Chica au Texas - Page 31 Captur10
cz67
cz67

Site de lancement de Boca Chica au Texas - Page 31 182615062_275185527646718_2918607469898341600_n.jpg?_nc_cat=1&ccb=1-3&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=ZUhBgFMCcmAAX_JI9aL&_nc_ht=scontent.flis8-2
Site de lancement de Boca Chica au Texas - Page 31 182457830_275185564313381_600106920374284199_n.jpg?_nc_cat=1&ccb=1-3&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=rMpcAjj4j-IAX-DNCcT&_nc_ht=scontent.flis8-2

@derekwisephoto

On dirait bien que Zeus meurt d'ennuie en attendant le décollage du SN15  FB_rire2
Pumpkin Star
Pumpkin Star

Il a perdu une patte. :fb_triste:

Admin
Admin

http://developpement-orion.over-blog.com/

@Wakka a écrit:Il a perdu une patte. :fb_triste:

Ne t'inquiète pas Wakka, j'ai l'impression qu'elle est juste repliée  FB_clinoeil
Pumpkin Star
Pumpkin Star

Page 31 sur 31 Précédent  1 ... 17 ... 29, 30, 31

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut