Falcon-9 (CRS-12) - 14.08.17
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Déploiement des panneaux solaires.
David L.- Modérateur
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Fin de la retransmission par SpaceX.
NASA TV rediffuse le décollage vu par différentes caméras.
NASA TV rediffuse le décollage vu par différentes caméras.
David L.- Modérateur
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le challenge maintenant donc c'est de préserver l'étage au sol de la dégradation des conditions météos ...
Gergovi- Messages : 5255
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Il y avait du monde sur la plage :
David L.- Modérateur
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voici 2 vidéos, l'une de la NASA l'autre de SpaceX, cette dernière était meilleure surtout pour le retour du 1er étage
Vidéo du Live Nasa
Vidéo du Live SpaceX
Vidéo du Live Nasa
Vidéo du Live SpaceX
Dernière édition par Mustard le Lun 14 Aoû 2017 - 20:41, édité 1 fois
De retour de la plage - mais pas de Cap Canaveral - je vois que le lancement de Dragon et le retour du premier étage sont réussis...comme d'habitude.
Bien, il ne reste plus comme d'habitude à .
Bien, il ne reste plus comme d'habitude à .
Giwa- Donateur
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Bravo à SpaceX pour cette mission
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Le lancement du X-37B OTV-5 le 7 septembre devrait permettre d'égaler le record d'activité du pas de tir 39A et celui de SES-11 / Echostar-105 le 27 septembre de le dépasser.
David L.- Modérateur
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Première photo de SpaceX :
David L.- Modérateur
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Mise à jour du tableau récapitulatif des tentatives de récupération du premier étage, depuis le premier succès :
Pour les lancements de Dragon :
MECO Vitesse Altitude Retour
CRS-8 2'30" 6658 km/h 67,3 km Barge
CRS-9 2'21" 5688 km/h 66,0 km LZ1
CRS-10 2'21" 6034 km/h 63,4 km LZ1
CRS-11 2'22" 6065 km/h 62,2 km LZ1
CRS-12 2'25" 5960 km/h 61,1 km LZ1
La vitesse atteinte au moment de la séparation des deux étages est plus faible que pour les deux lancements précédents de Dragon, malgré une durée de fonctionnement plus longue.
Malheureusement, SpaceX ne communique pas la masse des Dragon. La seule connue est celle de CRS-12, avec 10 600 kg d'après le briefing d'hier et il semble que les précédents étaient un peu plus légers.
Pour les lancements de Dragon :
MECO Vitesse Altitude Retour
CRS-8 2'30" 6658 km/h 67,3 km Barge
CRS-9 2'21" 5688 km/h 66,0 km LZ1
CRS-10 2'21" 6034 km/h 63,4 km LZ1
CRS-11 2'22" 6065 km/h 62,2 km LZ1
CRS-12 2'25" 5960 km/h 61,1 km LZ1
La vitesse atteinte au moment de la séparation des deux étages est plus faible que pour les deux lancements précédents de Dragon, malgré une durée de fonctionnement plus longue.
Malheureusement, SpaceX ne communique pas la masse des Dragon. La seule connue est celle de CRS-12, avec 10 600 kg d'après le briefing d'hier et il semble que les précédents étaient un peu plus légers.
Dernière édition par David L. le Lun 14 Aoû 2017 - 23:58, édité 1 fois
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Avec un MECO à H0 +2'25", c'est la plus longue durée de fonctionnement du premier étage pour un retour au LZ1. Le précédent record était de 2'22" (CRS-11).
Deux tirs ont eu un MECO à 2'24": les deux lancements d'Iridium, qui ont ensuite débouché sur un retour sur barge. On peut penser que c'était dû au fait que le retour à Vandenberg n'est pas encore autorisé par l'USAF.
Deux tirs ont eu un MECO à 2'24": les deux lancements d'Iridium, qui ont ensuite débouché sur un retour sur barge. On peut penser que c'était dû au fait que le retour à Vandenberg n'est pas encore autorisé par l'USAF.
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Le lancement de CRS-12 vu par GOES-16, depuis l'orbite géostationnaire :
https://twitter.com/NWSSpaceflight/status/897179984606904320
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David L.- Modérateur
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La manoeuvre de retournement du premier étage, vue depuis le sol :
https://twitter.com/SpaceflightNow/status/897178853239660544
https://twitter.com/SpaceflightNow/status/897178853239660544
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Dragon CRS-12 a été placé sur 202 / 358 km à 51,6°.
https://twitter.com/planet4589/status/897221206872662016
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David L.- Modérateur
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Identification du premier étage utilisé aujourd'hui : B1039.
David L.- Modérateur
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Pour ceux qui courent à la précision de l'information, je note que c'est de plus en plus documenté. Manque encore qqs info déjà cité plus haut, mais c'est quand même bien et cela apparaît dans les publications de David L
David L. a écrit:Identification du premier étage utilisé aujourd'hui : B1039.
Mes notes me disent donc que ce B1039 correspond au Booster du 1er étage avec comme numéro de série 039 où le 3 correspond au 3 ème vol de ce 1 er étage.
C'est exact ?
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non ce booster n'a jamais volé
seuls les pieds sont réutilisés, ça a été indiqué dans les posts précédents
seuls les pieds sont réutilisés, ça a été indiqué dans les posts précédents
bed31fr- Messages : 1224
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Wakka a écrit:David L. a écrit:Identification du premier étage utilisé aujourd'hui : B1039.
Mes notes me disent donc que ce B1039 correspond au Booster du 1er étage avec comme numéro de série 039 où le 3 correspond au 3 ème vol de ce 1 er étage.
C'est exact ?
Le premier tir avec un premier étage réutilisé ayant été le 32e d'une Falcon-9, avec le 33e exemplaire de ce lanceur, au moins deux chiffres étaient nécessaires pour le numéro de série. Je pense que le second chiffre fait aussi partie du n° de série et que SpaceX avait prévu "large" en pensant que la récupération et la réutilisation ne seraient pas maîtrisées aussi rapidement...
Vu le succès rencontré dans ces deux domaines et malgré la cadence de lancement et l'arrivée de la Falcon Heavy, il faudra probablement attendre le déploiement de la constellation de SpaceX pour voir l'exemplaire B1100 faire son baptême du feu. ;)
David L.- Modérateur
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Les photos de Ben Cooper :
https://twitter.com/LaunchPhoto/status/897271337596669952
https://twitter.com/LaunchPhoto/status/897271337596669952
David L.- Modérateur
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